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090 - COMMUNICATION

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Contr√īle d'a√©rodrome: Service du contr√īle de la circulation a√©rienne pour la circulation d'a√©rodrome.
a) messages relatifs au fonctionnement ou à la maintenance des installations et services indispensables à la sécurité ou à la régularité des vols,b) messages relatifs à l'entretien des aéronefs,
Exemple de réponse au deuxième contact : 'F-MS, un Cessna 152 au parking aéroclub, information Bravo, pour un vol local'.
10 = unité zéro
Pilote :  J'atterri piste 33, F-RV.
 
 
Altitude pression: Pression atmosphérique exprimée sous forme de l'altitude correspondante en atmosphère type.
Pilote :          Bron Tour, F-DN au point d'attente A4, pr√™t au d√©part.
3- Message concernant la radiogoniométrie : destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position.
UTC Temps universel coordonné / Coordinated universal time
Exemple :
VOR Radiophare omnidirectionnel VHF / VHF Omnidirectional radio Range
ATC contr√īle de la circulation a√©rienne / Air Traffic Control
Dijon TWR :   F-DN contactez Dijon Sol sur 122,1.
Pilote :           Dijon Tour, F-BRDN, bonjour.
b) avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre pour éviter toute interférence avec une autre station ;

4.2 Technique de transmission :


2 -Messages d'urgence : Quelle que soit la langue utilisée, les messages d'urgence sont précédés de l'expression 'pan pan'. Cette catégorie de messages inclut les messages de transport sanitaire qui sont précédés de l'expression 'pan pan médical'.
4- Message intéressant la sécurité des vols :
 
5- Messages météorologiques.
Pilote :           Je coupe les axes et je m'int√®gre en vent arri√®re main droite piste 19, je rappelle en √©tape de base, F-DN.
Dijon APP :    F-DN passez avec la tour sur 118,325.
Pilote :           Je roule au parking civil, F-DN.
AGL Au-dessus du niveau du sol / Above Ground Level
Dijon TWR :   F-DN, coupez les axes et int√©grez la vent arri√®re main droite piste 19, rappelez en √©tape de base.
d) autres messages concernant un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ.
Le code de transmission suivant est utilisé en radiotéléphonie :
IFR Règles de vol aux instruments / Instrument Flight Rules

4.5 Transmission du temps :


Route: Projection sur la surface de la terre de la trajectoire d'un aéronef, trajectoire dont l'orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique ou grille).
Pilote :   AURILLAC information re-bonjour du F-GMRV.
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
Pilote :           Dijon sol de F-BRDN, bonjour.
Pilote :           Je rappelle au point Echo unit√©, F-DN.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
En langue française et anglaise, lors de la transmission de l'heure, s'il n'y a pas de risque de confusion, seules les minutes sont transmises.
Dijon TWR :   F-DN autoris√© atterrissage piste 19, vent du 180¬į/5 kt.
Dijon TWR :   F-DN, rappelez en finale piste 29, num√©ro 1.
 
Note : vous partez en vol sur un terrain disposant d'un agent AFIS.
Exemples :
Pilote :   F-RV, information re√ßue, je remonte la piste 33.
Circulation d'a√©rodrome: Ensemble de la circulation sur l'aire de manœuvre d'un a√©rodrome et des a√©ronefs √©voluant aux abords de cet a√©rodrome.
Pilote :           F-DN, en finale piste 19.
 
 
Pilote :   AURILLAC information de F-GMRV, bonjour.
Pilote :  Je rappelle finale pour un complet, F-RV.
Contr√īle d'approche: Service du contr√īle de la circulation a√©rienne pour les a√©ronefs en vol contr√īl√© √† l'arriv√©e ou au d√©part.
Station aéronautique: Station terrestre du service mobile aéronautique. Dans certains cas, une station aéronautique peut, par exemple, être placée à bord d'un navire ou d'une plate-forme en mer.
Circuit d'a√©rodrome: Trajet de principe associ√© √† un a√©rodrome indiquant les manœuvres successives que doivent effectuer en tout ou partie les a√©ronefs en vol utilisant l'a√©rodrome.
Hauteur: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et un niveau de référence spécifié.
Pilote :   En sortie de circuit au nord, je quitte la fr√©quence, F-RV
Exemple de premier contact : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
Retrouvez ci-dessous des exemples de phras√©ologie couramment employ√©e en aviation g√©n√©rale, en fonction du type de contr√īle fourni :
Pilote :          Je d√©colle piste 34, je rappelle sur Novembre, F-DN.
OACI Organisation de l'Aviation Civile Internationale / International Civil Aviation Organisation
6- Message concernant la régularité des vols.
Phase d'alerte: Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
5643 = cinquante-six, quarante-trois
e) maintenir une cadence régulière et adaptée au contexte ;
D√®s que la lisibilit√© des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambigu√Įt√©, la r√®gle g√©n√©rale s'applique.
Dijon APP :    F-DN affichez 5430 et rappelez au point Echo √† 1000 ft sol.
300 = trois cents
Information de trafic: Renseignements donnés à un pilote par un organisme des services de la circulation aérienne pour l'avertir que d'autres aéronefs, dont la présence est connue ou observée, peuvent se trouver à proximité de sa position ou de sa route prévue, afin de l'aider à éviter une collision.
Exemples :
AFIS :    F-RV, pas de trafic √† vous signaler, rappelez en finale.
Pilote :  Je rappelle en fin de vent arri√®re piste 33, F-RV.
LLZ Radiophare d'alignement de piste / Localizer
Service assuré dans le but :
VMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol à vue.
17h24 = deux quatre ou vingt-quatre
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
AFIS :     F-RV, AURILLAC information, bonjour.
Aire de mouvement: Partie d'un a√©rodrome √† utiliser pour les d√©collages, les atterrissages et la circulation des a√©ronefs √† la surface, et qui comprend l'aire de manœuvre et les aires de trafic.
Phase de détresse: Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat.

4.6 Mots et phrases standards :


Pilote :           F-DN avec la Tour 118,325 au revoir merci.
1230 = unité deux trois zéro
Contr√īle d'A√©rodrome = ... Tour
Pilote :  En vent arri√®re piste 33.

4 ¬Ė Proc√©dures g√©n√©rales :


Voie de circulation: Voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation au sol des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l'aérodrome.
 
Dijon TWR :   F-DN bonjour, la piste 19 en service, le vent du 180¬į/5 kt, QNH 1016, rappelez en vue.
4.4.3 Règle particulière en langue française :
IFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol aux instruments.
ATIS Service automatique d'information de région terminale / Automatic Terminal Information Service
VMC Conditions météorologiques de vol à vue / Visual Meteorological Conditions
e) messages relatifs aux pièces de rechange et aux fournitures,
Pilote :           Piste d√©gag√©e, F-DN.
g) maintenir le ton de la voix à un niveau constant.
2- Messages d'urgence (PAN PAN ou PAN PAN MEDICAL).
Centre de coordination de sauvetage (RCC): Organisme chargé d'assurer l'organisation efficace du service de recherches et de sauvetage et de coordonner les opérations à l'intérieur d'une région de recherches et de sauvetage.
a) vérifier et respecter la portée opérationnelle publiée de la fréquence à contacter ;
Centre d'information de vol (FIC): Organisme chargé d'assurer le service d'information de vol et le service d'alerte.
4.4.1 Règle générale :
b) d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.
Communications air-sol: Communications bilatérales entre aéronefs et stations ou points au sol.
Plan de vol déposé (FPL): Le plan de vol tel qu'il a été déposé auprès d'un organisme ATS par le pilote ou son représentant désigné, ne comportant pas de modifications ultérieures.
Exemple :
A√©rodrome : Surface d√©finie sur terre ou sur l'eau (comprenant, √©ventuellement, b√Ętiments, installations et mat√©riel), destin√©e √† √™tre utilis√©e, en totalit√© ou en partie, pour l'arriv√©e, le d√©part et les √©volutions des a√©ronefs √† la surface.
 
10h55 = cinq cinq ou cinquante-cinq
4.4.2 Multiples entiers de cent et de mille :
1) les collisions entre aéronefs ;
VFR Règles de vol à vue / Visual Flight Rules
AFIS :   F-RV, Au revoir.
09h20 = deux zéro ou vingt
6- Message concernant la régularité des vols sont les suivants :

5.2 Vol √† l'arriv√©e d'un terrain contr√īl√© :


Aire à signaux: Aire d'aérodrome sur laquelle sont disposés des signaux au sol.
Bron TWR :   F-DN, re√ßu, rappelez en sortie de zone pour quitter
A√©rodrome contr√īl√© : A√©rodrome o√Ļ le service du contr√īle de la circulation a√©rienne est assur√© au b√©n√©fice de la circulation d'a√©rodrome.AFIS: Organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au b√©n√©fice des a√©ronefs √©voluant dans la circulation d'a√©rodrome de certains a√©rodromes non contr√īl√©s.
Piste 05 = Piste zéro cinq
Publication d'information a√©ronautique (AIP): Publication d'un √Čtat, ou √©dit√©e par d√©cision d'un √Čtat, renfermant des informations a√©ronautiques de caract√®re durable et essentielles √† la navigation a√©rienne.
f) messages relatifs à des modifications d'horaires des vols.
AFIS Service d'information de vol d'aérodrome/ Aerodrome Flight Information ServiceADF Radiogoniomètre automatique / Automatic Direction-Finding Equipment
Altitude de transition: Altitude à laquelle ou au dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.
AFIS :    F-RV re√ßu, √† tout √† l'heure.
HF Haute Fréquence/ High Frequency

4.3 Epellation des lettres :


Bron TWR :   F-DN, derri√®re le Robin DR400 en finale, alignez-vous derri√®re et attendez
Lors des √©changes radiot√©l√©phoniques entre contr√īleur et pilote, la plus grande discipline est observ√©e.
Un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent.
Dijon sol :      F-DN bonjour, roulez parking civil et appelez pour quitter.
Contr√īle des mouvements au sol = ... Sol
Contr√īle d'Approche = ... Approche
VHF Très haute fréquence / Very High Frequency
12 500 =  douze mille cinq cents
Exemple :
125 = unité deux cinq
57 = cinq sept

5.1 Vol au d√©part d'un terrain contr√īl√© :


Bron TWR :   F-DN, autorisez d√©collage piste 34, rappelez sur le point Novembre.
Lors de la transmission d'un cap (d'un relèvement ou d'une radiale) inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro avant la valeur du cap (d'un relèvement ou d'une radiale).
Niveau de vol (FL) : Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hectopascals (hPa) et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.
Pilote :           F-DN un Cessna 152 en provenance de Lyon Bron et √† destination de vos installations, j'arrive sur le point Sierra Rom√©o, √† 2500 ft QNH 1015, transpondeur 7000, avec 2 personnes √† bord.
d) messages relatifs aux atterrissages non prévus que l'aéronef doit effectuer,
d) prononcer chaque mot clairement et distinctement ;
 
Dijon APP :    F-DN, Dijon Approche, bonjour.
Dijon APP :    F-DN rappelez Echo unit√©.
10h05  = z√©ro cinq
AFIS :    Vent du 320¬į/10 kt, rappelez en sortie de circuit F-RV.
Pilote :           F-DN je suis au point Echo.
AFIS :    F-RV, re-bonjour, la piste 33 en service, QNH 1019.
Pilote :          Bron sol, Fox-trot - Bravo Rom√©o Delta Novembre, bonjour.
c) avis météorologique présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ (messages à transmettre individuellement ou à radiodiffuser,
Pilote :   Je rappelle en sortie de circuit, F-RV.
a) messages de mouvement et de contr√īle,b) messages provenant d'un exploitant d'a√©ronefs ou du commandant de bord d'un a√©ronef et pr√©sentant un int√©r√™t imm√©diat pour un a√©ronef en vol,
DME Dispositif de mesure de distance / Distance Measuring Equipment
 
ATIS (Service automatique d'information de région terminale): Service assuré dans le but de fournir automatiquement et régulièrement des renseignements à jour aux aéronefs à l'arrivée et au départ, tout au long de la journée ou d'une partie déterminée de la journée.
Le code d'épellation suivant est utilisé en radiotéléphonie :
Pilote :           Autoris√© atterrissage piste 19, F-DN.
Pilote :           F-DN en √©tape de base piste 19.
AMSL Au-dessus du niveau moyen de la mer / Above Mean Sea Level
AFIS :    F-RV, piste 33 en service, QNH 1018, vent du 310¬į/10 kt.
Service mobile aéronautique : Service mobile entre stations aéronautiques et stations d'aéronef, ou entre stations d'aéronef, auquel les stations d'engin de sauvetage peuvent également participer ; les stations de radiobalise de localisation des sinistres peuvent également participer à ce service sur des fréquences de détresse et d'urgence désignées.
2) les collisions sur l'aire de manœuvre, entre les a√©ronefs et les obstacles ;
UHF Ultra haute fréquence / Ultra High Frequency
 
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
6 200 = six mille deux cents
Pilote :           5430 au transpondeur et je rappelle au point Echo 1000 ft sol F-DN.
R√©gion de contr√īle terminale (TMA): R√©gion de contr√īle √©tablie, en principe, au carrefour de routes ATS aux environs d'un ou de plusieurs a√©rodromes importants.

4.1 Introduction :


Bron Sol :     F-DN, transpondeur 1217, roulez pour le point d'attente A4 (Alpha quatre) rappelez pr√™t au d√©part sur Bron Tour sur 118.1 (cent dix-huit d√©cimale unit√©).
Pour assurer une réception claire et satisfaisante des messages, il convient de respecter les principes ci-après :
Service d'information de vol: Service assur√© dans le but de fournir les avis et les renseignements utiles √† l'ex√©cution s√Ľre et efficace des vols.
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres.
Aire d'atterrissage: Partie d'une aire de mouvement destinée à l'atterrissage et au décollage des aéronefs.
Pilote :   Piste 33 en service, QNH 1018, je roule pour le point d'attente, F-RV.
Pilote :          Sur Novembre, 2000 ft QNH, F-DN.
Dijon sol :      F-DN vous pouvez quitter au revoir.
Phase d'urgence: Terme générique qui désigne, selon le cas, la phase d'incertitude, la phase d'alerte ou la phase de détresse.
Plan de vol en vigueur: Plan de vol comprenant les modifications éventuelles résultant d'autorisations postérieures à l'établissement du plan de vol initial.
Point d'attente avant piste: Point d√©sign√© en vue de prot√©ger une piste, une surface de limitation d'obstacles ou une zone critique/sensible d'ILS/MLS, auquel les a√©ronefs et v√©hicules circulant √† la surface s'arr√™teront et attendront, sauf autorisation contraire de la tour de contr√īle d'a√©rodrome.

5.3 Vol local au départ d'un terrain avec AFIS :


45 = quarante-cinq
1- Messages de détresse (MAYDAY).
Région d'information de vol (FIR): Espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.

L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
 
4- Messages intéressant la sécurité des vols.

4.7 Indicatifs d'appels (Call signs) :


QNH Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l'altitude de l'aérodrome / Altimeter sub-scale setting to obtain elevation when on the ground
R√©ponse du contr√īleur : 'F-GEMS, Dieppe Tour bonjour'.
Bron TWR :   F-DN, re√ßu, transpondeur 7000, au revoir.
4.7.2 Indicatif d'appel des avions :
Vous arrivez à l'approche de la CTR de Bordeaux : 'Bordeaux Approche, F-GEMS, bonjour'.
Niveau: Terme générique employé pour indiquer la position verticale d'un aéronef en vol et désignant, selon le cas, une hauteur, une altitude ou un niveau de vol.
AFIS :    F-RV, pour information, pas de trafic signal√© √† l'arriv√©e.
Pilote :   F-RV, un DR400 au parking, 3 personnes √† bord pour un vol local.
Altitude: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer (MSL).
Service de la circulation a√©rienne (ATS): Terme g√©n√©rique d√©signant, selon le cas, le service d'information de vol, le service d'alerte, le service consultatif de la circulation a√©rienne, le service du contr√īle de la circulation a√©rienne (contr√īle r√©gional, contr√īle d'approche ou contr√īle d'a√©rodrome.
IMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol aux instruments.
Pilote :          F-DN, un Cessna 152 au parking club avec l'information Echo, 2 personnes √† bord pour un vol √† destination de Dijon Longvic.
La radiot√©l√©phonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la  s√©curit√© de la circulation a√©rienne et l'efficacit√© de la gestion du trafic a√©rien.
5- Message m√©t√©orologique : envoy√© par le contr√īleur √† l'attention d'un pilote, pour lui transmettre par exemple les conditions m√©t√©orologiques sur un a√©roport.
Pilote :          Transpondeur 1217,Je roule pour le point A4, je rappelle la tour sur 118.1, F-DN.
Phase d'incertitude: Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Les mots et phrases suivantes doivent être utilisées quand nécessaires :
Centre de contr√īle r√©gional (ACC): Organisme charg√© d'assurer le service du contr√īle de la circulation a√©rienne pour les vols contr√īl√©s dans les r√©gions de contr√īle relevant de son autorit√©.
Pilote :          En sortie de zone au nord, F-DN.
Pilote :  Au parking, je quitte la fr√©quence, F-RV, au revoir.
Pilote :           Dijon sol sur 122,1 au revoir F-DN.
Plan de vol (PLN) : Ensemble de renseignements spécifiés au sujet d'un vol projeté ou d'une partie d'un vol, transmis aux organismes des services de la circulation aérienne.
Conditions météorologiques de vol à vue (VMC) : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés.
Bron Sol :     Fox-trot - Bravo Rom√©o Delta Novembre, Bron sol, bonjour.
Autorisation du contr√īle de la circulation a√©rienne (ou Clairance): Autorisation accord√©e √† un a√©ronef de manœuvrer dans des conditions sp√©cifi√©es par un organisme du contr√īle de la circulation a√©rienne.
Heure estimée de départ du poste de stationnement: Heure à laquelle il est estimé que l'aéronef commencera à se déplacer pour le départ.
3- Messages concernant la radiogoniométrie.

Pilote :   Piste 33, QNH 1019, je me reporte en vent arri√®re main gauche, F-RV.
Pilote :           F-DN au revoir.
12 000 = douze mille
Aire de trafic: Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien.
Pilote :           Dijon Approche, Fox-trot - Bravo Rom√©o Delta Novembre, bonjour.
Exemples :
a) d'empêcher :
En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent.
Information de vol = Info ou Information
R√©gion de contr√īle: Espace a√©rien contr√īl√© situ√© au-dessus d'une limite d√©termin√©e par rapport √† la surface.
210 = deux cent dix ou deux, dix
PANS Procédures pour les Services de la Navigation Aérienne / Procedure for Air Navigation Services
Lors de la transmission de la piste, le chiffre zéro est énoncé avant la valeur de la piste, si cette valeur est inférieure à dix.
Conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC): Conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, inférieures aux minimums spécifiés pour les conditions météorologiques de vol à vue.
ILS Système d'atterrissage aux instruments / Instrument Landing System
 
f) réduire la cadence d'élocution afin de permettre, le cas échéant, la transcription d'un message ;
VFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol à vue.
Piste: Aire rectangulaire définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée afin de servir au décollage et à l'atterrissage des aéronefs.
c) instructions aux agents des exploitants d'aéronefs, relatives à des modifications de besoins des passagers ou de l'équipage, résultant de changements inévitables dans les horaires normaux (les besoins personnels des passagers ou de l'équipage ne sont pas admis dans cette catégorie),
Pilote :  Piste d√©gag√©e, je roule au parking, F-RV.
Pilote :   Au point d'attente piste 15, F-RV
Zone de contr√īle (CTR): Espace a√©rien contr√īl√© s'√©tendant verticalement √† partir de la surface jusqu'√† une limite sup√©rieure sp√©cifi√©e.
1- Messages de détresse : Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l'expression 'mayday'.
QFU Direction magnétique de la piste / Magnetic orientation of runway
Pilote :           La piste 19 en service, QNH 1016, je suis en vue F-DN.
IMC Conditions météorologiques de vol aux instruments / Instrument Meteorological Conditions
Pilote :          Derri√®re le Robin DR400 en finale, je m'aligne et j'attends, F-DN.
L'ordre de priorité des catégories de messages acheminés par le service mobile aéronautique est le suivant :
Pilote :  En finale piste 33, F-RV.
Lors des √©changes radiot√©l√©phoniques entre contr√īleur et pilote, la plus grande discipline est observ√©e.

4.4 Transmission des nombres :


 
Approbation de mise en route = ... Prévol
Vous voulez contacter la tour de contr√īle de Dieppe : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
QFE Pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) / Atmospheric pressure at aerodrome elevation (or at runway threshold)
ATS Service de la circulation aérienne/ Air Traffic Service
4.4.5 Transmission de la piste :
 
Aire de manœuvre: Partie d'un a√©rodrome √† utiliser pour les d√©collages, les atterrissages et la circulation des a√©ronefs √† la surface, √† l'exclusion des aires de trafic.
AFIS :    F-RV, dernier vent 330¬į/10 kt.
1217 = douze, dix-sept
Pilote :           Je suis au point Echo unit√©, F-DN.

1 - Compréhension et signification des termes associés :


Pilote :           Au parking pour quitter la fr√©quence, F-DN.
 

Pilote :           Je rappelle finale piste 19, num√©ro 1, F-DN.
Pilote :   F-RV align√© piste 33, je d√©colle.
4.7.1 Indicatif d'appel des stations aéronautiques :
Note : vous avez écouté et noté l'information ATIS Echo, vous êtes au parking club à Lyon Bron dans un Cessna 152 immatriculé F-BRDN. Vous contactez Bron Sol pour un vol à destination de Dijon Longvic.
Service du contr√īle de la circulation a√©rienne (Service ATC):
Tour de contr√īle d'a√©rodrome (TWR): Organisme charg√© d'assurer le service du contr√īle de la circulation a√©rienne pour la circulation d'a√©rodrome.

5 ¬Ė Phras√©ologie g√©n√©rales :


Cap 060 = Cap zéro six zéro ou Cap zéro soixante
Circulation a√©rienne: Ensemble des a√©ronefs en vol et des a√©ronefs √©voluant sur l'aire de manœuvre d'un a√©rodrome.

2 - Abr√©viations du contr√īle de la circulation a√©rienne :


Au premier contact radio entre un pilote et un contr√īleur, l'indicatif d'appel complet de l'a√©ronef est utilis√©. D√®s lors qu'une communication bilat√©rale directe satisfaisante est √©tablie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre a√©ronef, le contr√īleur peut utiliser l'indicatif d'appel abr√©g√© de l'a√©ronef. Le pilote peut alors l'utiliser √† son tour.
Cap: Orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, compas ou grille).
c) formuler des messages brefs et concis ;
AFIS :    F-RV, rappelez en fin de vent arri√®re piste 33.
Service d'alerte: Service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherches et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
 
4.4.4 Transmission d'un cap, d'un relèvement, d'un radiale :

3 - Catégorie et ordre de priorité des messages :