090 - COMMUNICATION
(Contenu exact de ce document accessible en compte Premium )IFR Règles de vol aux instruments / Instrument Flight Rules
Un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent.
Circulation aérienne: Ensemble des aéronefs en vol et des aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome.
ILS Système d'atterrissage aux instruments / Instrument Landing System
6 200 = six mille deux cents
Pilote : F-DN je suis au point Echo.
Exemples :
Pilote : Dijon sol de F-BRDN, bonjour.
Station aéronautique: Station terrestre du service mobile aéronautique. Dans certains cas, une station aéronautique peut, par exemple, être placée à bord d'un navire ou d'une plate-forme en mer.
2 - Abréviations du contrôle de la circulation aérienne :
Pilote : F-DN en étape de base piste 19.
1- Messages de détresse : Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l'expression 'mayday'.
Pilote : Piste dégagée, F-DN.
L'ordre de priorité des catégories de messages acheminés par le service mobile aéronautique est le suivant :
4.4.4 Transmission d'un cap, d'un relèvement, d'un radiale :
Centre de coordination de sauvetage (RCC): Organisme chargé d'assurer l'organisation efficace du service de recherches et de sauvetage et de coordonner les opérations à l'intérieur d'une région de recherches et de sauvetage.
Pilote : Je rappelle en sortie de circuit, F-RV.
PANS Procédures pour les Services de la Navigation Aérienne / Procedure for Air Navigation Services
Plan de vol déposé (FPL): Le plan de vol tel qu'il a été déposé auprès d'un organisme ATS par le pilote ou son représentant désigné, ne comportant pas de modifications ultérieures.
Niveau de vol (FL) : Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hectopascals (hPa) et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.
Contrôle d'aérodrome: Service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
Pilote : AURILLAC information re-bonjour du F-GMRV.
Bron TWR : F-DN, autorisez décollage piste 34, rappelez sur le point Novembre.
Piste 05 = Piste zéro cinq
Le code de transmission suivant est utilisé en radiotéléphonie :
AFIS : F-RV, Au revoir.
Contrôle d'approche: Service du contrôle de la circulation aérienne pour les aéronefs en vol contrôlé à l'arrivée ou au départ.
5- Messages météorologiques.
c) formuler des messages brefs et concis ;
Pilote : AURILLAC information de F-GMRV, bonjour.
Pilote : Piste 33, QNH 1019, je me reporte en vent arrière main gauche, F-RV.

b) messages provenant d'un exploitant d'aéronefs ou du commandant de bord d'un aéronef et présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol,
5.2 Vol à l'arrivée d'un terrain contrôlé :
Pilote : Je rappelle au point Echo unité, F-DN.
Pilote : Je roule au parking civil, F-DN.
210 = deux cent dix ou deux, dix
Pilote : F-RV aligné piste 33, je décolle.
Bron TWR : F-DN, reçu, rappelez en sortie de zone pour quitter
ATIS Service automatique d'information de région terminale / Automatic Terminal Information Service
ATS Service de la circulation aérienne/ Air Traffic Service
Pour assurer une réception claire et satisfaisante des messages, il convient de respecter les principes ci-après :
4.1 Introduction :
4- Message intéressant la sécurité des vols :
4.7.2 Indicatif d'appel des avions :
AFIS : F-RV, pas de trafic à vous signaler, rappelez en finale.
Service assuré dans le but :
Pilote : Bron Tour, F-DN au point d'attente A4, prêt au départ.
Pilote : Piste dégagée, je roule au parking, F-RV.
1230 = unité deux trois zéro
Dijon TWR : F-DN autorisé atterrissage piste 19, vent du 180°/5 kt.
Aérodrome contrôlé : Aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation d'aérodrome.AFIS: Organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés.
Plan de vol (PLN) : Ensemble de renseignements spécifiés au sujet d'un vol projeté ou d'une partie d'un vol, transmis aux organismes des services de la circulation aérienne.
Pilote : Transpondeur 1217,Je roule pour le point A4, je rappelle la tour sur 118.1, F-DN.
Réponse du contrôleur : 'F-GEMS, Dieppe Tour bonjour'.
10 = unité zéro
Pilote : Dijon sol sur 122,1 au revoir F-DN.
Pilote : 5430 au transpondeur et je rappelle au point Echo 1000 ft sol F-DN.
Information de trafic: Renseignements donnés à un pilote par un organisme des services de la circulation aérienne pour l'avertir que d'autres aéronefs, dont la présence est connue ou observée, peuvent se trouver à proximité de sa position ou de sa route prévue, afin de l'aider à éviter une collision.
Dijon TWR : F-DN contactez Dijon Sol sur 122,1.
Pilote : En sortie de zone au nord, F-DN.
4.4.3 Règle particulière en langue française :
Région de contrôle terminale (TMA): Région de contrôle établie, en principe, au carrefour de routes ATS aux environs d'un ou de plusieurs aérodromes importants.
6- Message concernant la régularité des vols sont les suivants :
Pilote : Je rappelle finale piste 19, numéro 1, F-DN.
4 - Procédures générales :
Pilote : Autorisé atterrissage piste 19, F-DN.
Publication d'information aéronautique (AIP): Publication d'un État, ou éditée par décision d'un État, renfermant des informations aéronautiques de caractère durable et essentielles à la navigation aérienne.
AMSL Au-dessus du niveau moyen de la mer / Above Mean Sea Level
Pilote : Derrière le Robin DR400 en finale, je m'aligne et j'attends, F-DN.
Bron Sol : F-DN, transpondeur 1217, roulez pour le point d'attente A4 (Alpha quatre) rappelez prêt au départ sur Bron Tour sur 118.1 (cent dix-huit décimale unité).
a) d'empêcher :
Les mots et phrases suivantes doivent être utilisées quand nécessaires :
Dijon TWR : F-DN, rappelez en finale piste 29, numéro 1.

Pilote : Au parking pour quitter la fréquence, F-DN.
Hauteur: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et un niveau de référence spécifié.
Dijon APP : F-DN, Dijon Approche, bonjour.
Dijon sol : F-DN bonjour, roulez parking civil et appelez pour quitter.
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
VFR Règles de vol à vue / Visual Flight Rules
4.7.1 Indicatif d'appel des stations aéronautiques :
Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé. Dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
Retrouvez ci-dessous des exemples de phraséologie couramment employée en aviation générale, en fonction du type de contrôle fourni :
Pilote : Je décolle piste 34, je rappelle sur Novembre, F-DN.
Circulation d'aérodrome: Ensemble de la circulation sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome et des aéronefs évoluant aux abords de cet aérodrome.
Autorisation du contrôle de la circulation aérienne (ou Clairance): Autorisation accordée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne.
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.

En langue française et anglaise, lors de la transmission de l'heure, s'il n'y a pas de risque de confusion, seules les minutes sont transmises.
Piste: Aire rectangulaire définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée afin de servir au décollage et à l'atterrissage des aéronefs.
d) autres messages concernant un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ.
Dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique.
VHF Très haute fréquence / Very High Frequency
Bron TWR : F-DN, reçu, transpondeur 7000, au revoir.
Aire de trafic: Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien.
5643 = cinquante-six, quarante-trois
Phase d'urgence: Terme générique qui désigne, selon le cas, la phase d'incertitude, la phase d'alerte ou la phase de détresse.
g) maintenir le ton de la voix à un niveau constant.
57 = cinq sept
5.1 Vol au départ d'un terrain contrôlé :
Service mobile aéronautique : Service mobile entre stations aéronautiques et stations d'aéronef, ou entre stations d'aéronef, auquel les stations d'engin de sauvetage peuvent également participer ; les stations de radiobalise de localisation des sinistres peuvent également participer à ce service sur des fréquences de détresse et d'urgence désignées.
Pilote : Sur Novembre, 2000 ft QNH, F-DN.
AFIS Service d'information de vol d'aérodrome/ Aerodrome Flight Information ServiceADF Radiogoniomètre automatique / Automatic Direction-Finding Equipment
Service du contrôle de la circulation aérienne (Service ATC):
IMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol aux instruments.
45 = quarante-cinq
Région d'information de vol (FIR): Espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.
Aire de mouvement: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend l'aire de manoeuvre et les aires de trafic.
Note : vous partez en vol sur un terrain disposant d'un agent AFIS.
QFU Direction magnétique de la piste / Magnetic orientation of runway
Cap: Orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, compas ou grille).
Phase d'alerte: Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Pilote : En vent arrière piste 33.
Lors de la transmission d'un cap (d'un relèvement ou d'une radiale) inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro avant la valeur du cap (d'un relèvement ou d'une radiale).
4.4 Transmission des nombres :
Pilote : Je rappelle finale pour un complet, F-RV.
Centre d'information de vol (FIC): Organisme chargé d'assurer le service d'information de vol et le service d'alerte.
AFIS : F-RV, pour information, pas de trafic signalé à l'arrivée.
e) messages relatifs aux pièces de rechange et aux fournitures,
Pilote : J'atterri piste 33, F-RV.
09h20 = deux zéro ou vingt
2- Messages d'urgence (PAN PAN ou PAN PAN MEDICAL).
Communications air-sol: Communications bilatérales entre aéronefs et stations ou points au sol.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Pilote : La piste 19 en service, QNH 1016, je suis en vue F-DN.
AFIS : Vent du 320°/10 kt, rappelez en sortie de circuit F-RV.
IFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol aux instruments.
En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent.
1- Messages de détresse (MAYDAY).
AGL Au-dessus du niveau du sol / Above Ground Level
AFIS : F-RV, dernier vent 330°/10 kt.
2) les collisions sur l'aire de manoeuvre, entre les aéronefs et les obstacles ;
Dijon APP : F-DN affichez 5430 et rappelez au point Echo à 1000 ft sol.
2 -Messages d'urgence : Quelle que soit la langue utilisée, les messages d'urgence sont précédés de l'expression 'pan pan'. Cette catégorie de messages inclut les messages de transport sanitaire qui sont précédés de l'expression 'pan pan médical'.
Pilote : F-DN avec la Tour 118,325 au revoir merci.
4.7 Indicatifs d'appels (Call signs) :
17h24 = deux quatre ou vingt-quatre
VOR Radiophare omnidirectionnel VHF / VHF Omnidirectional radio Range
Pilote : Dijon Approche, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
Dijon TWR : F-DN bonjour, la piste 19 en service, le vent du 180°/5 kt, QNH 1016, rappelez en vue.
f) réduire la cadence d'élocution afin de permettre, le cas échéant, la transcription d'un message ;
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
4.6 Mots et phrases standards :
Bron TWR : F-DN, derrière le Robin DR400 en finale, alignez-vous derrière et attendez
VMC Conditions météorologiques de vol à vue / Visual Meteorological Conditions
ATIS (Service automatique d'information de région terminale): Service assuré dans le but de fournir automatiquement et régulièrement des renseignements à jour aux aéronefs à l'arrivée et au départ, tout au long de la journée ou d'une partie déterminée de la journée.
3- Messages concernant la radiogoniométrie.
Exemple :
4.2 Technique de transmission :
4.5 Transmission du temps :
Dijon TWR : F-DN, coupez les axes et intégrez la vent arrière main droite piste 19, rappelez en étape de base.
Pilote : F-DN, en finale piste 19.
10h55 = cinq cinq ou cinquante-cinq
f) messages relatifs à des modifications d'horaires des vols.
5.3 Vol local au départ d'un terrain avec AFIS :
b) avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre pour éviter toute interférence avec une autre station ;
Aire à signaux: Aire d'aérodrome sur laquelle sont disposés des signaux au sol.
Pilote : En sortie de circuit au nord, je quitte la fréquence, F-RV
Pilote : Au point d'attente piste 15, F-RV
Exemple :
Conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC): Conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, inférieures aux minimums spécifiés pour les conditions météorologiques de vol à vue.
Point d'attente avant piste: Point désigné en vue de protéger une piste, une surface de limitation d'obstacles ou une zone critique/sensible d'ILS/MLS, auquel les aéronefs et véhicules circulant à la surface s'arrêteront et attendront, sauf autorisation contraire de la tour de contrôle d'aérodrome.
d) prononcer chaque mot clairement et distinctement ;
QFE Pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) / Atmospheric pressure at aerodrome elevation (or at runway threshold)
5- Message météorologique : envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote, pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport.
4.3 Epellation des lettres :
a) messages de mouvement et de contrôle,
Pilote : F-DN, un Cessna 152 au parking club avec l'information Echo, 2 personnes à bord pour un vol à destination de Dijon Longvic.
Centre de contrôle régional (ACC): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour les vols contrôlés dans les régions de contrôle relevant de son autorité.
Zone de contrôle (CTR): Espace aérien contrôlé s'étendant verticalement à partir de la surface jusqu'à une limite supérieure spécifiée.
DME Dispositif de mesure de distance / Distance Measuring Equipment
Pilote : Au parking, je quitte la fréquence, F-RV, au revoir.
QNH Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l'altitude de l'aérodrome / Altimeter sub-scale setting to obtain elevation when on the ground
b) messages relatifs à l'entretien des aéronefs,
Exemple :
Aire de manoeuvre: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.
Information de vol = Info ou Information
Pilote : Dijon Tour, F-BRDN, bonjour.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Pilote : F-DN un Cessna 152 en provenance de Lyon Bron et à destination de vos installations, j'arrive sur le point Sierra Roméo, à 2500 ft QNH 1015, transpondeur 7000, avec 2 personnes à bord.
Pilote : Bron sol, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
e) maintenir une cadence régulière et adaptée au contexte ;
Contrôle des mouvements au sol = ... Sol
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
5 - Phraséologie générales :
VMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol à vue.
Dijon APP : F-DN rappelez Echo unité.
Plan de vol en vigueur: Plan de vol comprenant les modifications éventuelles résultant d'autorisations postérieures à l'établissement du plan de vol initial.
AFIS : F-RV, re-bonjour, la piste 33 en service, QNH 1019.
Dijon sol : F-DN vous pouvez quitter au revoir.
4.4.2 Multiples entiers de cent et de mille :
IMC Conditions météorologiques de vol aux instruments / Instrument Meteorological Conditions
AFIS : F-RV, piste 33 en service, QNH 1018, vent du 310°/10 kt.
Exemples :
Le code d'épellation suivant est utilisé en radiotéléphonie :
4- Messages intéressant la sécurité des vols.
Note : vous avez écouté et noté l'information ATIS Echo, vous êtes au parking club à Lyon Bron dans un Cessna 152 immatriculé F-BRDN. Vous contactez Bron Sol pour un vol à destination de Dijon Longvic.
Pilote : F-RV, information reçue, je remonte la piste 33.
1 - Compréhension et signification des termes associés :
Pilote : Je rappelle en fin de vent arrière piste 33, F-RV.
Pilote : En finale piste 33, F-RV.
Phase de détresse: Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat.
Altitude: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer (MSL).
Conditions météorologiques de vol à vue (VMC) : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés.
Tour de contrôle d'aérodrome (TWR): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
AFIS : F-RV reçu, à tout à l'heure.
Niveau: Terme générique employé pour indiquer la position verticale d'un aéronef en vol et désignant, selon le cas, une hauteur, une altitude ou un niveau de vol.
AFIS : F-RV, AURILLAC information, bonjour.
6- Message concernant la régularité des vols.
Exemple de réponse au deuxième contact : 'F-MS, un Cessna 152 au parking aéroclub, information Bravo, pour un vol local'.
UHF Ultra haute fréquence / Ultra High Frequency
Cap 060 = Cap zéro six zéro ou Cap zéro soixante
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
HF Haute Fréquence/ High Frequency
4.4.5 Transmission de la piste :
Lors de la transmission de la piste, le chiffre zéro est énoncé avant la valeur de la piste, si cette valeur est inférieure à dix.
Pilote : F-RV, un DR400 au parking, 3 personnes à bord pour un vol local.
c) instructions aux agents des exploitants d'aéronefs, relatives à des modifications de besoins des passagers ou de l'équipage, résultant de changements inévitables dans les horaires normaux (les besoins personnels des passagers ou de l'équipage ne sont pas admis dans cette catégorie),
Service d'alerte: Service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherches et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
Région de contrôle: Espace aérien contrôlé situé au-dessus d'une limite déterminée par rapport à la surface.
VFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol à vue.
Heure estimée de départ du poste de stationnement: Heure à laquelle il est estimé que l'aéronef commencera à se déplacer pour le départ.
Exemple de premier contact : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
LLZ Radiophare d'alignement de piste / Localizer
a) messages relatifs au fonctionnement ou à la maintenance des installations et services indispensables à la sécurité ou à la régularité des vols,
12 000 = douze mille
Voie de circulation: Voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation au sol des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l'aérodrome.
3 - Catégorie et ordre de priorité des messages :
b) d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.
Pilote : Je suis au point Echo unité, F-DN.
Aire d'atterrissage: Partie d'une aire de mouvement destinée à l'atterrissage et au décollage des aéronefs.
Vous arrivez à l'approche de la CTR de Bordeaux : 'Bordeaux Approche, F-GEMS, bonjour'.
Contrôle d'Aérodrome = ... Tour
Service de la circulation aérienne (ATS): Terme générique désignant, selon le cas, le service d'information de vol, le service d'alerte, le service consultatif de la circulation aérienne, le service du contrôle de la circulation aérienne (contrôle régional, contrôle d'approche ou contrôle d'aérodrome.
1) les collisions entre aéronefs ;
ATC contrôle de la circulation aérienne / Air Traffic Control
Pilote : Je coupe les axes et je m'intègre en vent arrière main droite piste 19, je rappelle en étape de base, F-DN.
AFIS : F-RV, rappelez en fin de vent arrière piste 33.
Pilote : Piste 33 en service, QNH 1018, je roule pour le point d'attente, F-RV.
OACI Organisation de l'Aviation Civile Internationale / International Civil Aviation Organisation
Route: Projection sur la surface de la terre de la trajectoire d'un aéronef, trajectoire dont l'orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique ou grille).
1217 = douze, dix-sept
Contrôle d'Approche = ... Approche
Phase d'incertitude: Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
d) messages relatifs aux atterrissages non prévus que l'aéronef doit effectuer,
Aérodrome : Surface définie sur terre ou sur l'eau (comprenant, éventuellement, bâtiments, installations et matériel), destinée à être utilisée, en totalité ou en partie, pour l'arrivée, le départ et les évolutions des aéronefs à la surface.
Altitude de transition: Altitude à laquelle ou au dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.
UTC Temps universel coordonné / Coordinated universal time
Dijon APP : F-DN passez avec la tour sur 118,325.
Pilote : F-DN au revoir.
Altitude pression: Pression atmosphérique exprimée sous forme de l'altitude correspondante en atmosphère type.
Circuit d'aérodrome: Trajet de principe associé à un aérodrome indiquant les manoeuvres successives que doivent effectuer en tout ou partie les aéronefs en vol utilisant l'aérodrome.
10h05 = zéro cinq
12 500 = douze mille cinq cents
Approbation de mise en route = ... Prévol
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres.
Vous voulez contacter la tour de contrôle de Dieppe : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
a) vérifier et respecter la portée opérationnelle publiée de la fréquence à contacter ;
300 = trois cents
3- Message concernant la radiogoniométrie : destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position.
Exemples :
c) avis météorologique présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ (messages à transmettre individuellement ou à radiodiffuser,
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.
125 = unité deux cinq
4.4.1 Règle générale :
Service d'information de vol: Service assuré dans le but de fournir les avis et les renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.
Bron Sol : Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, Bron sol, bonjour.