Offre d'été ! Nous vous offrons un compte gratuit au site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email...   [Lire la suite]

Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

090 - COMMUNICATION

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

1217 = douze, dix-sept
Aire d'atterrissage: Partie d'une aire de mouvement destinée à l'atterrissage et au décollage des aéronefs.
3- Message concernant la radiogoniométrie : destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position.

1 - Compréhension et signification des termes associés :


Pilote :           F-DN en étape de base piste 19.
DME Dispositif de mesure de distance / Distance Measuring Equipment
Service mobile aéronautique : Service mobile entre stations aéronautiques et stations d'aéronef, ou entre stations d'aéronef, auquel les stations d'engin de sauvetage peuvent également participer ; les stations de radiobalise de localisation des sinistres peuvent également participer à ce service sur des fréquences de détresse et d'urgence désignées.
Pilote :           Dijon sol de F-BRDN, bonjour.
  b) avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre pour éviter toute interférence avec une autre station ;
Pilote :           Dijon Approche, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
Dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique.
AFIS :    F-RV, dernier vent 330°/10 kt.
IFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol aux instruments.
210 = deux cent dix ou deux, dix
Exemple :
Dijon sol :      F-DN bonjour, roulez parking civil et appelez pour quitter.
Bron Sol :     F-DN, transpondeur 1217, roulez pour le point d'attente A4 (Alpha quatre) rappelez prêt au départ sur Bron Tour sur 118.1 (cent dix-huit décimale unité).
Pilote :          En sortie de zone au nord, F-DN.
 
AFIS :    F-RV, piste 33 en service, QNH 1018, vent du 310°/10 kt.
300 = trois cents
Bron TWR :   F-DN, derrière le Robin DR400 en finale, alignez-vous derrière et attendez
Pilote :          Derrière le Robin DR400 en finale, je m'aligne et j'attends, F-DN.
En langue française et anglaise, lors de la transmission de l'heure, s'il n'y a pas de risque de confusion, seules les minutes sont transmises.
1- Messages de détresse (MAYDAY).
Aire à signaux: Aire d'aérodrome sur laquelle sont disposés des signaux au sol.

3 - Catégorie et ordre de priorité des messages :


  d) autres messages concernant un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ.

4 - Procédures générales :


C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Pilote :  Piste dégagée, je roule au parking, F-RV.
IMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol aux instruments.
Pilote :           F-DN je suis au point Echo.
Dijon TWR :   F-DN contactez Dijon Sol sur 122,1.
Pilote :          Transpondeur 1217,Je roule pour le point A4, je rappelle la tour sur 118.1, F-DN.
2 -Messages d'urgence : Quelle que soit la langue utilisée, les messages d'urgence sont précédés de l'expression 'pan pan'. Cette catégorie de messages inclut les messages de transport sanitaire qui sont précédés de l'expression 'pan pan médical'.
Point d'attente avant piste: Point désigné en vue de protéger une piste, une surface de limitation d'obstacles ou une zone critique/sensible d'ILS/MLS, auquel les aéronefs et véhicules circulant à la surface s'arrêteront et attendront, sauf autorisation contraire de la tour de contrôle d'aérodrome.
QFU Direction magnétique de la piste / Magnetic orientation of runway
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la  sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
Pilote :           F-DN au revoir.
2- Messages d'urgence (PAN PAN ou PAN PAN MEDICAL).
Pilote :   F-RV, information reçue, je remonte la piste 33.
Contrôle des mouvements au sol = ... Sol
4.4.1 Règle générale :
Plan de vol en vigueur: Plan de vol comprenant les modifications éventuelles résultant d'autorisations postérieures à l'établissement du plan de vol initial.
OACI Organisation de l'Aviation Civile Internationale / International Civil Aviation Organisation
Pilote :   Au point d'attente piste 15, F-RV

4.4 Transmission des nombres :


Autorisation du contrôle de la circulation aérienne (ou Clairance): Autorisation accordée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne.
Pilote :           F-DN avec la Tour 118,325 au revoir merci.
VMC Conditions météorologiques de vol à vue / Visual Meteorological Conditions

4.5 Transmission du temps :


AFIS Service d'information de vol d'aérodrome/ Aerodrome Flight Information ServiceADF Radiogoniomètre automatique / Automatic Direction-Finding Equipment
  f) messages relatifs à des modifications d'horaires des vols.
Pilote :  Au parking, je quitte la fréquence, F-RV, au revoir.
5- Message météorologique : envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote, pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport.

5 - Phraséologie générales :


Réponse du contrôleur : 'F-GEMS, Dieppe Tour bonjour'.
Pilote :  Je rappelle finale pour un complet, F-RV.
  e) messages relatifs aux pièces de rechange et aux fournitures,
  b) messages provenant d'un exploitant d'aéronefs ou du commandant de bord d'un aéronef et présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol,
Pilote :           F-DN, en finale piste 19.
Contrôle d'Aérodrome = ... Tour
Vous arrivez à l'approche de la CTR de Bordeaux : 'Bordeaux Approche, F-GEMS, bonjour'.
4.7.1 Indicatif d'appel des stations aéronautiques :
Approbation de mise en route = ... Prévol
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres.
VFR Règles de vol à vue / Visual Flight Rules
IFR Règles de vol aux instruments / Instrument Flight Rules
Dijon TWR :   F-DN, rappelez en finale piste 29, numéro 1.
 
Piste 05 = Piste zéro cinq
Retrouvez ci-dessous des exemples de phraséologie couramment employée en aviation générale, en fonction du type de contrôle fourni :
 
Pilote :           Je coupe les axes et je m'intègre en vent arrière main droite piste 19, je rappelle en étape de base, F-DN.
revision 2

 
Dijon APP :    F-DN affichez 5430 et rappelez au point Echo à 1000 ft sol.
Phase d'urgence: Terme générique qui désigne, selon le cas, la phase d'incertitude, la phase d'alerte ou la phase de détresse.
Exemple :
Altitude de transition: Altitude à laquelle ou au dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.
Aire de mouvement: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend l'aire de manoeuvre et les aires de trafic.
Dijon APP :    F-DN rappelez Echo unité.
45 = quarante-cinq
Pilote :           Piste dégagée, F-DN.

4.7 Indicatifs d'appels (Call signs) :


Lors de la transmission d'un cap (d'un relèvement ou d'une radiale) inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro avant la valeur du cap (d'un relèvement ou d'une radiale).
4.7.2 Indicatif d'appel des avions :
HF Haute Fréquence/ High Frequency

4.1 Introduction :


 
revision 3

Contrôle d'approche: Service du contrôle de la circulation aérienne pour les aéronefs en vol contrôlé à l'arrivée ou au départ.
En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent.
Contrôle d'Approche = ... Approche
Pilote :           Dijon Tour, F-BRDN, bonjour.
  b) messages relatifs à l'entretien des aéronefs,
Conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC): Conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, inférieures aux minimums spécifiés pour les conditions météorologiques de vol à vue.
  d) messages relatifs aux atterrissages non prévus que l'aéronef doit effectuer,
QNH Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l'altitude de l'aérodrome / Altimeter sub-scale setting to obtain elevation when on the ground
VMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol à vue.
 
Publication d'information aéronautique (AIP): Publication d'un État, ou éditée par décision d'un État, renfermant des informations aéronautiques de caractère durable et essentielles à la navigation aérienne.
AFIS :   F-RV, Au revoir.
  c) instructions aux agents des exploitants d'aéronefs, relatives à des modifications de besoins des passagers ou de l'équipage, résultant de changements inévitables dans les horaires normaux (les besoins personnels des passagers ou de l'équipage ne sont pas admis dans cette catégorie),
Pilote :   Piste 33 en service, QNH 1018, je roule pour le point d'attente, F-RV.
Exemple :
 
Aérodrome : Surface définie sur terre ou sur l'eau (comprenant, éventuellement, bâtiments, installations et matériel), destinée à être utilisée, en totalité ou en partie, pour l'arrivée, le départ et les évolutions des aéronefs à la surface.
Dijon APP :    F-DN passez avec la tour sur 118,325.
Centre de coordination de sauvetage (RCC): Organisme chargé d'assurer l'organisation efficace du service de recherches et de sauvetage et de coordonner les opérations à l'intérieur d'une région de recherches et de sauvetage.
Aire de manoeuvre: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.
Circuit d'aérodrome: Trajet de principe associé à un aérodrome indiquant les manoeuvres successives que doivent effectuer en tout ou partie les aéronefs en vol utilisant l'aérodrome.
Piste: Aire rectangulaire définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée afin de servir au décollage et à l'atterrissage des aéronefs.
 
Service du contrôle de la circulation aérienne (Service ATC):
Hauteur: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et un niveau de référence spécifié.
AFIS :    F-RV, pour information, pas de trafic signalé à l'arrivée.
Pilote :   F-RV aligné piste 33, je décolle.
3- Messages concernant la radiogoniométrie.
Niveau: Terme générique employé pour indiquer la position verticale d'un aéronef en vol et désignant, selon le cas, une hauteur, une altitude ou un niveau de vol.
  c) avis météorologique présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ (messages à transmettre individuellement ou à radiodiffuser,
Dijon sol :      F-DN vous pouvez quitter au revoir.
2) les collisions sur l'aire de manoeuvre, entre les aéronefs et les obstacles ;
Altitude: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer (MSL).
Dijon TWR :   F-DN bonjour, la piste 19 en service, le vent du 180°/5 kt, QNH 1016, rappelez en vue.
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.

5.1 Vol au départ d'un terrain contrôlé :


VHF Très haute fréquence / Very High Frequency
Service d'information de vol: Service assuré dans le but de fournir les avis et les renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.
Pilote :           Je roule au parking civil, F-DN.
Phase de détresse: Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat.
Zone de contrôle (CTR): Espace aérien contrôlé s'étendant verticalement à partir de la surface jusqu'à une limite supérieure spécifiée.
Contrôle d'aérodrome: Service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
10h05  = zéro cinq
4- Messages intéressant la sécurité des vols.
  a) messages relatifs au fonctionnement ou à la maintenance des installations et services indispensables à la sécurité ou à la régularité des vols,
Dijon TWR :   F-DN autorisé atterrissage piste 19, vent du 180°/5 kt.
Information de vol = Info ou Information
  f) réduire la cadence d'élocution afin de permettre, le cas échéant, la transcription d'un message ;
Cap: Orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, compas ou grille).
Aire de trafic: Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien.
a) d'empêcher :
AMSL Au-dessus du niveau moyen de la mer / Above Mean Sea Level
LLZ Radiophare d'alignement de piste / Localizer
 
Bron Sol :     Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, Bron sol, bonjour.
VOR Radiophare omnidirectionnel VHF / VHF Omnidirectional radio Range
125 = unité deux cinq
Pilote :   F-RV, un DR400 au parking, 3 personnes à bord pour un vol local.
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
Pilote :          Sur Novembre, 2000 ft QNH, F-DN.
Service d'alerte: Service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherches et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
6- Message concernant la régularité des vols.
Région de contrôle terminale (TMA): Région de contrôle établie, en principe, au carrefour de routes ATS aux environs d'un ou de plusieurs aérodromes importants.
  a) messages de mouvement et de contrôle,
ILS Système d'atterrissage aux instruments / Instrument Landing System
 
Un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent.
Bron TWR :   F-DN, autorisez décollage piste 34, rappelez sur le point Novembre.
Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé. Dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
 
AFIS :     F-RV, AURILLAC information, bonjour.

4.2 Technique de transmission :


Circulation aérienne: Ensemble des aéronefs en vol et des aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome.
UTC Temps universel coordonné / Coordinated universal time
Centre d'information de vol (FIC): Organisme chargé d'assurer le service d'information de vol et le service d'alerte.
Pilote :          F-DN, un Cessna 152 au parking club avec l'information Echo, 2 personnes à bord pour un vol à destination de Dijon Longvic.
Pilote :  Je rappelle en fin de vent arrière piste 33, F-RV.
Pour assurer une réception claire et satisfaisante des messages, il convient de respecter les principes ci-après :
revision 1

1) les collisions entre aéronefs ;
 
12 000 = douze mille
b) d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.
Pilote :  En finale piste 33, F-RV.

4.3 Epellation des lettres :


Exemples :
6- Message concernant la régularité des vols sont les suivants :
Centre de contrôle régional (ACC): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour les vols contrôlés dans les régions de contrôle relevant de son autorité.

5.3 Vol local au départ d'un terrain avec AFIS :


Pilote :           Je rappelle finale piste 19, numéro 1, F-DN.
5- Messages météorologiques.
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
Plan de vol déposé (FPL): Le plan de vol tel qu'il a été déposé auprès d'un organisme ATS par le pilote ou son représentant désigné, ne comportant pas de modifications ultérieures.
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.
ATS Service de la circulation aérienne/ Air Traffic Service
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
  c) formuler des messages brefs et concis ;
Le code de transmission suivant est utilisé en radiotéléphonie :
Niveau de vol (FL) : Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hectopascals (hPa) et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.

5.2 Vol à l'arrivée d'un terrain contrôlé :


AFIS :    F-RV, pas de trafic à vous signaler, rappelez en finale.
Pilote :          Bron sol, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
ATIS (Service automatique d'information de région terminale): Service assuré dans le but de fournir automatiquement et régulièrement des renseignements à jour aux aéronefs à l'arrivée et au départ, tout au long de la journée ou d'une partie déterminée de la journée.
Cap 060 = Cap zéro six zéro ou Cap zéro soixante
Pilote :  J'atterri piste 33, F-RV.
Bron TWR :   F-DN, reçu, rappelez en sortie de zone pour quitter
Pilote :   Piste 33, QNH 1019, je me reporte en vent arrière main gauche, F-RV.

4.6 Mots et phrases standards :


AFIS :    F-RV, rappelez en fin de vent arrière piste 33.
AFIS :    F-RV, re-bonjour, la piste 33 en service, QNH 1019.
Route: Projection sur la surface de la terre de la trajectoire d'un aéronef, trajectoire dont l'orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique ou grille).
Altitude pression: Pression atmosphérique exprimée sous forme de l'altitude correspondante en atmosphère type.
Dijon APP :    F-DN, Dijon Approche, bonjour.
Pilote :           Je suis au point Echo unité, F-DN.
5643 = cinquante-six, quarante-trois
1- Messages de détresse : Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l'expression 'mayday'.
Communications air-sol: Communications bilatérales entre aéronefs et stations ou points au sol.
Exemple de réponse au deuxième contact : 'F-MS, un Cessna 152 au parking aéroclub, information Bravo, pour un vol local'.
Pilote :   AURILLAC information re-bonjour du F-GMRV.
4.4.3 Règle particulière en langue française :
Pilote :  En vent arrière piste 33.
4- Message intéressant la sécurité des vols :
Heure estimée de départ du poste de stationnement: Heure à laquelle il est estimé que l'aéronef commencera à se déplacer pour le départ.
AFIS :    F-RV reçu, à tout à l'heure.
Phase d'incertitude: Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Pilote :           Je rappelle au point Echo unité, F-DN.
IMC Conditions météorologiques de vol aux instruments / Instrument Meteorological Conditions
Pilote :          Je décolle piste 34, je rappelle sur Novembre, F-DN.
Exemple de premier contact : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.

2 - Abréviations du contrôle de la circulation aérienne :


10 = unité zéro
1230 = unité deux trois zéro
4.4.4 Transmission d'un cap, d'un relèvement, d'un radiale :
Pilote :   En sortie de circuit au nord, je quitte la fréquence, F-RV
Plan de vol (PLN) : Ensemble de renseignements spécifiés au sujet d'un vol projeté ou d'une partie d'un vol, transmis aux organismes des services de la circulation aérienne.
AFIS :    Vent du 320°/10 kt, rappelez en sortie de circuit F-RV.
Vous voulez contacter la tour de contrôle de Dieppe : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
Pilote :           La piste 19 en service, QNH 1016, je suis en vue F-DN.
ATIS Service automatique d'information de région terminale / Automatic Terminal Information Service
Conditions météorologiques de vol à vue (VMC) : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés.
Note : vous partez en vol sur un terrain disposant d'un agent AFIS.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Exemples :
Dijon TWR :   F-DN, coupez les axes et intégrez la vent arrière main droite piste 19, rappelez en étape de base.
 
L'ordre de priorité des catégories de messages acheminés par le service mobile aéronautique est le suivant :
AGL Au-dessus du niveau du sol / Above Ground Level
Phase d'alerte: Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Voie de circulation: Voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation au sol des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l'aérodrome.
  e) maintenir une cadence régulière et adaptée au contexte ;
Pilote :           F-DN un Cessna 152 en provenance de Lyon Bron et à destination de vos installations, j'arrive sur le point Sierra Roméo, à 2500 ft QNH 1015, transpondeur 7000, avec 2 personnes à bord.
Note : vous avez écouté et noté l'information ATIS Echo, vous êtes au parking club à Lyon Bron dans un Cessna 152 immatriculé F-BRDN. Vous contactez Bron Sol pour un vol à destination de Dijon Longvic.
PANS Procédures pour les Services de la Navigation Aérienne / Procedure for Air Navigation Services
Bron TWR :   F-DN, reçu, transpondeur 7000, au revoir.
Station aéronautique: Station terrestre du service mobile aéronautique. Dans certains cas, une station aéronautique peut, par exemple, être placée à bord d'un navire ou d'une plate-forme en mer.
Aérodrome contrôlé : Aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation d'aérodrome.AFIS: Organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés.
 
12 500 =  douze mille cinq cents
 
57 = cinq sept
Le code d'épellation suivant est utilisé en radiotéléphonie :
Les mots et phrases suivantes doivent être utilisées quand nécessaires :
Région d'information de vol (FIR): Espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.
Tour de contrôle d'aérodrome (TWR): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
Pilote :           Au parking pour quitter la fréquence, F-DN.
  d) prononcer chaque mot clairement et distinctement ;
4.4.5 Transmission de la piste :
17h24 = deux quatre ou vingt-quatre
Exemples :
  g) maintenir le ton de la voix à un niveau constant.
Région de contrôle: Espace aérien contrôlé situé au-dessus d'une limite déterminée par rapport à la surface.
VFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol à vue.
UHF Ultra haute fréquence / Ultra High Frequency
Lors de la transmission de la piste, le chiffre zéro est énoncé avant la valeur de la piste, si cette valeur est inférieure à dix.
6 200 = six mille deux cents
Pilote :           Dijon sol sur 122,1 au revoir F-DN.
Circulation d'aérodrome: Ensemble de la circulation sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome et des aéronefs évoluant aux abords de cet aérodrome.
  a) vérifier et respecter la portée opérationnelle publiée de la fréquence à contacter ;
Information de trafic: Renseignements donnés à un pilote par un organisme des services de la circulation aérienne pour l'avertir que d'autres aéronefs, dont la présence est connue ou observée, peuvent se trouver à proximité de sa position ou de sa route prévue, afin de l'aider à éviter une collision.
4.4.2 Multiples entiers de cent et de mille :
Pilote :           Autorisé atterrissage piste 19, F-DN.
 
Pilote :   Je rappelle en sortie de circuit, F-RV.
Service assuré dans le but :
 
10h55 = cinq cinq ou cinquante-cinq
ATC contrôle de la circulation aérienne / Air Traffic Control
Pilote :          Bron Tour, F-DN au point d'attente A4, prêt au départ.
Service de la circulation aérienne (ATS): Terme générique désignant, selon le cas, le service d'information de vol, le service d'alerte, le service consultatif de la circulation aérienne, le service du contrôle de la circulation aérienne (contrôle régional, contrôle d'approche ou contrôle d'aérodrome.
09h20 = deux zéro ou vingt
Pilote :           5430 au transpondeur et je rappelle au point Echo 1000 ft sol F-DN.
Pilote :   AURILLAC information de F-GMRV, bonjour.
QFE Pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) / Atmospheric pressure at aerodrome elevation (or at runway threshold)




Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.