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Vos questions à revoir.

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080 - Principes du vol > Questionnaire complet > #1M3 > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Vue aux derniers examens
En palier, à vitesse constante, lors d'un virage à 45° d'inclinaison, votre portance doit être augmentée de :
41 %. 15 %. 5 %. 20 %. Le facteur de charge est égale à 1 sur le cosinus de l'inclinaison (à 45° cos = 0,7).Explication Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage, il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge :

Le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison :
n = 1 / cos inclinaison
n = 1 / cos 45°
n = 1 / 0,707 = 1,41.


A 45° d'inclinaison, Le facteur de charge est de 1,41 donc notre poids apparent augmente de 41%, la portance doit donc aussi augmentée de 41%.


Quelques valeurs utiles à retenir :

- inclinaison 30° --> facteur de charge = 1,15

- inclinaison 45° --> facteur de charge = 1,41

- inclinaison 60° --> facteur de charge = 2
020 - Connaissance.. > Questionnaire complet > #30Y > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Au cours d'une descente stabilisée, la ou les prises de pression statique se bouchent. En supposant les paramètres Vp et Vz maintenus, l'anémomètre :
Surestime la vitesse. N'est pas influencé. Sous-estime la vitesse. Indique rapidement une vitesse nulle.Explication L'anémomètre indique notre vitesse en déduisant de la pression totale (reçu du tube Pitot) la pression statique (donnée par les ports statiques situés le long du fuselage ou vers le compartiment moteur pour les hélicoptères légers).

Pression totale - pression statique = pression dynamique = notre vitesse sur l'anémomètre.

La pression statique varie avec l'altitude. Si les prises statiques se bouchent, le circuit va conserver la pression statique au moment où les prises se sont bouchées, mais le Pitot va continuer de mesurer la pression totale correctement (statique+dynamique).

Pendant la descente, la pression statique entrante dans le Pitot (avec la dynamique) va augmenter.
La pression totale va augmenter alors que la pression statique emprisonnée dans les tuyaux des prises statiques ne va pas évoluer.
L'instrument va donc voir une forte pressions totale et va afficher une vitesse supérieure à la vitesse réelle.

Notez qu'une autre question existe dans la base, qui fait référence à un aéronef qui a sa prise de pression dynamique (le tube Pitot) qui se bouche. Dans ce cas, lors de la descente, la vitesse affichée diminue.
010 - Droit aérien > Questionnaire complet > #I69 > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice des vols :

1 - en VFR spécial

2 - dans la circulation d'aérodrome des aérodromes contrôlés

3 - en VFR dans les espaces aériens de classe B, C et D

4 - en VFR dans les espaces aériens de classe E et G
1 - 2 - 3. 1 - 2 - 3 - 4. 2 - 3. 2.Explication Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré :

a) à tous les vols IFR dans les espaces aériens des classes A, B, C, D et E ;

b) à tous les vols VFR dans les espaces aériens des classes B, C et D ;

c) à tous les vols VFR spéciaux ;

d) à l'ensemble de la circulation d'aérodrome des aérodromes contrôlés ;

e) aux vols VFR de nuit.
080 - Principes du vol > Questionnaire complet > #IU6 > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Lors d'une descente stabilisée, d'un aéronef équipé d'une hélice à vitesse constante, la position des manettes étant fixe, on constate :
Une augmentation de la pression d'admission. Une baisse du régime moteur. Une baisse de la pression d'admission. Une augmentation du régime moteur.Explication L'aéronef est équipé d'une hélice à vitesse constante. Le régime de rotation de l'hélice est maintenue constant, même si on diminue ou augmente la pente de descente (que l'avion réduise ou accélère). Le moteur aura donc un régime constant également.

Comme la position des manettes est fixe, le papillon (le 'robinet' qui s'ouvre et se ferme pour laisser passer l'air dans le carburateur) aura une position fixe, et le moteur aura un régime constant (grâce à l'hélice à vitesse constante), la pression d'admission est directement liée à la pression en entrée du papillon, c'est à dire la pression statique de l'air. Plus on descend, plus la pression extérieure augmente, la pression d'admission augmente.
080 - Principes du vol > Questionnaire complet > #6J8 > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Le coefficient de portance dépend de :

1 - la surface de l'aile
2 - la vitesse
3 - l'incidence
4 - l'état de surface de l'aile
5 - la forme du profil

Choisissez la réponse exacte la plus complète.
3 - 4 - 5. 1 - 3 - 4. 2 - 3 - 4. 1 - 2 - 5. Attention, la question exsite avec le coefficient de traînée... et les propositions de 1 à 5 dans un ordre différent.Explication La question parle uniquement du «coefficient de portance» pas de la 'portance'.

La formule de la portance est : 1/2 x rho x V² x S x Cz

Avec :

La pression dynamique: 1/2 rho V²

Le coefficient de portance : Cz

La surface alaire: S

Ici, ce qui nous intéresse, c'est Cz.
Cz (le coefficient de portance) peut être modifié soit en changeant l'angle d'incidence, soit en modifiant la cambrure (forme) de l'aile.
L'état de surface de l'aile modifie aussi la forme, c'est donc également une bonne réponse.
020 - Connaissance.. > Questionnaire complet > #M4X > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Les huiles dispersantes sont couramment utilisées :
Dans les moteurs subissant de grandes variations de température du milieu ambiant, comme les moteurs aéronautiques. En appoint, car elles sont miscibles avec n'importe quelle autre huile. Pendant la période de rodage, pour profiter de leur propriété anti-friction. En hiver, car leur viscosité (grade) est particulièrement élevée.Explication Pendant la combustion dans le moteur, des particules se créent et peuvent endommager le moteur.
La qualité dispersante de l'huile est de permettre le maintien des particules en suspension.
Ces huiles évitent aussi les dépôts sur les pièces du moteur et de boues dans le carter.