Offre d'été ! Nous vous offrons un compte gratuit au site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte...   [Lire la suite]

Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

030 - Performance opérationnelle (H) 060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

030 - Performance opérationnelle Avion

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

Masse maximale autorisée au décollage : il s'agit de la masse maximale à laquelle le décollage peut être effectué en sécurité suivant les performances de l'avion. Le dépassement de la masse maximale autorisée au décollage  peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur.
I : Transpondeur - mode S y compris la transmission de l'identification de l'aéronef, mais sans transmission de l'altitude pression;
Exemple : Mon plan de vol concerne un Cessna 152, je renseigne C152 dans la case.
Vy : vitesse de meilleur taux de montée.
Les conditions les plus pénalisantes sur la distance de décollage sont une piste montante et en herbe.
 
Sur une piste montante, votre trajectoire est donc inclinée par rapport à l'horizontale, une composante du poids va s'ajouter et réduira votre accélération, la distance de décollage est augmentée.
R : RNAV (Area Navigation)
Case 7 : « Identification de l'aéronef »
Après le décollage, le temps de montée pour rejoindre une altitude ne change pas, par contre, vous allez parcourir une distance sol plus grande pour rejoindre une altitude donnée, de ce fait, la pente sol de montée est moins prononcée, (elle est diminuée).
Z : Vol VFR d'abord puis IFR ensuite
- l'avion est très stable mais moins maniable car l'efficacité de la gouverne de profondeur est réduite.
- La masse maximale autorisée de l'avion n'est pas dépassée.
A la suite de E/
- l'avion est moins stable mais plus maniable car l'efficacité de la gouverne de profondeur est augmentée.
BIFFER la lettre M s'il n'y a pas d'équipement de survie en mer à bord
c) influence de la masse de l'aéronef :
La somme des moments divisée par la somme des masses vous donne la distance du centre de gravité par rapport à la référence (c'est-à-dire le bras de levier de l'avion complet).
Vitesse de taux de chute minimal : elle permet de rester en l'air plus longtemps, mais ne permet pas de couvrir la distance la plus grande.
Case 18 : « Renseignements divers »
Une fois en l'air, les volets diminuent grandement la finesse de l'avion et donc empêchent de monter au meilleur angle et taux possible.
Durée totale estimée :
Rayon d'action : distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.
BIFFER la lettre D s'il n'y a pas d'équipement de survie en milieu désertique à bord.
Le résultat du calcul de centrage n'est pas un simple 'permis de décoller' mais plutôt un indice qui doit immédiatement alerter le pilote sur le comportement qu'adoptera l'avion durant le vol.
Ecrivez l'heure de départ du poste de stationnement (à ne pas confondre avec d'autres heures, c'est l'heure à laquelle vous partez de l'endroit où vous êtes stationné) en heure UTC et sous la forme de quatre chiffres HHMM.
N : Vol de transport aérien non régulier
Case 15 : « Vitesse de croisière, Niveau et Route »
Distance de décollage : distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
Les lignes rouges se croisent dans l'enveloppe de vol, vous êtes dans la plage de centrage autorisée pour le vol.
BIFFER la lettre P s'il n'y a pas d'équipement de survie en milieu polaire à bord.
C'est la destination de votre vol : vous devez inscrire dans cette case le code OACI du terrain. Comme pour le type de l'aéronef, si vous ne connaissez pas le code OACI du terrain, inscrivez ZZZZ et renseignez par la suite le nom du terrain en toutes lettres dans la case 18 à la suite du terme « DEST/ ».
A la gauche du / (partie de gauche), vous devez renseigner les informations concernant l'équipement de radiocommunication. Voici les codes à renseigner selon votre cas :
OPR : Nom de l'exploitant de l'aéronef. Il est possible de renseigner également le numéro de téléphone qui sera utilisé en cas d'urgence.
P : Transpondeur - mode S y compris la transmission de l'altitude-pression, mais sans transmission l'identification de l'aéronef ;
En bleu, l'enveloppe dans laquelle le centre de gravité doit se trouver.
O : VOR (VHF Omnidirectional Range)
Il vous est ensuite demandé le type de l'aéronef. La liste des types d'aéronef est disponible sur le site de l'OACI. Si votre aéronef n'apparaît pas dans cette liste, remplissez ZZZZ dans cette case. Il vous suffira ensuite de préciser clairement en case 18 le type de votre avion.
Aérodrome de destination :
Le plan de vol doit être clôturé à votre arrivée.
Les cases 7 à 18 seront remplies comme indiqué ci-après.
Distance franchissable : distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.
Insérer l'un des caractères suivant pour décrire l'équipement SSR en état de fonctionner qui se trouve à bord :
 
Indiquer la couleur des canots s'il y en a à bord.
R/ RADIO
a) influence du vent :
Sur une piste en herbe, on adhère moins, alors que sur une piste en dur, on freine mieux, la distance d'atterrissage variera donc suivant le revêtement.

3 - Performances


Ce devis est indispensable pour s'assurer que les pistes de départ et d'arrivée sont compatibles avec les performances de l'avion dans les conditions météo du jour.
et
BIFFER toutes les lettres s'il n'y a pas d'équipement de survie à bord.
 
- la vitesse de décrochage augmente car pour compenser cette traînée supplémentaire, une plus grande portance de l'aile est nécessaire.
- Equipement de secours et de survie
Centre de gravité : Le centre de gravité est le point où l'on considère que la somme des forces dues à l'ensemble des masses concernant ce corps agit.
 
Case 8 : « Règles de vol et Type de vol »
N : Aucun équipement de radiocommunication ou de radionavigation présent à bord ou l'équipement est hors service.
b) avion avec un centre de gravité en limite arrière :
Le devis de masse et de centrage consiste à placer, la masse des passagers, du carburant et des bagages sur un diagramme en fonction de leur position dans l'avion par rapport à un point de référence : soit la corde de l'aile, soit la cloison pare-feu du moteur.
La case 19 sera également remplie comme il est indiqué ci-après lorsque cela est demandé pour faciliter l'alerte ou les recherches.
Masse à vide : c'est la masse de l'aéronef sans carburant utilisable, sans le pilote et ses passagers, sans bagages. Cette masse comprend l'essence inutilisable des réservoirs (et des durites), ainsi que la totalité de la masse d'huile moteur.
 
 
ALTN : Aérodrome de dégagement si vous avez précisé ZZZZ dans la case 16 et en toutes lettres.
S : Un équipement de radiocommunication et de radionavigation se trouve à bord et est apte à fonctionner.
BIFFER la lettre U s'il n'y a pas de poste portatif à fréquence UHF 243,0 MHz.
- Personnes a bord
C : Transpondeur - mode A (4 chiffres - 4096 codes) et mode C ;
N : Néant ;
Indiquer le nombre total des personnes (passagers et pilote) présentes à bord, lorsque ce renseignement est exigé par l'autorité ATS compétente. Insérer TBN (To Be Notified : à notifier) si ce nombre n'est pas connu au moment du dépôt.
- la vitesse de décrochage est diminuée car moins de portance est nécessaire pour voler.
Exemple : Je commence à rouler et à partir de mon poste de stationnement du parking de l'aviation générale de Lyon Bron à 13h55 heure locale et nous sommes le 3 septembre (UTC +2). Je renseignerai donc 1155 dans la case.
La portance générée pour faire voler l'avion dépend de plusieurs paramètres, comme la densité de l'air, la température, l'humidité, le vent, etc... qui vont influer sur la distance de roulage, de décollage, d'atterrissage et sur la pente de montée.
Case 13 : « Aérodrome de départ et Heure »

2) Définitions propres aux performances :


Z : Autre équipement à préciser en case 18 après COM/ ou NAV/
Pour l'effectuer le calcul de centrage, il nous faut les masses et les bras de levier de l'avion, ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée (appelée aussi 'rapport de pesée').
C/ PILOTE
 
L (Light) : Aéronef à faible tonnage dont la masse maximale certifiée au décollage est inférieure ou égale à 7 tonnes.

1) Définitions propres au chargement et au centrage:


Voici la liste de tous les renseignements que vous pouvez ajouter à votre plan de vol :
RMK : Remarques additionnelles.
A l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé, il conviendra alors de clôturer, ou bien en fréquence après l'atterrissage avec l'organisme de la circulation aérienne avec lequel vous étiez en contact (s'il vous reçoit toujours!), ou en appelant par téléphone le BRIA de rattachement.
Indiquer le nombre total des personnes pouvant prendre place à bord de tous les canots transportés.
 
 
La densité de l'air varie également en fonction de la température. S'il fait chaud, l'air 'porte' moins, il est moins dense. Votre vitesse propre d'approche nécessitera donc d'être plus élevée, augmentant votre distance d'atterrissage.
 
X : Vol ne correspondant à aucun des régimes/types de vol proposés ci-dessus.
 

1 - Définitions réglementaires


Bras de levier : Le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force. (bras de levier = moment / force)
En effet, un chargement mal fait peut vite tourner à l'incident voire à l'accident.
Exemple : Mon plan de vol concerne un vol Lyon Bron à Nîmes Garons, je renseignerai dans cette case LFLY.
EET : Point de repère lors du franchissement de la frontière avec le temps de vol estimé pour le rejoindre.
- COULEUR
S : Vol de transport aérien régulier
D/ CANOTS
 
- CAPACITE

3) Définitions propres à la préparation du vol :


I : Vol IFR
Distance d'atterrissage : distance parcourue par l'aéronef depuis le franchissement du seuil de piste à une hauteur de 15 mètres jusqu'à l'arrêt sur la piste.
Au décollage, un vent arrière a pour effet d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée. En effet, votre aéronef aura besoin de d'avantage de vitesse pour obtenir la même portance nécessaire au décollage sans vent.
revision 2
A la suite de P/
Cet espace vous demande le nombre d'aéronefs concernés par ce plan de vol. Dans la plupart des cas, vous remplirez 1 sauf pour un vol en patrouille.
BIFFER la lettre U ou V, ou ces deux lettres, comme en R/ ci-dessus, pour indiquer le cas échéant l'équipement radio des gilets de sauvetage.
revision 1
S/ EQUIPEMENT DE SURVIE

2 - Chargement et centrage


Sous la forme de 4 caractères,  cette case représente le niveau de vol ou l'altitude que vous envisagez pour votre vol. Le premier caractère représente le type de référence : niveau de vol (F) ou altitude (A). Les 3 caractères suivants sont numériques. Si votre vol n'a pas d'altitude ou de niveau de vol déterminé, vous pouvez renseigner « VFR » dans cette case. Cette situation vous permettra d'utiliser toutes les altitudes ou les niveaux de vol que vous préférez tout au long de votre vol.
Délestage : carburant consommé pour une distance donnée.
Insérer un groupe de 4 chiffres donnant l'autonomie en heures et minutes.
Types de vol :
Aérodromes de dégagement :
Exemple : Ma vitesse de croisière est de 90 kt, je remplirai dans cette case : N0090 / Ma vitesse de croisière est de 190 km/h, je remplirai dans cette case : K0190.
C'est dans le manuel de vol de l'avion que le pilote trouve les indications sur le centrage et ses limites.
 
C'est ici que vous allez indiquer votre route à l'aide des points de repères VFR, des balises de radionavigation (NDB, VOR,...) ou de points GPS précis. Vous devez avoir un repère au minimum toutes les 30 minutes de vol (éloignement maximal).
Exemple: Pour un avion F-BTGP, il faut indiquer FBTGP.
Case 10 : « Equipement »
Le plan de vol déposé est activé au moment du décollage, par le contrôleur ou l'agent AFIS.

2) Remplir un plan de vol :


BIFFER les lettres D et C s'il n'y a pas de canot à bord, ou Indiquer le nombre des canots transportés,
D : DME (Distance Measuring Equipment)
 
BIFFER la lettre L si les gilets de sauvetage ne comportent pas de lampes.
Case 19 : « Renseignements complémentaires »
- la consommation de carburant augmente car la profondeur est d'avantage déporteuse générant une traînée supplémentaire.
BIFFER la lettre V s'il n'y a pas de poste portatif à fréquence VHF 121,5 MHz.
Y : Vol IFR d'abord puis VFR ensuite
a) distance permettant en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence,
Case 9 : « Nombre, Type d'aéronef, Catégorie de turbulence de sillage »
Vitesse de finesse maximale : elle correspond à la vitesse nous permettant de parcourir le maximum de distance par rapport à la hauteur perdue. L'angle de plané est donc minimal.
La pente de montée après décollage diminue car les performances sont diminuées, toujours en raison de cette diminution de densité avec l'altitude.
 
- le survol de régions inhospitalières
M : Vol militaire
- La position du centre de gravité ne dépasse pas la limite avant ou arrière de l'enveloppe du diagramme de centrage de l'avion.
A la droite du / (partie de droite), vous est demandé des informations concernant votre équipement SSR (transpondeur) :
 
- COUVERTURE
S : Transpondeur - mode S y compris la transmission de l'altitude-pression et de l'identification de l'aéronef.
N/ REMARQUES
 
Masse maximale autorisée à l'atterrissage : il s'agit de la masse maximale à laquelle l'atterrissage peut être effectué en sécurité suivant les performances de l'avion et la résistance structurale calculée par le constructeur.
e) Surface et inclinaison de la piste :
G : Vol de l'aviation générale
Cette case n'accepte qu'un seule lettre et requiert le régime et type de vol que vous allez effectuer. Voici la liste des lettres acceptées :
BIFFER la lettre C si les canots ne sont pas couverts.
J/ GILETS DE SAUVETAGE
Les numéros de case figurant sur le plan de vol correspondent aux numéros de type de champ dans les messages ATS.
Vous pouvez renseigner jusqu'à 2 aérodromes de dégagement dans votre plan de vol. Il est nécessaire d'en renseigner au moins un. Indiquez le code OACI du terrain dans la case. Si vous ne connaissez pas le code OACI de l'aérodrome, inscrivez ZZZZ et renseignez par la suite le nom du terrain en toutes lettres dans la case 18 à la suite du terme « ALTN/ ».
A/ COULEUR ET MARQUES DE L'AERONEF
Autonomie : durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.
BIFFER la lettre N en l'absence de remarques, ou INDIQUER tout autre équipement de survie se trouvant à bord et toute autre remarque concernant l'équipement de survie.
Plus votre masse au décollage et/ou à l'atterrissage est importante, plus votre vitesse propre doit être élevée pour générer la portance nécessaire au vol. Les distances de décollage et d'atterrissage augmentent.
DEST : Aérodrome de destination si vous avez précisé ZZZZ dans la case 16 et en toutes lettres.
D'une manière générale, on décolle toujours avec du vent de face, cependant le décollage avec le vent dans le dos est possible jusqu'à certaines limites (distance de décollage à respecter, évitement d'obstacles après le décollage, etc...)
Case 16 : « Aérodrome de destination, Durée totale estimée, Aérodromes de dégagement »
Vitesse de croisière :
X : Transpondeur - mode S sans transmission ni de l'identification de l'aéronef ni de l'altitude-pression ;
b) distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef.
Toutes les heures figurées doivent être des heures UTC exprimées par un groupe de 4 chiffres. Toutes les durées estimées doivent être exprimées par un groupe de 4 chiffres (heures et minutes).
 
DEP : Aérodrome de départ si vous avez précisé ZZZZ dans la case 13 et en toutes lettres.
Lorsque l'altitude augmente, la densité de l'air diminue. Il faudra donc une distance de décollage plus longue pour atteindre une vitesse propre plus élevée permettant de générer la portance nécessaire au décollage.
V : VHF (Very High Frequency)

4 - Préparation du vol

 
Distance de roulage au décollage : distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où les roues quittent le sol.
Sous la forme de 5 caractères, vous devez renseigner votre vitesse de croisière (sans prendre en compte le vent). Le premier caractère représente l'unité de mesure et les quatre suivants, la vitesse.
Vous devez renseigner dans la première case le code OACI du terrain de départ. Si cet indicatif n'est pas connu, remplacez le par XXXX et précisez le nom de l'aérodrome dans la case 18.
BIFFER la lettre E s'il n'y a pas de radiobalise de détresse (RBDA/ELBA).
A : Transpondeur - mode A (4 chiffres - 4096 codes) ;
BIFFER la lettre J s'il n'y a pas d'équipement de survie dans la jungle à bord.
Vx : vitesse de pente maximale.
On note également qu'une diminution de la densité engendre une diminution de la puissance moteur, donc une diminution globale des performances.
- pour tout franchissement de frontière indiquer le point de franchissement et la durée estimée jusqu'à ce point. Il doit être déposé au moins 30 min avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement.
- pour les survols maritimes au-delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes :
BIFFER la lettre F si les gilets de sauvetage ne sont pas pourvus de fluorescéine.
 
TYP : Type de l'aéronef si vous avez précisé ZZZZ en case 9 et en toutes lettres.
Dans le cas d'un aérodrome contrôlé ou avec agent AFIS, aux heures d'ouverture des organismes de la circulation aérienne, le contact radio vaudra clôture de votre plan de vol. Il sera bon, à l'arrivée, de penser en fréquence à vous annoncer comme VFR sous plan de vol (les plans de vol en VFR sont rares).
Le centre de gravité doit donc être situé dans l'enveloppe de vol autorisée par le constructeur, toutefois, sa position dans la plage autorisée aura des conséquences sur le pilotage et le stabilité :
Aussi, avant de décoller, il est nécessaire de vérifier le centrage correct de l'avion en effectuant un rapide calcul du centrage de l'avion afin de déterminer si :
a) avion avec un centre de gravité en limite avant :
U : UHF (Ultra High Frequency)
Insérer la couleur de l'aéronef et ses marques significatives.
- la consommation de carburant est diminuée car la profondeur est moins déporteuse générant donc une traînée plus faible.
Foyer : Le foyer est le point d'application des variations de la portance. L'une des propriétés du Foyer est que sa position est fixe, contrairement au point d'application de la portance qui est toujours appliqué au centre de gravité, et dont la position varie en fonction de la répartition des masses fixes et mobiles de l'avion.
Equipement SSR
M (Medium) : Moyen porteur dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à 7 tonnes et inférieure à 136 tonnes.
Exemple : J'effectuerai un vol au FL 090 (niveau de vol), je renseignerai donc : F090. Par contre, si mon vol est effectué avec comme référence les QNH régionaux et à l'altitude de 7000 ft, alors je renseignerai le plan de vol : A070.
Insérer le nom du pilote commandant de bord.

1) Le centrage :


D'autres paramètres rentrent également en compte comme la surface de la piste et son inclinaison, ainsi que la sélection volets.
Le centrage consiste donc à déterminer la position du centre de gravité. Celui-ci doit toujours être situé en avant du foyer de l'avion, car il permettra à l'avion d'être stable : Au cas où l'avion subit une perturbation (par exemple une rafale verticale ascendante ou descendante), la portance de l'aile augmentera ou diminuera, et, cette variation de portance s'appliquera au foyer. Cela engendrera respectivement un moment piqueur ou cabreur ramenant l'avion à sa condition d'équilibre d'avant la rafale.
Dernière information à fournir, la catégorie de turbulence de sillage. Cette information est primordiale pour les contrôleurs aériens. Elle va permettre de potentiellement adapter le séquençage des avions à l'atterrissage et au décollage. Une seule lettre autorisée, et voici la liste des catégories :
Niveau :
Route :
 
d) influence de l'utilisation des volets :
Règles de vol :
Élément critique de la sécurité des vols, la gestion de la masse et du centrage des aéronefs est une opération relativement importante lors de la préparation d'un vol car un avion mal chargé et mal centré peut tout simplement ne pas réussir à décoller.
BIFFER toutes les lettres s'il n'y a pas de gilet de sauvetage à bord.
L'utilisation des volets au décollage permettra de diminuer la vitesse de décrochage, donc de pourvoir quitter le sol sur une distance plus courte et à une vitesse plus faible que sans volet.
Le plan de vol VFR déposé est valable 60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement.
C'est l'intervalle de temps compris entre le décollage de l'aérodrome de départ jusqu'à la verticale du terrain de destination. A renseigner en heure UTC et sous la forme de quatre chiffres HHMM.
Voici un exemple de calcul :
- NOMBRE

1) Le plan de vol :


V : Vol VFR
b) influence de l'altitude, densité de l'air et température :
- Autonomie
Dans cet espace vous devez renseigner l'immatriculation de votre avion en insérant uniquement les caractères alphabétiques de A à Z sans le tiret qui sépare l'immatriculation du préfixe national.
H (Heavy) : Gros porteur dont la masse maximale certifiée au décollage est égale ou supérieure à 136 tonnes.
A l'approche pour l'atterrissage, l'utilisation des volets permet de se poser à une vitesse plus faible qu'en lisse (sans volet) permettant ainsi de réduire la distance de roulage à l'atterrissage.

2) Exemple de calcul :


Un plan de vol (FPL) déposé est obligatoire:
A la place de ces deux codes, vous pouvez préciser en détail, l'équipement à bord grâce à ces différents codes :
F : ADF (Automatic Direction Finder)
- pour le VFR de nuit (hors vol local) et les vols IFR.




Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.