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070H - Procédures opérationnelles Hélicoptère

Contenu réel de ce document accessible en compte complet

 
La rotation peut durer jusqu'au touché, il faut amorcer une descente rapide, sans chercher une zone de poser : vous devez au plus vite être au sol, il faut se préparer à un impact dur.
Pour simplifier la coordination entre les organismes en cas d'alerte, des phases ont été définies, ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées. Chaque phase correspond à un déclenchement de moyens.
b) Une ceinture de sécurité avec système de retenue de la partie supérieure du torse dispose d'un point de détachement unique.
b) le document de navigabilité ;

5) Équipement de survie :


Lorsque le rotor anti-couple (RAC) n'est plus entrainé, par exemple une rupture sur la transmission, l'hélicoptère va se mettre à tourner sur lui-même par précession du couple moteur.
Toute infraction constatée, aux règles de la circulation aérienne, fait l'objet de la rédaction d'un procès-verbal.
2) routes ATC prévues et retards dans le trafic;
Les hélicoptères survolant une étendue d'eau dans un environnement hostile au-delà d'une distance de 50 NM de la terre ferme sont:
2) tous les membres d'équipage et passagers en permanence lorsque l'altitude-pression dans le compartiment des passagers est supérieure à 13 000 ft.
1. Phase d'incertitude (INCERFA)
Il faut alors appliquer la procédure d'autorotation qui consiste à venir chercher le régime de vol autorotatif, régime auquel la rotation du rotor est entretenue par l'air le traversant et qui vous permet ainsi de réaliser un atterrissage d'urgence.
b) un équipement de surveillance (transpondeur) conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne.
2 - Établissez une descente régulière à une vitesse d'environ 65 kt IAS.
4) toute autre situation susceptible de retarder l'atterrissage de l'aéronef ou d'augmenter la consommation de carburant et/ou lubrifiant.
c) de plus, l'Arrêté du 28 Août 1978, impose l'installation d'une balise de détresse fonctionnant automatiquement à l'impact sur tous les aéronefs de la circulation aérienne générale inscrits au registre d'immatriculation des aéronefs civils français comportant au moins un groupe motopropulseur et volant dans les régions d'information de vol en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer.
2) Tenue à jour des documents :
a) un anémomètre ;
4 - Choisissez un terrain, et si possible manoeuvrez pour vous poser face au vent.
 5) d'une ceinture de sécurité avec système de retenue de la partie supérieure du torse intégrant un dispositif de retenue automatique du torse de l'occupant en cas de décélération rapide sur chaque siège des membres d'équipage de conduite.
 
d) un compas magnétique compensable ;
 
NCO.IDE.H.140 Sièges, ceintures de sécurité, systèmes de retenue et dispositifs de retenue pour enfants
c) ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.
 
Il convient alors d'agir très rapidement pour supprimer le couple moteur, et pour cela il faudra effectuer une mise en autorotation.
La sélection de fonction du transpondeur sur la position 'stand by' caractérise la mise sous tension de l'équipement, sans aucune émission du code d'identification ou du niveau de vol.
 

1) Équipement minimal exigé en vol VFR de jour :


b) Les hélicoptères non pressurisés exploités à des altitudes auxquelles l'altitude-pression dans les compartiments des passagers est supérieure à 10 000 ft transportent suffisamment d'oxygène pour alimenter:
Vous devrez vous déclarer en urgence, et demander l'assistance de secours au terrain de destination ou de déroutement.
 
c) le document de limitation de nuisances exigé ;
Pour tout vol :
b) ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle :
 
Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité.
NCO.OP.126 Carburant et lubrifiant - hélicoptères
3. Phase de détresse (DETRESFA)
- Dans les autres espaces, en l'absence d'instruction de l'organisme de contrôle de la circulation aérienne, le pilote affiche le code 7000 (2000 dans les DOM-TOM) et active la fonction 'report d'altitude' depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol.
 
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.
 

3 - Utilisations, limitations

 
-directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle-même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès;
 
NCO.IDE.H.180 Équipements de survie
b) les signaux visuels que doivent utiliser les aéronefs interceptés conformément aux dispositions de l'annexe 2 à la convention de Chicago ;
2) Définition d'un accident :
L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C correspond à l'altitude pression de l'aéronef, et la référence est donc commune à tous les transpondeurs: le calage 1013,25 hPa.
Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé SAR (SAR signifie 'Search and Rescue', en Français: 'Recherches et Sauvetage'). Tous les organismes de la circulation aérienne peuvent déclencher une alerte.
Pour les aéronefs en VFR volant dans les régions d'information de vol de la France métropolitaine, les équipements suivants sont obligatoires :
Vous devrez probablement vous poser en glissant, optimiser votre approche en diminuant progressivement votre vitesse et en vous aidant du vent (vent venant de la droite si votre rotor principal tourne en sens horaire, de la gauche pour un rotor principal anti-horaire).
c) Rien n'empêche la modification d'un plan de vol en vol. Le vol est alors redirigé vers une nouvelle destination, à condition que toutes les exigences soient satisfaites au moment où il est re-planifié.
a) Les hélicoptères sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord, ou de dispositifs de flottaison équivalents pour toutes celles âgées de moins de deux ans, qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou de la couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné, lorsqu'ils:
 2) d'une ceinture de sécurité pour chaque siège passager et de ceintures de retenue pour chaque couchette;
2. Phase d'alerte (ALERFA)
3) procédures en cas de dépressurisation ou panne d'un moteur en route, le cas échéant; et
NCO.IDE.H.155 Oxygène de subsistance - hélicoptères non pressurisés
7 - A approximativement 40 ft, tirez le cyclique progressivement, afin d'effectuer un arrondi pour casser le taux de chute et la vitesse d'approche.
Pour les aéronefs français, après toute opération d'entretien, le carnet de route doit être revêtu de l'approbation pour remise en service, ainsi que de l'identification de l'organisme ou de la personne physique ayant effectué ces opérations d'entretien.
 

4 - Documentations

 
 4) d'un dispositif de retenue enfant pour chaque personne à bord âgée de moins de deux ans; et
Un AIRPROX (proximité d'aéronefs) est donc un incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation de rapprochement dangereux. Un AIRPROX peut se produire en vol ou au sol. Rapporter les AIRPROX aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale, et constitue un élément important de la sécurité aérienne. Tout AIRPROX fait l'objet d'une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs.
 

1) Panne moteur :


f) le carnet de route. Toutefois l'emport de ce document n'est pas obligatoire sous réserve du respect des dispositions prévues au paragraphe 4-2) ci-dessous.
Dans le cas de la perte du contrôle directionnel (blocage du palonnier ou rupture sur la chaine de commande), le RAC fournit toujours un couple contrant le couple moteur, il convient de continuer à voler à une vitesse proche de celle pour laquelle le RAC vous fournit une poussée la plus adaptée pour minimiser la rotation en lacet.
Le carnet de route doit être tenu à jour et convenablement rempli, au plus tard en fin de journée et/ou après toute anomalie, incident ou accident.

3) Survol de l'eau :


2) Équipement additionnel exigé de communication, de surveillance et d'anti-collision :


a) une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve:
b) Chaque gilet de sauvetage ou dispositif individuel de flottaison équivalent est muni d'un dispositif électrique d'éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes.
2) Conditions d'expérience récente :
Le détenteur d'une licence qui ne détient pas une qualification de vol aux instruments en état de validité ne peut exercer de nuit en tant que commandant de bord d'un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué de nuit au moins un des décollages et atterrissages requis par le paragraphe ci-dessus.
La commission de discipline statuant sur les infractions aéronautiques propose une sanction administrative.
Pour se préparer seul à bord d'un aéronef en vue de la délivrance d'un brevet, d'une licence ou d'une habilitation au vol de nuit ou, le cas échéant, à son renouvellement, un pilote doit :
c) le carnet de route.

7 - Procédures d'urgence :


 
3) décollent d'un aérodrome ou d'un site d'exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d'exploitation présentant une trajectoire de décollage ou d'approche au-dessus de l'eau.
3) des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné.
 
Ces documents doivent être à la portée de l'équipage.
1) tous les membres d'équipage et au moins 10 % des passagers pendant toute période supérieure à trente minutes lorsque l'altitude-pression dans le compartiment des passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft; et
a) Les hélicoptères non pressurisés exploités à des altitudes auxquelles une alimentation en oxygène est requise conformément au point b) sont équipés d'un système de stockage et de distribution d'oxygène de subsistance.
a) Le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour ce qui suit:
 
5 - Si la hauteur le permet, essayez un redémarrage moteur.
-dans l'aéronef, ou
Un AIRPROX est un compte-rendu qui permet de déclarer qu'une collision aurait pu se produire entre deux aéronefs.
f) une montre marquant les heures et les minutes
2) survolent une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de dix minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal; ou
3) Sauvetage et assistance :

5 - Transpondeur, anti-abordage, sauvetage

 

2 - Équipage

 
 3) d'une ceinture de sécurité avec système de retenue de la partie supérieure du torse pour chaque passager âgé d'au moins deux ans, sur les hélicoptères pour lesquels un premier CDN individuel a été délivré après le 31 décembre 2012;
1) Emport carburant :

2) Panne du rotor anti-couple et/ou perte du contrôle directionnel :


3) Commission de discipline et sanctions :
c) équipés d'équipements de flottaison d'urgence.
Pour les aéronefs français, après toute action de remise en état consécutive à une anomalie signalée au carnet de route, mention doit être faite des actions correctives effectuées ainsi que de l'identification de l'organisme ou de la personne physique ayant effectué ces opérations.
a) un équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d'équipements exigés par les services de la circulation aérienne.
1) Définition d'un accident :
 
 1) d'un siège ou d'une couchette pour toute personne à bord âgée d'au moins vingt-quatre mois;
La plus petite sanction que peut proposer la commission de discipline des personnels navigants privés est le blâme, la plus grande sanction est le retrait définitif des licences et qualifications.
De plus, si l'aéronef va voler dans une régions d'information de vol de la France métropolitaine :
NCO.IDE.H.175 Survol d'une étendue d'eau
3 - Ajustez le pas collectif de façon à garder les tours rotors entre 97 et 110%, ou réduisez complètement le collectif si votre poids est trop faible pour atteindre les 97%.
-qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ;
 
Dans l'ordre de déclenchement, on trouve :
Lors de la survenance d'une panne moteur, vous disposez seulement de quelques secondes pour réagir.
 
En cas de panne moteur en vol autre que stationnaire au-dessus de 500 ft :
c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
Événement autre qu'un accident, lié à l'utilisation d'un aéronef qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l'exploitation.
Règles d'utilisation :
2) des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d'urgence; et
 
Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité.
 
La fonction 'IDENT' modifie l'affichage de votre écho sur l'écran radar du contrôleur, ce qui lui permet de vous repérer plus facilement, on l'enclenche seulement à la demande du contrôleur.

1 - Équipements


 
Pour tout vol d'un aéronef français dans un pays étranger :

a) conçus pour atterrir sur l'eau conformément au code de navigabilité correspondant;
b) En calculant la quantité de carburant nécessaire, y compris une réserve de carburant pour parer à toute éventualité, les éléments suivants sont pris en compte:
1) Obligation d'emport des documents :
b) certifiés pour amerrir conformément au code de navigabilité correspondant; ou
8 - A approximativement 8 ft, poussez le cyclique pour retrouver une assiette stable et tirer le collectif pour amortir le poser, essayez d'aligner le nez avec la trajectoire pour finir en glisse si nécessaire.
 
1) pour les vols VFR, voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique.
La balise de détresse émet sur la fréquence 121,5 MHz.
- détenir un certificat d'aptitude physique et mentale en cours de validité quand celui-ci est requis pour la délivrance du titre correspondant ;
d) Le pilote commandant de bord d'un hélicoptère détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage, lorsqu'il décide si les gilets de sauvetage requis en vertu des dispositions du point a) sont portés par tous les occupants.
2) Utilisation des ceintures et des harnais de sécurité :
Vous appliquerez la procédure décrite dans le manuel de vol de votre hélicoptère, en voici un exemple pour le Robinson R22 :
1) survolent une étendue d'eau au-delà de la distance d'autorotation par rapport à la terre ferme, lorsqu'en cas de panne du ou des moteurs critiques, l'hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal; ou
Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
1 - Baissez le pas collectif immédiatement pour conserver des tours rotor.
c) le plan de vol de circulation aérienne, lorsqu'il est établi ;
b) un indicateur de dérapage ;
Événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel :
a) Les hélicoptères sont équipés:
1) Vol d'instruction :
a) la documentation à jour fixant les conditions et limites d'utilisation de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent et la fiche de pesée ;
 
Carnet de route :
1) Consignes d'utilisation du transpondeur :
a) les procédures, conformes aux dispositions de l'annexe 2 à la convention de Chicago, destinées au commandant de bord d'un aéronef intercepté ;

4) Emport d'oxygène :

 
Vol et navigation :
2) Prévention de l'abordage :

6 - Accident, Incident, commission de discipline, sanctions

 
e) les licences, qualifications, autorisations techniques et carnets de vol (si une autorisation technique y est apposée) des membres d'équipage de conduite ;
c) Le pilote commandant de bord d'un hélicoptère survolant une étendue d'eau à une distance de la terre ferme correspondant à plus de trente minutes de temps de vol à la vitesse de croisière normale ou à 50 NM, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances de survie des occupants de l'hélicoptère en cas d'amerrissage et transporte dans ce cas:
1) conditions météorologiques prévues;
Tout aéronef doit être doté d'un carnet de route dont la forme est acceptée par les services compétents de l'État d'immatriculation de l'aéronef.
NCO.IDE.H.185 Tous les hélicoptères en vol au-dessus de l'eau - amerrissage
En outre, pour transporter un ou des passagers en circuit d'aérodrome, s'il n'est pas titulaire d'une qualification de vol VFR de nuit ou de l'habilitation au vol de nuit, le pilote doit avoir été autorisé par un instructeur compétent.
- satisfaire aux conditions d'âge exigées, au regard de la réglementation applicable pour le brevet ou la licence à acquérir ou détenu, lors du premier vol solo ;
 
- Dans les espaces où l'emport du transpondeur est prescrit, le pilote affiche le code assigné conformément à la clairance reçue et ce jusqu'à une nouvelle instruction ou, à défaut, jusqu'à l'immobilisation de l'hélicoptère à la fin du vol.
a) le certificat d'immatriculation ou le document équivalent ;
En cas de panne moteur, la BTP (Boite de Transmission principale) n'est plus entraîné par le moteur, le rotor n'est donc plus entrainé mais il ne sera pas pour autant stoppé. Une roue libre lui permet d'être désynchronisé de la BTP et de continuer à tourner, ce qui permet de conserver de la portance.
Pour tout vol pour lequel l'aérodrome de décollage et d'atterrissage sont différents :
 
Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.
Les hélicoptères exploités dans des zones dans lesquelles les opérations de recherche et de sauvetage seraient particulièrement difficiles sont équipés de dispositifs de signalisation et de matériel de survie, y compris de moyens de subsistance, en fonction de la zone survolée.
Le transpondeur peut afficher des codes de 0000 à 7777.
d) la licence de station d'aéronef exigée ;
b) les consignes relatives aux éventuelles utilisations particulières, aux opérations de secours et à l'utilisation des équipements de secours ;
6 - Si vous ne pouvez pas redémarrer, coupez les équipements non nécessaires, ainsi et l'arrivée carburant.
-un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou


 
- détenir une autorisation écrite délivrée par un instructeur détenant les privilèges correspondants.
 
1) un équipement permettant d'envoyer des signaux de détresse;
La mise à jour du carnet de route doit être faite sous la responsabilité du commandant de bord et signée par lui, notamment en ce qui concerne : la date, le nom des membres d'équipage et leur fonction à bord, l'origine et la destination du vol, l'heure de départ et l'heure d'arrivée, le temps de vol, la nature du vol, le carburant embarqué lors de l'avitaillement, les anomalies constatées pendant le vol ou une mention explicite d'absence d'anomalie.

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