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Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

030 - Performance opérationnelle (H) 060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

010 - Réglementation

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

Altitude : Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer (MSL).
revision 10
La plupart des aéronefs inscrits au registre d'immatriculation Français passent au fur et à mesure des renouvellements des anciens CDN, sous le nouveau format de CDN qui ne comporte plus de date de péremption.
Le candidat à l'un des examens suivant doit disposer au minimum d'un certificat médical de classe 2.
1000 m (3300 ft): agglomération entre 1200 m et 3600 m - rassemblement supérieur à 10.000 personnes
1) prévenir les collisions :
 
Le pilote commandant de bord d'un aéronef, qu'il tienne ou non les commandes, est responsable de l'application des règles de l'air à la conduite de son aéronef ; toutefois, il peut déroger à ces règles s'il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.

1.7 Cas du VFR spécial :


Une clairance VFR spécial est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans une zone de contrôle, quand le pilote estime que les conditions météorologiques de vol à vue ne sont pas réunies ou ne vont plus l'être.
Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte.Toutefois :
La réglementation définie plusieurs classes d'espace : A, B, C, D, E, F et G.
 
 
Note : dans les 25h minimum en double commande, 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée.
Hauteur : Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et un niveau de référence spécifié.
A l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé, il conviendra alors de clôturer, ou bien en fréquence après l'atterrissage avec l'organisme de la circulation aérienne avec lequel vous étiez en contact (s'il vous reçoit toujours!), ou en appelant par téléphone le BRIA de rattachement.
 
Un aérodrome contrôlé dispose d'une tour de contrôle. L'entrée dans le circuit d'un aérodrome contrôlé est subordonnée à une autorisation du contrôle.
Voici les différents signaux que vous pourrez apercevoir et leur signification :
- 2 minutes d'espacement pour un aéronef léger décollant derrière un aéronef de plus de 7000 kg.
 
- une piste 36 peut avoir une orientation magnétique de 355° à 004°.
b) ailleurs qu'aux endroits spécifiés en a), à une hauteur inférieure à 500 ft au-dessus du sol ou de l'eau, toutefois:
Rouge fixe: arrêtez

2.3 Définition de la nuit aéronautique :


7700 : Détresse
En matière de circulation aérienne, le temps de référence est le temps universel coordonné (UTC).
revision 11
- le survol de régions inhospitalières
Niveau de transition : Niveau à ou au-dessus duquel la position verticale d'un aéronef est donnée par son niveau.
revision 13
A l'atterrissage, la priorité revient aux aéronefs en vol par rapport au aéronef au sol.

2.5 Code transpondeur et procédure de panne radio :


2.6 Signaux en vol et au sol, air à signaux :


a) aux aéronefs qui bénéficient du service du contrôle de la circulation aérienne militaire par l'organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne militaire; ou
A la 3ème année un examen de navigabilité est effectué (visite avion et documents) par le GSAC ou à par un atelier agréé.
Les aérodromes non contrôlé sont par définition des aérodromes ne disposant par d'une tour de contrôle. Ils peuvent parfois être doté d'un agent AFIS.
 
Un nouveau carton CEN est édité par le GSAC (ou l'atelier) et vient remplacer le carton CEN périmé.
revision 2
 
Un altimètre barométrique étalonné d'après l'atmosphère type :
Eclats verts : autorisez à circuler
revision 9

2.2 Temps de référence en aéronautique :


Pour ces deux licences, il n'y a pas d'âge minimal pour un premier vol en double commande.Le total de la formation PPL doit être au minimum de 45 heures de vol, il vous reste donc à faire 10 heures, soit en solo, soit en double commande, soit un mixe des deux pour arriver à 45 heures au total.
Au sol:
Au décollage, un aéronef qui cède le passage aux aéronefs qui décollent ou sont sur le point de décoller.
Une piste est numérotée en fonction de son orientation par rapport au nord magnétique, arrondi à la dizaine la plus proche. Par exemple :
Les niveaux impair sont donc : FL35, FL55, FL75, FL95

1.4 Hauteur de survol :


Vol solo à partir de 16 ans.

1.9 Aérodrome contrôlé et non contrôlé :


7500 : intervention illicite
On distingue les aérodromes contrôlés et les aérodromes non contrôlés.
D : Dangereuse (Dangerous)
- une piste orientée au 086° (son QFU), aura un numéro de piste 09.
Niveau de vol (FL) : Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hectopascals (hPa) et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.
Il faut bien différencier plan de vol, et plan de Vol déposé.
En cas de panne radio, en plus d'afficher le code 7600, vous devez respecter certaines procédures :
- Pour une zone D (dangereuse) la pénétration n'est pas interdite, mais des activités dangereuses peuvent s'y dérouler.
Une tour de contrôle rend le service de la circulation aérienne (ATS), ce qui désigne à la fois le service du contrôle de la circulation aérienne, le service d'information de vol et le service d'alerte.
Niveau Pair +5 pour une route entre le 180° et 359° (vers le Portugal).
Le contact radio est nécessaire, l'emport d'une radio est donc obligatoire. Chaque manoeuvre doit faire l'objet d'une clairance.

1.1 Application des règles de l'air :


Le plan de vol VFR déposé est valable 60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement.

1.3 Priorités en vol et à l'atterrissage, et évitements :


- pour les survols maritimes au-delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes :
300 m (1000 ft): vent arrière aérodrome - autoroute - parc ou réserve naturelle -cercle blanc dans carré rouge-
En vol, vous pouvez être amené à survoler ou à éviter certaines zones à statut particulier, qui sont les zones :P : Interdite (Prohibited)
c) calé sur une pression de 1 013,2 hPa, peut être utilisé pour indiquer des niveaux de vol.

2.4 CDN et CEN, carnet de route, marquage sur l'avion :


Vert fixe: autorisez au décollage
      b) distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef.
Vous devez faire un minimum de 25 heures en double commande (vol avec un instructeur à côté de vous) et 10 heures de vol en solo supervisé par un instructeur (vous êtes seul à bord, votre instructeur reste au sol).
Vol solo à partir de 16 ans.
- pour la séparation (l'espacement), le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres aéronefs (caps, niveau, vitesse)
Il est donc accompagné d'un Certificat d'Examen de Navigabilité (CEN), qui lui, comporte une date d'expiration.
Vous devez effectuer 5h en navigation et au moins un vol de 100 NM (185 km) au cours duquel 2 atterrissages complets seront effectués sur 2 aérodromes différents de celui du départ.
d) les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets.

2.8 Circuit d'aérodrome :


PART-PPL(H)-EASA :
revision 4
c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ;

1.12 Espacement vis-à-vis des autres aéronefs au décollage et à l'atterrissage :


Cette règle ne s'applique qu'au-dessus de 3000 ft/sol et en espace aérien non contrôlé, vous devez voler en niveau de vol (FL) et adopter la règle semi-circulaire en fonction de votre route magnétique :
Rouge fixe : cédez le passage à un autre aéronef

1.11 Zones dites 'à statut particulier' :


Le transpondeur permet au contrôleur de vous identifier, voici les codes que vous devez utiliser si nécessaire :
Service d'alerte:

2 - Législation et réglementation des licences


a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons ;
1500 m (5000 ft): agglomération supérieure à 3600 m - rassemblement supérieur à 100.000 personnes
Hauteur minimale de vol en VFR:
 

1 - Règle de l'air


Notez qu'un aéronef qui s'est déclaré en état d'urgence a la priorité sur tous les autres.
Si la date d'expiration du certificat d'examen de navigabilité (CEN) de votre avion est dépassée, celui-ci n'est plus autorisé à voler.

1.6 Classe d'espace et espacement vis-à-vis des nuages :


 
Hauteurs réglementaires:
Eclats rouges : dégagez l'aire d'atterrissage en service

1.5 Classe d'espace et espace contrôlé/non-contrôlé :


a) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 1 000 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.
Pour le VFR spécial, en vol, il faut une visibilité horizontale de 1500 m au moins et un plafond de 1500 ft.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated) est l'heure de référence internationale. Elle correspond aussi à l'heure GMT (Greenwich Mean Time) et à l'heure Z (Zulu).
- pour le VFR de nuit (hors vol local) et les vols IFR.
En vol:
Pour éviter les abordages en vol, tous les avions volant dans une même direction (dans un secteur de 180°) seront à une altitude espacée de 1000 ft par rapport aux autres avions se déplaçant dans la direction opposée.
Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR n'est effectué :
Sur les aérodrome contrôlé s'applique une séparation de :

1.8 Altitude, hauteur, niveau de vol, altitude de transition :


 
Dans les autres espaces, on distingue au niveau du service fournit par le contrôle, l'espacement et l'information de vol :

1.10 Service d'information de vol :


Pour détenir la licence, il faut avoir au minimum 17 ans.
Le service d'information de vol a pour but de fournir au pilote les avis et renseignements disponibles nécessaires à l'exécution de sa mission.Le service d'information de vol est assuré :
 
Service du contrôle de la circulation aérienne (ATC):
Pour le VFR spécial, pour débuter le vol, il vous faut au moins 3000 m de visibilité horizontale.

2.9 Plan de vol et plan de vol déposé :


Service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
revision 7
- dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 150 ft pour les entraînements aux atterrissages forcés
- pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement.
a) calé sur le QNH, indique l'altitude ;
En France en horaire d'été, l'heure légale est en avance de 2 heures sur l'heure UTC, en horaire d'hiver l'heure légale est en avance d'une heure sur l'heure UTC.
revision 5
2) accélérer et ordonner la circulation aérienne.
PART-PPL(A)-EASA :
Eclats blancs : atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage
En cas de panne radio, la tour de contrôle peut vous envoyer des signaux :
Le Certificat De Navigabilité (CDN) est un certificat qui autorise les avions construits par des industriels à voler.
Notez qu'en tant que commandant de bord, vous restez responsable de l'anti-collision, même si le contrôleur vous espace des autres trafics.
      a) distance permettant en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence,
b) calé sur le QFE, indique la hauteur par rapport au niveau de référence QFE ;
- 3 minutes d'espacement pour un aéronef léger atterrissant derrière un aéronef de plus de 7000 kg.
Niveau Impair +5 pour une route entre le 000° et 179° (vers l'Italie).
 
revision 14
Eclats rouges : n'atterrissez pas, aérodrome dangereux
50 m (150 ft): simulacre atterrissage avec instructeur
 
En descente, votre référence étant le niveau de vol (1013 hPa), votre limite de transition sera un niveau, on ne peut pas vous donner une limite avec un calage différent du votre.
Le plan de vol concerne les éléments que vous communiquez à la tour de contrôle d'un aérodrome en classe B, C et D, lors de votre départ, pour déclarer vos intentions de vol du jour, ainsi que les éléments que vous communiquez (vos intentions: rejoindre un AD de la zone, ou transiter) et lorsque vous pénétrez l'une de ces espaces.
 
- Vous devez vous conformer aux publications AIP pour connaître les conditions de pénétrations dans une zone R (réglementée).
Donc lorsque vous passez le niveau de transition, vous devrez caler votre altimètre au QNH.
Les niveaux pair sont donc : FL45, FL65, FL85, FL105
- pour tout franchissement de frontière indiquer le point de franchissement et la durée estimée jusqu'à ce point. Il doit être déposé au moins 30 min avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement.
7600 : panne radio
Eclats blancs : retournez à votre point de départ sur l'aérodrome

1.13 Pistes :


Lorsqu'il est 0 heure UTC, il est minuit à Greenwich (en Angleterre), sur le méridien de longitude zéro.
revision 12
Dans le cas d'un aérodrome contrôlé ou avec agent AFIS, aux heures d'ouverture des organismes de la circulation aérienne, le contact radio vaudra clôture de votre plan de vol. Il sera bon, à l'arrivée, de penser en fréquence à vous annoncer comme VFR sous plan de vol (les plans de vol en VFR sont rares).
revision 1
En montée, votre référence étant le QNH, votre limite pour passer du QNH au 1013 ne peut être qu'une altitude (votre référence). Donc lorsque vous passez l'altitude de transition, vous devez caler votre altimètre à 1013 et vous passez en niveau de vol.
b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ;
Sur un aérodrome contrôlé, sont rendus les services de contrôle, d'information de vol et d'alerte.
Vert fixe : autorisez à atterrir
revision 6
- Tout aéronef qui s'engage au-dessus d'une zone P (interdite) est tenu, dès qu'il s'en aperçoit, d'atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite.
Un plan de vol (FPL) déposé est obligatoire:
Lorsque vous arrivez sur un aérodrome non contrôlé, vous pouvez connaître certains détails sur l'aérodrome en regardant l'aire à signaux.
revision 3
b) au bénéfice des autres aéronefs par tous les organismes chargés de rendre les services de la circulation aérienne militaire.
500 m (1600 ft): agglomération inférieure à 1200 m - rassemblement de personnes ou d'animaux - rassemblement de pers. en plein air (plage)
Le certificat d'examen de navigabilité (CEN) est prorogeable 3 fois 1 an.
Il est alors conseillé de prendre rapidement contact avec l'autorité (Gendarmerie/armée, BRIA/contrôle aérien).
- Si la panne radio a lieu après la clairance d'intégration dans le circuit d'aérodrome, vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage, en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels.
- Si la panne radio a lieu avant la clairance d'intégration dans le circuit d'aérodrome, vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence.
Sur certains gros aérodromes, il y a parfois un signaleur (ou parqueur), la réglementation impose de connaître les signaux suivants :
Service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.
En France métropolitaine, la nuit aéronautique débute à l'heure du coucher de soleil plus 30 minutes et se termine à l'heure du lever du soleil moins 30 minutes.
Service d'information de vol (FIS):

1.2 Règle de la semi circulaire:


La classe d'espace A est (en principe) interdire aux VFR (il existe parfois des dérogations).
R : Réglementée (Restricted)
Il faut avoir effectué au minimum 45 heures de vol, dont 25 avec instructeur et 10 heures en solo incluant 5 heures de navigation et au moins un vol de 150 NM (270 km) avec arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ, pour se présenter au test pratique.
Un circuit d'aérodrome aussi appelé tour de piste est une trajectoire que doit effectuer un avion en vol à vue aux abords d'un aérodrome pour atterrir dans des conditions normales de sécurité :
Eclats verts : revenez pour atterrir
Service assuré dans le but de :
a) entre aéronefs en vol,
Le plan de vol déposé est activé au moment du décollage, par le contrôleur ou l'agent AFIS.

2.1 Licences :


Altitude de transition : Altitude à laquelle ou au dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.
Le plan de vol doit être clôturé à votre arrivée.
b) sur l'aire de manoeuvre, entre les aéronefs, et entre les aéronefs et les obstacles,
Si en vol, un avion plus rapide vous dépasse, vous maintenez votre cap et votre altitude, l'avion vous dépassera par la droite (vous ne changez pas votre trajectoire car vous êtes prioritaire).
Pour détenir la licence, il faut avoir au minimum 17 ans.

2.7 Signaleur :






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