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Question 113-1 : Une voiture 'follow me' se place devant vous vous ? [ Entrainement DGAC ]

Devez la suivre

Follow me signifie suivez moi exemple 113 Devez la suivre.

Question 113-2 : En cas de feu d'essence 100ll l'agent extincteur le mieux adapté est ?

La poudre

Un feu d'essence est un feu de classe b liquides et solides liquéfiables .sur les feux d'hydrocarbures essence fioul pétrole on utilise des extincteurs à poudre qui contiennent une poudre chimique agissant de plusieurs manières principalement en étouffant le feu et en isolant le combustible .cette question est plus une question de logique que de savoir oxygène et hydrogène vont nourrir le feu l'eau va répandre le carburant enflammé sans l'éteindre il ne reste donc que la poudre exemple 117 La poudre.

Question 113-3 : Suivant l'annexe le circuit d'aérodrome s'effectue 46 ?

Par la gauche

Julienmasson10 .je ne sais pas où voir l'information sur la carte vac pouvez vous me l'indiquer .. .sur les cartes vac le circuit d'aérodrome est parfois tracé dans son intégralité comme ceci par exemple . 47..mais lorsque la trajectoire du circuit d'aérodrome est partiellement libre il peut y avoir uniquement l'indication du sens du dernier virage représenté par des flèches . 46 exemple 121 Par la gauche.

Question 113-4 : Pour obtenir la licence de pilote privé ppl vous devez avoir suivi un minimum de formation en solo supervisé de ?

10 heures

Vous devez faire un minimum de 25 heures en double commande vol avec un instructeur à côté de vous et 10 heures de vol en solo supervisé par un instructeur vous êtes seul à bord votre instructeur reste au sol .le total de la formation ppl doit être au minimum de 45 heures de vol il vous reste donc à faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit un mixe des deux pour arriver à 45 heures au total exemple 125 10 heures.

Question 113-5 : Titulaire d'une licence part fcl de pilote privé ppl vous pouvez transporter des passagers et ?

Partager avec eux les dépenses de fonctionnement du vol

Vous pouvez partager avec eux les dépenses de fonctionnement du vol il vous faudra être pilote professionnel cpl pour être rémunéré en tant que pilote exemple 129 Partager avec eux les dépenses de fonctionnement du vol.

Question 113-6 : Pour obtenir la licence part fcl de pilote privé ppl vous devez avoir suivi un minimum de formation en double commande de . on considère que vous n'avez aucune expérience antérieure à faire valoir ?

25 heures

Vous devez faire un minimum de 25 heures en double commande vol avec un instructeur à côté de vous et 10 heures de vol en solo supervisé par un instructeur vous êtes seul à bord votre instructeur reste au sol .le total de la formation ppl doit être au minimum de 45 heures de vol il vous reste donc à faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit un mixe des deux pour arriver à 45 heures au total .note dans les 25h minimum en double commande 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée exemple 133 25 heures.

Question 113-7 : L'exercice des privilèges octroyés par une licence de pilote privé ppl ?

Dépend de la validité de l'attestation médical et des qualifications détenues

Nouvelle intitulé tombée en juin 2023 .auparavant la validité de la licence part fcl de pilote privé ppl .la licence est acquise de manière permanente mais son utilisation est déterminée par la validité des qualifications qu'elle contient et du certificat médical .fcl 040 exercice des privilèges de licences .l'exercice des privilèges octroyés par une licence dépendra de la validité des qualifications qu'elle contient le cas échéant et de l'attestation médicale exemple 137 Dépend de la validité de l'attestation médical et des qualifications détenues.

Question 113-8 : La licence part fcl de pilote privé ppl est valide ?

Tant que sont valides une qualification de classe et le certificat médical

La licence est acquise de manière permanente mais son utilisation est déterminée par la validité des qualifications qu'elle contient et du certificat médical .fcl 040 exercice des privilèges de licences .l'exercice des privilèges octroyés par une licence dépendra de la validité des qualifications qu'elle contient le cas échéant et de l'attestation médicale exemple 141 Tant que sont valides une qualification de classe et le certificat médical.

Question 113-9 : Pour proroger votre qualification de classe monopilote monomoteur sp se si vous n'avez pas effectué dans l'année précédant l'expiration 12 heures de vol dont 6 heures comme pilote commandant de bord ainsi que 12 décollages et atterrissages vous devez avoir réussi un contrôle de compétence ?

Dans les 3 mois précédant l'expiration

Fcl 740 a prorogation des qualifications de classe et de type avions. b prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur . 1 qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications tmg en cas d'une prorogation des qualifications de classe d avions monopilotes monomoteurs à pistons ou de qualifications de classe de tmg le candidat devra . i au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification réussir avec un examinateur un contrôle de compétences dans la classe concernée ou. ii au cours des 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée avec . 6 heures de vol en tant que pic . 12 décollages et 12 atterrissages et . une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur fi ou cri exemple 145 Dans les 3 mois précédant l'expiration.

Question 113-10 : Si vous avez laissé expirer votre qualification de classe monopilote monomoteur sp se vous devez ?

Repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur

Votre qualification est alors à renouveler le test de renouvellement est en fait un programme allégé par rapport au test de délivrance de la licence pratique .vous devez l'effectuer avec un examinateur fe flight examinator .sp se single pilot single engine .fcl 740 validité et renouvellement de qualifications de classe et de type.a la période de validité des qualifications de classe et de type sera d'un an à l'exception des qualifications de classe monopilote monomoteur dont la période de validité sera de 2 ans .b renouvellement si une qualification de classe ou de type est arrivée à échéance le candidat devra .1 suivre une formation de remise à niveau auprès d'un ato si requis pour atteindre le niveau de compétences nécessaire à l'exploitation en toute sécurité du type ou de la classe d'aéronef pertinent et.2 réussir un contrôle de compétences avec un fe exemple 149 Repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur.

Question 113-11 : Le temps de vol est la durée écoulée entre l'instant auquel l'aéronef ?

Commence à se déplacer en vue de décoller jusqu'à l'instant auquel il s'immobilise à la fin du vol

C'est la définition réglementaire qui correspond au temps de vol que vous allez inscrire sur votre carnet de vol et sur le carnet de route de l'avion .notez bien qu'il doit y avoir eu vol sinon cela ne compte pas en temps de vol ..attention sur un formulaire de dépôt de plan de vol le temps de vol est différent à ce moment là il correspond à la case 16 .durée totale estimée temps estimé nécessaire à partir du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination exemple 153 Commence à se déplacer en vue de décoller, jusqu'à l'instant auquel il s'immobilise à la fin du vol.

Question 113-12 : Pour être commandant de bord d'un avion ou d'un hélicoptère transportant des passagers vous devez avoir effectué aux commandes sur un aéronef de même classe ou de même type si une qualification de type est exigée ?

3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 mois précédant le vol

Fcl 060 expérience récente. .b avions hélicoptères aéronefs à sustentation motorisée dirigeables et planeurs un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers .1 en tant que pic ou copilote que s'il a effectué au cours des 90 jours qui précèdent au moins 3 décollages approches et atterrissages sur un aéronef de même type ou classe ou dans un ffs full flight simulator qui représente ce type ou cette classe .les 3 décollages et atterrissages peuvente être des 'touch and go' et non des arrêts complets il n'est pas besoin de se rajouter des contraintes pour rien l' istration s'en charge assez bien toute seule exemple 157 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 mois précédant le vol.

Question 113-13 : Vous effectuez plusieurs étapes à bord d'un aéronef le carnet de route doit être rempli au plus tard ?

En fin de journée

Tout aéronef doit être doté d'un carnet de route dont la forme est acceptée par les services compétents de l'État d'immatriculation de l'aéronef exemple 161 En fin de journée.

Question 113-14 : Le carnet de route .1 est rempli sous la responsabilité du commandant de bord.2 doit être emporté pour tout vol.3 doit indiquer les anomalies remarquées au cours des vols ou une mention explicite d'absence d'anomalie .4 doit indiquer l'approbation pour remise en service aprs après toute ?

1 2 3 4

La réglementation européenne impose l'emport du carnet de route même en vol local nco gen 135 documents manuels et informations devant se trouver à bord exemple 165 1 - 2 - 3 - 4.

Question 113-15 : Le responsable de la tenue à jour du carnet de route est ?

Le commandant de bord

Le carnet de route qui est le carnet de l'aéronef est renseigné par le commandant de bord .il doit au moins être renseigné à la fin de chaque journée ou dès que vous avez fini votre ou vos vols et qu'un autre pilote désire prendre l'appareil exemple 169 Le commandant de bord.

Question 113-16 : Un cnra c'est ?

Un certificat de navigabilité restreint

Les aéronefs construits par des amateurs peuvent bénéficier d'un certificat de navigabilité restreint d'aéronef cnra qui offre un cadre réglementaire adapté à ces aéronefs construits et utilisés sans aucun objectif commercial .les aéronefs en cnra sont immatriculés f pxxx exemple 173 Un certificat de navigabilité restreint.

Question 113-17 : Un hélicoptère vient sur votre gauche au même niveau que vous avec une route convergente ?

Vous avez priorité car vous êtes sur sa droite

Routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte .avions et hélicoptères sont de la même catégorie d'aéronefs les aérodynes motopropulsés donc on applique la priorité à droite tout simplement

Question 113-18 : D'après l'annexe ce signal disposé dans l'aire à signaux signifie que 432 ?

Des vols de planeur sont en cours

Img415 exemple 181 Des vols de planeur sont en cours.

Question 113-19 : L'afis rend le service ?

D'information de vol et d'alerte aucune clairance n'est communiquée

L'afis rend le service d'information de vol et d'alerte aucune clairance n'est communiquée .en arrivant ou en partant d'un terrain afis c'est vous qui annoncez 'je roule pour la piste xx' 'je pénètre et je décolle piste xx' 'je me reporte en finale piste xx' 'j'atterris piste xx' etc .l'agent afis ne vous fournira que les informations météo et de trafic ainsi que d'alertes si nécessaire .pourquoi un agent afis plutôt qu'un contrôleur .l'agent afis coute moins cher qu'un contrôleur forcément il ne rend pas les mêmes services il ne 'contrôle' pas on pourrait dire qu'il 'assiste' simplement l'usager en quelque sorte .les petits terrains n'ont parfois pas les moyens de se doter d'un service du contrôle aérien du coup l'agent afis est une bonne alternative exemple 185 D'information de vol et d'alerte. aucune clairance n'est communiquée.

Question 113-20 : En approche finale sur un aérodrome dont la piste est équipée d'un p a p i precision approach path indicator vous observez trois feux blancs et un feu rouge vous en déduisez ?

L'aéronef est au dessus du plan nominal de descente

Img40 exemple 189 L'aéronef est au-dessus du plan nominal de descente.

Question 113-21 : Suivant l'annexe votre avion est basé à chalon 48 ?

Vous pouvez vous poser sur ce terrain

Qwasselez .donc pour cette question il fallait savoir que chalon est a coté de dijon .. .non pas besoin de savoir que chalon est voisin de dijon il est indiqué dans les consignes particulières les noms des terrains qui sont considérés comme 'voisins' . 48.le terrain de nuit saint georges est restreint et réservé aux aéronefs basés ainsi qu'à ceux basés sur les aérodromes voisins vous pouvez donc vous y poser puisque vous êtes basé à chalon exemple 193 Vous pouvez vous poser sur ce terrain.

Question 113-22 : Les volumes particuliers r d p sont consultables sur des notam aip cartes et compléments aéronautiques qui permettent également de connaître ?

Les limites verticales et horizontales

.les volumes à statut particuliers r d p sont les zones à accès réglementé dangereux ou interdit .zone réglementée r restricted la pénétration d'une zone réglementée est soumise à certaines conditions spécifiées autorisation après contact radio etc .zone dangereuse d dangerous zone à l'intérieur de laquelle des activités dangereuses pour le vol des aéronefs peuvent se dérouler la pénétration n'est pas interdite même en cas d'activité champs de tirs militaires par exemple .zone interdite p prohibited zone interdite à tout aéronef elle protège souvent des sites sensibles et/ou militaires .l'activité de ces zones et leurs conditions de pénétration sont spécifiées dans le complément aux cartes aéronautiques édité par le sia le service de l'information aéronautique vous y trouverez aussi les limites verticales et horizontales des zones exemple 197 Les limites verticales et horizontales.

Question 113-23 : La fonction d'examinateur fe a ou h est subordonnée ?

à une autorisation de l'autorité

Cette question est bien dans la liste des questions d'examen même si vous n'êtes pas concerné directement car vous n'êtes pas examinateur flight examiner vous devez savoir qui sont les fe qui vous testeront en vol .c'est le règlement aircrew sous partie k fcl 1000 qui régente la fonction d'examinateur exemple 201 à une autorisation de l'autorité.

Question 113-24 : Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si ?

Votre aéronef ne possède pas d'équipement radio

Retenez que vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser afin de ne pas gêner les trafics sur ces aérodromes sauf si le contrôle vous demande de vous en approcher pour diverses raisons exemple laisser un couloir pour d'autres avions pour ne pas rentrer dans une zone militaire active etc ou si vous voulez vous y rendre et dans tous les cas il vous faudra une radio pour obtenir une clairance exemple 205 Votre aéronef ne possède pas d'équipement radio.

Question 113-25 : A la fin du vol vous devez remplir ?

Le carnet de route et votre carnet de vol

Le carnet de route qui est le carnet de l'aéronef est renseigné par le commandant de bord .il doit au moins être renseigné à la fin de chaque journée ou dès que vous avez fini votre ou vos vols et qu'un autre pilote désire prendre l'appareil .vous remplissez aussi votre carnet de vol à la fin du vol exemple 209 Le carnet de route et votre carnet de vol.


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