Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
9 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 124-1 : Un aéronef au roulage reçoit de la tour de contrôle une série d'éclats verts. ce signal signifie que l'aéronef ? [ Preparation CPL ]
Doit continuer son roulage pour l'aire de décollage.
Img292..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 124-2 : L'objectif de l'enquête sur un accident ou un incident doit être ?
La prévention des accidents ou des incidents.
Selon l'annexe 13 de l'oaci, l'objectif de l'enquête sur un accident ou un incident doit être la prévention des accidents ou des incidents...le bureau d'enquêtes et d'analyses bea pour la sécurité de l'aviation civile est l'organisme chargé pour la france des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans l'aviation civile et intervient à ce titre aussi à l'étranger...le bea précise que l'enquête technique a pour seul objet de collecter et d'analyser les informations utiles, de déterminer les circonstances et les causes certaines ou possibles de l'accident ou de l'incident et, s'il y a lieu d'établir des recommandations de sécurité afin de prévenir de futurs accidents et incidents...ensuite, c'est la justice qui établira les responsabilités d'un accident ou d'un incident par le biais de la gendarmerie de l'air notamment et du service juridique des assurances.
Question 124-3 : Quand une diffusion atis doit elle être mise à jour ?
Immédiatement quand un changement significatif se produit.
Question 124-4 : Vous pénétrez dans une zone réglementée sans la clairance exigée. cet acte constitue ?
Une infraction.
Question 124-5 : Le numéro d'une piste est fonction de son orientation par rapport au nord ?
Magnétique.
La terre tourne autour de l'axe de ses pôles. on parle des pôles géographiques...le nord vrai est la direction du pôle nord géographique le nord géographique est l'emplacement physique du pôle nord...pour suivre une route ou un cap, on utilise une boussole, le problème est que le nord géographique n'est pas confondu avec la position du nord magnétique... cet écart d'angle entre le nord vrai et nord magnétique se nomme déclinaison magnétique. la boussole appelée généralement 'compas' indique un nord compas, elle n'indique pas directement un nord magnétique, car la boussole est perturbée par les masses métalliques de l'avion moteur, bâti......il faut donc corriger le nord compas à l'aide d'un tableau de déviation qui se situe sous la boussole..on pourra ainsi trouver la direction de notre nord magnétique...pour revenir à la question, un aéronef vol en prenant comme référence le nord magnétique, c'est pourquoi le numéro de la piste est fonction de son orientation par rapport au nord magnétique...comme le nord magnétique change au fil des années, une piste peut voir son numéro changer.une piste orientée 234° qui devient 235° passe du numéro 23 au 24...
Question 124-6 : Le contact avec un organisme assurant le service d'information de vol ?
Vous permet d'obtenir en vol des informations météorologiques ou des renseignements sur l'état des aérodromes.
Le service d'information de vol a pour but de fournir au pilote les avis et renseignements disponibles nécessaires à l'exécution de sa mission...le service d'information de vol est assuré..a aux aéronefs qui bénéficient du service du contrôle de la circulation aérienne militaire par l'organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne militaire ou..b au bénéfice des autres aéronefs par tous les organismes chargés de rendre les services de la circulation aérienne militaire.
Question 124-7 : La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie ?
Atterrissez à cet aérodrome et gagnez l'aire de trafic.
Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 124-8 : La distance de sécurité entre deux aéronefs en vol est ?
Suffisante pour éviter le risque d'abordage.
Sera.3205 proximité.un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque d'abordage.
Question 124-9 : Une clairance vfr spécial permet ?
De continuer à voler en vfr dans une zone de contrôle en dessous des conditions vmc.
Lorsque la visibilité est inférieure à 5 km ou que le plafond est inférieur à 450 m 1500 ft , le vol vfr n'est plus possible...pour voler, le vol vfr spécial peut être autorisé à l'intérieur d'une zone de contrôle, sous réserve d'une clairance atc autorisation du contrôle aérien...pour obtenir une clairance, ces vols vfr spécial doivent être effectués de jour uniquement, il faut être hors des nuages et en vue du sol, la visibilité de vol ne doit pas être inférieure à 1500 m ou, pour les hélicoptères, à 800 m..et le plafond ne doit pas être inférieur à 180 m 600 ft.
Question 124-10 : Dans une tma de classe c, vous apercevez un avion de ligne en ifr convergeant au même niveau ?
L'atc assure la séparation entre vfr et ifr dans ce type d'espace.
Question 124-11 : En arrivant sur un aérodrome contrôlé, vous êtes autorisé pour une approche semi directe... ?
Vous devez rejoindre directement l'étape de base.
Vous êtes autorisé pour une approche semi directe par le contrôleur ce qui signifie que vous devez rejoindre directement l'étape de base. vous ne pouvez pas vous présenter en début de vent arrière pour la ou les raisons suivantes.. soit vous avez demandé au contrôle de vous présenter directement en étape de base... soit le contrôleur vous impose de vous présenter en étape de base car cela l'arrange pour optimiser le trafic il a par exemple un autre aéronef qui est en début de vent arrière, ou qui va s'intégrer en début de vent arrière.
Question 124-12 : Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de l'aérodrome si le temps de vol correspondant à la quantité de carburant restant est inférieure à ?
Une réserve finale de 10 minutes consommation croisière.
Easa emport de carburant.la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome...elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour...de nuit, en vue ou hors vue de l'aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'.
Question 124-13 : Sur une carte vac, une piste est numérotée '36l', le 'l' indique la piste 36 ?
Gauche.
L pour 'left' gauche...r pour 'right' droite...c pour 'center' centre quand il y a 3 pistes parallèles c'est rare, mais cela existe à amsterdam par exemple.
Question 124-14 : Pour entrer dans un espace aérien ?
De classe e, une clairance n'est pas nécessaire.
Question 124-15 : Des volumes particuliers peuvent être délimités à l'intérieur des régions d'information de vol, ce sont ?
Les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les tma et les ctr.
Un volume particulier est une surface délimitée au sol avec une certaine élévation...cette élévation commence à une hauteur ou altitude mini ou à partir du sol jusqu'à une altitude ou une hauteur maxi...la france est découpée en 5 régions d'information de vol, dites 'fir' flight information region . 27..dans chacune de ces régions, on trouve des aéroports, ceux ci disposent de ctr zone de contrôle , de tma terminal control area qui sont des volumes de dimensions définis, permettant de gérer les avions en approches et au départ de ses aéroports...en plus de cela, il a été nécessaire de définir d'autres volumes , dits à statut particulier , qui sont les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées...en voici le détail..zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction, des activités.dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées...zone p prohibited areas interdites...zone r restricted areas pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées contact radio par exemple.
Question 124-16 : Vous êtes en navigation et vous prévoyez de vous poser sur un aérodrome dont la piste présente un seuil décalé. cela signifie que ?
L'atterrissage doit se faire après le seuil décalé et que le décollage peut être entrepris en amont du seuil décalé.
Le seuil décalé existe pour l'atterrissage, afin d'éviter des obstacles dans le segment de l'approche finale...on peut utiliser cette partie de la piste la zone du seuil décalé pour décoller seulement...example. 71
Question 124-17 : Les feux qui matérialisent les axes des voies de circulation en dehors des voies de sortie de piste sont de couleur ?
Verte.
Img68
Question 124-18 : Après la réussite de votre examen théorique, vous devez réussir votre examen pratique dans un délais maximal de ?
24 mois.
Vous disposez de 24 mois après avoir obtenu le théorique pour réussir l'examen pratique en vol...si vous n'y arrivez pas, vous devrez repasser le théorique...vous avez 18 mois pour réussir les 2 sujets de l'examen théorique commun et spécifique. la période des 18 mois commence à la fin du mois ou vous avez passé votre premier sujet d'examen.
Question 124-19 : Pour obtenir l'examen théorique pilote privé ppl vous devez réussir vos 9 épreuves en une ou plusieurs fois sur une période maximale de ?
18 mois.
.vous avez 18 mois pour réussir les 9 sujets de l'examen théorique. la période des 18 mois commence à la fin du mois ou vous avez passé votre premier sujet d'examen...concernant l'examen théorique ppl, vous n'avez droit de le passer qu'en 6 sessions au maximum et vous ne pouvez repasser une matière échoué que 4 fois maximum vous recommencez toutes les matières.
Question 124-20 : Pour réussir l'examen théorique du ppl ?
Vous n'êtes pas obligé de réussir toutes les épreuves le même jour, ni même de vous y présenter.en même temps.
Question 124-21 : Sur le parking, un autre aéronef endommage la dérive de votre aéronef avec son hélice. il n'y a aucun blessé..au sens de l'annexe 13 de l'oaci relative aux enquêtes sur les accidents et incidents d'aviation, cette situation.correspond ?
à un accident.
Définition officielle..accident événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel..1.une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve.. dans l'aéronef, ou.. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou.. directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès..2.ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle .. qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et. qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement..3.ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.
Question 124-22 : Les aérostats sont des aéronefs ?
Plus léger que l'air.
Aérostat tout aéronef dont la sustentation est principalement due à sa flottabilité dans l'air.
Question 124-23 : Les aéronefs qui peuvent atterrir sur cet aérodrome, sont. 457 ?
Des avions, des ulm, des planeurs et des hélicoptères.
Le cadre en haut de la carte vac là où il y le petit dessin d'avion vous indique juste les activités régulières de la plateforme.. 411.les autres activités sont les bienvenues sauf contre indications sur la les page s des consignes particulières.
Question 124-24 : La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale de classe 2 associés à une licence de pilote privé est ?
De 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.
Pour le ppl. 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans.. 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans.. 12 mois à partir de 50 ans...pour la lapl. 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans.. 24 mois après l'âge de 40 ans.
Question 124-25 : Vous arrivez sur un aérodrome non contrôlé, non pourvue d'afis ou de stap. pour intégrer le circuit ?
Après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs, vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière.
Un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes , les voici.. 69.sur un terrain non contrôlé et non pourvue d'afis, l'utilisation de l'aérodrome se fait en auto information, et cela nécessite une surveillance accrue. la prise des paramètres se fait obligatoirement à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant l'intégration.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.