Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
20 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 162-1 : Vous êtes habitué au terrain de toulouse blagnac piste longueur 3 200 m et largeur 45 m. vous décidez de vous poser sur une piste de 700 m de long et 15 m de large. en finale, vous risquez ? [ Formation LAPL ]
De vous croire trop éloigné et trop haut.
Vous êtes établi en approche, mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste, car elle vous semble petite, comme lorsque vous êtes en approche sur la piste de toulouse blagnac.. 283.les pistes sont vues depuis la même distance par rapport au seuil de piste dans les 3 cas...vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement, vous risquez une approche basse.
Question 162-2 : La perception au sol des différentes sources constituant le bruit d'un aéronef est fonction du régime moteur et de la position de l'aéronef par rapport à l'observateur. le bruit d'un aéronef en vol sera perçu suivant une propagation du bruit correspondant à ?
La distance oblique.
. 863.notez que la vitesse de propagation du son dans l'air rend fausse la réponse la hauteur , car on entendra l'aéronef avant qu'il ne soit à la verticale de l'observateur.
Question 162-3 : L'oreille interne détecte..1 les mouvements angulaires.2 les mouvements horizontaux.3 les accélérations..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1, 3.
L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération... 318
Question 162-4 : Afin de prévenir votre stress en vol, il faut..1 se baser sur les expériences passées.2 ne pas manger avant le vol.3 préparer et anticiper les situations.4 se baser sur des procédures complexes.5 être disponible d'esprit.6 discuter avec ses passagers.. ?
1, 3, 5.
Question 162-5 : Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme ?
Mégalomaniaque.
Mégalomaniaque = invulnérable...par nature l'humain est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul. on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité...cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire
Question 162-6 : Une illusion sensorielle est due à ?
Une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire.
Les illusions sensorielles ou illusions perceptives correspondent à des perceptions erronées de la position ou du mouvement linéaire ou angulaire par rapport à la surface terrestre. les illusions en vol sont principalement classées en trois catégories celles résultant d'une perception visuelle erronée, d'une perception vestibulaire erronée et celles résultant de l'association des deux.
Question 162-7 : Le mal des transports est principalement dû à ?
L'oreille interne et son organe vestibulaire.
Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne...la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes, à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20%...la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures.
Question 162-8 : Un barotraumatisme est un incident physiologique provoqué par ?
Une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles.
Question 162-9 : En très courte finale, en configuration atterrissage, vous constatez que votre plan d'approche est trop haut, vous corrigez cet écart en ?
Effectuant une remise de gaz.
Cette question est présente également dans le module 070 procédures opérationnelles. elle est sortie aussi dans un sujet de l'épreuve commune... en 040 facteurs humains..je pense qu'elle est là pour vous faire réaliser l'importance de savoir interrompre une situation qui a des risques de mal tourner...en très courte finale, si vous n'êtes pas stabilisé et parfaitement sur le plan, que ce soit avec un airbus a380, un robin ou cessna, c'est remise des gaz obligatoire.
Question 162-10 : Un pilote portant des dispositifs de correction de vision, tels que les verres correcteurs, peut piloter ?
S'il porte ces dispositifs de correction lors du vol.
Question 162-11 : Quel est le meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleurs ?
De la lumière en quantité rayons du soleil par exemple.
C'est le manuel d'instruction sur les facteurs humains de l'oaci qui nous parlent du meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleur, en voici l'extrait..il est commode de séparer les fonctions visuelles selon les trois facteurs captés lumière, forme et couleur..l'oeil est capable de fonctionner sur une large échelle d'intensités lumineuses, allant de la lueur des étoiles à la pleine lune et au grand soleil..il lui faut du temps pour s'adapter aux variations du niveau d'intensité lumineuse, parce que le mécanisme qui intervient est un processus photochimique..l'ajustement est rapide lorsque l'oeil s'adapte au passage de l'obscurité à la lumière, tandis qu'il est lent pour l'adaptation au passage de la lumière à l'obscurité..l'adaptation fait intervenir trois processus...d'abord, la quantité de lumière qui peut pénétrer dans l'oeil et atteindre ainsi la rétine est réglée par la dimension de la pupille celle ci augmente lorsque la personne essaie de voir dans l'obscurité et se réduit en pleine lumière...en deuxième lieu, un processus photochimique intervient lorsque l'intensité lumineuse varie...en troisième lieu, deux mécanismes fonctionnent à différents niveaux d'intensité lumineuse la vision utilisant les bâtonnets, basée sur la fonction des percepteurs de lumière périphériques de la rétine, les bâtonnets, fonctionne depuis le seuil de perception jusqu'au niveau de lumière du clair de lune ici, l'acuité de perception des formes est faible et les couleurs ne peuvent pas être discriminées...à partir du niveau de luminosité de l'aube, la vision basée sur la fonction des percepteurs de lumière centraux de la rétine, les cônes, prend la relève l'acuité de vision des formes et la perception des couleurs deviennent bonnes..au stade transitoire, correspondant à peu près à la lumière de la pleine lune, bâtonnets et cônes fonctionnent simultanément..une autre caractéristique importante de la vision utilisant les cônes et de la vision utilisant les bâtonnets est leur sensibilité spectrale différente, dont on se rend compte au crépuscule, lorsque les tons rouges s'obscurcissent avant que les autres couleurs ne changent, du fait de l'insensibilité relative des bâtonnets à la lumière...un résultat de ce double mécanisme d'appréciation de la lumière est qu'il faut utiliser la vision périphérique pour déceler de faibles lumières..il est largement illusoire de chercher à protéger la vision nocturne en préservant l'adaptation des bâtonnets éclairage rouge dans le cockpit , car fort peu de tâches liées au vol peuvent être effectuées avec la vision utilisant les bâtonnets.
Question 162-12 : La gestion de l'erreur fait appel à toutes sortes d'actions destinées à réduire l'impact de leurs conséquences et à éviter qu'elles ne menacent la sécurité. trois mécanismes essentiels permettent de gérer les erreurs, indiquez celui qui n'en est pas un ?
La sanction.
Nouvelle question février 2024...l'erreur fait partie intégrante du fonctionnement de l'individu. le traitement des risques repose sur la combinaison de trois mécanismes détection, prévention et récupération...sanctionner les erreurs n'aide pas à ce que l'erreur puisse se reproduire..il convient de comprendre comment et pourquoi elle se produit, trouver des solutions pour qu'elle ne puisse pas se reproduire et enfin, trouver des moyens d'atténuer l'impact d'une erreur si elle venait quand même à se reproduire...exemple.l'oublie de sortie du train d'atterrissage... à l'origine des premiers avions à trains rentrant, il n'y avait pas d'indicateur pour indiquer que le train était sorti ou rentré. on a ajouté des lampes vertes sur le tableau de bord. des atterrissages sur le ventre se sont quand même encore produits. on a ajouter un signal sonore un buzzer pour alerter encore davantage, et sur les gros avions, une voix répète gear down sortez le train..sur certains aéronefs, le train sortira tout seul quand l'angle d'incidence est important et la vitesse est en dessous d'une certaine valeur, avec l'avion tout proche du sol et les volets sortis..il arrive toujours des accidents malgré ces gardes fous, mais le nombre a été vraiment réduit.
Question 162-13 : Concernant le stress, quelle affirmation est juste ?
La qualité du sommeil est importante pour résister au stress de manière efficace.
Nouvelle question février 2024...le stress ne peut pas être complètement éliminé, mais on peut y faire face de manière efficace grâce à une bonne préparation mentale et physique. la qualité du sommeil a une part importante pour vous aider à mieux gérer un événement ou une situation stressante.
Question 162-14 : Des propositions suivantes, celle qui peut être classée sous le terme des facteurs humains est ?
Tous les comportements individuels et collectifs.
Nouvelle question février 2024.
Question 162-15 : Pour réduire les effets imminent d'une intoxication au co en vol..1 vous utilisez un masque à oxygène si à disposition.2 vous aérez la cabine en air frais.3 vous coupez le chauffage.4 vous relevez la couleur de l'étiquette co dans votre cockpit. ?
1 2 3.
Le monoxyde de carbone co est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel...le chauffage cabine peut drainer le co dans la cabine, c'est pourquoi il est prudent de le couper. de l'oxygène via un masque aidera à se prémunir des effets néfastes du co, tout comme le changement d'air de la cabine...passer un message radio ou relevé la couleur de l'étiquette co ne vous aideront pas à combattre les effets d'une intoxication.
Question 162-16 : Dans les basses couches de l'atmosphère, on peut considérer que la décroissance moyenne de pression avec l'altitude est de ?
1 hpa par 28 ft.
C'est une valeur à retenir, dans les basses couches de l'atmosphère, là où nos aéronefs à pistons évoluent, la décroissance moyenne de pression avec l'altitude est de 1 hpa par 28 ft.
Question 162-17 : En atmosphère type, la température à 5000 ft est ?
+ 5°c.
La température diminue de 2°c par 1000 pieds...a 5000ft, la température va diminuer de 5 x 2° = 10°c...au niveau de la mer, en atmosphère type, il fait 15°c donc à 5000 ft, il fera 15° 10° = 5°c.
Question 162-18 : Le soleil échauffe la terre par rayonnement, la terre échauffe les basses couches de l'atmosphère principalement par ?
Conduction et convection.
Le rayonnement est un transfert de chaleur entre deux corps, séparés par du vide ou un milieu transparent comme l'atmosphère , par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques..l'air qui est en contact avec le sol va bénéficier de cette chaleur par conduction..la convection est un transfert de chaleur dans un milieu matériel avec mouvement de matière comme le sol et l'air.les particules d'air chauffées au contact du sol vont s'élever, et être remplacées par de l'air froid, et le cycle se reproduit. la convection fait qu'il y a un brassage de l'air et de réchauffe donc les basses couches de l'atmosphère.
Question 162-19 : Une particule est dite stable si ?
Au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant.
Une atmosphère sera dite 'stable', si une particule d'air écartée pour quelque raison que ce soit de sa position d'équilibre a tendance à y revenir...lorsqu'une particule s'élève, elle va subir une chute de pression et une chute de température on suppose les transformations adiabatiques. si au cours de ce soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant l'air qui l'élève , elle sera plus lourde, et donc redescendra à son niveau initial.
Question 162-20 : La quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir une masse d'air ?
Augmente quand la température augmente.
Quand la température d'une masse d'air augmente, elle se dilate..en se dilatant, cette masse d'air pourra contenir un volume plus grand de vapeur d'eau.
Question 162-21 : Une dorsale est ?
Un axe de hautes pressions.
Une crête barométrique ou dorsale est une région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique où cette dernière est maximale par rapport à l'environnement.. 126.les crêtes ont pour origine le centre d'un anticyclone et s'étirent entre deux dépressions. l'opposé de la dorsale est le thalweg creux barométrique axe de basses pressions.
Question 162-22 : Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de mer sont ?
De jour, ciel clair à peu nuageux.
Le jour, le terre s'échauffe plus vite que la mer, la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection. cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer, créant la brise de mer..la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative..les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale... 145
Question 162-23 : 'lors du passage sur un relief, une masse d'air humide s'assèche par précipitation au vent du relief, puis se réchauffe par compression sous le vent du relief'..le phénomène ainsi décrit est ?
L'effet de foehn.
La situation décrit un effet de foehn. 171.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée, au vent du relief, généralement avec précipitations, puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent...de l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable.
Question 162-24 : Un brouillard se forme en fin de nuit par ciel clair et vent très faible. c'est un brouillard ?
De rayonnement.
Le brouillard de rayonnement, qui est la forme la plus fréquente de brouillard, se développe en fin de nuit par ciel clair, lorsque le refroidissement du sol par rayonnement a pu se communiquer à un air suffisamment humide pour que sa température, en s'abaissant, atteigne le point de rosée. un tel brouillard évolue souvent en stratus avec le réchauffement diurne du sol..sa dissipation se fait par réchauffement dû aux rayons du soleil ou par un renforcement du vent..le brouillard de rayonnement se forme plus généralement dans de grands espaces tels que les aéroports, les clairières, les champs...le brouillard d'advection n'est pas une réponse correcte, car le brouillard d'advection c'est lorsqu'une masse d'air humide arrive sur un sol froid. cette masse d'air humide va se refroidir par le bas. dès que la température de la masse d'air atteindra celle du point de rosée, le brouillard d'advection se formera..ici, la question indique que le vent est très faible, du coup on suppose que la masse d'air au dessus du sol n'a quasiment pas changé, il n'y a pas eu advection d'une masse d'air remplacement de celle existante par une autre pour simplifier.
Question 162-25 : La durée de vie d'une perturbation océanique aux latitudes tempérées est d'environ ?
3 à 6 jours.
Une perturbation océanique a une 'durée de vie' de seulement quelques jours...elle naît de la rencontre entre de l'air chaud venu de l'équateur et de l'air froid venu du pôle...c'est un conflit important entre une masse d'air froide et une masse d'air chaude...les perturbations océanique touchent la france métropolitaine sous forme de vagues, nous avons ainsi des passages réguliers de mauvais temps pendant 3 à 6 jours , puis du beau temps avec de hautes pressions, et ainsi de suite... ces perturbations océanique arrivent donc toujours de l'ouest.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.