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Question 162-1 : La perception au sol des différentes sources constituant le bruit d'un aéronef est fonction du régime moteur et de la position de l'aéronef par rapport à l'observateur le bruit d'un aéronef en vol sera perçu suivant une propagation du bruit correspondant à ? [ Formation LAPL ]

La distance oblique

. 863.notez que la vitesse de propagation du son dans l'air rend fausse la réponse la hauteur car on entendra l'aéronef avant qu'il ne soit à la verticale de l'observateur exemple 162 La distance oblique.

Question 162-2 : L'oreille interne détecte .1 les mouvements angulaires.2 les mouvements horizontaux.3 les accélérations.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 3

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération . 318 exemple 166 1, 3.

Question 162-3 : Afin de prévenir votre stress en vol il faut .1 se baser sur les expériences passées.2 ne pas manger avant le vol.3 préparer et anticiper les situations.4 se baser sur des procédures complexes.5 être disponible d'esprit.6 discuter avec ses passagers.choisissez la réponse exacte la plus ?

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exemple 170 1, 3, 5.

Question 162-4 : Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme ?

Mégalomaniaque

Mégalomaniaque = invulnérable .par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire exemple 174 Mégalomaniaque.

Question 162-5 : Une illusion sensorielle est due à ?

Une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire

Les illusions sensorielles ou illusions perceptives correspondent à des perceptions erronées de la position ou du mouvement linéaire ou angulaire par rapport à la surface terrestre les illusions en vol sont principalement classées en trois catégories celles résultant d'une perception visuelle erronée d'une perception vestibulaire erronée et celles résultant de l'association des deux exemple 178 Une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire.

Question 162-6 : Le mal des transports est principalement dû à ?

L'oreille interne et son organe vestibulaire

Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne .la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20% .la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures exemple 182 L'oreille interne et son organe vestibulaire.

Question 162-7 : Un barotraumatisme est un incident physiologique provoqué par ?

Une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles

exemple 186 Une expansion des gaz présents dans les différentes cavités corporelles.

Question 162-8 : En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan d'approche est trop haut vous corrigez cet écart en ?

Effectuant une remise de gaz

Cette question est présente également dans le module 070 procédures opérationnelles elle est sortie aussi dans un sujet de l'épreuve commune en 040 facteurs humains .je pense qu'elle est là pour vous faire réaliser l'importance de savoir interrompre une situation qui a des risques de mal tourner .en très courte finale si vous n'êtes pas stabilisé et parfaitement sur le plan que ce soit avec un airbus a380 un robin ou cessna c'est remise des gaz obligatoire exemple 190 Effectuant une remise de gaz.

Question 162-9 : Un pilote portant des dispositifs de correction de vision tels que les verres correcteurs peut piloter ?

S'il porte ces dispositifs de correction lors du vol

exemple 194 S'il porte ces dispositifs de correction lors du vol.

Question 162-10 : Quel est le meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleurs ?

De la lumière en quantité rayons du soleil par exemple

C'est le manuel d'instruction sur les facteurs humains de l'oaci qui nous parlent du meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleur en voici l'extrait .il est commode de séparer les fonctions visuelles selon les trois facteurs captés lumière forme et couleur .l'oeil est capable de fonctionner sur une large échelle d'intensités lumineuses allant de la lueur des étoiles à la pleine lune et au grand soleil il lui faut du temps pour s'adapter aux variations du niveau d'intensité lumineuse parce que le mécanisme qui intervient est un processus photochimique l'ajustement est rapide lorsque l'oeil s'adapte au passage de l'obscurité à la lumière tandis qu'il est lent pour l'adaptation au passage de la lumière à l'obscurité l'adaptation fait intervenir trois processus .d'abord la quantité de lumière qui peut pénétrer dans l'oeil et atteindre ainsi la rétine est réglée par la dimension de la pupille celle ci augmente lorsque la personne essaie de voir dans l'obscurité et se réduit en pleine lumière .en deuxième lieu un processus photochimique intervient lorsque l'intensité lumineuse varie .en troisième lieu deux mécanismes fonctionnent à différents niveaux d'intensité lumineuse la vision utilisant les bâtonnets basée sur la fonction des percepteurs de lumière périphériques de la rétine les bâtonnets fonctionne depuis le seuil de perception jusqu'au niveau de lumière du clair de lune ici l'acuité de perception des formes est faible et les couleurs ne peuvent pas être discriminées À partir du niveau de luminosité de l'aube la vision basée sur la fonction des percepteurs de lumière centraux de la rétine les cônes prend la relève l'acuité de vision des formes et la perception des couleurs deviennent bonnes au stade transitoire correspondant à peu près à la lumière de la pleine lune bâtonnets et cônes fonctionnent simultanément une autre caractéristique importante de la vision utilisant les cônes et de la vision utilisant les bâtonnets est leur sensibilité spectrale différente dont on se rend compte au crépuscule lorsque les tons rouges s'obscurcissent avant que les autres couleurs ne changent du fait de l'insensibilité relative des bâtonnets à la lumière un résultat de ce double mécanisme d'appréciation de la lumière est qu'il faut utiliser la vision périphérique pour déceler de faibles lumières il est largement illusoire de chercher à protéger la vision nocturne en préservant l'adaptation des bâtonnets éclairage rouge dans le cockpit car fort peu de tâches liées au vol peuvent être effectuées avec la vision utilisant les bâtonnets

Question 162-11 : La gestion de l'erreur fait appel à toutes sortes d'actions destinées à réduire l'impact de leurs conséquences et à éviter qu'elles ne menacent la sécurité trois mécanismes essentiels permettent de gérer les erreurs indiquez celui qui n'en est pas un ?

La sanction

Nouvelle question février 2024 .l'erreur fait partie intégrante du fonctionnement de l'individu le traitement des risques repose sur la combinaison de trois mécanismes détection prévention et récupération .sanctionner les erreurs n'aide pas à ce que l'erreur puisse se reproduire .il convient de comprendre comment et pourquoi elle se produit trouver des solutions pour qu'elle ne puisse pas se reproduire et enfin trouver des moyens d'atténuer l'impact d'une erreur si elle venait quand même à se reproduire .exemple .l'oublie de sortie du train d'atterrissage à l'origine des premiers avions à trains rentrant il n'y avait pas d'indicateur pour indiquer que le train était sorti ou rentré on a ajouté des lampes vertes sur le tableau de bord des atterrissages sur le ventre se sont quand même encore produits on a ajouter un signal sonore un buzzer pour alerter encore davantage et sur les gros avions une voix répète gear down sortez le train .sur certains aéronefs le train sortira tout seul quand l'angle d'incidence est important et la vitesse est en dessous d'une certaine valeur avec l'avion tout proche du sol et les volets sortis .il arrive toujours des accidents malgré ces gardes fous mais le nombre a été vraiment réduit exemple 202 La sanction.

Question 162-12 : Concernant le stress quelle affirmation est juste ?

La qualité du sommeil est importante pour résister au stress de manière efficace

Nouvelle question février 2024 .le stress ne peut pas être complètement éliminé mais on peut y faire face de manière efficace grâce à une bonne préparation mentale et physique la qualité du sommeil a une part importante pour vous aider à mieux gérer un événement ou une situation stressante exemple 206 La qualité du sommeil est importante pour résister au stress de manière efficace.

Question 162-13 : Des propositions suivantes celle qui peut être classée sous le terme des facteurs humains est ?

Tous les comportements individuels et collectifs

Nouvelle question février 2024 exemple 210 Tous les comportements individuels et collectifs.

Question 162-14 : Pour réduire les effets imminent d'une intoxication au co en vol .1 vous utilisez un masque à oxygène si à disposition .2 vous aérez la cabine en air frais.3 vous coupez le chauffage.4 vous relevez la couleur de l'étiquette co dans votre cockpit.5 vous passez un message radio pour ?

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Le monoxyde de carbone co est un gaz incolore inodore toxique et potentiellement mortel .le chauffage cabine peut drainer le co dans la cabine c'est pourquoi il est prudent de le couper de l'oxygène via un masque aidera à se prémunir des effets néfastes du co tout comme le changement d'air de la cabine .passer un message radio ou relevé la couleur de l'étiquette co ne vous aideront pas à combattre les effets d'une intoxication

Question 162-15 : Dans les basses couches de l'atmosphère on peut considérer que la décroissance moyenne de pression avec l'altitude est de ?

1 hpa par 28 ft

C'est une valeur à retenir dans les basses couches de l'atmosphère là où nos aéronefs à pistons évoluent la décroissance moyenne de pression avec l'altitude est de 1 hpa par 28 ft

Question 162-16 : En atmosphère type la température à 5000 ft est ?

+ 5°c

La température diminue de 2°c par 1000 pieds .a 5000ft la température va diminuer de 5 x 2° = 10°c .au niveau de la mer en atmosphère type il fait 15°c donc à 5000 ft il fera 15° 10° = 5°c

Question 162-17 : Le soleil échauffe la terre par rayonnement la terre échauffe les basses couches de l'atmosphère principalement par ?

Conduction et convection

Le rayonnement est un transfert de chaleur entre deux corps séparés par du vide ou un milieu transparent comme l'atmosphère par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques .l'air qui est en contact avec le sol va bénéficier de cette chaleur par conduction .la convection est un transfert de chaleur dans un milieu matériel avec mouvement de matière comme le sol et l'air .les particules d'air chauffées au contact du sol vont s'élever et être remplacées par de l'air froid et le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a un brassage de l'air et de réchauffe donc les basses couches de l'atmosphère exemple 226 Conduction et convection.

Question 162-18 : Une particule est dite stable si ?

Au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant

Une atmosphère sera dite 'stable' si une particule d'air écartée pour quelque raison que ce soit de sa position d'équilibre a tendance à y revenir .lorsqu'une particule s'élève elle va subir une chute de pression et une chute de température on suppose les transformations adiabatiques si au cours de ce soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant l'air qui l'élève elle sera plus lourde et donc redescendra à son niveau initial exemple 230 Au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant.

Question 162-19 : La quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir une masse d'air ?

Augmente quand la température augmente

Quand la température d'une masse d'air augmente elle se dilate .en se dilatant cette masse d'air pourra contenir un volume plus grand de vapeur d'eau

Question 162-20 : Une dorsale est ?

Un axe de hautes pressions

Une crête barométrique ou dorsale est une région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique où cette dernière est maximale par rapport à l'environnement . 126.les crêtes ont pour origine le centre d'un anticyclone et s'étirent entre deux dépressions l'opposé de la dorsale est le thalweg creux barométrique axe de basses pressions

Question 162-21 : Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de mer sont ?

De jour ciel clair à peu nuageux

Le jour le terre s'échauffe plus vite que la mer la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer créant la brise de mer .la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative .les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale . 145 exemple 242 De jour, ciel clair à peu nuageux.

Question 162-22 : 'lors du passage sur un relief une masse d'air humide s'assèche par précipitation au vent du relief puis se réchauffe par compression sous le vent du relief' .le phénomène ainsi décrit est ?

L'effet de foehn

La situation décrit un effet de foehn . 171.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent .de l'autre côté de la montagne sous le vent l'air redescend plus sec les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable exemple 246 L'effet de foehn.

Question 162-23 : Un brouillard se forme en fin de nuit par ciel clair et vent très faible c'est un brouillard ?

De rayonnement

Le brouillard de rayonnement qui est la forme la plus fréquente de brouillard se développe en fin de nuit par ciel clair lorsque le refroidissement du sol par rayonnement a pu se communiquer à un air suffisamment humide pour que sa température en s'abaissant atteigne le point de rosée un tel brouillard évolue souvent en stratus avec le réchauffement diurne du sol .sa dissipation se fait par réchauffement dû aux rayons du soleil ou par un renforcement du vent .le brouillard de rayonnement se forme plus généralement dans de grands espaces tels que les aéroports les clairières les champs .le brouillard d'advection n'est pas une réponse correcte car le brouillard d'advection c'est lorsqu'une masse d'air humide arrive sur un sol froid cette masse d'air humide va se refroidir par le bas dès que la température de la masse d'air atteindra celle du point de rosée le brouillard d'advection se formera .ici la question indique que le vent est très faible du coup on suppose que la masse d'air au dessus du sol n'a quasiment pas changé il n'y a pas eu advection d'une masse d'air remplacement de celle existante par une autre pour simplifier

Question 162-24 : La durée de vie d'une perturbation océanique aux latitudes tempérées est d'environ ?

3 à 6 jours

Une perturbation océanique a une 'durée de vie' de seulement quelques jours .elle naît de la rencontre entre de l'air chaud venu de l'équateur et de l'air froid venu du pôle .c'est un conflit important entre une masse d'air froide et une masse d'air chaude .les perturbations océanique touchent la france métropolitaine sous forme de vagues nous avons ainsi des passages réguliers de mauvais temps pendant 3 à 6 jours puis du beau temps avec de hautes pressions et ainsi de suite ces perturbations océanique arrivent donc toujours de l'ouest exemple 254 3 à 6 jours.

Question 162-25 : Une surface frontale est ?

Une surface de contact entre deux masses d'air différentes

La limite entre les deux masses d'air de caractéristiques différentes est appelée surface frontale cette surface de contact adopte une pente dont l'angle dépend de la vigueur de l'injection froide et de son épaisseur . 127.en pointillé bleu les pentes surfaces frontales d'un front froid et d'un front chaud exemple 258 Une surface de contact entre deux masses d'air différentes.


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