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Question 165-1 : Une nouvelle carte temsi euroc est publiée toutes les ? [ Formation LAPL ]

3 heures

Fréquence d'émission des cartes temsi euroc . toutes les 3 heures à partir de 00 h utc . mise à disposition 4 heures avant l'heure de validité exemple 165 3 heures.

Question 165-2 : Le sigmet rédigé par les services météorologiques est ?

Un avis de phénomène dangereux observé ou prévu cumulonimbus orage etc

Le sigmet est un message alphanumérique météorologique sur un espace compris dans les limites latérales d'une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur l'apparition prévue et/ou observée et l'évolution dans le temps et l'espace sur une période de 4 heures maximum 6 heures pour les cendres volcaniques et les cyclones tropicaux des phénomènes suivants .orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes de sable ou de poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs . sig significant met meteorological .exemples de sigmet de turbulence forte .lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw.lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf=.second message sigmet établi et communiqué ce jour pour l'espace borné par les limites latérales de la fir de marseille le message est valable de 08 h 00 utc à 12 h 00 utc le 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés et 30 minutes nord et 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau de vol 220 il est géographiquement stationnaire et son intensité augmente exemple 169 Un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).

Question 165-3 : Un atis diffuse .1 les observations météorologiques propres à un aérodrome .2 les prévisions météorologiques propres à un aérodrome .3 les observations météorologiques d'une série d'aérodromes .4 les prévisions météorologiques d'une série d'aérodromes .5 des renseignements ?

1 et 5

L'atis de l'anglais automatic terminal information service est un service automatique de diffusion .il permet aux pilotes d'écouter en continu un message enregistré qui donne des informations essentielles concernant un aéroport la météo sur le terrain la ou les pistes en service approche disponible et toute information nécessaire aux pilotes comme les notam les plus importants .les pilotes écoutent l'atis avant de contacter le contrôle ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence .l'enregistrement est mis à jour lors de chaque changement significatif de contenu par exemple lors d'un changement de piste en service chaque enregistrement est identifié par une lettre utilisant l'alphabet radio par exemple mike on passe à la lettre suivante dans l'alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant par alpha au début de la journée au premier contact avec la tour ou le sol le pilote indique qu'il a reçu l'information émise par l'atis en précisant la lettre d'identification ce qui permet au contrôleur de savoir si le pilote possède l'information la plus à jour .vous pouvez parfois écouter l'atis par téléphone vous trouvez le numéro de téléphone sur les cartes vac .extrait vac de beauvais tille . 152 exemple 173 1 et 5.

Question 165-4 : Plus la température est basse ?

Plus la distance de décollage est courte

Plus il fait froid plus la masse d'air se contracte .la densité de l'air augmente et la portance s'en trouve grandement améliorée en hiver l'air 'porte' mieux notre avion et pour un hélicoptère les pales du rotor principal auront un meilleur rendement .du coup la distance nécessaire au décollage sera diminuée

Question 165-5 : Une surface isobare est le lieu des points d'égale ?

Pression

Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques exemple 181 Pression.

Question 165-6 : Dans la troposphère la décroissance moyenne de température avec l'altitude est de ?

0 65°c par 100 m

La décroissance moyenne de température avec l'altitude est de 2°c par 1000 ft dans l'atmosphère standard ce qui nous donne en mètre .0 65°c par 100 m .1 ft = 0 3048 m 30 cm .1 mètre = 3 28 ft exemple 185 0,65°c par 100 m.

Question 165-7 : La force du vent est d'autant plus grande que ?

Les lignes isobares sont serrées

Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques . 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande exemple 189 Les lignes isobares sont serrées.

Question 165-8 : Sous un ciel de nuages stables vous pouvez rencontrer .1 un fort cisaillement de vent.2 une averse.3 de la turbulence.4 de la pluie continue.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

4

Les nuages d'atmosphère stable sont les nuages ayant le mot 'stratus' dans leurs noms stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc vous n'y trouverez pas de cisaillement averses ou turbulences exemple 193 4.

Question 165-9 : L'orage d'origine thermique ?

Est entretenu par la convection il est fréquent l'été en fin d'après midi

La convection est un transfert de chaleur dans un milieu matériel avec mouvement de matière comme le sol et l'air donc plus le sol est chauffé par le soleil fréquent en été plus il transmet de la chaleur à la masse d'air située au dessus lui entretenant et renforçant l'orage exemple 197 Est entretenu par la convection, il est fréquent l'été en fin d'après-midi.

Question 165-10 : Les situations météorologiques propices à la présence de cumulonimbus sont .1 une traîne active.2 un front chaud stable.3 un front froid secondaire.4 une rentrée maritime avec stratus.5 un front froid instable.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 3 et 5

Img127.on voit la présence de cumulonimbus dans le front froid surtout s'il est instable et derrière le front froid la traîne notamment si l'activité convective y forte c'est la traîne dite 'active' .si un front froid secondaire suit de l'air encore plus froid arrive et accroît la présence de cumulonimbus .les propositions 2 et 4 parlent de stabilité stable stratus exemple 201 1, 3 et 5.

Question 165-11 : Le cumulonimbus cb est un nuage qui engendre des courants verticaux ?

Ascendants et descendants

Le cumulonimbus n'est pas un nuage banal .il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique même s'il fait beau autour et il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière .givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre et sous toute forme liquide solide ou surfondue pluie forte grêle foudroiement réduction de la visibilité etc .le front de rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine de nm du nuage . 153.le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants le stade de maturité débute avec les précipitations l'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque par frottement un renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage ils peuvent dépasser 90 km/h les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales ce stade de maturité constitue la période d'orage il dure de quinze à vingt minutes .le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès le début de ce stade qui dure environ 30 minutes les risques d'orage disparaissent .en résumé le cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement au vent si possible exemple 205 Ascendants et descendants.

Question 165-12 : Le symbole n°7 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision de . 772 ?

Ligne de grains forts

Img773.pour interpréter les cartes météo utilisez le guide de météo france disponible ici .pdf675 exemple 209 Ligne de grains forts.

Question 165-13 : Vous prenez connaissance du metar de troyes .lfqb 100900z 31006kt 6000 nsc m00/m01 q1035=.le code nsc ?

Indique qu'il n'y a pas de nuages significatifs

Nsc no significant clouds nuages non significatifs .few nuages rares 1 à 2 octas sur 8 .sct scattered nuages épars 3 à 4 octas sur 8 .bkn broken nuages fragmentés 5 à 7 octas sur 8 .ovc overcast couvert 8/8 octas .pour information ovc et bkn indiquent des plafonds tandis que des conditions few et sct indiquent simplement des couches nuageuses exemple 213 Indique qu'il n'y a pas de nuages significatifs.

Question 165-14 : Une occlusion active est caractérisée par ?

Une nébulosité importante accompagnée de précipitations

Le front froid avance toujours plus vite que le front chaud comme le front froid se situe derrière le front chaud il finira par le rattraper créant ce que l'on appelle une 'occlusion' .une occlusion . 146.une occlusion active est une occlusion forte qui se produit quand le front froid rattrape très rapidement le front chaud ce qui augmente les précipitations et couvre le ciel de manière importante augmentant la nébulosité exemple 217 Une nébulosité importante, accompagnée de précipitations.

Question 165-15 : Vous voyez devant vous un cumulonimbus d'où jaillissent des éclairs ?

Vous vous déroutez pour continuer votre voyage en contournant le cumulonimbus

Le cumulonimbus est un genre de nuage d'extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 et 3000 m de hauteur avec une épaisseur allant de 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre et dépasser 17000 m d'altitude .son apparence est ample et massive semblable à celle d'une montagne .c'est la source d'une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent et cisaillement de vent .il est donc primordial de se tenir à l'écart des cumulonimbus exemple 221 Vous vous déroutez pour continuer votre voyage, en contournant le cumulonimbus.

Question 165-16 : Vous prenez connaissance du metar de brest guipavas .lfrb 060800z 34004kt 300v020 6000 bkn007 16/15 q1 017 nosig=.la direction du vent ?

Est comprise entre le 300° et le 020°

Le vent est variable entre 300° et 020° 300v020 .le metar indique aussi que la direction moyenne du vent est de 340° 34004kt

Question 165-17 : Vous prenez connaissance du taf de lyon bron .lfly 140800z 1409/1418 vrb04kt 6000 ra sct010 bkn030 becmg 1409/1411 30008kt 9999 nsw sct020 bkn040 becmg 1415/1417 sct040=.il est prévu qu'entre 9h et 11h utc le vent la visibilité et la nébulosité changeront ?

Et la pluie s'arrêtera

Dans ce message de prévision taf entre 9h et 11h nous avons le groupe 1409/1411 30008kt 9999 nsw sct020 bkn040 becmg .ce groupe indique vent du 300° pour 8 kt visibilité supérieure à 10 km pas de temps significatif nuages épars à 2000 ft et fragmentés à 4000 ft .il n'y a plus de pluie ra de prévue entre 9h et 11h .la visibilité va passer de 6000 m à plus de 10 km et la pluie signalée par le code ra qui est un temps significatif s'arrêtera exemple 229 Et la pluie s'arrêtera.

Question 165-18 : L'orage est associé à un type de nuage particulier le cumulonimbus générant des vents ?

Très irréguliers en direction variation de 180° possible et en vitesse fortes rafales

Le cumulonimbus n'est pas un nuage banal .il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique même s'il fait beau autour et il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière .givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre et sous toute forme liquide solide ou surfondue pluie forte grêle foudroiement réduction de la visibilité etc .le front de rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine de nm du nuage . 153.le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants le stade de maturité débute avec les précipitations l'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque par frottement un renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage ils peuvent dépasser 90 km/h les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales ce stade de maturité constitue la période d'orage il dure de quinze à vingt minutes .le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès le début de ce stade qui dure environ 30 minutes les risques d'orage disparaissent .en résumé le cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement au vent si possible exemple 233 Très irréguliers en direction (variation de 180° possible) et en vitesse (fortes rafales).

Question 165-19 : Vous prenez connaissance du metar de bordeaux mérignac .lfbd 071230z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=.de l'orage avec pluie ?

Est prévu entre 12h30 et 14h30 utc

Metar de bordeaux mérignac fait à 12h30 utc le 7 du mois en cours lfbd 071230z .vent du 320° pour 12 kt visibilité supérieure à 10 km 32012kt 9999 .nuages rares à 1600 ft cumulonimbus nuages épares à 3000 ft nuages fragmentés à 10000 ft few016cb sct030 bkn100 .température 19°c point de rosée 13°c qnh 1013 hpa 19/13 q1013 .evolution temporaire entre 12h30 et 14h30 vent du 280° pour 20 kt rafales à 30 kt tempo 28020g30kt .visibilité 4000m orage pluie 4000 tsra .nuages épars 1500 ft cumulonimbus fin du message sct015cb= .le metar est un message d'observation qui peut parfois contenir une partie de prévision sous la forme d'un indicateur de tendance tempo temporairement qui est une tendance de prévision d'atterrissage valable pour les deux heures qui suivent l'observation .ici l'observation a eu lieu à 1230z 12h30 utc et le tempo indique tsra .donc dans les deux heures qui suivent cette observation de l'orage ts avec pluie ra est prévu exemple 237 Est prévu entre 12h30 et 14h30 utc.

Question 165-20 : La vitesse du vent prévu au sud est de toulouse région cerclée est de 545 ?

30 kt

Le sigle correspondant au sud est de toulouse est un vent de 30 kt 3 grands traits .il s'agit d'un vent du nord ouest exemple 241 30 kt.

Question 165-21 : Pour schématiser la circulation du vent en altitude on peut dire qu'elle est ?

Parallèle aux ligne isobares

Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques . 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande exemple 245 Parallèle aux ligne isobares.

Question 165-22 : Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de terre sont ?

De nuit ciel clair à peu nuageux

La nuit la mer est plus chaude que le sol la température de l'eau ne change pas beaucoup entre le jour et la nuit mais celle de la terre diminue fortement sauf si le ciel est couvert dans ce cas la terre se refroidit de manière moins importante ce qui ne favorise pas l'établissement d'une brise de terre .l'air chaud se situe donc au dessus de la mer c'est là que s'amorcera la convection l'air chaud s'élève au dessus de la mer . 164.l'air chaud s'étant élevé au dessus de la mer cause une 'aspiration' générant un mouvement d'air qui s'en va de la terre vers la mer ce vent se nomme la brise de terre

Question 165-23 : Le vol en présence de cumulonimbus est possible ?

Si les cumulonimbus sont isolés et en les contournant à une distance suffisante

Le cumulonimbus est un genre de nuage d'extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 et 3000 m de hauteur avec une épaisseur allant de 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre et dépasser 17000 m d'altitude .son apparence est ample et massive semblable à celle d'une montagne .c'est la source d'une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent et cisaillement de vent .le vol en présence de cumulonimbus est possible lorsque les cumulonimbus sont isolés et en les contournant à une distance suffisante pour information la turbulence peut encore être forte à plus de 25 nm d'un cb exemple 253 Si les cumulonimbus sont isolés et en les contournant à une distance suffisante.

Question 165-24 : Un grain se caractérise par ?

Un violent coup de vent

Les grains sont des phénomènes météorologiques très peu connus parce qu'ils sont très rares et pourtant ce sont de dangereux phénomènes météorologiques à cause d'un seul paramètre qui est la vitesse du vent .ils se produisent lorsque 2 masses d'air aux propriétés différentes se rencontrent et s'accrochent sur un front front froid en général cela se traduit par une très forte variation de la vitesse du vent sur une période très courte quelques minutes environ .un grain est souvent accompagné d'averses de pluie de neige ou suivi d'orages mais ce n'est pas sa caractéristique première exemple 257 Un violent coup de vent.

Question 165-25 : Vous prenez connaissance du metar de rennes saint jacques .lfrn 171100z 17008kt 9999 few021cb sct030 19/16 q1009 rets nosig=.parmi les éléments observés vous relevez la présence ?

D'orages récents

Dans ce message d'observation metar on remarque des cb cumulonimbus et de l'orage récent rets .le code re signifie recent .le code ts signifie orage thunderstorm exemple 261 D'orages récents.


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