Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
12 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 167-1 : Un altimètre calé sur 1013,25 hpa indique ? [ Formation LAPL ]
Une altitude pression
Question 167-2 : Le contrôleur vous annonce vent du 040. cela signifie que ?
L'angle entre le nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.
La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds..la variation en direction est donnée lorsque la modification totale est de 30 degrés ou plus avec des vitesses moyennes dépassant 5 noeuds elle est exprimée au moyen des deux directions extrêmes entre lesquelles le vent varie..les variations de vitesse ne sont signalées que lorsque l'écart par rapport à la vitesse moyenne dépasse 10 noeuds elles sont exprimées sous la forme des valeurs maximale et minimales atteintes..dans les messages d'observation pour les aéronefs au départ, lorsque la vitesse du vent à la surface est égale ou inférieure à 5 noeuds il faut indiquer, chaque fois que cela est possible, de quel secteur est la direction du vent..les valeurs instantanées significatives sont également transmises si elles sont disponibles.
Question 167-3 : L'apparition de cirrus et de cirrostratus vous signale l'arrivée probable ?
D'un front chaud.
Img132.la perturbation arrive avec le front chaud, suivi du secteur chaud, du front froid, et du ciel de traîne. cirrus et de cirrostratus sont annonciateurs de l'arrivée probable d'un front chaud.
Question 167-4 : Lors du passage d'un front froid ?
La température baisse, la pression monte.
Le front froid apporte de l'air froid, donc la température baisse...étant donné que l'air froid est plus dense que l'air chaud, la pression va alors augmenter.
Question 167-5 : Les orages provoqués principalement par des courants de convection s'élevant du sol sont les orages ?
Thermiques.
Typiques des étés chauds et très ensoleillés, en milieu et fin d'après midi, des orages générés par la convection se développent, ce sont des orages dits 'thermiques'.
Question 167-6 : La pression diminue avec l'altitude et ?
Cette diminution décroît à mesure que l'on s'élève.
1 hectopascal pour 28 ft dans les basses couches. plus haut, à 18000 ft, 1 hpa correspond à 50 ft. encore plus haut, au niveau 390 39000 ft , 1 hpa vaut 105 ft...dans les basses couches, il faudra s'élever de 28 ft pour perdre 1 hpa de pression...au niveau 390, il faudra s'élever de 105 ft pour perdre 1 hpa de pression...pour le ppl, vous pouvez considérez que la pression est constante dans les basses couches, mais vous devez connaitre son évolution dans les couches supérieures pour votre culture aéronautique...la proposition 'l'accroissement de cette diminution diminue avec l'accroissement d'altitude' n'est pas correcte. il faut monter de seulement 28 ft quand on est au niveau de la mer, pour voir la pression diminuer de 1 hpa...en altitude, à 18000 ft, si vous montez de 28 ft, la pression va diminuer de 0,5 hpa..donc on peut dire que la diminution de pression décroît à mesure que l'on s'élève.
Question 167-7 : Dans la troposphère, la décroissance moyenne de température par tranche de 1000 ft est de ?
2°c.
La décroissance moyenne de température avec l'altitude est de 2°c par 1000 ft dans l'atmosphère standard, c'est une valeur à retenir.
Question 167-8 : La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de ?
Convection.
Question 167-9 : Sous un front froid instable vous rencontrerez..1 de la bruine.2 des orages.3 des averses de pluie ou de grêle.4 du brouillard..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
2 et 3.
Img132.le temps classique sous un front froid instable se compose de cumulonimbus orages avec des averses de pluie ou de grêle.
Question 167-10 : Lors d'un vol à proximité d'un orage, les instruments ou appareils de bord qui peuvent être très perturbés sont.1 la radio.2 le radiocompas.3 le vor.4 l'horizon artificiel.5 le conservateur de cap.6 le compas.7 le transpondeur..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2 6
Admin.les orages sont le siège d'une intense activité électromagnétique..la foudre provoque des interférences à la radio, le récepteur adf à bord est perturbé à proximité de l'orage le radiocompas pointera donc vers l'orage , et le compas sera grandement perturbé par le champ magnétique généré par les éclairs...seretti.la radio est également en vhf.pourquoi est elle perturbé mais pas le vor.merci... .les ondes mf moyen fréquence sont très perturbées par l'orage siège d'une intense activité électromagnétique , ce qui est le cas pour le radiocompas ndb au sol, adf à bord de l'avion. la radio sera également perturbée à proximité d'un orage, mais le vor effectuant une simple comparaison de phases entre les deux signaux envoyés par la station vor au sol, sera beaucoup moins perturbé..aussi, comme la question demande 'les instruments ou appareils de bord qui peuvent être très perturbés', le vor ne le sera qu'à un degré moindre.
Question 167-11 : Pour voler à un niveau de vol, vous devez afficher dans la fenêtre de l'altimètre ?
1013,25 hpa.
Question 167-12 : La brise de terre s'établit ?
La nuit, parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer.
La nuit, la mer est plus chaude que le sol. la température de l'eau ne change pas beaucoup entre le jour et la nuit, mais celle de la terre diminue fortement..l'air chaud se situe donc au dessus de la mer. c'est là que s'amorcera la convection l'air chaud s'élève au dessus de la mer... 164.l'air chaud s'étant élevé au dessus de la mer cause une 'aspiration' générant un mouvement d'air qui s'en va de la terre vers la mer. ce vent se nomme la brise de terre.
Question 167-13 : Lorsqu'une perturbation aborde une chaine montagneuse on observe ?
Une augmentation des précipitations au vent de la montagne.
La situation décrit un effet de foehn. 171.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée, au vent du relief, généralement avec précipitations, puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent...de l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable.
Question 167-14 : Vous prenez connaissance du taf de rennes saint jacques.lfrn 051100z 0512/0521 23008kt 9999 shra sct025tcu bkn050 prob30 tempo 0512/0521 4000 tsra bkn007 bkn025cb=..de 12 h à 21 h utc, en dehors des possibles variations temporaires, la pluie est prévue ?
Sous forme d'averses faibles.
Il est indiqué en dehors de variations temporaires...ce qui signifie que l'on ne tient pas compte de l'information de tempo, donc de tsra...la pluie prévue est donc averses faibles shra.
Question 167-15 : Dans un message, le code 'cavok' indique une visibilité minimum de ?
10 km.
Cavok signifie ceiling and visibility ok plafond et visibilité ok...voici la définition réglementaire.. visibilité égale ou supérieure à 10 km. pas de nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants.l'altitude minimale de secteur msa la plus élevée ou 1 500 m 5000 ft. pas de temps significatif. pas de cb ou tcu
Question 167-16 : Vous prenez connaissance du metar d'ajaccio campo dell'oro.lfkj 051230z 18007kt cavok 33/15 q1009 nosig=..le code 051230z indique que cette observation a été faite ?
Le 5 du mois à 12 h 30 utc.
Le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation...lfkj code oaci d'ajaccio..051230z heure de l'observation, le 5 du mois à 12 h 30 utc...18007kt vent du 180° pour 7 kt..cavok ceiling and visibility ok..33/15 température 33°, température du point de rosée 15°..q1009 pression atmosphérique 1009 hpa...nosig pas de changement significatif prévu dans les deux heures à venir..= fin du message...pour interpréter les codes metar et taf, utilisez le guide de météo france pdf675
Question 167-17 : La convection est un phénomène déclenché par ?
Un mouvement vertical de l'air sous l'effet d'un réchauffement diurne du sol.
Diurne signifie 'qui se rapporte au jour'...le soleil chauffe le sol le jour...le sol chauffe l'atmosphère directement situé au dessus de lui...l'air chaud monte, il se créé un mouvement la convection.
Question 167-18 : Il y a une grande probabilité de formation de brouillards matinaux en situation ?
Anticyclonique, avec une forte humidité, un vent faible et un ciel nocturne clair.
Une zone de haute pression situation anticyclonique est associée avec de l'air stable..aussi, en l'absence d'activité convective ou de soulèvement frontal, la formation de brouillard matinal, avant le lever du soleil, est possible si la température de l'air et la température du point de rosée sont égales ou très proches l'une de l'autre..il s'agit de brouillard de rayonnement dû au refroidissement nocturne du sol, avec un vent très faible..s'il y a trop de vent + de 5 kt , il se formera des stratus bas au lieu du brouillard.
Question 167-19 : Il y a occlusion lorsque ?
L'air froid postérieur d'une perturbation rattrape l'air froid antérieur.
Le front froid avance plus vite que le front chaud..le front froid va alors 's'infiltrer' en dessous ou au dessus du front chaud, en fonction des températures des masses d'air avant et après la perturbation.. 244
Question 167-20 : Une condition favorable à la formation d'orages est la présence ?
D'air convectif.
La convection est un phénomène déclenché par un mouvement vertical de l'air sous l'effet d'un réchauffement diurne du sol..le soleil chauffe le sol le jour, et le sol chauffe l'atmosphère directement situé au dessus de lui, cet air chaud monte, il se créé un mouvement la convection...c'est ce mouvement vertical qui va être une condition favorable à la formation d'orages.
Question 167-21 : La présence d'un cumulonimbus entraîne un risque ?
De cisaillement de vent.
Question 167-22 : Vous voyez devant vous un cumulonimbus d'où apparaissent des éclairs ?
Vous le contournez en raison des dangers qu'il représente pour votre sécurité.
Le cumulonimbus est un genre de nuage d'extension verticale considérable aux latitudes tempérées, sa base se situe entre 300 et 3000 m de hauteur avec une épaisseur allant de 5000 à 12000 m, mais aux latitudes tropicales, il peut atteindre et dépasser 17000 m d'altitude..son apparence est ample et massive, semblable à celle d'une montagne...c'est la source d'une activité convective intense, avec grêle, turbulence, foudre, pluie forte, vent violent et cisaillement de vent...le vol en présence de cumulonimbus est possible lorsque les cumulonimbus sont isolés et en les contournant à une distance suffisante pour information, la turbulence peut encore être forte à plus de 25 nm d'un cb.
Question 167-23 : Le cycle de diffusion d'un metar est ?
Toutes les heures ou toutes les demi heures.
Le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation..ces observations sont faites sur les terrains, soit par un météorologue, soit par une station automatique dans ce cas il sera marqué auto avant le metar..le metar est rédigé toutes les heures en général toute les demi heures pour les gros aéroports.
Question 167-24 : La hauteur moyenne de la tropopause sous nos latitudes est d'environ ?
11000 m.
La tropopause varie entre 9000 m et 16000 m environ.. 194.aux latitude tempérées, c'est à dire vers 45°n ou 45°sud, elle se situe vers 11000 m..notez sur le dessin ci dessous, l'évolution de la température avec l'altitude.. 195.la température ne décroit plus avec l'altitude jusqu'à 25 km, ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause.
Question 167-25 : Un aéronef risque le foudroiement s'il ?
Passe à proximité d'un cumulonimbus.
Tous les aéronefs sont susceptibles d'être touchés par la foudre. seul le cumulonimbus est la source d'une activité convective intense, avec grêle, turbulence, foudre, pluie forte, vent violent et cisaillement de vent...la photo ci dessous est un exemple de foudroiement, on voit que l'avion fait temporairement partie de la trajectoire de l'éclair. 196
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.