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Question 170-1 : En atmosphère standard, les paramètres de pression et de température varient en fonction ? [ Pratique BIR ]

De l'altitude.

Plus on monte en altitude, plus la température diminue et plus la pression diminue...il arrive parfois des inversions de température en montant en altitude, notamment dans les basses couches où évoluent nos aéronefs, il fait plus chaud en altitude qu'au sol, mais la question nous demande comment évoluent les paramètres de pression et de température dans l'atmosphère standard, et cet atmosphère standard est un modèle générique ou théorique établi pour servir de référence unique...dans ce modèle d'atmosphère, la température diminue de 2°c chaque fois qu'on monte de 1000 ft 300m , la pression diminue de 1 hpa hectopascal lorsqu'on s'élève de 28 ft 8,5m dans les basses couches de l'atmosphère. exemple 170 De l'altitude.

Question 170-2 : Le symbole n°1 est utilisé sur les cartes temsi. il indique une prévision. 772 ?

D'orages.

Img773.pour interpréter les cartes météo, utilisez l'excellent guide de météo france disponible ici.pdf675 exemple 174 D'orages.

Question 170-3 : Le plafond nuageux est défini par une nébulosité au moins égale à ?

Bkn.

La couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne le ciel en 8 parties 8 octas .few nuages rare c'est 1 à 2 octas..sct nuages épars c'est 3 à 4 octas..bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas..ovc ciel couvert 8 octas...on parle de plafond lorsque les nuages couvrent plus de la moitié de la surface du ciel à partir de bkn broken. exemple 178 Bkn.

Question 170-4 : En atmosphère type, à 3000 ft, la température est ?

+ 9°c.

La température diminue de 2°c par 1000 pieds...a 3000ft, la température va diminuer de 3 x 2° = 6°c...au niveau de la mer, en atmosphère type, il fait 15°c donc à 3000 ft, il fera 15° 6° = 9°c. exemple 182 + 9°c.

Question 170-5 : Sur une carte de champ de pression, la force du vent est d'autant plus grande que ?

Les lignes isobares sont serrées.

Une isobare est une ligne, sur un graphe ou une carte, reliant les points d'égale pression..ces lignes permettent de délimiter les dépressions, anticyclones, creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques... 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées, plus la force du vent est grande. exemple 186 Les lignes isobares sont serrées.

Question 170-6 : Vous prenez connaissance du metar de bordeaux mérignac..lfbd 071230z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=..parmi les éléments prévus par la partie tendance, vous relevez ?

Un vent du 280° avec rafales.

Metar de bordeaux mérignac fait à 12h30 utc le 7 du mois en cours lfbd 071230z..vent du 320° pour 12 kt, visibilité supérieure à 10 km 32012kt 9999..nuages rares à 1600 ft, cumulonimbus, nuages épares à 3000 ft, nuages fragmentés à 10000 ft few016cb sct030 bkn100..température 19°c, point de rosée 13°c, qnh 1013 hpa 19/13 q1013..evolution temporaire entre 12h30 et 14h30, vent du 280° pour 20 kt rafales à 30 kt tempo 28020g30kt..visibilité 4000m, orage, pluie 4000 tsra..nuages épars 1500 ft, cumulonimbus, fin du message sct015cb= exemple 190 Un vent du 280° avec rafales.

Question 170-7 : Parmi les codes météorologiques ceux qui indiquent des précipitations sont..1 ra.2 sn.3 dz.4 br.5 gr.6 fg ?

1 2 3 5.

Précipitations.1 ra = pluie.2 sn = neige.3. dz = bruine.5 gr = grêle..autres observations sans précipitations.4 br = brume.6 fg = brouillard. exemple 194 1 - 2 - 3 - 5.

Question 170-8 : Vous prenez connaissance du metar de rouen vallée de seine..lfop 240800z 30005kt 2500 r22/1100vp1500 ra br ovc003 16/15 q1015 nosig=..parmi les éléments observés, vous relevez la présence de ?

Brume.

Img770..on note les éléments suivants dans le metar..ra = pluie..br = brume

Question 170-9 : Sur un aérodrome d'altitude 420 ft, où vous ne disposez pas des paramètres, vous voulez évaluer le qnh. votre altimètre, aiguilles à 0, fait apparaître 1008 hpa dans la fenêtre des pressions. le qnh ainsi approché est de ?

1023 hpa.

Img700.on lira alors dans la fenêtre de calage '1023 hpa'. mais comment pouvons nous le calculer..c'est très simple, dans les basses couches de l'atmosphère, 1 hpa vaut 28 ft...puisqu'on veut afficher 420 ft sur l'altimètre, il suffit de diviser 420 par 28, ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa...nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 pour trouver le qnh du terrain...finalement nous passons simplement du qfe au qnh dans cette question. exemple 202 1023 hpa.

Question 170-10 : En plaine, les cumulonimbus d'origine purement convective ?

Persistent après le coucher du soleil puis disparaissent au milieu de la nuit.

exemple 206 Persistent après le coucher du soleil puis disparaissent au milieu de la nuit.

Question 170-11 : En atmosphère standard, entre le niveau de la mer et 11000 m d'altitude, la température passe de ?

+15°c à 56,5°c.

L'atmosphère standard est un modèle théorique de référence qui se limite à la troposphère 11 km d'altitude en moyenne...au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de 1013,25 hpa et la température de +15°c...la température décroit de 2°c par tranche de 1000 ft et la température la plus basse de cette atmosphère de référence est 56,5°c. exemple 210 +15°c à -56,5°c.

Question 170-12 : Le givre qui se forme sur la cellule est dangereux car ?

Il modifie les profils, augmente la masse et diminue ainsi les performances aérodynamiques.


Question 170-13 : Un vent perpendiculaire à un relief élevé va créer dans la plaine sous le vent de celui ci ?

Des courants ascendants et descendants.

Img206.il s'agit ici d'ondes orographiques se créant lors d'un vent soufflant perpendiculairement à une ligne de crête, et qui entrainent des courants ascendants et descendants dans la plaine sous le vent.

Question 170-14 : Cette coupe verticale représente 558 ?

Un front occlus à caractère de front chaud.

L'occlusion a un caractère chaud lorsque le front froid rattrape, et passe au dessus du front chaud.. 244.. 146

Question 170-15 : Une nébulosité de 5 à 7 octas est indiquée dans un metar par l'abréviation ?

Bkn.

La couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne le ciel en 8 parties 8 octas .few nuages rare c'est 1 à 2 octas..sct nuages épars c'est 3 à 4 octas..bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas..ovc ciel couvert 8 octas...on parle de plafond lorsque les nuages couvrent plus de la moitié de la surface du ciel à partir de bkn broken. exemple 226 Bkn.

Question 170-16 : Dans le metar ci dessous..111430 lfcr 111430z auto 32014kt 9999 ndv few006/// bkn015/// 03/01 q1017=..le symbole /// à la suite du groupe de codage des nuages signifie que ?

Le type de nuage n'est pas observable par le système automatique.

Il s'agit d'un message metar généré automatiquement auto...quand une valeur n'est pas détectable, où qu'une panne du système empêche son observation, le symbole /// est utilisé...pour interpréter les cartes météo, utilisez le guide de météo france.pdf675 exemple 230 Le type de nuage n'est pas observable par le système automatique.

Question 170-17 : Un volmet permet ?

D'obtenir des informations météo, par radio, sur l'ensemble des principaux aérodromes de la zone survolée.

Les volmet diffusent des observations météorologiques, basées sur les messages atis/metar des principaux aéroport d'une zone donnée..l'objectif est de permettre au pilote de décider en temps utile de dévier l'appareil vers un aéroport adjacent en cas de mauvaises conditions météorologiques à l'aéroport de destination..ce service de message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes. il s'agit de messages d'observations seulement, pas de prévisions...une question existe dans la base, mais qui demande ce qu'est un sigmet message destiné aux aéronefs en vol signalant des phénomènes météorologiques très dangereux qui peuvent mettre en danger la sécurité des vols..attention à ne pas les confondre.

Question 170-18 : Un message sigmet peut concerner les phénomènes météorologiques suivants ?

Pluie se congelant.

Le sigmet est un message alphanumérique météorologique sur un espace compris dans les limites latérales d'une fir, donnant des renseignements en langage clair abrégé sur l'apparition prévue et/ou observée et l'évolution dans le temps et l'espace sur une période de 4 heures maximum 6 heures pour les cendres volcaniques et les cyclones tropicaux , des phénomènes suivants.orages, turbulence, givrage, ondes orographiques, tempêtes de sable ou de poussière, cyclones tropicaux,cendres volcaniques, nuages radioactifs... sig significant met meteorological..exemples de sigmet de turbulence forte..lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw.lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf=..second message sigmet établi et communiqué ce jour pour l'espace borné par les limites latérales de la fir de marseille le message est valable de 08 h 00 utc à 12 h 00 utc le 21 du mois. de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés et 30 minutes nord et 41 degrés nord. le phénomène se produit du sol au niveau de vol 220. il est géographiquement stationnaire et son intensité augmente.

Question 170-19 : Un dossier de vol complet délivré par météo france doit comprendre les documents suivants.1 carte temsi.2 carte des vents à 950 hpa, 850 hpa et 700 hpa.3 messages taf et metar.4 images satellites des dernières 24 heures.5 carte des vents à 1013 hpa, 950 hpa et 850 hpa ?

1 2 3.

exemple 242 1 - 2 - 3.

Question 170-20 : Vous prenez connaissance du taf de rodez marcillac..lfcr 140800z 1409/1418 25008kt 4000 radz ovc002 bkn025 ovc250 tempo 1409/1412 1500 dzra ovc002 bkn020 becmg 1412/1415 28006kt bkn020 sct050 becmg 1415/1418 sct020 sct050..le code tempo indique une chute de la visibilité à 1500 m ?

Entre 9 h à 12 h utc.

Ce message taf prévision a été fait à 8h utc et est valide le 14 du mois en cours, de 9h à 18h 140800z 1409/1418...la partie tempo indique une fluctuation temporaire d'un ou plusieurs paramètres, durant moins d'une heure et couvrant moins de la moitié de la période.tempo 1409/1412 1500 temporairement, entre 9h et 12h la visibilité chute à 1500m. exemple 246 Entre 9 h à 12 h utc.

Question 170-21 : Pour calculer le qfe à partir du qnh, il faut connaître ?

L'altitude topographique du terrain.


Question 170-22 : De ces quatre types de givrage, pour un aéronef, le plus dangereux est ?

Le verglas.

Le verglas est très lourd. en se collant à la structure de l'avion, il va déformer le profil de l'aile tout en alourdissant l'avion...pour un hélicoptère, il va alourdir les pales et créer des disparité de masses, entrainant des vibrations importantes...la gelée blanche se créé sans qu'il ait de précipitations pluie ou neige. c'est le cas si nous entrons juste dans une masse d'air très humide alors que la cellule de l'avion est très très froide. nous nous retrouvons dans la même situation que des avions parqués une nuit d'hiver très froide avec l'humidité du matin qui se 'colle' au fuselage, en voici un exemple. 251..pour le givre, toute la subtilité est dans la 'gouttelette d'eau surfondue' et dans la 'petite gouttelette d'eau surfondue'.si elle est petite, elle ne s'étale pas ou peu. si elle est grosse, elle s'étale puis se fige..petite gouttelette d'eau surfondue = givre blanc opaque.gouttelette d'eau surfondue = givre transparent verglas...le givre mou s'approche de la glace mélangée mélange de givre opaque et givre transparent. exemple 254 Le verglas.

Question 170-23 : L'altitude d'un aéronef est définie comme étant la distance verticale le séparant ?

Du niveau moyen des mers.

exemple 258 Du niveau moyen des mers.

Question 170-24 : En vol, un pilote peut connaître la piste en service d'un aérodrome en écoutant un message pré enregistré de type ?

Atis.

L'atis de l'anglais automatic terminal information service est un service automatique de diffusion..il permet aux pilotes d'écouter en continu un message enregistré qui donne des informations essentielles concernant un aéroport la météo sur le terrain, la ou les pistes en service, approche disponible et toute information nécessaire aux pilotes, comme les notam les plus importants...les pilotes écoutent l'atis avant de contacter le contrôle, ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence...l'enregistrement est mis à jour lors de chaque changement significatif de contenu, par exemple lors d'un changement de piste en service. chaque enregistrement est identifié par une lettre utilisant l'alphabet radio par exemple mike. on passe à la lettre suivante dans l'alphabet à chaque nouvel enregistrement, en commençant par alpha au début de la journée. au premier contact avec la tour ou le sol, le pilote indique qu'il a reçu l'information émise par l'atis, en précisant la lettre d'identification, ce qui permet au contrôleur de savoir si le pilote possède l'information la plus à jour.

Question 170-25 : Les manifestations dangereuses pour l'aviation liées aux cumulonimbus sont..1 le cisaillement de vent.2 le brouillard.3 la turbulence.4 la grêle.5 la foudre.6 la pluie violente..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?

1, 3, 4, 5 et 6.

Img769.les cumulonimbus cb se développent lors de situation à forte instabilité verticale. on y rencontre dans, et à proximité.. du cisaillement on parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant de la turbulence forte et très locale. les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef... du givrage les nuages convectifs ont un fort potentiel givrant... une réduction de visibilité averses de forte voire très forte intensité de pluie, de grêle, de grésil, sont des éléments réduisant considérablement la visibilité. il ne s'agit pas de brouillard... de la foudre associée aux cb et aux orages, on en connaît 3 types foudroiement intra nuage, foudroiement inter nuages et foudroiement nuage sol le plus sévère... la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux. exemple 266 1, 3, 4, 5 et 6.


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