Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 190-1 : Le triangle rouge au nord ouest de l'aérodrome de mende lfnb signifie.. 765 ? [ Niveau SEP ]
Arrivée possible d'aéronefs en régime ifr.
.on m'a signalé juin 2023 que certains centres d'examen avaient encore l'ancien annexe, le voici au cas où. 766.l'ancien intitulé concernait alès le triangle rouge au sud ouest de l'aérodrome d'alès lfms... vhtsoph.vue en juillet 2024 au touquet.
Question 190-2 : La dérive..1 dépend de l'orientation et de la force du vent..2 est l'angle compris entre le cv et le cm..3 dépend de l'assiette de l'aéronef..4 est l'angle compris entre la rv et la rm..5 est fonction de la vitesse de l'aéronef..6 dépend de la masse de l'aéronef.. ?
1 et 5.
Question 190-3 : Sur le méridien de greenwich, la distance entre les parallèles 43°30'n et 44°n est de ?
30 nm.
Un méridien est un grand cercle qui passe par les pôles. il coupe la terre en deux demi sphères égales. 257..nous avons donc un cercle de 360°, chaque degré de ce cercle vaut 60 nm...donc que ce soit entre la latitude 43°n à 44°n, ou entre la latitude 89°n à 90°n, 1 degré vaut 60 nm...1/2 degré vaut donc 30 nm.
Question 190-4 : Sur une carte d'échelle 1 100 000, vous mesurez entre deux points 13 centimètres..la distance entre ces deux points est de ?
13 km.
1 cm sur la carte représente sur la terre 100000 cm..100 000 cm = 1000 m..1000 m = 1 km..13 x 1 km = 13 km.
Question 190-5 : L'altitude topographique d'un aérodrome est précisée..1 sur les cartes aéronautiques 1/500 000.2 sur les cartes vac.3 dans les messages de types notam notice to air men.4 par l'atis..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1 2.
Question 190-6 : La qualité de réception d'un système d'aide au positionnement satellitaire peut être altérée par..1 les multi trajets..2 la réfraction dans l'ionosphère..3 la réfraction dans la troposphère..4 le vent...choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1 2 3.
La qualité de réception n'est pas affectée par le vent, donc deux propositions se font emporter...la réfraction des couches de l'atmosphère ok, puisqu'elles sont dans les propositions restantes...le multi trajet est un phénomène qui se produit lorsque le signal se propage par plusieurs chemins et est reçu sur une antenne. on reçoit une copie atténuée du signal. la qualité de réception est altérée.
Question 190-7 : Une minute d'arc de méridien correspond à ?
1,852 km.
1 nm c'est 1,852 km...1 méridien fait le tour de la terre en passant par les pôles, donc un cercle de 360°...1 minute d'arc de méridien, donc 1 arc c'est 60 minutes par degré...360° x 60° = 21 600 nm..21600 x 1,852 = 40 000 km...21600 nm 40000 km c'est la circonférence de la terre.
Question 190-8 : Une zone d dangereuse est un espace aérien ?
Dont la pénétration s'effectue sans restriction, mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler.
Il ne faut pas confondre la zone à statut particulier d dangereuse avec l'espaces aériens de classe d..une zone d dangereuse est un espace aérien de taille définie dans laquelle des activités dangereuses pour les vols ont lieu à certains moments déterminés..malgré leurs activités spécifiques tirs d'artillerie sol air, entraînement d'avions de combat, activité intensive industrielle... il est de la responsabilité du pilote de pénétrer ou non ces zones, en fonction du danger qu'elles représentent.
Question 190-9 : Le constructeur est tenu de fournir un exemple de calcul de centrage. cet exemple est présenté dans ?
Le manuel de vol.
Le manuel de vol est le guide de l'utilisateur de la machine, à la fois en fonctionnement normal, et à la fois pour les procédures d'urgence...exemple de calcul de centrage dans le manuel de vol, représenté par les traits en pointillés.. 131
Question 190-10 : Le risque majeur de la turbulence de sillage d'un hélicoptère qui vous précède est ?
La perte de contrôle qui peut aller jusqu'à l'accident.
Un aéronef léger peut être déstabilisé lorsqu'il coupe la ligne des tourbillons marginaux laissés par un hélicoptère...un hélicoptère génère une turbulence de sillage comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd...vous pouvez lire le rapport d'accident survenu le 8 janvier 1998 sur l'aérodrome de valence, entre un ulm et un hélicoptère as 332 super puma.pdf680
Question 190-11 : Après un atterrissage dur, un aéronef doit être immobilisé durant un mois pour des réparations importantes. il s'agit ?
D'un accident.
Définition officielle..accident événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel..1. une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef, ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou. directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès..2. ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et. qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement..3. ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.
Question 190-12 : Une zone dangereuse est désignée sur les cartes par la lettre ?
D.
Les zones à statut particulier sont..p interdite prohibited..d dangereuse dangerous..r réglementée restricted
Question 190-13 : La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle ?
Distance franchissable.
Distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée...autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée...rayon d'action distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler...délestage carburant consommé pour une distance donnée.
Question 190-14 : La durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée s'appelle ?
L'autonomie.
Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée...rayon d'action distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler...distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée...délestage carburant consommé pour une distance donnée.
Question 190-15 : Une zone réglementée est désignée sur les cartes par la lettre ?
R.
Les zones à statut particulier sont..p interdite prohibited..d dangereuse dangerous..r réglementée restricted
Question 190-16 : Au sens de la réglementation, une activité particulière désigne ?
Une activité soumise au dépôt, auprès des autorités, d'un manuel spécifique à la pratique de cette activité.
Une activité particulière correspond par exemple au largage de parachutistes, à l'épandage, au tractage de banderoles, à l'hélitreuillage, le remorquage de planeur, les relevés, photographies, observations et surveillances aériennes..ces activités sont soumises au dépôt d'un manuel spécifique approuvé par l'autorité pour être pratiquées, de plus, certaines d'entre elles nécessitent que les pilotes disposent d'une dnc déclaration de niveau de compétence.
Question 190-17 : Pour partir en vol local, un aéronef avion ou hélicoptère doit être équipé au minimum d'un..1 anémomètre.2 variomètre.3 altimètre.4 compas.5 horizon artificiel.6 directionnel..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1, 3, 4.
équipement minimal exigé en vol vfr de jour..vol et navigation..a un anémomètre.b un indicateur de dérapage.c si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable.d un compas magnétique compensable.e un récepteur vor ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un gps homologué en classe a, b ou c, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau.f pour les planeurs, un variomètre.g pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge.h une montre marquant les heures et les minutes.
Question 190-18 : L'entretien d'un aéronef ?
Est une activité codifiée et suit un programme d'entretien.
Les avions et hélicoptères sont entretenus suivant un programme précis, approuvé par l'autorité, et effectué par une unité d'entretien agrée.
Question 190-19 : Vous envisagez de traverser, sans gilet de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. le vent est nul. vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez ?
500 m.
Il faut pouvoir rejoindre un des deux côtés de l'estuaire, en planant à la vitesse de finesse max..si l'on prend le cas le plus critique, avec une panne moteur en plein milieu de l'estuaire, il faut pouvoir planer 3 km..avec une finesse de 6, il suffit d'être à une hauteur de 500 m pour pouvoir planer 3 km...il s'agit d'une question purement théorique et réglementaire, vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir de gilet à bord. il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu, il faudra perdre de la hauteur lors du demi tour, ou continuer tout droit vers l'autre rive, mais en finissant probablement dans l'eau... l'assureur et la dgac ne pourront pas vous accuser d'avoir oublié les gilets s'il y a des victimes, mais le bon sens voudra que vous preniez un peu plus de hauteur à l'approche de l'estuaire
Question 190-20 : Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est ?
Le notam.
Notam, de l'anglais notice to air men, message aux navigants , est un bulletin d'aérodrome publié par le sia service de l'information aéronautique dans le but d'informer les pilotes de l'état des infrastructures aéroportuaires...exemple d'un notam indiquant une grue à lfpb paris le bourget ..lffa a5119/11.a lfpb paris le bourget.b 2022 sep 16 13 52 c 2023 jan 31 23 59.e presence d'une grue.rdl 007 / 0,5nm arp.psn 485849n 0022635e.alt au sommet 252 ft.hauteur 70 ft.balisage jour et nuit...les informations devant être notifiées aux pilotes par un notam notice to airmen sont par exemple. mise en service, fermeture ou importantes modifications dans l'exploitation d'aérodromes/hélistations ou de pistes.. mise en service ou retrait d'aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne.. apparition ou correction de défauts ou d'entraves majeurs dans l'aire de manoeuvre.. érection, suppression ou modification d'obstacles à la navigation aérienne dans les aires de décollage/montée, d'approche.. changement d'activité volcanique, lieu, date et heure d'une éruption volcanique et/ou étendue horizontale et verticale d'un nuage de cendres..etc...
Question 190-21 : Participent à la prévention de la panne..1 l'entretien.2 la visite pré vol.3 les actions vitales.4 le respect du manuel de vol..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1, 2, 3, 4.
L'entretien participe à la prévention de la panne. la plupart des actions incombent au mécanicien remplacement des courroies, bougies, durites, pneus,.....la visite pré vol participe à la prévention de la panne. c'est lors de la visite pré vol que vous pouvez déceler des anomalies fuites d'huile ou carburant, tube pitot ou prises statiques bouchés ou endommagés, pneus dégonflés, patins endommagées, crique sur hélice ou pale rotor, niveau d'huile à compléter.....les actions vitales participent à la prévention de la panne. ce sont par exemple les essais moteurs et gouvernes, le respect des paramètres moteurs, la stricte application des check lists.....le respect du manuel de vol participe à la prévention de la panne. en restant dans les limites de vol fixées par le constructeur chargement, masses maximales, vitesse maxi... cela permettra de diminuer les facteurs d'usures ou de ruptures des organes essentiels de l'aéronef.
Question 190-22 : La turbulence de sillage est d'autant plus dangereuse en atmosphère ?
Calme, derrière un aéronef lourd et lent.
La turbulence de sillage est la plus sévère lorsque l'avion est lent, lourd et en configuration lisse...en effet, l'avion aura un angle d'incidence élevé pour produire la portance nécessaire au vol lent. il devra accélérer et déplacer un énorme volume d'air au dessus de ses ailes les filets d'air devront parcourir une distance encore plus importante du fait de l'incidence élevée des ailes , générant une turbulence de sillage extrêmement dangereuse...de plus, en atmosphère calme, la turbulence ne se dissipera pas rapidement.
Question 190-23 : Une zone interdite est désignée sur les cartes par la lettre ?
P.
Les zones à statut particulier sont..p interdite prohibited..d dangereuse dangerous..r réglementée restricted
Question 190-24 : Vous observez un cumulonimbus cb à la verticale du terrain de destination ?
Vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
Le cumulonimbus n'est pas un nuage banal.il est la manifestation d'un emballement local de la convection atmosphérique même s'il fait beau autour , et il peut être, à lui seul, associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer un pilote dans toute sa carrière.givrage, turbulence, cisaillement, précipitations en tout genre et sous toute forme liquide, solide ou surfondue pluie forte, grêle , foudroiement, réduction de la visibilité, etc...le front de rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine de nm du nuage... 153.le stade de maturité est caractérisé par des mouvements ascendants et descendants le stade de maturité débute avec les précipitations. l'importante quantité d'eau tombant à travers le nuage provoque, par frottement, un renversement du sens des courants verticaux. les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants et se concentrent dans la partie supérieure du nuage ils peuvent dépasser 90 km/h. les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage. la limite entre les mouvements ascendants et descendants constitue une zone de turbulence sévère et de fortes accélérations verticales. ce stade de maturité constitue la période d'orage il dure de quinze à vingt minutes...le stade de dissipation est caractérisé par des mouvements descendants le stade de dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent. le nuage commence à se dissiper. le sommet du nuage prend la forme caractéristique d'une enclume qui peut s'étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres. dès le début de ce stade, qui dure environ 30 minutes, les risques d'orage disparaissent...en résumé le cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire d'éviter ou de contourner largement au vent si possible.
Question 190-25 : Une zone r réglementée , est un espace aérien ?
Dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées.
Les zones à statut particulier sont..p interdite prohibited..d dangereuse dangerous..r réglementée restricted
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