
Pour éviter le phénomène autocinétique (illusion sensorielle), on peut faire la chose suivante : ? Entrainement
rechercher des references supplementaires a interieur et/ou a exterieur du cockpit en utilisant egalement sa vision peripherique de nuit ou dans la penombre sans reference visuelle particuliere (sans la vue sur une ville ou aeroport bien eclaire exemple) vous avez la sensation erronee qu'un point lumineux fixe (une etoile ou point au sol) est en mouvement vous risquez alors effectuer une manoeuvre inutile pour eviter ce phenomene on recherche des references supplementaires a interieur et/ou a exterieur du cockpit en utilisant egalement sa vision peripheriqueL'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut : ? Examen
absorption simultanee alcool de medicaments peut intensifier les effets des medicamentsQuelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ? ? QCM
quelle affirmation definit la violation une regle ou une procedure vous commettez une violation lorsque vous vous ecartez volontairement un reglement ou une procedurela memoire a court terme a temps acces plus reduit que celui la memoire a long terme les informations que vous conservez dans la memoire a court terme sont disponibles immediatement pour la memoire a long terme il faut les reactiver aller chercher dans sa memoire se rappeler il y a certain delai
quelle phrase correspond plus a la definition erreur humaine nous faisons une erreur lorsque notre action devie notre intention lorsque notre intention est inappropriee a la situation
pour favoriser confort physique vos premiers vols il est conseille prendre certaines precautions alimentaires eviter prendre repas lourd avant vol
le mal air est phenomene temporaire pouvant parfois affecter les pilotes debutants il est generalement cause 1 frequents mouvements verticaux2 phenomene apprehension lie au manque accoutumance3 une alimentation inadequate avant vol4 des vetements trop serres entravant la circulation sanguine5 une temperature ambiante trop eleveechoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 5
lors une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre valsalva equilibrer les pressions part autre du tympan la manoeuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre equilibrage permettant equilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne methode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'a ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se reequilibrent produisant petit claquement dans les oreilles ideal est ne pas se pincer nez (creation une pression supplementaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en deglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une deglutition cette methode doit etre utilisee maniere douce afin eviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille
pour se sortir passage accidentel en imc il faut se fier aux indications horizon artificiel les sensations acceleration peuvent donner des informations fausses difficile differencier une acceleration une montee exemple la bille quant a elle ne donne qu'une information symetrie du vol pas information sur inclinaison ou tangage un virage a forte inclinaison en imc peut se reveler tres dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former a voler en imc avec votre instructeur etre capable sortir une situation dangereuse
les elements contributifs a orientation spatiale sont 1 les yeux2 oreille interne3 estomac4 nezchoisir la combinaison exacte la plus complete 2
le fonctionnement routinier base sur nos habitudes permet une tres faible consommation des ressources il genere aisance disponibilite vous realisez vos actions a bord votre aeronef maniere machinale vous restez tres disponible gerer autres taches vous etes encore plus conscient votre environnement du suivi votre vol
le nombre elements independants que peut contenir la memoire a court terme est ordre 8 ce chiffre peut varier un individu a autre la memoire a court terme est une memoire qui permet retenir de reutiliser une quantite limitee informations pendant temps relativement court environ une demi minute si vous avez exemple une liste avec 8 prenoms vous arriverez a les retenir les restituer pendant quelques secondes passer 1 minutes vous aurez oublier quelques prenoms
apres coucher du soleil avant la nuit aeronautique la perception du relief diminue nouvel intitule juin 2023 la perception du relief diminue les couleurs ne sont plus discernable vous ne verrez qu'en noir blanc bien que epreuve commune du ppl indique que sauf precision contraire dans texte une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 jour en vfr en vmc il est egalement indique sur votre sujet examen certaines qcm evoquent des situations meteorologiques degradees qui necessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilite au vol en conditions proches celles du vol nuit voila pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur vol dans la penombre/obscurite
hypoxie depend 1 la valeur la pression atmospherique2 du taux oxygene dans air3 la vitesse la diminution la pression atmospherique4 la sante individu5 la ventilation la cabinechoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 5 on parle hypoxie lorsque sang manque oxygene plus on eleve plus la pression baisse plus on est sensible a hypoxie la sante joue egalement grand role on sait qu'un fumeur sera sensible a hypoxie egalement une personne fatiguee ou stressee le taux oxygene est donc aussi facteur particulierement important cela va pair avec la ventilation cabine moins oxygene dans air = danger ! le taux oxygene dans air ne varie pas (il reste a 21% quelque soit altitude) mais les cockpits sont la plupart du temps des espaces fermes le taux oxygene dans air peut donc varier dans endroit clos si la ventilation n'est pas bonne exemple
vous vous presentez la premiere fois face a une piste descendante vous risquez la trouver plus courte plus proche qu'elle ne est que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en realite effet perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'ecrasee' en longueur
le phenomene physiologique du a une insuffisance en oxygene est hypoxie hypoxie (du grec hupo sous oxus oxygene) designe une inadequation entre les besoins tissulaires en oxygene les apports elle peut etre la consequence hypoxemie (diminution la quantite oxygene contenue dans sang) hypoglycemie est une concentration en sucre dans sang (glycemie) anormalement basse associee a des symptomes temoignant du fonctionnement anormal du cerveau la neuroglucopenie hyperventilation ou acceleration amplification respiratoire est une ventilation non physiologique c'est a dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins lors une hyperventilation la pression partielle dioxyde carbone dans les poumons (et consequence dans sang arteriel) va diminuer sur plan du ph sanguin cela va produire une alcalose respiratoire hypothermie est une situation dans laquelle la temperature centrale un animal a sang chaud ne permet plus assurer correctement les fonctions vitales chez les etres humains la temperature interne normale est 37 c la thermoregulation est une des fonctions permettant assurer bon deroulement des reactions chimiques biologiques necessaires a la vie (homeostasie) on parle hypothermie lorsque la temperature centrale est inferieure a 35 c
lors une montee en altitude la variation la pression partielle oxygene est a origine des troubles respiratoires hypoxiques organisme palier les troubles respiratoires va compenser la diminution la pression partielle oxygene notamment en accelerant la respiration le debit sanguin aussi cette variation a la baisse la pression partielle oxygene est a origine des troubles respiratoires hypoxiques exemple declenchement une hyperventilation
en presence du phenomene hypoxie temps conscience utile diminue quand altitude augmente plus on monte plus la pression partielle oxygene diminue plus temps conscience utile (tcu) diminue la reponse augmente toujours quand altitude diminue est fausse car dans les basses couches temps conscience est infini n'augmente plus meme si altitude diminue
les facteurs limitant la qualite la vision nocturne sont 1 hypoxie2 la nicotine3 les lumieres vives4 la vitesse aeronefchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 la question parle la qualite la vision nocturne la vitesse avion n'a pas influence sur la qualite la vision en soit la vision homme est plutot adaptee a la vision jour pour une adaptation a la vision nocturne certain temps est necessaire (de 20 a 30 minutes) la pupille doit se dilater afin laisser entrer maximum lumiere eblouissement detruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne donc toute lumiere vive est a eviter hypoxie la nicotine diminuent taux oxygene dans sang si vous etes fumeur la nicotine a effet nefaste meme quand vous n'etes pas en train fumer c'est maniere permanente que vous etes affecte la nicotine peut causer la constriction vaisseaux sanguins dans oeil ainsi reduire apport oxygene aux tissus oculaires le monoxyde carbone reduit la capacite du sang se combiner a oxygene en transporter effet combine ces produits chimiques empechera oeil adapter rapidement aux variations lumiere obscurite souvent presentes en conduite nocturne de plus fumeur prendra beaucoup plus temps qu'un non fumeur a recuperer sa vision nocturne apres une exposition a une lumiere pour hypoxie la definition litterale est 'une insuffisance en oxygene' ainsi une legere hypoxie genera la vision nocturne comme explique ci dessus (moins apport oxygene aux tissus oculaires)
les attitudes conduisant a la prise decisions dangereuses sont 1 anti autoritarisme2 impulsion3 invulnerabilite4 la serenite5 machisme6 la resignationchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 5 6 par nature humain est affectif subjectif limite dans ses capacites calcul on peut donc attendre a ce que ses decisions ecartent sensiblement la pure rationalite cependant certains caracteres tres types sont a origine nombreuses mauvaises decisions les attitudes perilleuses sont principalement le refus autorite ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivite vite il faut faire quelque chose ! invulnerabilite ca peut arriver aux autres mais pas a moi ! le machisme je vais leur montrer ! la resignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien a faire !
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