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Question 32-1 : En atmosphère standard la température au niveau de la mer est ? [ Licence diamond ]

+15°c

L'atmosphère standard .l'oaci organisation de l'aviation civile internationale a défini une loi de variation de la pression atmosphérique et de la température qui permet de caractériser l'atmosphère standard cette caractéristique permet entre autres l'étalonnage d'instruments de vol et l'homologation de records .on retiendra au niveau de la mer 15°c et pression 1013 hpa exemple 32 +15°c.

Question 32-2 : Au sol sur un aérodrome votre altimètre indique 0 zéro le calage affiché est le ?

Qfe

Le qfe est le pression au niveau d'un terrain en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft .le qnh est pour voler à une altitude .le qne est le calage pour voler en niveau de vol 1013 hpa exemple 36 Qfe.

Question 32-3 : Dans un metar la présence de brume br indique une visibilité comprise entre ?

1 km et 5 km

En météorologie on parle de brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 et 5 kilomètres .en dessous de 1 km on parle de brouillard exemple 40 1 km et 5 km.

Question 32-4 : Un altimètre calé sur 1013 25 hpa indique ?

Une altitude pression

exemple 44 Une altitude pression

Question 32-5 : Le contrôleur vous annonce 'vent du 040' cela signifie que ?

L'angle entre le nord et la direction d'où vient le vent est de 40°

La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds la variation en direction est donnée lorsque la modification totale est de 30 degrés ou plus avec des vitesses moyennes dépassant 5 noeuds elle est exprimée au moyen des deux directions extrêmes entre lesquelles le vent varie les variations de vitesse ne sont signalées que lorsque l'écart par rapport à la vitesse moyenne dépasse 10 noeuds elles sont exprimées sous la forme des valeurs maximale et minimales atteintes .dans les messages d'observation pour les aéronefs au départ lorsque la vitesse du vent à la surface est égale ou inférieure à 5 noeuds il faut indiquer chaque fois que cela est possible de quel secteur est la direction du vent .les valeurs instantanées significatives sont également transmises si elles sont disponibles

Question 32-6 : L'apparition de cirrus et de cirrostratus vous signale l'arrivée probable ?

D'un front chaud

Img132.la perturbation arrive avec le front chaud suivi du secteur chaud du front froid et du ciel de traîne cirrus et de cirrostratus sont annonciateurs de l'arrivée probable d'un front chaud exemple 52 D'un front chaud.

Question 32-7 : Lors du passage d'un front froid ?

La température baisse la pression monte

Le front froid apporte de l'air froid donc la température baisse .Étant donné que l'air froid est plus dense que l'air chaud la pression va alors augmenter exemple 56 La température baisse, la pression monte.

Question 32-8 : Les orages provoqués principalement par des courants de convection s'élevant du sol sont les orages ?

Thermiques

Typiques des étés chauds et très ensoleillés en milieu et fin d'après midi des orages générés par la convection se développent ce sont des orages dits 'thermiques' exemple 60 Thermiques.

Question 32-9 : La pression diminue avec l'altitude et ?

Cette diminution décroît à mesure que l'on s'élève

1 hectopascal pour 28 ft dans les basses couches plus haut à 18000 ft 1 hpa correspond à 50 ft encore plus haut au niveau 390 39000 ft 1 hpa vaut 105 ft .dans les basses couches il faudra s'élever de 28 ft pour perdre 1 hpa de pression .au niveau 390 il faudra s'élever de 105 ft pour perdre 1 hpa de pression .pour le ppl vous pouvez considérez que la pression est constante dans les basses couches mais vous devez connaitre son évolution dans les couches supérieures pour votre culture aéronautique .la proposition 'l'accroissement de cette diminution diminue avec l'accroissement d'altitude' n'est pas correcte il faut monter de seulement 28 ft quand on est au niveau de la mer pour voir la pression diminuer de 1 hpa .en altitude à 18000 ft si vous montez de 28 ft la pression va diminuer de 0 5 hpa .donc on peut dire que la diminution de pression décroît à mesure que l'on s'élève

Question 32-10 : Dans la troposphère la décroissance moyenne de température par tranche de 1000 ft est de ?

2°c

La décroissance moyenne de température avec l'altitude est de 2°c par 1000 ft dans l'atmosphère standard c'est une valeur à retenir exemple 68 2°c.

Question 32-11 : La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de ?

Convection

exemple 72 Convection.

Question 32-12 : Sous un front froid instable vous rencontrerez .1 de la bruine.2 des orages.3 des averses de pluie ou de grêle.4 du brouillard.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2 et 3

Img132.le temps classique sous un front froid instable se compose de cumulonimbus orages avec des averses de pluie ou de grêle

Question 32-13 : Lors d'un vol à proximité d'un orage les instruments ou appareils de bord qui peuvent être très perturbés sont .1 la radio.2 le radiocompas.3 le vor.4 l'horizon artificiel.5 le conservateur de cap.6 le compas.7 le transpondeur.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 6

Admin .les orages sont le siège d'une intense activité électromagnétique .la foudre provoque des interférences à la radio le récepteur adf à bord est perturbé à proximité de l'orage le radiocompas pointera donc vers l'orage et le compas sera grandement perturbé par le champ magnétique généré par les éclairs .seretti .la radio est également en vhf .pourquoi est elle perturbé mais pas le vor .merci . .les ondes mf moyen fréquence sont très perturbées par l'orage siège d'une intense activité électromagnétique ce qui est le cas pour le radiocompas ndb au sol adf à bord de l'avion la radio sera également perturbée à proximité d'un orage mais le vor effectuant une simple comparaison de phases entre les deux signaux envoyés par la station vor au sol sera beaucoup moins perturbé .aussi comme la question demande 'les instruments ou appareils de bord qui peuvent être très perturbés' le vor ne le sera qu'à un degré moindre

Question 32-14 : Pour voler à un niveau de vol vous devez afficher dans la fenêtre de l'altimètre ?

1013 25 hpa

exemple 84 1013,25 hpa.

Question 32-15 : La brise de terre s'établit ?

La nuit parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer

La nuit la mer est plus chaude que le sol la température de l'eau ne change pas beaucoup entre le jour et la nuit mais celle de la terre diminue fortement .l'air chaud se situe donc au dessus de la mer c'est là que s'amorcera la convection l'air chaud s'élève au dessus de la mer . 164.l'air chaud s'étant élevé au dessus de la mer cause une 'aspiration' générant un mouvement d'air qui s'en va de la terre vers la mer ce vent se nomme la brise de terre exemple 88 La nuit, parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer.

Question 32-16 : Lorsqu'une perturbation aborde une chaine montagneuse on observe ?

Une augmentation des précipitations au vent de la montagne

La situation décrit un effet de foehn . 171.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent .de l'autre côté de la montagne sous le vent l'air redescend plus sec les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable exemple 92 Une augmentation des précipitations au vent de la montagne.

Question 32-17 : Vous prenez connaissance du taf de rennes saint jacques .lfrn 051100z 0512/0521 23008kt 9999 shra sct025tcu bkn050 prob30 tempo 0512/0521 4000 tsra bkn007 bkn025cb=.de 12 h à 21 h utc en dehors des possibles variations temporaires la pluie est prévue ?

Sous forme d'averses faibles

Il est indiqué en dehors de variations temporaires .ce qui signifie que l'on ne tient pas compte de l'information de tempo donc de tsra .la pluie prévue est donc averses faibles shra exemple 96 Sous forme d'averses faibles.

Question 32-18 : Dans un message le code 'cavok' indique une visibilité minimum de ?

10 km

Cavok signifie ceiling and visibility ok plafond et visibilité ok .voici la définition réglementaire . visibilité égale ou supérieure à 10 km. pas de nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants .l'altitude minimale de secteur msa la plus élevée ou 1 500 m 5000 ft . pas de temps significatif. pas de cb ou tcu exemple 100 10 km.

Question 32-19 : Vous prenez connaissance du metar d'ajaccio campo dell'oro .lfkj 051230z 18007kt cavok 33/15 q1009 nosig=.le code 051230z indique que cette observation a été faite ?

Le 5 du mois à 12 h 30 utc

Le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation .lfkj code oaci d'ajaccio.051230z heure de l'observation le 5 du mois à 12 h 30 utc .18007kt vent du 180° pour 7 kt.cavok ceiling and visibility ok.33/15 température 33° température du point de rosée 15°.q1009 pression atmosphérique 1009 hpa .nosig pas de changement significatif prévu dans les deux heures à venir.= fin du message .pour interpréter les codes metar et taf utilisez le guide de météo france pdf675

Question 32-20 : La convection est un phénomène déclenché par ?

Un mouvement vertical de l'air sous l'effet d'un réchauffement diurne du sol

Diurne signifie 'qui se rapporte au jour' .le soleil chauffe le sol le jour .le sol chauffe l'atmosphère directement situé au dessus de lui .l'air chaud monte il se créé un mouvement la convection

Question 32-21 : Il y a une grande probabilité de formation de brouillards matinaux en situation ?

Anticyclonique avec une forte humidité un vent faible et un ciel nocturne clair

Une zone de haute pression situation anticyclonique est associée avec de l'air stable aussi en l'absence d'activité convective ou de soulèvement frontal la formation de brouillard matinal avant le lever du soleil est possible si la température de l'air et la température du point de rosée sont égales ou très proches l'une de l'autre .il s'agit de brouillard de rayonnement dû au refroidissement nocturne du sol avec un vent très faible s'il y a trop de vent + de 5 kt il se formera des stratus bas au lieu du brouillard exemple 112 Anticyclonique, avec une forte humidité, un vent faible et un ciel nocturne clair.

Question 32-22 : Il y a occlusion lorsque ?

L'air froid postérieur d'une perturbation rattrape l'air froid antérieur

Le front froid avance plus vite que le front chaud .le front froid va alors 's'infiltrer' en dessous ou au dessus du front chaud en fonction des températures des masses d'air avant et après la perturbation . 244 exemple 116 L'air froid postérieur d'une perturbation rattrape l'air froid antérieur.

Question 32-23 : Une condition favorable à la formation d'orages est la présence ?

D'air convectif

La convection est un phénomène déclenché par un mouvement vertical de l'air sous l'effet d'un réchauffement diurne du sol .le soleil chauffe le sol le jour et le sol chauffe l'atmosphère directement situé au dessus de lui cet air chaud monte il se créé un mouvement la convection .c'est ce mouvement vertical qui va être une condition favorable à la formation d'orages exemple 120 D'air convectif.

Question 32-24 : La présence d'un cumulonimbus entraîne un risque ?

De cisaillement de vent

exemple 124 De cisaillement de vent.

Question 32-25 : Vous voyez devant vous un cumulonimbus d'où apparaissent des éclairs ?

Vous le contournez en raison des dangers qu'il représente pour votre sécurité

Le cumulonimbus est un genre de nuage d'extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 et 3000 m de hauteur avec une épaisseur allant de 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre et dépasser 17000 m d'altitude .son apparence est ample et massive semblable à celle d'une montagne .c'est la source d'une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent et cisaillement de vent .le vol en présence de cumulonimbus est possible lorsque les cumulonimbus sont isolés et en les contournant à une distance suffisante pour information la turbulence peut encore être forte à plus de 25 nm d'un cb exemple 128 Vous le contournez en raison des dangers qu'il représente pour votre sécurité.


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774 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 32