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Pour éviter le phénomène autocinétique illusion sensorielle on peut faire la chose suivante ? Licence > diamond

exemple question 30
Rechercher des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique. De nuit ou dans la pénombre sans référence visuelle particulière (sans la vue sur une ville ou aéroport bien éclairé exemple) vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe (une étoile ou point au sol) est en mouvement vous risquez alors effectuer une manoeuvre inutile pour éviter ce phénomène on recherche des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.


L'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut ?

exemple question 31
Absorption simultanée alcool de médicaments peut Intensifier les effets des médicaments. De nuit ou dans la pénombre sans référence visuelle particulière (sans la vue sur une ville ou aéroport bien éclairé exemple) vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe (une étoile ou point au sol) est en mouvement vous risquez alors effectuer une manoeuvre inutile pour éviter ce phénomène on recherche des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.


Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ?

exemple question 32
Quelle affirmation définit la violation une règle ou une procédure Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement un règlement ou une procédure. De nuit ou dans la pénombre sans référence visuelle particulière (sans la vue sur une ville ou aéroport bien éclairé exemple) vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe (une étoile ou point au sol) est en mouvement vous risquez alors effectuer une manoeuvre inutile pour éviter ce phénomène on recherche des références supplémentaires à intérieur et/ou à extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.


exemple question 33
La mémoire à court terme A temps accès plus réduit que celui la mémoire à long terme. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.


exemple question 34
Quelle phrase correspond plus à la définition erreur humaine Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie notre intention lorsque notre intention est inappropriée à la situation. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.


exemple question 35
Pour favoriser confort physique vos premiers vols il est conseillé prendre certaines précautions alimentaires éviter prendre repas lourd avant vol. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.


exemple question 36
Le mal air est phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants il est généralement causé 1 fréquents mouvements verticaux2 phénomène appréhension lié au manque accoutumance3 une alimentation inadéquate avant vol4 des vêtements trop serrés entravant la circulation sanguine5 une température ambiante trop élevéechoisir la combinaison exacte la plus complète éviter prendre repas lourd avant vol. Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement pour la mémoire à long terme il faut les réactiver aller chercher dans sa mémoire se rappeler il y a certain délai.


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Lors une descente rapide vous pouvez effectuer la manoeuvre valsalva équilibrer les pressions part autre du tympan. La manoeuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne méthode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent produisant petit claquement dans les oreilles idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille.


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Pour se sortir passage accidentel en imc il faut Se fier aux indications horizon artificiel. Les sensations accélération peuvent donner des informations fausses difficile différencier une accélération une montée exemple la bille quant à elle ne donne qu'une information symétrie du vol pas information sur inclinaison ou tangage un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur être capable sortir une situation dangereuse.


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Les éléments contributifs à orientation spatiale sont 1 les yeux2 oreille interne3 estomac4 nezchoisir la combinaison exacte la plus complète Se fier aux indications horizon artificiel. Les sensations accélération peuvent donner des informations fausses difficile différencier une accélération une montée exemple la bille quant à elle ne donne qu'une information symétrie du vol pas information sur inclinaison ou tangage un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux autant plus si on ne suit pas les indications horizon artificiel en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur être capable sortir une situation dangereuse.


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Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance disponibilité. Vous réalisez vos actions à bord votre aéronef manière machinale vous restez très disponible gérer autres tâches vous êtes encore plus conscient votre environnement du suivi votre vol.


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Le nombre éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court terme est ordre Permet une très faible consommation des ressources il génère aisance disponibilité. Ce chiffre peut varier un individu à autre la mémoire à court terme est une mémoire qui permet retenir de réutiliser une quantité limitée informations pendant temps relativement court environ une demi minute si vous avez exemple une liste avec 8 prénoms vous arriverez à les retenir les restituer pendant quelques secondes passer 1 minutes vous aurez oublier quelques prénoms.


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Après coucher du soleil avant la nuit aéronautique La perception du relief diminue. Nouvel intitulé juin 2023 la perception du relief diminue les couleurs ne sont plus discernable vous ne verrez qu'en noir blanc bien que épreuve commune du ppl indique que «sauf précision contraire dans texte une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 jour en vfr en vmc» il est également indiqué sur votre sujet examen «certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilité au vol en conditions proches celles du vol nuit» voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur vol dans la pénombre/obscurité.


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Hypoxie dépend 1 la valeur la pression atmosphérique2 du taux oxygène dans air3 la vitesse la diminution la pression atmosphérique4 la santé individu5 la ventilation la cabinechoisir la combinaison exacte la plus complète La perception du relief diminue. On parle hypoxie lorsque sang manque oxygène plus on élève plus la pression baisse plus on est sensible à hypoxie la santé joue également grand rôle on sait qu'un fumeur sera sensible à hypoxie également une personne fatiguée ou stressée le taux oxygène est donc aussi facteur particulièrement important cela va pair avec la ventilation cabine moins oxygène dans air = danger ! le taux oxygène dans air ne varie pas (il reste à 21 quelque soit altitude) mais les cockpits sont la plupart du temps des espaces fermés le taux oxygène dans air peut donc varier dans endroit clos si la ventilation n'est pas bonne exemple.


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Vous vous présentez la première fois face à une piste descendante vous risquez La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est. Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte plus proche qu'elle ne est en réalité effet perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur.


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Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est La trouver plus courte plus proche qu'elle ne est. Hypoxie (du grec hupo sous oxus oxygène) désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène les apports elle peut être la conséquence hypoxémie (diminution la quantité oxygène contenue dans sang) hypoglycémie est une concentration en sucre dans sang (glycémie) anormalement basse associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau la neuroglucopénie hyperventilation ou accélération amplification respiratoire est une ventilation non physiologique c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins lors une hyperventilation la pression partielle dioxyde carbone dans les poumons (et conséquence dans sang artériel) va diminuer sur plan du ph sanguin cela va produire une alcalose respiratoire hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale un animal à sang chaud ne permet plus assurer correctement les fonctions vitales chez les êtres humains la température interne normale est 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant assurer bon déroulement des réactions chimiques biologiques nécessaires à la vie (homéostasie) on parle hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c.


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Lors une montée en altitude la variation la pression partielle oxygène Est à origine des troubles respiratoires hypoxiques. Organisme palier les troubles respiratoires va compenser la diminution la pression partielle oxygène notamment en accélérant la respiration le débit sanguin aussi cette variation à la baisse la pression partielle oxygène est à origine des troubles respiratoires hypoxiques exemple déclenchement une hyperventilation.


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En présence du phénomène hypoxie temps conscience utile Diminue quand altitude augmente. Plus on monte plus la pression partielle oxygène diminue plus temps conscience utile (tcu) diminue la réponse «augmente toujours quand altitude diminue» est fausse car dans les basses couches temps conscience est infini n'augmente plus même si altitude diminue.


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Les facteurs limitant la qualité la vision nocturne sont 1 hypoxie2 la nicotine3 les lumières vives4 la vitesse aéronefchoisir la combinaison exacte la plus complète Diminue quand altitude augmente. La question parle la qualité la vision nocturne la vitesse avion n'a pas influence sur la qualité la vision en soit la vision homme est plutôt adaptée à la vision jour pour une adaptation à la vision nocturne certain temps est nécessaire (de 20 à 30 minutes) la pupille doit se dilater afin laisser entrer maximum lumière éblouissement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne donc toute lumière vive est à éviter hypoxie la nicotine diminuent taux oxygène dans sang si vous êtes fumeur la nicotine a effet néfaste même quand vous n'êtes pas en train fumer c'est manière permanente que vous êtes affecté la nicotine peut causer la constriction vaisseaux sanguins dans oeil ainsi réduire apport oxygène aux tissus oculaires le monoxyde carbone réduit la capacité du sang se combiner à oxygène en transporter effet combiné ces produits chimiques empêchera oeil adapter rapidement aux variations lumière obscurité souvent présentes en conduite nocturne de plus fumeur prendra beaucoup plus temps qu'un non fumeur à récupérer sa vision nocturne après une exposition à une lumière pour hypoxie la définition littérale est 'une insuffisance en oxygène' ainsi une légère hypoxie gênera la vision nocturne comme expliqué ci dessus (moins apport oxygène aux tissus oculaires).


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Les attitudes conduisant à la prise décisions dangereuses sont 1 anti autoritarisme2 impulsion3 invulnérabilité4 la sérénité5 machisme6 la résignationchoisir la combinaison exacte la plus complète Diminue quand altitude augmente. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.



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