Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 37-1 : L'écoute d'une fréquence volmet permet ? [ Experience navigation ]
De connaître les metar des principaux aérodromes de la zone survolée
Les volmet diffusent des observations météorologiques basées sur les messages atis/metar des principaux aéroport d'une zone donnée .l'objectif est de permettre au pilote de décider en temps utile de dévier l'appareil vers un aéroport adjacent en cas de mauvaises conditions météorologiques à l'aéroport de destination .ce service de message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes il s'agit de messages d'observations seulement pas de prévisions
Question 37-2 : Le cirrus ci est un nuage ?
De haute altitude en forme de filaments blancs de faible épaisseur
Question 37-3 : Un orage orographique se développe ?
En zone montagneuse ou sur un relief
L'onde orographique se développe grâce au relief et peut se rencontrer au dessus de plaine ou en mer à proximité de montagnes . 206
Question 37-4 : Au dessus des pyrénées vous devez vous attendre à rencontrer 561 ?
De la turbulence modérée à sévère et des averses
On note le texte isol cb indiquant des cumulonimbus isolés dont la base se situe entre 3000 et 5000 ft qnh et s'étendant au dessus de la limite de la carte qui va jusqu'à 12500 ft .il y également le signe indiquant des orages et des averses
Question 37-5 : Dans un metar le codage suivant '8000 3000sw br' signifie ?
Visibilité dominante de 8000 m et minimale de 3000 m dans le sud ouest avec de la brume
La visibilité dominante correspond à la valeur de la visibilité la plus grande qui est atteinte dans au moins la moitié du cercle d'horizon ou au moins la moitié de la surface de l'aérodrome .on indique la visibilité minimale en spécifiant sa direction . si la visibilité minimale est inférieure à 1 500 m . ou si cette visibilité minimale est strictement inférieure à 50 % de la visibilité dominante et strictement inférieure à 5 000 mètres .aussi la visibilité dans le sud ouest est de 4900 m au maximum et 3000 m au minimum .pour interpréter les metar utilisez l'excellent guide de météo france disponible par exemple ici .pdf675
Question 37-6 : En france métropolitaine la période de validité maximale d'un taf est ?
30 heures
Les taf courts ont une période de validité de 9 heures et sont produits toutes les 3 heures . les taf longs peuvent avoir une période de validité de 24 ou 30 heures et sont produits avec un préavis d'1 heure et renouvelés toutes les 6 heures
Question 37-7 : Pour un aéronef le nuage présentant le plus de danger est désigné par le numéro 562 ?
1
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Question 37-8 : Le vent circule ?
En étant sensiblement parallèle aux lignes isobares
Une isobare est une ligne sur un graphe ou une carte reliant les points d'égale pression .ces lignes permettent de délimiter les dépressions anticyclones creux et crêtes barométriques sur les cartes météorologiques . 304.on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande
Question 37-9 : L'orage est caractéristique du ?
Cumulonimbus
Question 37-10 : Vous prenez connaissance du metar de chambéry aix les bains .lflb 140900z 19011kt 5000 sn few005 bkn040 ovc070 01/m00 q1017=.les nuages qui sont l'objet du code ovc070 couvrent ?
La totalité du ciel
Nsc no significant clouds nuages non significatifs.few nuages rares 1 à 2 octas.sct épars 3 à 4 octas.bkn fragmenté 5 à 7 octas.ovc couvert 8/8 octas.les observations du metar font référence à l'aérodrome 070 est donc une hauteur soit 7000 ft aal above aerodrome level au dessus de l'aérodrome
Question 37-11 : Votre trajectoire se trouve sur une ligne dont la déclinaison est constante cette ligne est une ligne ?
Isogone
Admin .les isogones sont les lignes reliant sur une carte les points de même déclinaison magnétique si vous suivez une de ces lignes la déclinaison magnétique sera constante
Question 37-12 : Dans un metar auto ncd indique ?
Aucun nuage n'est détecté par le système automatique ou le système n'est pas capable de détecter le cb ou le tcu
Ncd no clouds detected indique qu'aucun nuage n'est détecté par le système automatique en dessous de 1 500 m ou de l'altitude minimale de secteur et le système n'est pas capable de détecter les cb ou tcu .un metar peut être généré automatiquement il ne sera pas capable de donner certaines informations aussi précisément qu'avec un météorologiste mais dans l'ensemble c'est une bonne source de renseignement
Question 37-13 : Vous prenez connaissance du metar d'aurillac .lflw 140900z 08003kt 2500 dz br bkn002 01/01 q1016=.la visibilité verticale est de ?
200 ft
Dans ce message d'observation metar on note la couverture nuage bkn002 qui veut dire broken nuages fragmentés à partir de 200 ft .c'est notre visibilité verticale .la visibilité horizontale est de 2500 m .la couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne le ciel en 8 parties 8 octas .few nuages rare c'est 1 à 2 octas .sct nuages épars c'est 3 à 4 octas .bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas .ovc ciel couvert 8 octas
Question 37-14 : L'enregistrement des messages d'un atis s'identifie par ?
Une lettre
En écoutant une fréquence atis automatic terminal information service vous obtenez des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné . état de la surface de la piste et de la plate forme . situation météo exceptionnelle . direction et force du vent visibilité temps présent nébulosité et base des nuages bas ou mesure instrumentale t td qnh qfe aérodrome et seuil renseignements météorologiques significatifs changements prévus .chaque enregistrement est identifié par une lettre utilisant l'alphabet radio par exemple 'bravo' pour 'b' le 2ème enregistrement du jour .on passe à la lettre suivante dans l'alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant par 'alpha' au début de la journée au premier contact avec la tour ou le sol le pilote indique qu'il a reçu l'information émise par l'atis en précisant la lettre d'identification ce qui permet au contrôleur de savoir si le pilote possède l'information la plus à jour
Question 37-15 : Mettez les propositions dans l'ordre d'éloignement depuis le sol .1 la tropopause.2 la stratosphère.3 la troposphère.choisissez la réponse exacte la plus complète ?
3 1 2
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Question 37-16 : La zone indiquée par la flèche correspond 563 ?
Au niveau de condensation
Le niveau de condensation en météorologie est l'altitude à laquelle l'air soumis à un mouvement ascendant devient saturé et mène à la formation de gouttelettes de nuages
Question 37-17 : La convection est un phénomène déclenché par ?
Une couche instable
La convection se déclenche si une particule d'air chauffée par le sol se refroidit moins vite en montant que la décroissance de température de l'air ambiant la particule continuera son ascension jusqu'à atteindre une température ambiante identique à sa propre température on parle alors d'une masse d'air instable dans une masse d'air stable la particule ne montera pas elle sera à la température ambiante il n'y aura pas de mouvement
Question 37-18 : Les conséquences d'un effet 'venturi' sont ?
Une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
Question 37-19 : Une brise de mer nait ?
D'une diminution de pression au dessus de la terre
Le jour le terre s'échauffe plus vite que la mer la terre chauffe l'air qui se trouve au dessus d'elle par convection cet air chaud va s'élever et va être remplacé par de l'air plus frais venant de la mer créant la brise de mer .la brise de mer s'établit généralement en début d'après midi car il faut un certain temps pour que la différence de température entre terre et mer soit significative . 145.les conditions les plus favorables seront donc un bon ensoleillement ciel clair à peu nuageux pour que la terre puisse chauffer de manière optimale
Question 37-20 : La brise de la vallée montante génère un vent dirigé vers ?
Le haut de la vallée
La brise de vallée la brise qui vient de la vallée et va vers la montagne existe en raison du réchauffement plus rapide des versants montagneux le jour .l'air plus léger va s'élever et être remplacé par celui provenant de la vallée . 133.on a tendance à croire qu'une vallée est 'plate' ce qui n'est pas le cas .voici la coupe d'une montagne avec une vallée en son milieu le point a est le point le plus haut de la vallée après on attaque les versants de la montagne . 277.le point b est plus bas que le point a l'écoulement de l'eau le montre bien en a débute une source
Question 37-21 : La valeur de la température et de la pression standard dépend ?
De l'altitude
Question 37-22 : Entre les pyrénées et le massif central la tramontane est un vent de secteur ?
Nord ouest qui souffle dans le bas languedoc et le roussillon
Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre pour l'examen . 275
Question 37-23 : La turbulence d'origine thermique résulte ?
De l'échauffement du sol
Question 37-24 : L'altitude de l'altiport de méribel est 5 640 ft le qnh est 1023 hpa vous pouvez en déduire une altitude pression de ?
5 340 ft
On cherche ici à connaitre l'altitude à la pression de 1013 hpa .il y a une différence de 10 hpa entre les deux pressions 1023 1013 soit 10 x 30 = 300 ft .pour savoir si on doit ajouter ou retrancher les 300 ft à 5640 ft il faut se rappeler qu'en tournant le bouton de calage de l'altimètre l'aiguille bougera dans le même sens .on passe de 1023 hpa à 1013 hpa on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc l'aiguille de l'altimètre va dans le sens d'une diminution d'altitude .l'altitude pression est donc de 5640 300 = 5340 ft .pour cette exercice on estime qu'1 hpa vaut 30 ft et non pas 28 ft comme dans les basses couches de l'atmosphère car nous sommes déjà en altitude à méribel .vous pouvez toutefois prendre 28 ft pour 1 hpa vous trouverez 5360 ft comme réponse suffisamment proche de 5340 ft pour ne pas se tromper
Question 37-25 : Volant à 3300 pieds au qnh de 1025 hpa vous êtes ?
Au dessous du fl 35
Admin .la surface isobare 1025 hpa se trouve en dessous de la surface 1013 hpa .rappelez vous que plus on est bas plus la colonne d'air au dessus est importante et la pression augmentera .1 hpa = 28 ft.1025 1013 = 12.d'où 12 x 28 = 336 ft.3300 ft par rapport à 1025 hpa équivaut donc à 3300 336 = 2964 ft .pour information les calculs à l'examen se font sans calculatrice voici l'extrait de l'article inscrit sur le sujet d'examen . 279.boulitcha .qu'entend on par 'règle de navigation' s'il vous plait . .c'est une règle de ce type .règle cras.ou encore celle ci
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