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Le symbole n°16 est utilisé sur les cartes TEMSI Il indique une prévision de 772 ? Expérience > navigation

exemple question 35
pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


Vous prenez connaissance du TAF d'Ajaccio Campo dell'Oro LFKJ 051100Z 0512/0521 22006KT CAVOK BECMG 0517/0519 06006KT=La fin du message à partir du code BECMG indique que le vent pourrait tourner ?

exemple question 36
Vous prenez connaissance du taf ajaccio campo deloro lfkj 051100z 0512/0521 22006kt cavok becmg 0517/0519 06006kt=la fin du à partir du code becmg indique que vent pourrait tourner De façon régulière entre 7 h 9 h utc. Prévisions faites à 11h utc ajaccio campo deloro 5 du mois en cours (lfkj051100z) le 5 entre 12h 21h vent sera du 220° 6 kt temps sera cavok (0512/0521 22006kt cavok) devenant entre 17h 19h vent du 060° 6 kt autres conditions inchangées (becmg 0517/0519 06006kt) la question demande ce qu'il advient du vent à partir du code becmg il va donc tourner (changer direction) entre 17h 19h ce changement ne sera pas temporaire puisque c'est la fin du et qu'il n'y a pas autre information sur autre changement vent à venir.


Vous prenez connaissance du METAR de Toulouse Blagnac LFBO 070700Z 29010KT 9999 SCT016 BKN050 19/16 Q1019 NOSIG=Les nuages qui sont l'objet du code BKN050 couvrent ?

exemple question 37
Vous prenez connaissance du metar toulouse blagnac lfbo 070700z 29010kt 9999 sct016 bkn050 19/16 q1019 nosig=les nuages qui sont objet du code bkn050 couvrent Plus la moitié du ciel leur base est à 5 ft aal. Dans ce observation (metar) on note la couverture nuage bkn050 qui veut dire broken nuages fragmentés à partir 5000 ft le code bkn (broken en anglais que on peut traduire 'fragmenté' ou 'morcelé') indique que les nuages occupent entre 5/8ème 7/8ème la surface du ciel cela correspond donc à plus la moitié du ciel (4/8ème étant la moitié) la couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne ciel en 8 parties (8 octas) few nuages rare c'est 1 à 2 octas sct nuages épars c'est 3 à 4 octas bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas ovc ciel couvert 8 octas.


exemple question 39
Indication 'v8' entre marseille millau indique une visibilité en surface 542 Plus la moitié du ciel leur base est à 5 ft aal. Pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


exemple question 40
Au niveau vol 20 au voisinage poitiers région cerclée vent prévu vient est sa vitesse est 543 2 kt la température °c. La vitesse du vent est donnée le nombre barres et/ou drapeaux attachés à la barbule une petite barre = 5 kt une longue barre = 10 kt triangle plein (drapeau) = 50 kt pour trouver la vitesse du vent il suffit donc additionner la valeur toutes les barres des drapeaux attachés à la barbule pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


exemple question 41
Vous prenez connaissance du metar brest guipavas lfrb 060800z 34004kt 300v020 6000 bkn007 16/15 q1017 nosig=le code 16/15 indique La température la température du point rosée. Metar brest guipavas 8h utc le 6 du mois en cours (lfrb 060800z) vent du 340° 4 kt variable du 300° au 020° (34004kt 300v020) visibilité 6000 m nuages fragmentés à 700 ft (6000 bkn007) température 16°c point rosée 15°c qnh 1017 pas changement significatif prévu dans les 2 prochaines heures (16/15 q1017 nosig=).


exemple question 43
En règle générale lorsqu'on élève dans atmosphère la densité air Diminue comme la pression la température. Plus on monte en altitude plus air se raréfie c'est ça que les alpinistes emportent oxygène sur les hauts sommets en altitude la densité air diminue comme la comme la pression la température.


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Dans hémisphère nord vent circule autour Un anticyclone dans sens des aiguilles une montre autour une dépression dans sens inverse. Si la terre était immobile vent se dirigerait directement des hautes pressions vers les basses pressions mais du fait la rotation la terre les mouvements air sont déviées vers la droite dans hémisphère nord (et vers la gauche dans hémisphère sud) dans hémisphère nord vent tourne dans sens des aiguilles une montre autour des anticyclones en sens inverse autour des dépressions si on se place face au vent nous avons les basses pressions à notre droite les hautes pressions à notre gauche ce phénomène est inversé dans hémisphère sud .


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Dans hémisphère sud vent circule autour Une dépression dans sens des aiguilles une montre autour un anticyclone dans sens inverse. Si la terre était immobile vent se dirigerait directement des hautes pressions vers les basses pressions mais du fait la rotation la terre les mouvements air sont déviées vers la droite dans hémisphère nord (et vers la gauche dans hémisphère sud) dans hémisphère sud vent tourne dans sens des aiguilles une montre autour des dépressions en sens inverse autour des anticyclones .


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Une nouvelle carte temsi euroc est publiée toutes les Une dépression dans sens des aiguilles une montre autour un anticyclone dans sens inverse. fréquence émission des cartes temsi euroc toutes les 3 heures à partir 00 h utc mise à disposition 4 heures avant heure validité.


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Le sigmet rédigé les services météorologiques est Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.


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Un atis diffuse 1 les observations météorologiques propres à aérodrome 2 les prévisions météorologiques propres à aérodrome 3 les observations météorologiques une série aérodromes 4 les prévisions météorologiques une série aérodromes 5 des renseignements aéronautiques comme la piste en service choisir la combinaison exacte la plus complète Un avis phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus orage etc ). Atis (de anglais automatic terminal information service) est service automatique diffusion il permet aux pilotes écouter en continu message enregistré qui donne des informations essentielles concernant aéroport la météo sur terrain la ou les pistes en service approche disponible toute information nécessaire aux pilotes comme les notam les plus importants les pilotes écoutent atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple mike) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant alpha au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour vous pouvez parfois écouter atis téléphone vous trouvez numéro téléphone sur les cartes vac extrait vac beauvais tille .


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Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte. Plus il fait froid plus la masse air se contracte la densité air augmente la portance en trouve grandement améliorée (en hiver air 'porte' mieux notre avion pour hélicoptère les pales du rotor principal auront meilleur rendement) du coup la distance nécessaire au décollage sera diminuée.


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Une surface isobare est lieu des points égale Plus la distance décollage est courte. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques.


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Dans la troposphère la décroissance moyenne température avec altitude est Plus la distance décollage est courte. La décroissance moyenne température avec altitude est 2°c 1000 ft dans atmosphère standard ce qui nous donne en mètre 0 65°c 100 m 1 ft = 0 3048 m (30 cm) 1 mètre = 3 28 ft.


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La force du vent est autant plus grande que Les lignes isobares sont serrées. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.


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Sous ciel nuages stables vous pouvez rencontrer 1 fort cisaillement vent2 une averse3 la turbulence4 la pluie continuechoisir la combinaison exacte la plus complète Les lignes isobares sont serrées. Les nuages atmosphère stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) vous n'y trouverez pas cisaillement averses ou turbulences.


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Orage origine thermique Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. La convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) donc plus sol est chauffé le soleil (fréquent en été) plus il transmet la chaleur à la masse air située au dessus lui entretenant renforçant orage.


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Les situations météorologiques propices à la présence cumulonimbus sont 1 une traîne active2 front chaud stable3 front froid secondaire4 une rentrée maritime avec stratus5 front froid instablechoisir la combinaison exacte la plus complète Est entretenu la convection il est fréquent été en fin après midi. on voit la présence cumulonimbus dans front froid surtout il est instable derrière front froid (la traîne) notamment si activité convective y forte (c'est la traîne dite 'active') si front froid secondaire suit air encore plus froid arrive accroît la présence cumulonimbus les propositions 2 4 parlent stabilité (stable stratus).


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Le cumulonimbus cb est nuage qui engendre des courants verticaux Ascendants descendants. Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).



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