Source: www.ppl-exam.fr
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En France métropolitaine, la nuit aéronautique commence : ? Entrainement

3 minutes apres coucher du soleil en france metropolitaine la nuit aeronautique debute a heure du coucher soleil plus 30 minutes se termine a heure du lever du soleil moins 30 minutes

Au cours d'un vol de navigation, dans un aéronef monomoteur, par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute. Vous devez vous tenir à une hauteu ? Examen

au cours vol navigation dans aeronef monomoteur mauvaise visibilite vous decidez cheminer long une autoroute vous devez vous tenir a une hauteur minimale 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 5 m (5 ft) aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office

En vol, un aéronef plus rapide vous dépasse. Vous : ? QCM

en vol aeronef plus rapide vous depasse vous maintenez votre cap votre altitude aeronef vous depassera la droite lorsqu'on vous depasse vous ne changez pas votre trajectoire car vous etes prioritaire
un planeur est au meme niveau que vous avec une route convergente le planeur est prioritaire routes convergentes lorsque deux aeronefs se trouvant a peu pres au meme niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre a sa droite en ecarte toutefois a) les aerodynes motopropulses cedent passage aux dirigeables aux planeurs aux ballons b) les dirigeables cedent passage aux planeurs aux ballons c) les planeurs cedent passage aux ballons d) les aeronefs motopropulses cedent passage aux aeronefs qui sont vus remorquant autres aeronefs ou objets
sauf autorisation ou instruction contraire aeronef en approche finale atterrir ne peut pas franchir seuil la piste utilisee avant que 1 aeronef partant qui precede ait franchi extremite la piste ou amorce virage 2 aeronef partant qui precede ait decolle 3 aeronef arrivant qui precede ait atterri 4 aeronef arrivant qui precede ait degage la piste choisir la combinaison la plus complete ou 4 il faut que aeronef devant vous ait franchi extremite la piste ou amorce virage ou il est pose ait degage la piste
vous etes en vol a une hauteur 200 metres le ciel est couvert la base la couche nuageuse est a une hauteur environ 300 metres sur votre trajectoire une antenne culmine a une altitude 200 metres pour eviter vous restez en palier mais vous modifiez votre trajectoire passer a une distance horizontale 5 metres rapport a antenne reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef
vous arrivez a la verticale aerodrome non controle sur aire a signaux vous distinguez panneau carre rouge a deux diagonales jaunes ce panneau indique que les atterrissages sont interdits compétences civil
les zones dites 'a statut particulier' sont les zones dangereuses les zones interdites les zones reglementees il existe les zones suivantes p (prohibited area) zone interdite d (danger area) zone dangereuse r (restricted area) zone reglementee il y a aussi des zit (zone interdite temporaire) des zrt (zone reglementee temporaire) notez qu'il faudra vous conformez aux publications aip connaitre les conditions penetrations dans une zone r (reglementee) et que tout aeronef qui engage au dessus une zone p (interdite) est tenu des qu'il en apercoit atterrir sur aerodrome plus rapproche en dehors la zone interdite il est alors conseille prendre rapidement contact avec autorite (gendarmerie/armee bria/controle aerien) notez enfin que une zone d (dangereuse) la penetration n'est pas interdite mais des activites dangereuses peuvent y derouler
dans espace aerien classe d lorsque vous etes en vfr special service controle qui vous est rendu est 1 controle la methode espacement rapport aux vols ifr2 controle la methode espacement rapport aux autres vols vfr special3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr special5 inexistantchoisir la combinaison exacte la plus complete 4 compétences civil pour la separation (espacement) controleur vous donne des ordres eviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol controleur vous fournit des elements sur la position des autres trafics c'est a vous assurer evitement la proposition 3 est fausse car comme controleur vous espace des vols ifr en vous donnant des caps en vous imposant niveau ou une altitude il n'a pas besoin vous fournir en plus information trafic sur ces vols ifr il gere votre espacement vis a vis des vols ifr
un organisme afis assure les services information vol alerte seulement definition officielle afis c'est organisme rendant service information vol le service alerte au benefice des aeronefs evoluant dans la circulation aerodrome certains aerodromes non controles agent afis ce n'est pas controleur aerien il assure les services information alerte il a a sa disposition une vigie une radio fournit service informations vol il donne les parametres aerodrome (piste en service qnh vent visibilite nebulosite) il informe du trafic dans la circulation aerodrome du trafic connu a proximite il peut effectuer activation/la cloture un plan vol
la hauteur minimale survol rassemblement superieur a 100 000 personnes est fixee a a une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens a la surface mais dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 6 m autour aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
sur aerodrome controle derriere avion plus 7 t il doit vous etre impose espacement selon les cas 2 ou 3 minutes on applique 2 minutes espacement un aeronef leger decollant derriere aeronef plus 7000 kg on applique 3 minutes espacement un aeronef leger atterrissant derriere aeronef plus 7000 kg
pour vous assurer que votre aeronef est administrativement 'apte au vo vous consultez certificat examen navigabilite le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs a voler dans ciel europeen le cdn est accompagne un certificat examen navigabilite (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen compétences civil
un ulm vient sur votre gauche au meme niveau que vous avec une route convergente vous avez la priorite car cet aeronef vient votre gauche routes convergentes lorsque deux aeronefs se trouvant a peu pres au meme niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre a sa droite en ecarte toutefois a) les aerodynes motopropulses cedent passage aux dirigeables aux planeurs aux ballons b) les dirigeables cedent passage aux planeurs aux ballons c) les planeurs cedent passage aux ballons d) les aeronefs motopropulses cedent passage aux aeronefs qui sont vus remorquant autres aeronefs ou objets notez que ulm helicoptere avion sont tous les trois des aerodynes motopropulses
le vol dans espace aerien classe d est subordonne a emport un equipement radiocommunication compétences civil il faut etablir contact radio voler ou penetrer en espace aerien classe d notez que emport un transpondeur est obligatoire dans les classes b c d mais transpondeur n'est pas equipement radionavigation mais bien equipement radiocommunication
votre passager desire effectuer des photographies relais hertzien vous devez vous en tenir a une distance minimale 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 5 m (5 ft) aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
la tour emet feu rouge continu a attention aeronef dans la circulation aerodrome cela signifie cedez passage a autre aeronef restez dans circuit compétences civil au sol Eclats rouges degager aire atterrissage en service Eclats blancs retourner a votre point depart sur aerodrome Eclats verts autoriser a circuler rouge fixe arreter vert fixe autoriser au decollage en vol Eclats rouges n'atterrissez pas aerodrome dangereux Eclats blancs atterrissez immediatement degager aire atterrissage Eclats verts revenez atterrir rouge fixe ceder passage a autre aeronef vert fixe autoriser a atterrir
vous souhaitez traverser la zone d52 transit dans cette zone presente danger les aeronefs definition officielle zone d (dangers areas) penetration non soumise a restriction des activites dangereuses les aeronefs peuvent y derouler pendant des periodes specifiees
un espace aerien classe a est interdit aux vfr les espaces aeriens classe a sont interdits aux vfr des derogations peuvent etre parfois accordees mais la regle est reserver ces espaces aux seuls vols ifr
la surface qui permet evoluer en altitude libre etend jusqu'a une altitude (amsl= au dessus du niveau moyen la mer asfc= au dessus du sol) 3 ft asfc les vols executes a sous la surface 3000 ft asfc se font en altitude donc avec calage altimetrique qnh au dessus on vole en niveau vol (fl) a condition etre egalement au dessus altitude transition donnee le controleur en espace aerien controle

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