Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 6-1 : Suivant l'annexe, votre avion est basé à chalon 48 ? [ Formation LAPL ]
Vous pouvez vous poser sur ce terrain.
Qwasselez..donc pour cette question il fallait savoir que chalon est a coté de dijon.... ..non, pas besoin de savoir que chalon est voisin de dijon, il est indiqué dans les consignes particulières les noms des terrains qui sont considérés comme 'voisins'... 48..le terrain de nuit saint georges est restreint et réservé aux aéronefs basés, ainsi qu'à ceux basés sur les aérodromes voisins. vous pouvez donc vous y poser puisque vous êtes basé à chalon.
Question 6-2 : Les volumes particuliers r, d, p sont consultables sur des notam, aip, cartes et compléments aéronautiques qui permettent également de connaître ?
Les limites verticales et horizontales.
Question 6-3 : La fonction d'examinateur, fe a ou h , est subordonnée ?
à une autorisation de l'autorité.
Cette question est bien dans la liste des questions d'examen, même si vous n'êtes pas concerné directement, car vous n'êtes pas examinateur flight examiner , vous devez savoir qui sont les fe qui vous testeront en vol.....c'est le règlement aircrew sous partie k, fcl.1000 qui régente la fonction d'examinateur.
Question 6-4 : Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si ?
Votre aéronef ne possède pas d'équipement radio.
Retenez que vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, afin de ne pas gêner les trafics sur ces aérodromes, sauf si le contrôle vous demande de vous en approcher pour diverses raisons exemple laisser un couloir pour d'autres avions, pour ne pas rentrer dans une zone militaire active, etc... ou si vous voulez vous y rendre... et dans tous les cas, il vous faudra une radio pour obtenir une clairance
Question 6-5 : A la fin du vol, vous devez remplir ?
Le carnet de route et votre carnet de vol.
Le carnet de route qui est le carnet de l'aéronef est renseigné par le commandant de bord..il doit au moins être renseigné à la fin de chaque journée, ou dès que vous avez fini votre ou vos vols, et qu'un autre pilote désire prendre l'appareil...vous remplissez aussi votre carnet de vol à la fin du vol.
Question 6-6 : Dans la partie de l'espace aérien indiqué par la flèche, entre deux aéronefs à 2500 ft, le service du contrôle de la circulation aérienne assure. 745 ?
L'information de trafic ifr/vfr et vfr/vfr.
Vous êtes en ctr de classe d... 21
Question 6-7 : La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 et 3600 mètres est fixée à ?
à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.
Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concernent votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions 'européennes', elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office.
Question 6-8 : Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome non contrôlé si ?
Vous n'avez pas l'intention de l'utiliser.
Qu'il soit contrôlé ou non, vous devez vous tenir à l'écart des circuits si vous n'avez pas l'intention d'utiliser l'aérodrome, et ce, afin de ne pas gêner les trafics et limiter ainsi les risques de collisions.
Question 6-9 : La tour émet une série d'éclats rouges à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie ?
Aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 6-10 : Dans un espace aérien de classe c, vous désirez changer de route. vous ?
Devez obtenir une nouvelle clairance.
Dans un espace contrôlé où vous êtes 'dirigé' par le contrôleur cas des espaces b, c et d , vous devez, si vous désirez changer de route, d'abord en demander la permission...par exemple.pilote 'on était autorisé direct sur le vor fof, on voudrait faire route direct sur le vor de bne, foxtrot bravo papa'...controleur 'foxtrot bravo papa, négatif, maintenez sur le vor fof' ou 'foxtrot bravo papa, approuvé direct vor fof'.
Question 6-11 : Une croix de couleur blanche ou jaune disposée horizontalement sur une partie de piste ou de voie de circulation indique ?
Une zone impropre aux manoeuvres des aéronefs, zone inutilisable.
Img415.notez que cette croix peut aussi être disposée verticalement.. 49
Question 6-12 : L'âge minimal pour détenir une licence part fcl de pilote privé ppl est ?
17 ans.
Il faut avoir 17 ans pour pouvoir passer le ppl...il n'y a pas d'âge minimum pour voler en double commande...vous devez avoir au moins 16 ans pour le premier vol solo.
Question 6-13 : L'âge minimal pour voler en solo dans le cadre d'une formation à une licence part fcl est ?
16 ans.
L'age pour voler en solo, dans le cadre d'une formation au ppl avion ou hélicoptère est de 16 ans.
Question 6-14 : Pour proroger votre qualification de classe monopilote monomoteur sp se , si vous avez effectué dans l'année précédant l'expiration 12 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord ainsi que 12 décollages et atterrissages, il vous suffit de faire, avec un instructeur, un vol d'une durée ?
1 h.
Fcl.740.a prorogation des qualifications de classe et de type avions.. b prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur... 1 qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications tmg. en cas d'une prorogation des qualifications de classe d avions monopilotes monomoteurs à pistons ou de qualifications de classe de tmg, le candidat devra.. i au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée, ou.. ii au cours des 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification, accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée, avec. 6 heures de vol en tant que pic. 12 décollages et 12 atterrissages et,. une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur fi ou cri.
Question 6-15 : La couleur des feux délimitant les aires de parking est ?
Bleue.
Img68.feux de bord de taxiway et parking = bleu...feux de ligne axiale de taxiway = vert...pour les feux de pistes.ligne de feux verts matérialisant le début de la piste, ligne rouge au fond pour marquer la fin de piste.. 41
Question 6-16 : D'après l'annexe, ce signal disposé dans l'aire à signaux indique 434 ?
Le sens de décollage et d'atterrissage.
Un t d'atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l'atterrissage et le décollage, ceux ci s'effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t, en direction de la barre transversale du t...un moyen simple de s'en rappeler. 50
Question 6-17 : Suivant l'annexe, à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé, vous survolez l'aire à signaux ci contre, vous en déduisez 435 ?
Le décollage, l'atterrissage et le roulage ne peuvent se faire que sur les pistes et voies de circulation.
Img415.il existe certains terrains où il est possible de rouler en dehors de voies de circulation définies.
Question 6-18 : La plaque d'identité d'un aéronef est ?
Un support résistant à l'épreuve du feu, indiquant la nationalité de l'aéronef et son immatriculation.
La plaque d'identité des aéronefs, en métal ou en toute autre matière à l'épreuve du feu, a au moins 10 centimètres de longueur et 5 centimètres de largeur. elle est fixée à l'aéronef en un endroit bien apparent, soit près de l'entrée principale, soit à l'arrière du fuselage, approximativement au niveau de son plan médian, de préférence sur le flanc droit...les marques de nationalité et d'immatriculation de l'aéronef sont gravées sur la plaque d'identité.
Question 6-19 : Vous survolez un rassemblement de personnes en plein air stade , à une hauteur minimale de ?
à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.
Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concernent votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions 'européennes', elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office.
Question 6-20 : En vol, un aéronef plus rapide vous dépasse. vous ?
Maintenez votre cap et votre altitude.
Vous ne changez pas de trajectoire car vous êtes prioritaire, c'est l'aéronef qui vous dépasse qui doit modifier sa trajectoire pour ne pas vous gêner.
Question 6-21 : Dans un espace aérien de classe d, le contact radio ?
Est obligatoire.
Img21
Question 6-22 : En croisière, la hauteur minimale de survol d'une petite agglomération d'une zone à faible densité de population est de ?
à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.
Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concernent votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions 'européennes', elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office.
Question 6-23 : Dans un espace aérien de classe e, lorsque vous êtes en vol vfr spécial, le service de contrôle qui vous est assuré est ..1 l'espacement par rapport aux vols ifr..2 l'espacement par rapport aux autres vols vfr spécial..3 l'information de trafic par rapport aux vols ifr.. ?
1, 4.
Rmacef ..mon instructeur me dit pas de vfr spe en classe e..... ...extrait de l'annexe 2 à l'arrêté du 03 mars 2006 services de la circulation aérienne ...3.3.3 les autorisations émises par les organismes du contrôle de la circulation aérienne assurent la séparation...a entre tous les vols dans les espaces aériens des classes a et b...b entre les vols ifr dans les espaces aériens des classes c, d et e...c entre les vols ifr et les vols vfr... dans l'espace aérien de classe c... dans l'espace aérien de classe a, si le vol vfr a obtenu une dérogation pénétrer et évoluer dans cet espace...d entre les vols ifr et les vols vfr spéciaux...e réservé...f entre les vols ifr et les vols vfr de nuit.......note il n'existe plus de ctr de classe e, et le vfr spécial n'est possible qu'en ctr.....hyperas ..je ne comprends pas cette question. s'il n'existe plus de ctr de classe e et si le vfr spécial n'est possible qu'en ctr, quel est l'intérêt de la question alors merci pour vos lumières..... ..il n'y a plus de ctr de classe e en france actuellement mais la réglementation permet l'existence et l'utilisation d'une ctr en classe e. une ctr de classe d peut devenir demain une ctr de classe e si le contrôle aérien en décide ainsi...vous pouvez aussi être amené à voler en europe où des ctr de la classe e peuvent exister.
Question 6-24 : La poursuite d'un vol en conditions imc suite à une dégradation météorologique, est possible ?
Sous réserve de détenir une qualification ir valide et que votre aéronef soit équipé pour le vol aux instruments.
Pour poursuivre votre vol en ifr vous devrez obligatoirement déposer un plan de vol ifr en contactant le contrôle aérien et en lui transmettant les paramètres de votre plan de vol. de plus, vous devez détenir une qualification ir valide et votre aéronef doit être certifié pour le vol aux instruments....imc signifie instrument meteorological conditions , qui se traduit par conditions météorologiques de vol aux instruments...ifr signifie instrument flight rules , qui se traduit par règles de vol aux instruments...ir signifie instrument rating , qui se traduit par qualification de vol aux instruments....vous pouvez vous demander pourquoi la dgac pose une question sur le vol aux instruments à des candidats au ppl... c'est simplement car le concept de l'examen l'impose. il est indiqué sur les sujets d'examens..'certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent l'acquisition de connaissances relatives au vol par mauvaise visibilité et au vol en conditions proches de celles du vol de nuit'...voici un exemple de passage en imc en ulm.pdf669
Question 6-25 : Vous décollez en piste 11 pour un tour de piste à main gauche. la route de la branche vent traversier est ?
020°.
Un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes , les voici. 69..une piste est numérotée en fonction de son orientation magnétique, arrondi à la dizaine la plus proche. une piste 11 est donc orientée entre le 105° et le 114°...la question précise que le tour de piste se fait par la gauche 'main gauche' , le premier virage après le décollage se terminera pour s'aligner sur la branche vent traversier au cap 110° 090° = 020°...exemple sur le terrain de nuits saint georges. 51
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