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Question 60-1 : La ou les configurations d'hélicoptère qui nécessite l'ajout d'un rotor arrière pour le contrôle en lacet est/sont .1 mono rotor.2 rotors en tandem.3 rotors coaxiaux.4 rotors côte à côte engrenant ? [ Examen EASA ]

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Le rotor anti couple permet de contrer le couple du rotor principal et autorise le contrôle en lacet de l'hélicoptère exemple 60 1.

Question 60-2 : La résonance sol est un phénomène qui peut être favorisé par choisir la combinaison exacte la plus complète .1 un amortisseur de trainée défectueux.2 un régime moteur ou rotor inapproprié.3 un amortisseur de train défectueux.4 une zone de poser composées de surfaces inégales et de ?

1 2 3 4


Question 60-3 : L'accroissement du nombre de pales sur un moyeu rotor principal permet ?

De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor

exemple 68 De diminuer le niveau vibratoire et de réduire le diamètre rotor.

Question 60-4 : Les manoeuvres sur l'axe de tangage sont réalisées au moyen ?

Du cyclique

exemple 72 Du cyclique.

Question 60-5 : Le renversement dynamique est ?

Le basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol

Vdo728.ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol boue sable gel racine etc la portance étant appliquée .le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison de la position élevée du centre de poussée du rotor si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance le retournement dynamique devient pratiquement irréversible .par exemple si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière pour un renversement par la droite .le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile en effet le prolongement du vecteur portance t étant toujours à gauche du patin droit le moment de retournement ne pourra être annulé le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif . 349

Question 60-6 : Le rotor arrière de type fenestron ne possède pas d'articulation de battement car ?

L'écoulement d'air qui le traverse est canalisé par le carénage et est perpendiculaire au plan de rotation la vitesse relative de l'air est identique sur toutes les pales


Question 60-7 : Quel est le rôle de l'ensemble butées basses / anneau réciproque sur un moyeu rotor articulé ou semi rigide ?

éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté

exemple 84 éviter aux pales de toucher la poutre de queue à faibles régimes ou lorsque le rotor est arrêté.

Question 60-8 : La procédure à appliquer en cas d'enfoncement avec puissance vortex est ?

Assiette à piquer baisser le pas général prendre de la vitesse reprendre une assiette de palier

exemple 88 Assiette à piquer, baisser le pas général, prendre de la vitesse, reprendre une assiette de palier.

Question 60-9 : Quels sont les symptômes permettant de détecter un phénomène d'enfoncement avec puissance vortex .1 enfoncement visuel ou ressenti.2 augmentation du taux de montée.3 taux de chute anormal.4 vibrations.5 absence de vibrations.6 commandes molles ?

1 3 4 6

exemple 92 1, 3, 4, 6.

Question 60-10 : Lors de l'apparition d'un phénomène d'enfoncement avec puissance vortex la procédure à appliquer ?

Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement

exemple 96 Doit être réalisée au plus vite avec la gestuelle appropriée afin de stopper l'enfoncement.

Question 60-11 : Une action longitudinale vers l'arrière du manche provoque ?

Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière

En tirant le manche vers l'arrière vous voulez voler en marche arrière ou freiner votre vol vers l'avant .vous cherchez donc à incliner le disque rotor vers l'arrière .il vous faudra augmenter la portance sur l'avant du rotor et la réduire sur l'arrière l' augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant permettra de réaliser cette augmentation de portance la diminution se fait par la diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière exemple 100 Une augmentation de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'avant, et une diminution de l'angle d'incidence de la pale située dans l'axe de l'appareil vers l'arrière.

Question 60-12 : Le rendement d'un rotor est défini par le rapport ?

Puissance utile / puissance absorbée

Une partie de la puissance du moteur est principalement absorbée par la trainée du rotor et l'inertie du rotor en mouvement .puissance utile puissance fournit par le rotor.puissance absorbée puissance absorbée par le rotor ou puissance fournit par le moteur à l'arbre du rotor .puissance utile < puissance absorbée.rendement = puissance utile / puissance absorbée

Question 60-13 : En montée stabilisée pour garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance pour ?

équilibrer la composante de poids parallèle au vent relatif

En montée une composante du poids px s'ajoute à la trainée .pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance pour équilibrer la force px projection du poids sur la trajectoire . 342

Question 60-14 : Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de l'axe de ?

Tangage

Img729 exemple 112 Tangage.

Question 60-15 : Pour agir sur la symétrie du vol vous manoeuvrez l'hélicoptère autour de l'axe de ?

Lacet

Img729 exemple 116 Lacet.

Question 60-16 : Voler dans un hélicoptère dont le centre de gravité se situe en dehors des limites de centrage ?

Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer

En sortant des limites de centrage l'hélicoptère sera soit complètement instable soit pas assez maniable pour être piloter exemple 120 Fait courir le risque d'être incapable de le manoeuvrer.

Question 60-17 : L'angle de calage d'une pale est l'angle entre ?

La corde de référence de la pale et le plan de rotation

Img94 exemple 124 La corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Question 60-18 : Le vrillage d'une pale a pour but de tendre à ?

Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale

Si l'angle de calage était le même sur toute la longueur de la pale plus on s'éloignerait du centre plus la portance générée serait forte à cause de la vitesse qui augmente à mesure qu'on s'éloigne du centre . 94.pour palier ce phénomène et uniformiser la portance les pales ont un vrillage l'incidence est grande vers le moyeu et diminue continuellement jusqu'au bout de pale . 124 exemple 128 Uniformiser la portance sur toute la longueur de la pale.

Question 60-19 : Il existe deux régimes d'écoulement de l'air autour d'un corps ?

L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent

exemple 132 L'écoulement laminaire et l'écoulement turbulent.

Question 60-20 : Le vrillage d'une pale d'hélicoptère a pour but ?

D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale

exemple 136 D'augmenter l'incidence au pied de pale et de diminuer l'incidence en bout de pale.

Question 60-21 : L'écoulement marginal à l'extrémité de la pale provoque ?

Une diminution de portance et une augmentation de traînée

exemple 140 Une diminution de portance et une augmentation de traînée.

Question 60-22 : Sur une pale d'hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse constante avec un angle de pas donné la portance ?

Augmente du pied de pale vers la saumon

exemple 144 Augmente du pied de pale vers la saumon.

Question 60-23 : En montée les performances de votre hélicoptère sont limitées parce que s'oppose à la traction la traînée mais aussi ?

La composante du poids parallèle au vent relatif

exemple 148 La composante du poids parallèle au vent relatif.

Question 60-24 : La résistance de l'air est proportionnelle ?

Au carré de la vitesse

La résistance de l'air est la traînée .la formule de la traînée est .trainée fx = 1/2 rho s v² cx.avec .rho = densité de l'air.s = surface alaire.v = vitesse tas en m/s .cx = coefficient de traînée qui varie principalement avec l'angle d'incidence .la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse v² exemple 152 Au carré de la vitesse.

Question 60-25 : La portance généré par une pale dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 la vitesse du vent relatif.3 la surface alaire.4 l'incidence de la pale.5 la forme du profil de pale ?

1 2 3 4 5

exemple 156 1, 2, 3, 4, 5.


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