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D'après l'annexe ce signal disposé dans l'aire à signaux indique 434 ? Obtention > civil

exemple question 6
Le sens décollage atterrissage. Un t atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser atterrissage le décollage ceux ci effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t en direction la barre transversale du t un moyen simple en rappeler .


Suivant l'annexe à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé vous survolez l'aire à signaux ci contre vous en déduisez 435 ?

exemple question 7
Suivant annexe à votre arrivée sur aérodrome non contrôlé vous survolez aire à signaux ci contre vous en déduisez 435 Le décollage atterrissage le roulage ne peuvent se faire que sur les pistes voies circulation. il existe certains terrains où il est possible rouler en dehors voies circulation définies.


La plaque d'identité d'un aéronef est ?

exemple question 8
La plaque identité aéronef est Un support résistant à épreuve du feu indiquant la nationalité aéronef son immatriculation. La plaque identité des aéronefs en métal ou en toute autre matière à épreuve du feu a au moins 10 centimètres longueur 5 centimètres largeur elle est fixée à aéronef en endroit bien apparent soit près entrée principale soit à arrière du fuselage approximativement au niveau son plan médian préférence sur flanc droit les marques nationalité immatriculation aéronef sont gravées sur la plaque identité.


exemple question 9
Vous survolez rassemblement personnes en plein air stade à une hauteur minimale à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.


exemple question 10
En vol aéronef plus rapide vous dépasse vous Maintenez votre cap votre altitude. Vous ne changez pas trajectoire car vous êtes prioritaire c'est aéronef qui vous dépasse qui doit modifier sa trajectoire ne pas vous gêner.


exemple question 11
Dans espace aérien classe d contact radio Maintenez votre cap votre altitude. Vous ne changez pas trajectoire car vous êtes prioritaire c'est aéronef qui vous dépasse qui doit modifier sa trajectoire ne pas vous gêner.


exemple question 12
En croisière la hauteur minimale survol une petite agglomération une zone à faible densité population est à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.


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Dans espace aérien classe e lorsque vous êtes en vol vfr spécial service contrôle qui vous est assuré est 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr spécial3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr spécial à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Rmacef mon instructeur me dit pas vfr spe en classe e? extrait annexe 2 à arrêté du 03 mars 2006 (services la circulation aérienne) 3 3 3 les autorisations émises les organismes du contrôle la circulation aérienne assurent la séparation a) entre tous les vols dans les espaces aériens des classes a b b) entre les vols ifr dans les espaces aériens des classes c d e c) entre les vols ifr les vols vfr dans espace aérien classe c dans espace aérien classe a si vol vfr a obtenu une dérogation pénétrer évoluer dans cet espace d) entre les vols ifr les vols vfr spéciaux e) (réservé) f) entre les vols ifr les vols vfr nuit note il n'existe plus ctr classe e le vfr spécial n'est possible qu'en ctr hyperas je ne comprends pas cette question il n'existe plus ctr classe e si vfr spécial n'est possible qu'en ctr quel est intérêt la question alors ? merci vos lumières il n'y a plus ctr classe e en france actuellement mais la réglementation permet existence utilisation une ctr en classe e une ctr classe d peut devenir demain une ctr classe e si contrôle aérien en décide ainsi vous pouvez aussi être amené à voler en europe où des ctr la classe e peuvent exister.


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La poursuite vol en conditions imc suite à une dégradation météorologique est possible Sous réserve détenir une qualification ir valide que votre aéronef soit équipé le vol aux instruments. Pour poursuivre votre vol en ifr vous devrez obligatoirement déposer plan vol ifr (en contactant contrôle aérien en lui transmettant les paramètres votre plan vol) de plus vous devez détenir une qualification ir valide votre aéronef doit être certifié le vol aux instruments imc signifie «instrument meteorological conditions» qui se traduit conditions météorologiques vol aux instruments ifr signifie «instrument flight rules» qui se traduit règles vol aux instruments ir signifie «instrument rating» qui se traduit qualification vol aux instruments vous pouvez vous demander pourquoi la dgac pose une question sur vol aux instruments à des candidats au ppl c'est simplement car concept examen impose il est indiqué sur les sujets examens 'certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilité au vol en conditions proches celles du vol nuit' voici exemple passage en imc en ulm  PDF bea_ulm_imc.


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Vous décollez en piste 11 tour piste à main gauche la route la branche vent traversier est Sous réserve détenir une qualification ir valide que votre aéronef soit équipé le vol aux instruments. Un circuit piste standard se décompose différentes branches (étapes) les voici une piste est numérotée en fonction son orientation magnétique arrondi à la dizaine la plus proche une piste 11 est donc orientée entre 105° le 114° la question précise que tour piste se fait la gauche ('main gauche') premier virage après décollage se terminera aligner sur la branche vent traversier au cap 110° 090° = 020° exemple sur terrain nuits saint georges .


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La longueur la piste votre aérodrome est 1700 mètres chaque extrémité est pourvue prolongement dégagé 200 mètres vous concluez tora= take off r available toda= take off distance available Tora = 7 mètres toda = 9 mètres. Un prolongement dégagé est une aire rectangulaire définie au sol ou sur eau aménagée manière à constituer une aire convenable au dessus laquelle avion peut exécuter une partie la montée initiale jusqu'à une hauteur spécifiée on ne roule pas sur prolongement dégagé donc on ne peut pas prendre en compte prolongement dégagé situé avant début piste ce n'est pas seuil décalé la tora (distance roulement disponible au décollage) sera donc 1700 m équivalente à la longueur la piste la toda (distance roulement disponible + passage des 15m au décollage) sera 1900 m la longueur la piste plus prolongement dégagé dans sens du décollage seulement pour information le seuil décalé (sde ou dthr 'displaced threshol) est utilisé un avion en approche afin passer au dessus obstacles en maintenant une distance sécurité le seuil décalé peut être utilisé au décollage mais pas prolongement dégagé du côté du début du roulage voici la représentation un prolongement dégagé sur une carte vac (lflu valence) le même prolongement dégagé en image il agit une zone impropre au roulage.


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Aire trafic est Ensemble des aires stationnement avitaillement en carburant entretien. aire manoeuvre partie un aérodrome destinée au décollage à atterrissage la circulation au sol des aéronefs à exclusion des aires trafic aire trafic aire définie sur aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant embarquement ou débarquement des voyageurs chargement ou déchargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien.


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Utilisation équipement pcl pilot controlled lighting sur aérodrome permet De télécommander fonctionnement du balisage piste des actions sur alternat la radio bord en dehors des horaires service organisme qui assure la circulation aérodrome. En absence organisme la circulation aérienne les aérodromes dotés une télécommande radioélectrique sont utilisables ils sont dotés une pcl fonctionnement après être assuré que la fréquence est libre balisage est allumé en donnant 3 ou 5 coups alternat en moins 5 secondes sur la fréquence assignée auto information dans la circulation aérodrome le balisage est déclenché une période 15 minutes le maintien du balisage au delà cette période 15 minutes est assuré en donnant à nouveau 3 ou 5 coups alternat selon la configuration souhaitée le balisage fonctionne alors pendant 15 minutes à partir la transmission du nouvel ordre cette nouvelle période peut être initiée à tout moment coup alternat c'est quand vous appuyez brièvement sur bouton émission la radio (le bouton 'parler' à la radio situé sur manche ou sur volant).


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Le marquage axial au sol des bretelles accès aux pistes est couleur De télécommander fonctionnement du balisage piste des actions sur alternat la radio bord en dehors des horaires service organisme qui assure la circulation aérodrome. la ligne est jaune (et la nuit elle est éclairée en vert).


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Vous êtes aligné au seuil une piste dont qfu est 086° vous en déduisez que numéro piste sera 9 car c'est orientation magnétique la piste en dizaines degrés arrondie à la dizaine supérieure. Le numéro une piste est fonction son orientation magnétique arrondi à la dizaine supérieure ici la dizaine supérieure est 090° la piste est donc la 09 avec une orientation magnétique (qfu) comprise entre 075° 084° la piste serait la 08 exemple orientation magnétique de numéro piste .


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En vol à la vue artifice éclairant vert rouge tiré depuis sol vous êtes averti que vous Traversez une zone réglementée dangereuse ou interdite sans autorisation. Signaux visuels employÉs pour avertir un aÉronef qu'il vole sans autorisation dans une zone rÉglementÉe interdite ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pÉnÉtrer dans une telle zone de jour ou nuit une série projectiles tirés du sol à des intervalles dix secondes produisant à éclatement des étoiles ou des feux rouges verts indique à aéronef qu'il vole sans autorisation dans une zone interdite réglementée ou dangereuse ou qu'il est sur point pénétrer dans une telle zone qu'il doit prendre les dispositions qui imposent.


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La piste aérodrome a seuil décalé au roulage vous aligner décoller Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Voici une piste avec seuil décalé on ne doit pas se poser avant seuil décalé afin garantir une marge franchissement obstacles suffisante en finale mais on peut contre utiliser la surface avant seuil décalé décoller si besoin .


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Sur aérodrome contrôlé derrière avion plus 7 tonnes qui utilise la même piste que vous il doit vous être imposé espacement Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Cette espacement temps permet à la turbulence sillage atténuer voire disparaitre on applique 2 minutes espacement un aéronef léger décollant derrière aéronef plus 7000 kg on applique 3 minutes espacement un aéronef léger atterrissant derrière aéronef plus 7000 kg notez que la turbulence sillage cesse dès que aéronef est posé si vous décollez derrière aéronef qui vient atterrir qui a libéré la piste vous ne risquez pas subir turbulence il n'y a donc pas espacement à prévoir.


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Pour proroger votre qualification classe monopilote monomoteur sp se si vous avez effectué dans année précédant expiration 11 5 heures vol dont 6 heures comme commandant bord ainsi que 12 décollages atterrissages il vous suffit faire avec instructeur vol une durée minimale Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Certes 11h30 (11 5h) + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige vol une durée minimale une heure avec instructeur si lors du vol prorogation vous ne faites que 30 minutes vol avec instructeur ce n'est pas suffisant proroger fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur à pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe d?avions monopilotes monomoteurs à pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois précédant la date expiration la qualification réussir avec examinateur contrôle compétences dans la classe concernée ou (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernée avec 6 heures vol en tant que pic 12 décollages 12 atterrissages et une formation remise à niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri).


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Suivant annexe ce signal disposé sur aire à signaux signifie que 436 Vous pouvez rouler en dehors des voies circulation (taxiways). Certes 11h30 (11 5h) + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige vol une durée minimale une heure avec instructeur si lors du vol prorogation vous ne faites que 30 minutes vol avec instructeur ce n'est pas suffisant proroger fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur à pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe d?avions monopilotes monomoteurs à pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois précédant la date expiration la qualification réussir avec examinateur contrôle compétences dans la classe concernée ou (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernée avec 6 heures vol en tant que pic 12 décollages 12 atterrissages et une formation remise à niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri).



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139 Entrainement Examen gratuit