D'après l'annexe, ce signal disposé dans l'aire à signaux indique :
? Entrainement
le sens decollage atterrissage un t atterrissage horizontal blanc ou orange indique aux aeronefs la direction a utiliser atterrissage le decollage ceux ci effectuant dans une direction parallele a la barre verticale du t en direction la barre transversale du t
un moyen simple en rappeler

Suivant l'annexe, à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé, vous survolez l'aire à signaux ci-contre, vous en déduisez :
? Examen
suivant annexe a votre arrivee sur aerodrome non controle vous survolez aire a signaux ci contre vous en deduisez 

La plaque d'identité d'un aéronef est : ? QCM
la plaque identite aeronef est un support resistant a epreuve du feu indiquant la nationalite aeronef son immatriculation la plaque identite des aeronefs en metal ou en toute autre matiere a epreuve du feu a au moins 10 centimetres longueur 5 centimetres largeur elle est fixee a aeronef en endroit bien apparent soit pres entree principale soit a arriere du fuselage approximativement au niveau son plan median preference sur flanc droit les marques nationalite immatriculation aeronef sont gravees sur la plaque identitevous survolez rassemblement personnes en plein air (stade) a une hauteur minimale a une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens a la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 6 m autour aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
en vol aeronef plus rapide vous depasse vous maintenez votre cap votre altitude vous ne changez pas trajectoire car vous etes prioritaire c'est aeronef qui vous depasse qui doit modifier sa trajectoire ne pas vous gener
dans espace aerien classe d contact radio est obligatoire

en croisiere la hauteur minimale survol une petite agglomeration une zone a faible densite population est a une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens a la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 6 m autour aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
dans espace aerien classe e lorsque vous etes en vol vfr special service controle qui vous est assure est 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr special3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr special 4 rmacef mon instructeur me dit pas vfr spe en classe e admin extrait annexe 2 a arrete du 03 mars 2006 (services la circulation aerienne) 3 3 3 les autorisations emises les organismes du controle la circulation aerienne assurent la separation a) entre tous les vols dans les espaces aeriens des classes a b b) entre les vols ifr dans les espaces aeriens des classes c d e c) entre les vols ifr les vols vfr dans espace aerien classe c dans espace aerien classe a si vol vfr a obtenu une derogation penetrer evoluer dans cet espace d) entre les vols ifr les vols vfr speciaux e) (reserve) f) entre les vols ifr les vols vfr nuit note il n'existe plus ctr classe e le vfr special n'est possible qu'en ctr hyperas je ne comprends pas cette question il n'existe plus ctr classe e si vfr special n'est possible qu'en ctr quel est interet la question alors merci vos lumieres admin il n'y a plus ctr classe e en france actuellement mais la reglementation permet existence utilisation une ctr en classe e une ctr classe d peut devenir demain une ctr classe e si controle aerien en decide ainsi vous pouvez aussi etre amene a voler en europe ou des ctr la classe e peuvent exister
la poursuite vol en conditions imc suite a une degradation meteorologique est possible sous reserve detenir une qualification ir valide que votre aeronef soit equipe le vol aux instruments pour poursuivre votre vol en ifr vous devrez obligatoirement deposer plan vol ifr (en contactant controle aerien en lui transmettant les parametres votre plan vol) de plus vous devez detenir une qualification ir valide votre aeronef doit etre certifie le vol aux instruments imc signifie instrument meteorological conditions qui se traduit conditions meteorologiques vol aux instruments ifr signifie instrument flight rules qui se traduit regles vol aux instruments ir signifie instrument rating qui se traduit qualification vol aux instruments vous pouvez vous demander pourquoi la dgac pose une question sur vol aux instruments a des candidats au ppl c'est simplement car concept examen impose il est indique sur les sujets examens 'certaines qcm evoquent des situations meteorologiques degradees qui necessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilite au vol en conditions proches celles du vol nuit' voici exemple passage en imc en ulm PDF bea_ulm_imc
vous decollez en piste 11 tour piste a main gauche la route la branche vent traversier est 2 un circuit piste standard se decompose differentes branches (etapes) les voici


la longueur la piste votre aerodrome est 1700 metres chaque extremite est pourvue prolongement degage 200 metres vous concluez (tora= take off r available toda= take off distance available) tora = 7 metres toda = 9 metres un prolongement degage est une aire rectangulaire definie au sol ou sur eau amenagee maniere a constituer une aire convenable au dessus laquelle avion peut executer une partie la montee initiale jusqu'a une hauteur specifiee on ne roule pas sur prolongement degage donc on ne peut pas prendre en compte prolongement degage situe avant debut piste ce n'est pas seuil decale la tora (distance roulement disponible au decollage) sera donc 1700 m equivalente a la longueur la piste la toda (distance roulement disponible + passage des 15m au decollage) sera 1900 m la longueur la piste plus prolongement degage dans sens du decollage seulement pour information le seuil decale (sde ou dthr 'displaced threshol) est utilise un avion en approche afin passer au dessus obstacles en maintenant une distance securite le seuil decale peut etre utilise au decollage mais pas prolongement degage du cote du debut du roulage voici la representation un prolongement degage sur une carte vac (lflu valence)


aire trafic est ensemble des aires stationnement avitaillement en carburant entretien aire manoeuvre partie un aerodrome destinee au decollage a atterrissage la circulation au sol des aeronefs a exclusion des aires trafic aire trafic aire definie sur aerodrome terrestre destinee aux aeronefs pendant embarquement ou debarquement des voyageurs chargement ou dechargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien
utilisation equipement pcl (pilot controlled lighting) sur aerodrome permet de telecommander fonctionnement du balisage piste des actions sur alternat la radio bord en dehors des horaires service organisme qui assure la circulation aerodrome en absence organisme la circulation aerienne les aerodromes dotes une telecommande radioelectrique sont utilisables ils sont dotes une pcl fonctionnement apres etre assure que la frequence est libre balisage est allume en donnant 3 ou 5 coups alternat en moins 5 secondes sur la frequence assignee auto information dans la circulation aerodrome le balisage est declenche une periode 15 minutes le maintien du balisage au dela cette periode 15 minutes est assure en donnant a nouveau 3 ou 5 coups alternat selon la configuration souhaitee le balisage fonctionne alors pendant 15 minutes a partir la transmission du nouvel ordre cette nouvelle periode peut etre initiee a tout moment coup alternat c'est quand vous appuyez brievement sur bouton emission la radio (le bouton 'parler' a la radio situe sur manche ou sur volant)
le marquage axial au sol des bretelles acces aux pistes est couleur jaune

vous etes aligne au seuil une piste dont qfu est 086 vous en deduisez que numero piste sera 9 car c'est orientation magnetique la piste en dizaines degres arrondie a la dizaine superieure le numero une piste est fonction son orientation magnetique arrondi a la dizaine superieure ici la dizaine superieure est 090 la piste est donc la 09 avec une orientation magnetique (qfu) comprise entre 075 084 la piste serait la 08 exemple orientation magnetique de numero piste

en vol a la vue artifice eclairant vert rouge tire depuis sol vous etes averti que vous traversez une zone reglementee dangereuse ou interdite sans autorisation signaux visuels employEs pour avertir un aEronef qu'il vole sans autorisation dans une zone rEglementEe interdite ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pEnEtrer dans une telle zone de jour ou nuit une serie projectiles tires du sol a des intervalles dix secondes produisant a eclatement des etoiles ou des feux rouges verts indique a aeronef qu'il vole sans autorisation dans une zone interdite reglementee ou dangereuse ou qu'il est sur point penetrer dans une telle zone qu'il doit prendre les dispositions qui imposent
la piste aerodrome a seuil decale au roulage vous aligner decoller vous pouvez remonter la piste au dela du seuil decale vous aligner au debut celle ci voici une piste avec seuil decale on ne doit pas se poser avant seuil decale afin garantir une marge franchissement obstacles suffisante en finale mais on peut contre utiliser la surface avant seuil decale decoller si besoin

sur aerodrome controle derriere avion plus 7 tonnes qui utilise la meme piste que vous il doit vous etre impose espacement 2 a 3 minutes cette espacement temps permet a la turbulence sillage attenuer voire disparaitre on applique 2 minutes espacement un aeronef leger decollant derriere aeronef plus 7000 kg on applique 3 minutes espacement un aeronef leger atterrissant derriere aeronef plus 7000 kg notez que la turbulence sillage cesse des que aeronef est pose si vous decollez derriere aeronef qui vient atterrir qui a libere la piste vous ne risquez pas subir turbulence il n'y a donc pas espacement a prevoir
pour proroger votre qualification classe monopilote monomoteur (sp se) si vous avez effectue dans annee precedant expiration 11 5 heures vol dont 6 heures comme commandant bord ainsi que 12 decollages atterrissages il vous suffit faire avec instructeur vol une duree minimale h certes 11h30 (11 5h) + 30 minutes donne 12h mais la reglementation exige vol une duree minimale une heure avec instructeur si lors du vol prorogation vous ne faites que 30 minutes vol avec instructeur ce n'est pas suffisant proroger fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur a pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe davions monopilotes monomoteurs a pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois precedant la date expiration la qualification reussir avec examinateur controle competences dans la classe concernee ou (ii) au cours des 12 mois qui precedent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernee avec 6 heures vol en tant que pic 12 decollages 12 atterrissages et une formation remise a niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri)
suivant annexe ce signal dispose sur aire a signaux signifie que


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