Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
7 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 16-1 : Dans le cadre de la formation à la licence de pilote privé ppl , des heures sur simulateur ou entraineur de vol homologués peuvent être comptabilisées dans le total des heures de vols requises pour la présentation pratique de l'examen. le nombre d'heure maximum autorisé est de ? [ Obtention civil ]
5 heures.
Question 16-2 : Une qualification de classe monomoteur est valable pour ?
Deux ans.
Un pilote qui vole sur un dr400/120 reçoit la qualification de classe sep single engine pistons , autrement dit monopilote monomoteur...comme la licence de pilote ne périme pas, c'est la qualification de classe qui doit être prorogée tous les deux ans...pour proroger la qualification de classe sep , il faut dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification, avoir effectué sur la classe d'appareil concernée monomoteur à pistons .. 12 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord,.. dont 12 décollages et 12 atterrissages,.. dont 1 heure minimum de vol avec un instructeur fi a ou cri a qui devra apposer sur le carnet de vol son numéro d'instructeur et sa signature.
Question 16-3 : Le signaleur demandera au pilote de serrer les freins à l'aide du signal suivant ?
Lever la main, ouverte, paume tournée vers l'avant, puis fermer la main.
Sera. 65
Question 16-4 : La diffusion d'un message atis ne devrait pas excéder si possible ?
30 secondes.
L'annexe 11 de l'oaci air traffic service contient les normes et pratiques recommandées concernant la diffusion des messages atis...pour la durée de l'atis, c'est une recommandation libre à chaque pays adhérent de l'oaci de l'appliquer ou non...voici l'extrait de l'annexe 11..chapter 4 flight information service..4.3.4 voice automatic terminal informationservice voice atis broadcasts..4.3.4.8 recommendation the voice atis broadcast message should, whenever practicable, not exceed 30 seconds, care being taken that the readability of the atis message is not impaired by the speed of the transmission or by the identification signal of a navigation aid used for transmission of atis. the atis broadcast message should take into consideration human performance.
Question 16-5 : Un aéronef au roulage reçoit de la tour de contrôle une série d'éclats rouge. ce signal signifie que l'aéronef ?
Doit libérer l'aire d'atterrissage en service.
Img292..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 16-6 : Un aéronef au roulage reçoit de la tour de contrôle une série d'éclats verts. ce signal signifie que l'aéronef ?
Doit continuer son roulage pour l'aire de décollage.
Img292..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 16-7 : L'objectif de l'enquête sur un accident ou un incident doit être ?
La prévention des accidents ou des incidents.
Selon l'annexe 13 de l'oaci, l'objectif de l'enquête sur un accident ou un incident doit être la prévention des accidents ou des incidents...le bureau d'enquêtes et d'analyses bea pour la sécurité de l'aviation civile est l'organisme chargé pour la france des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans l'aviation civile et intervient à ce titre aussi à l'étranger...le bea précise que l'enquête technique a pour seul objet de collecter et d'analyser les informations utiles, de déterminer les circonstances et les causes certaines ou possibles de l'accident ou de l'incident et, s'il y a lieu d'établir des recommandations de sécurité afin de prévenir de futurs accidents et incidents...ensuite, c'est la justice qui établira les responsabilités d'un accident ou d'un incident par le biais de la gendarmerie de l'air notamment et du service juridique des assurances.
Question 16-8 : Quand une diffusion atis doit elle être mise à jour ?
Immédiatement quand un changement significatif se produit.
Question 16-9 : Vous pénétrez dans une zone réglementée sans la clairance exigée. cet acte constitue ?
Une infraction.
Question 16-10 : Le numéro d'une piste est fonction de son orientation par rapport au nord ?
Magnétique.
La terre tourne autour de l'axe de ses pôles. on parle des pôles géographiques...le nord vrai est la direction du pôle nord géographique le nord géographique est l'emplacement physique du pôle nord...pour suivre une route ou un cap, on utilise une boussole, le problème est que le nord géographique n'est pas confondu avec la position du nord magnétique... cet écart d'angle entre le nord vrai et nord magnétique se nomme déclinaison magnétique. la boussole appelée généralement 'compas' indique un nord compas, elle n'indique pas directement un nord magnétique, car la boussole est perturbée par les masses métalliques de l'avion moteur, bâti......il faut donc corriger le nord compas à l'aide d'un tableau de déviation qui se situe sous la boussole..on pourra ainsi trouver la direction de notre nord magnétique...pour revenir à la question, un aéronef vol en prenant comme référence le nord magnétique, c'est pourquoi le numéro de la piste est fonction de son orientation par rapport au nord magnétique...comme le nord magnétique change au fil des années, une piste peut voir son numéro changer.une piste orientée 234° qui devient 235° passe du numéro 23 au 24...
Question 16-11 : Le contact avec un organisme assurant le service d'information de vol ?
Vous permet d'obtenir en vol des informations météorologiques ou des renseignements sur l'état des aérodromes.
Le service d'information de vol a pour but de fournir au pilote les avis et renseignements disponibles nécessaires à l'exécution de sa mission...le service d'information de vol est assuré..a aux aéronefs qui bénéficient du service du contrôle de la circulation aérienne militaire par l'organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne militaire ou..b au bénéfice des autres aéronefs par tous les organismes chargés de rendre les services de la circulation aérienne militaire.
Question 16-12 : La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie ?
Atterrissez à cet aérodrome et gagnez l'aire de trafic.
Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 16-13 : La distance de sécurité entre deux aéronefs en vol est ?
Suffisante pour éviter le risque d'abordage.
Sera.3205 proximité.un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque d'abordage.
Question 16-14 : Une clairance vfr spécial permet ?
De continuer à voler en vfr dans une zone de contrôle en dessous des conditions vmc.
Question 16-15 : Dans une tma de classe c, vous apercevez un avion de ligne en ifr convergeant au même niveau ?
L'atc assure la séparation entre vfr et ifr dans ce type d'espace.
Question 16-16 : En arrivant sur un aérodrome contrôlé, vous êtes autorisé pour 'une approche semi directe...' ?
Vous devez rejoindre directement l'étape de base.
Vous êtes autorisé pour une approche semi directe par le contrôleur ce qui signifie que vous devez rejoindre directement l'étape de base. vous ne pouvez pas vous présenter en début de vent arrière pour la ou les raisons suivantes.. soit vous avez demandé au contrôle de vous présenter directement en étape de base... soit le contrôleur vous impose de vous présenter en étape de base car cela l'arrange pour optimiser le trafic il a par exemple un autre aéronef qui est en début de vent arrière, ou qui va s'intégrer en début de vent arrière.
Question 16-17 : Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de l'aérodrome si le temps de vol correspondant à la quantité de carburant restant est inférieure à ?
Une réserve finale de 10 minutes consommation croisière.
Easa emport de carburant.la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome...elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour...de nuit, en vue ou hors vue de l'aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'.
Question 16-18 : Sur une carte vac, une piste est numérotée 36l , le l indique la piste 36 ?
Gauche.
L pour left gauche...r pour right droite...c pour center centre quand il y a 3 pistes parallèles c'est rare, mais cela existe à amsterdam par exemple.
Question 16-19 : Pour entrer dans un espace aérien ?
De classe e, une clairance n'est pas nécessaire.
Question 16-20 : Des volumes particuliers peuvent être délimités à l'intérieur des régions d'information de vol, ce sont ?
Les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les tma et les ctr.
Un volume particulier est une surface délimitée au sol avec une certaine élévation...cette élévation commence à une hauteur ou altitude mini ou à partir du sol jusqu'à une altitude ou une hauteur maxi...la france est découpée en 5 régions d'information de vol, dites 'fir' flight information region . 27..dans chacune de ces régions, on trouve des aéroports, ceux ci disposent de ctr zone de contrôle , de tma terminal control area qui sont des volumes de dimensions définis, permettant de gérer les avions en approches et au départ de ses aéroports...en plus de cela, il a été nécessaire de définir d'autres volumes , dits à statut particulier , qui sont les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées...en voici le détail..zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction, des activités.dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées...zone p prohibited areas interdites...zone r restricted areas pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées contact radio par exemple.
Question 16-21 : Vous êtes en navigation et vous prévoyez de vous poser sur un aérodrome dont la piste présente un seuil décalé. cela signifie que ?
L'atterrissage doit se faire après le seuil décalé et que le décollage peut être entrepris en amont du seuil décalé.
Le seuil décalé existe pour l'atterrissage, afin d'éviter des obstacles dans le segment de l'approche finale...on peut utiliser cette partie de la piste la zone du seuil décalé pour décoller seulement...example. 71
Question 16-22 : Les feux qui matérialisent les axes des voies de circulation en dehors des voies de sortie de piste sont de couleur ?
Verte.
Img68
Question 16-23 : Après la réussite de votre examen théorique, vous devez réussir votre examen pratique dans un délais maximal de ?
24 mois.
Vous disposez de 24 mois après avoir obtenu le théorique pour réussir l'examen pratique en vol...si vous n'y arrivez pas, vous devrez repasser le théorique...vous avez 18 mois pour réussir les 2 sujets de l'examen théorique commun et spécifique. la période des 18 mois commence à la fin du mois ou vous avez passé votre premier sujet d'examen.
Question 16-24 : Pour obtenir l'examen théorique pilote privé ppl vous devez réussir vos 2 épreuves en une ou plusieurs fois sur une période maximale de ?
18 mois.
Vous avez 18 mois pour réussir les 2 sujets de l'examen théorique commun et spécifique. la période des 18 mois commence à la fin du mois ou vous avez passé votre premier sujet d'examen.
Question 16-25 : Pour réussir l'examen théorique du ppl ?
Vous n'êtes pas obligé de réussir toutes les épreuves le même jour, ni même de vous y présenter.en même temps.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.