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Question 17-1 : Sur le parking un autre aéronef endommage la dérive de votre aéronef avec son hélice il n'y a aucun blessé .au sens de l'annexe 13 de l'oaci relative aux enquêtes sur les accidents et incidents d'aviation cette situation.correspond ? [ Validation vol ]

à un accident

Définition officielle .accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel .1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve . dans l'aéronef ou . un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou . directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès .2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement .3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 17 à un accident.

Question 17-2 : Les aérostats sont des aéronefs ?

Plus léger que l'air

Aérostat tout aéronef dont la sustentation est principalement due à sa flottabilité dans l'air exemple 21 Plus léger que l'air.

Question 17-3 : Les aéronefs qui peuvent atterrir sur cet aérodrome sont . 457 ?

Des avions des ulm des planeurs et des hélicoptères

Le cadre en haut de la carte vac là où il y le petit dessin d'avion vous indique juste les activités régulières de la plateforme . 411.les autres activités sont les bienvenues sauf contre indications sur la les page s des consignes particulières exemple 25 Des avions, des ulm, des planeurs et des hélicoptères.

Question 17-4 : La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale de classe 2 associés à une licence de pilote privé est ?

De 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat

Pour le ppl . 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans . 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans . 12 mois à partir de 50 ans .pour la lapl . 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans . 24 mois après l'âge de 40 ans exemple 29 De 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.

Question 17-5 : Vous arrivez sur un aérodrome non contrôlé non pourvue d'afis ou de stap pour intégrer le circuit ?

Après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière

Un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes les voici . 69.sur un terrain non contrôlé et non pourvue d'afis l'utilisation de l'aérodrome se fait en auto information et cela nécessite une surveillance accrue la prise des paramètres se fait obligatoirement à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant l'intégration exemple 33 Après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs, vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière.

Question 17-6 : En l'absence de points d'attentes clairement établis ou identifiés et sauf consignes particulières d'utilisation de l'aérodrome tout aéronef doit attendre à une distance du bord de la piste au.moins égale à ?

30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue et 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m

Lorsque les points d'attentes n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles et sauf consignes particulières d'utilisation de l'aérodrome tout aéronef doit attendre à une distance du bord de la piste au moins égale à . 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue . 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m exemple 37 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue, et 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m.

Question 17-7 : Suivant l'annexe avant de vous poser sur une piste revêtue vous constatez la présence de flèches blanches situées avant le 'peigne' matérialisant le seuil de piste vous en déduisez 458 ?

Qu'il s'agit d'un seuil décalé et que l'atterrissage doit se faire après ce seuil décalé

Voici une piste avec un seuil décalé on ne doit pas se poser avant le seuil décalé afin de garantir une marge de franchissement d'obstacles suffisante en finale mais on peut par contre utiliser la surface avant le seuil décalé pour décoller si besoin . 71 exemple 41 Qu'il s'agit d'un seuil décalé et que l'atterrissage doit se faire après ce seuil décalé.

Question 17-8 : D'après l'annexe le panneau suivant disposé en bout d'une voie de circulation indique 459 ?

Qu'en tournant à gauche ou à droite vous serez sur la voie de circulation c charlie

exemple 45 Qu'en tournant à gauche ou à droite vous serez sur la voie de circulation c (charlie).

Question 17-9 : Sur un aérodrome les panneaux de destination portent une inscription noire sur fond jaune ils sont utilisés pour indiquer la direction à suivre pour atteindre une zone déterminée de l'aérodrome .une aire de stationnement réservée aux aéronefs aura l'inscription ?

Park ou apron

exemple 49 Park ou apron.

Question 17-10 : D'après l'annexe le panneau d'obligation disposé des deux côtés d'une voie de circulation indique 460 ?

Que l'entrée dans une zone donnée est interdite de façon permanente

exemple 53 Que l'entrée dans une zone donnée est interdite de façon permanente.

Question 17-11 : Quelle est la signification de sslia que l'on trouve par exemple sur une carte vac d'aérodrome ou sur un notam ?

Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes


Question 17-12 : L'aire de manoeuvre ?

Est la partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface à l'exclusion des aires de trafic

Aire de manoeuvre partie d'un aérodrome destinée au décollage à l'atterrissage et la circulation au sol des aéronefs à l'exclusion des aires de trafic .aire de trafic aire définie sur un aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret l'avitaillement ou la reprise de carburant le stationnement ou l'entretien exemple 61 Est la partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.

Question 17-13 : Un ensemble lumineux papi est constitué par ?

Une seule barre de flanc comprenant quatre ensembles lumineux

Img40.le papi est une aide lumineuse visuelle permettant au pilote de se situer sur la pente d'approche

Question 17-14 : Un aérodrome ouvert à la cap est ?

à activités commerciales de tourisme d'école

Les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap sont autorisés aux pilotes privés exemple 69 à activités commerciales, de tourisme, d'école.

Question 17-15 : Sur une carte d'aérodrome vac l'abréviation pcl signifie ?

Pilot controlled lighting

Pilot controlled lighting télécommande de balisage balisage lumineux contrôlé par le pilote .c'est un système qui permet aux pilotes d'allumer et d'éteindre les lumières de balisage d'un aérodrome en appuyant plusieurs fois sur l'alternat le bouton sur lequel vous appuyez pour parler à la radio la télécommande de balisage est utilisable pendant la durée la nuit aéronautique quand il n'y a plus de contrôleur aérien à la tour de contrôle pour vous allumer la piste le système pcl est inhibée de jour par une cellule photoélectrique le balisage est généralement allumé en donnant 3 à 5 coups d'alternat en moins de 5 secondes sur la fréquence de la tour .on peut parfois éteindre l'allumage de la piste en appuyant 7 fois en 5 secondes sur l'alternat s'il n'y a pas de commande d'extinction le balisage s'éteindra 15 minutes après le dernier ordre d'allumage exemple 73 Pilot controlled lighting.

Question 17-16 : Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont celles du point de référence .qu'appelle t on point de référence d'un aérodrome ?

Le point désigné sur la carte vac par un symbole superposition rond et croix

Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position .par exemple celui de l'aérodrome de royan médis . 739.le point de référence est situé sur la piste .les coordonnées de ce point sont indiquées au dessus .notez que le point de référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac exemple 77 Le point désigné sur la carte vac par un symbole (superposition rond et croix).

Question 17-17 : Que signifie le sigle aal ?

Above aerodrome level au dessus du niveau de l'aérodrome

exemple 81 Above aerodrome level (au-dessus du niveau de l'aérodrome).

Question 17-18 : Que signifie l'abréviation atis ?

Service automatique d'information de région terminale

'automatic terminal information service' en anglais exemple 85 Service automatique d'information de région terminale.

Question 17-19 : En france métropolitaine le vol vfr peut s'effectuer ?

Du lever du soleil moins 30 minutes au coucher du soleil plus 30 minutes

exemple 89 Du lever du soleil moins 30 minutes, au coucher du soleil plus 30 minutes.

Question 17-20 : Un plan de vol vfr est valable ?

60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement

Activation du fpl .un plan de vol doit être activé au départ soit avec l'organisme du terrain de départ soit avec un autre organisme ou le bria de rattachement en fréquence ou par téléphone .l'heure prise en compte pour calculer l'estimée de votre arrivée sera alors celle de votre départ effectif et non celle mentionnée au plan de vol .un plan de vol pourra être annulé tant que le vol ou la portion de vol concernée n'a pas débuté .au départ un retard de plus de 30 minutes devra être signalé aux services de la circulation aérienne sans quoi une heure après l'heure estimée de départ le plan de vol non activé devra être redéposé

Question 17-21 : Quelle est la signification de l'abréviation bria ?

Bureau régional d'information et d'assistance au vol

exemple 97 Bureau régional d'information et d'assistance au vol.

Question 17-22 : Qu'est ce qu'un aérodrome à usage restreint ?

Un aérodrome destiné à des activités qui tout en répondant à des besoins collectifs ou techniques sont réservés à certaines catégories d'aéronefs ou de pilotes


Question 17-23 : Comment est matérialisé de jour l'axe d'une voie de circulation ?

Par une ligne jaune continue

exemple 105 Par une ligne jaune continue.

Question 17-24 : Sur une carte carte d'approche et d'atterrissage à vue vac vous pouvez lire 'hors/out hor ats a/a 123 2 fr seulement/only '.que signifie cette indication ?

La langue française doit être utilisée hors horaires ats

Ats air traffic service c'est le service du contrôle aérien les contrôleurs aériens si vous préférez

Question 17-25 : Un aéronef peut il en dépasser un autre dans le circuit d'aérodrome ?

Oui à condition de ne pas gêner et de ne pas retarder l'atterrissage de l'aéronef dépassé et des autres aéronefs qui peuvent suivre des circuits d'aérodrome différents

Un aéronef ne peut dépasser un autre aéronef dans le circuit d'aérodrome qu'à condition de ne pas gêner et de ne pas retarder l'atterrissage de l'aéronef dépassé et des autres aéronefs qui peuvent suivre des circuits d'aérodrome différents exemple 113 Oui, à condition de ne pas gêner et de ne pas retarder l'atterrissage de l'aéronef dépassé et des autres aéronefs qui peuvent suivre des circuits d'aérodrome différents.


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