Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
9 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 48-1 : La vne est la vitesse ? [ Comprendre diamond ]
à ne jamais dépasser.
Img685.le trait rouge correspond à la vne ici la vitesse à ne jamais dépasser est de 308 km/h.
Question 48-2 : Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt. vous voulez virer en palier à 60° d'inclinaison. la vitesse minimale pour le faire, compte tenu d'une marge de sécurité de 30% par rapport au décrochage est de ?
83 kt.
Ici la question précise que nous devons prendre une marge de sécurité de 30%...la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge...soit à 60° d'inclinaison, le facteur de charge est sera de 1 / cos 60 = 2..la vitesse de décrochage devient donc..45 x racine de 2 = 45 x 1,41 = 63,45 kt...nous ajoutons la marge de sécurité de 30%..63,45 x 1,3 = 82,485 kt nous retiendrons 83 kt.
Question 48-3 : Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de ?
L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.
En déplaçant le manche vers la droite, on incline l'avion à droite.on augmente donc la portance de l'aile gauche en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile droite en levant son aileron.. 791
Question 48-4 : En volant sur un avion doté d'une hélice grand pas , vous pouvez vous attendre à ?
De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage.
On parle de pas pour une hélice, pour faire référence à son angle d'incidence...retenez qu'une hélice ayant un petit pas permet de meilleures performances pour les phases de décollage ou de montée, lorsque l'avion a une vitesse faible et beaucoup de puissance...une hélice avec un grand pas permet de meilleures performances en croisière...le petit pas correspond à la première sur une boite de vitesse de voiture.adaptée au démarrage et à la montée...le grand pas est la cinquième qui permet de rouler plus vite, mais n'est pas adapté au démarrage... on pourra accélérer quand même, mais plus doucement qu'avec une hélice petit pas.
Question 48-5 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque la température diminue ?
La portance et la traînée augmentent.
Quand la température diminue, l'air devient plus dense...si la densité de l'air est plus importante, la portance est plus importante, ce qui générera une trainée également plus importante, puisque ces deux paramètres évoluent dans le même sens.
Question 48-6 : Dans le domaine de vol habituel, les hautes vitesses correspondent ?
Aux petits angles d'incidence.
Plus l'avion vole à faible vitesse, plus il devra avoir une incidence importante pour générer sa portance et équilibrer le poids...plus l'avion vole vite, plus l'incidence sera faible...un avion de chasse en phase d'atterrissage est très cabré, il vole doucement et doit avoir un angle d'incidence très prononcé..en revanche, en vol à très grande vitesse, il est presque 'à plat', la vitesse et une incidence faible suffisent pour produire la portance nécessaire au vol.
Question 48-7 : L'effet de sol ?
Allonge généralement la distance d'atterrissage.
Près du sol, l'avion subit l'effet de sol...les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol...lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée, et l'avion va perdre moins de vitesse...la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger.. 13..au décollage, juste après la rotation, l'effet de sol va aussi aider à la portance de décollage.
Question 48-8 : En descente rectiligne uniforme, le facteur de charge est ?
Inférieur à 1.
La relation entre le poids de l'avion et le poids apparent se nomme le facteur de charge...lorsqu'on regarde le schéma suivant, on constate que la portance est perpendiculaire au plan des ailes et que le poids est lui, vertical par rapport à la terre.. 695.on sait que la portance s'oppose au poids, et qu'en descente, la portance doit être inférieure au poids...le facteur de charge étant la portance sur le poids n=portance/poids , nous avons donc un facteur de charge inférieur à 1...vous avez l'impression d'être plus léger
Question 48-9 : Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé et vous avez compensé l'avion...pour accélérer vous augmentez la puissance et vous ?
Poussez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter.
En gardant une même incidence de l'aile, et en augmentant la vitesse, on augmente la portance...en palier, la portance doit équilibrer le poids...comme le poids n'augmente pas il diminue même un tout petit peu vu que l'avion brûle du carburant , la portance ne doit pas augmenter...l'incidence doit alors être diminuée à mesure que la vitesse de l'avion augmentera...pour diminuer l'incidence, le pilote pousse sur le manche.
Question 48-10 : Pour passer de la ligne droite au virage en restant en palier, la portance doit ?
Augmenter.
En virage, la portance est supérieure à la portance en palier...une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance, proportionnelle au cosinus de l'inclinaison. 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance, nécessaire pour rester en palier...pour l'hélicoptère c'est pareil. 351. notez la force centrifuge indiquée sur le dessin.
Question 48-11 : Une mise en virage classique exige une action conjuguée ?
Des ailerons, de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur.
En inclinant l'avion on doit augmenter la portance pour conserver le palier, on utilise la gouverne de profondeur pour cabrer légèrement l'avion notre incidence est augmentée...les ailerons permettent d'incliner l'avion dans la direction où l'on veut tourner...le palonnier permet d'assurer la symétrie du vol, pour garder la bille bien centrée.
Question 48-12 : Pour agir sur l'assiette, vous manoeuvrez l'avion autour de l'axe de ?
Tangage.
Img408
Question 48-13 : A partir d'un vol en palier stabilisé, vous sortez les volets en maintenant l'assiette constante. a cet instant précis ?
La portance et la traînée augmentent.
Les volets sortis changent le profil de l'aile. la courbure est modifiée, ce qui produira plus de portance, mais en même temps génèrera plus de trainée.
Question 48-14 : La vitesse de décrochage en virage symétrique à 60 degrés d'inclinaison, en palier, est égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne multipliée par ?
1,4.
La vitesse de décrochage en virage augmente de la racine carrée du facteur de charge, soit ..n facteur de charge..ø angle d'inclinaison..vs vitesse de décrochage avec un angle d'inclinaison de ø° = 0°..vsø vitesse de décrochage avec un angle d'inclinaison de ø°..n = 1 / cosø..vsø = n x vs..vs ø=60° = 1/cos60 x vs..vs ø=60° = 1,41 x vs...a 60° d'inclinaison, le facteur de charge est de 2, la question demande l'augmentation de la vitesse de décrochage, donc si en palier votre avion décroche à 100 kt, en virage à 60° il décrochera à 141 kt.
Question 48-15 : Si le centre de gravité de votre avion se situe en arrière de la limite arrière de centrage, vous courez le risque ?
D'être incapable de le manoeuvrer autour de l'axe de tangage.
Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière. l'avion est maniable...comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion. l'avion est moins stable... 198.en arrière de la limite arrière de centrage, il sera très maniable mais trop instable pour être piloté...par exemple, avec un avion centré correctement, pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée, il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres...la même action avec un avion centré en arrière de la limite arrière de centrage, le déplacement du manche sera de quelques millimètres et il sera très difficile de stabiliser le vol.
Question 48-16 : La vno est la vitesse ?
Maximale en atmosphère turbulente.
Vno vitesse maximale de croisière ou vitesse limite en atmosphère turbulente de l'anglais velocity normal operating...la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée, car en cas de rafale, la vne pourrait être dépassée, ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture de la cellule. sur certains anémomètres, la plage de vitesses au delà de la vno est indiquée par un arc jaune.. 685.fin de l'arc vert, début de l'arc jaune c'est la vno ici 260 km/h.
Question 48-17 : Au cours d'un virage symétrique en palier, vous augmentez la vitesse, mais vous maintenez l'inclinaison constante ?
Le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.
Le facteur de charge dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique en palier, aussi si l'inclinaison de change pas, il ne changera pas..par contre, l'augmentation de vitesse augmentera le rayon de virage.. 801
Question 48-18 : La limite basse et la limite haute des vitesses utilisables sont respectivement déterminées par ?
L'incidence de décrochage et la vne.
Un avion décroche toujours à la même incidence...la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence...cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse, du facteur de charge, du braquage des volets, des becs...la limite haute est la vne vitesse à ne jamais dépasser, de l'anglais velocity never exceed..la vne est indiquée est normalement indiquée sur l'anémomètre par un trait rouge...la limite haute des vitesses utilisables est déterminée par la vne.
Question 48-19 : Tout au long de la trajectoire d'arrondi, le pilote s'efforce ?
D'augmenter l'incidence pour maintenir la portance constante.
L'arrondi est le moment pendant lequel l'avion passe d'une trajectoire descendante à une trajectoire horizontale...il faut alors tirer doucement ver soi le manche pour faire cet arrondi...lors de cette action, l'avion perd de la vitesse, il faut alors encore plus tirer sur le manche pour augmenter l'incidence et garder une portance suffisante pour ne pas toucher trop durement la piste.
Question 48-20 : Pour agir sur la gouverne de direction, vous manoeuvrez ?
Les palonniers.
Les palonniers actionnent la gouverne de direction, permettant de faire tourner l'avion autour de son axe de lacet.. 802
Question 48-21 : A incidence constante, on augmente la vitesse sur un profil ?
La portance et la traînée augmentent.
La portance et la trainée augmentent avec le carré de la vitesse de l'avion.
Question 48-22 : Sur un profil d'aile, la résultante aérodynamique est générée ?
à 75% par la dépression sur l'extrados.
L'aile subit une dépression aspirée vers le haut d'environ 75%...l'aile subit une pression poussée par le bas d'environ 25%.. 403
Question 48-23 : Dans le domaine de vol habituel, les basses vitesses correspondent ?
Aux grands angles d'incidence.
Pour garder le palier à basse vitesse il faut tirer sur le manche afin d'augmenter l'assiette de l'avion et donc augmenter l'incidence de l'aile.
Question 48-24 : L'allongement est le rapport ?
De l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne.
Img696
Question 48-25 : Le vol dissymétrique a pour inconvénient ?
D'augmenter la traînée.
Le fuselage n'est plus dans l'axe de la trajectoire du vol et offre une plus grande surface au vent relatif. il augmente donc la traînée...pour un avion. 10..pour un hélicoptère. 339
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.