Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 49-1 : En palier à vitesse constante la traînée ? [ Resultat avion ]
Est plus forte en virage qu'en ligne droite
Img98.comme la portance doit augmenter en virage pour rester en palier notre incidence doit augmenter ce qui implicitement augmentera notre traînée .a vitesse constante en palier la traînée est plus forte en virage qu'en ligne droite
Question 49-2 : En virage en plané vous augmentez l'inclinaison en gardant la vitesse constante la pente de la trajectoire ?
Et le taux de chute augmentent
En augmentant l'inclinaison la trainée va augmenter donc la vitesse va diminuer .l'avion est en vol plané moteur réduit aussi pour garder la vitesse constante la seule solution est de pousser sur le manche pour faire piquer l'avion .la pente devient plus forte on dit qu'elle augmente et votre taux de chute en pieds/minute augmente
Question 49-3 : Une action sur la commande de tangage modifie directement ?
L'angle d'incidence sur la profondeur
Img803.une action sur le manche d'avant en arrière fait se lever ou abaisser la gouverne de profondeur ce qui aura pour conséquence de fait bouger l'avion sur l'axe de tangage
Question 49-4 : Lorsque la vitesse augmente l'efficacité des gouvernes ?
Augmente
A faible vitesse comme au roulage pour le décollage l'efficacité sur les gouvernes sera faible et une grande amplitude sur les commandes de vol sera nécessaire .en croisière la plus petite sollicitation sur les commandes de vol aura une grande efficacité sur les gouvernes
Question 49-5 : Le braquage des volets ?
Diminue la vitesse de décrochage
Le braquage des volets modifie le profil de l'aile .l'aile de l'avion aura plus de portance pour une même vitesse il décrochera à une vitesse plus faible que sans volet .note le braquage des volets augmentera aussi la trainée
Question 49-6 : Le risque d'un décrochage dissymétrique est d'entraîner une vrille se trouver dans cette situation difficile est la conséquence directe ?
D'un mauvais contrôle de la symétrie du vol associé à une forte incidence
Le fuselage va masquer une partie de l'aile .cette aile aura moins de portance l'avion va partir en roulis .si la vitesse est faible cette même aile décrochera et l'avion partira en vrille . 10
Question 49-7 : La maniabilité d'un aéronef autour de l'axe de tangage ?
Dépend du chargement
En fonction de son chargement un aéronef sera plus ou moins maniable .il est important et obligatoire de rester dans les plages limites de centrage indiquées sur le manuel de vol et sur la fiche de centrage de votre machine .dans le cas d'un avion s'il est centré arrière cela le rendra extrêmement sensible au moindre de vos mouvements sur la commande de la gouverne de profondeur l'avion est dit instable .a l'inverse un centrage trop en avant vous rendra moins maniable mais l'avion sera plus stable
Question 49-8 : Deux aéronefs sont en virage symétrique à 60° d'inclinaison et à la même altitude constante .la vitesse propre de 'a' est de 80 kt celle de 'b' de 120 kt ?
Tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2
Le facteur de charge en virage symétrique dépend de l'inclinaison .n = 1/cos inclinaison en degré .puisqu'ils ont tous les deux la même inclinaison ils ont le même facteur de charge .par contre le rayon de virage sera plus important pour l'aéronef qui ira le plus vite
Question 49-9 : Une action sur le palonnier droit ?
Braque la gouverne de direction vers la droite
En appuyant sur le palonnier droit la gouverne de direction se braque vers la droite .du coup plus de portance est créée sur le côté gauche de la gouverne de direction .l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la droite
Question 49-10 : Le régime de rotation d'une hélice à calage fixe ?
Dépend de la pression d'admission affichée et de la vitesse de l'avion
Plus vous demandez de la puissance au moteur plus la pression d'admission sera importante et le moteur tournera vite .pour une hélice à calage fixe pas fixe lorsque l'avion sera en croisière les forces de frottements sur l'hélice seront plus faible que lorsque l'avion sera à faible vitesse son régime de rotation sera plus rapide
Question 49-11 : La traînée engendrée par une aile ou une pale dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 la vitesse du vent relatif.3 sa surface alaire.4 son incidence.5 son profil.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4 5
La densité de l'air la vitesse du vent relatif l'incidence la surface et la forme sont les paramètres qui vont influer sur la portance et la traînée
Question 49-12 : La finesse maximale d'un avion léger récent est d'environ ?
10
La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent .une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur d'1 km .les avions légers ont généralement des finesses comprises entre 8 et 15 .pour info seulement .les parapentes modernes ont une finesse comprises entre 7 et 10 .les deltaplanes modernes ont une finesse comprise entre 16 et 22 . .les planeurs en matériaux composites vont jusqu'à 60 de finesse
Question 49-13 : En virage en palier la portance est ?
Supérieure au poids
Img98.la portance est une force perpendiculaire au plan des ailes .le poids est une force dirigée vers le centre de la terre ..en virage la portance est supérieure à la portance en ligne droite
Question 49-14 : En montée les performances de votre avion sont limitées parce que s'oppose à la traction la traînée mais aussi ?
La composante du poids parallèle au vent relatif
La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel . 278ulm.notez que la traction équilibre =est de même force que la traînée
Question 49-15 : Pour passer du vol rectiligne au virage en palier à vitesse constante vous devez ?
Augmenter l'incidence et la puissance moteur
En virage la portance est supérieure à la portance en palier .une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance proportionnelle au cosinus de l'inclinaison . 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance nécessaire pour rester en palier .la conséquence de l'augmentation d'incidence est l'augmentation de trainée induite pour égaler la nouvelle trainée il faut donc augmenter la puissance moteur
Question 49-16 : Lorsque le facteur de charge augmente ?
La vitesse de décrochage augmente mais l'incidence de décrochage ne change pas
Un avion décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs .quand la masse ou le facteur de charge augmentent la vitesse de décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée
Question 49-17 : Lors d'une ressource ?
La portance est supérieure au poids
Ressource passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz .la masse ne varie jamais seul le poids apparent varie la portance change car l'aéronef passe d'une descente à une montée .pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids
Question 49-18 : Au cours d'un virage symétrique en palier vous augmentez l'inclinaison mais vous maintenez la vitesse constante ?
Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue
Le facteur de charge en virage dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique .plus l'inclinaison augmente plus le facteur de charge augmentera .n angle = 1/cos angle .donc si l'angle d'inclinaison est de 60° le facteur de charge est de 2 .et bien évidemment si l'angle d'inclinaison augmente à vitesse constante le rayon de virage diminuera .pour simplifier votre virage est plus serré vous allez vous sentir 'plus lourd' au fond de votre siège et comme votre virage est plus serré le rayon de virage est réduit
Question 49-19 : Le risque majeur si la vne est dépassée est ?
La destruction de la cellule consécutive au flutter
Exemple de flutter .vdo721.le flutter est un phénomène de résonance qui peut entrainer la destruction de la cellule
Question 49-20 : Une action sur le palonnier gauche ?
Braque la gouverne de direction vers la gauche
En appuyant sur le palonnier gauche la gouverne de direction se braque vers la gauche .du coup plus de portance est créée sur le côté droit de la gouverne de direction .l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la gauche
Question 49-21 : La position 'plein petit pas' d'une hélice à calage variable est surtout indiquée ?
Pour le décollage et la remise de gaz
Le petit pas correspond à la première vitesse d'une voiture et sert à avoir le maximum de puissance à basse vitesse .on utilise principalement le petit pas au décollage en courte finale en prévision d'une remise de gaz en montée rapide d'un niveau de vol à un autre
Question 49-22 : Toutes choses égales par ailleurs lorsque l'altitude augmente ?
La portance et la traînée diminuent
Retenez que lorsque l'altitude augmente la densité de l'air diminue la portance et la traînée sont donc diminuées
Question 49-23 : Dans une soufflerie si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un profil ?
Sa portance est multipliée par 9
Lorsque de l'air passe sur un profil une aile d'avion ou une pale d'hélicoptère suivant sa surface sa forme et son incidence la portance va varier mais la portance est aussi fonction de la densité de l'air et de la vitesse de l'écoulement d'air le vent relatif .voici la formule de la portance .portance = 1/2 x rho x s x v² x cz.avec 'rho' la densité de l'air .'s' la surface .'v' la vitesse vraie en m/s .'cz' le coefficient de portance qui varie en fonction de l'incidence .cette formule permet de calculer notre portance ainsi si la vitesse 'v' est multiplié par 3 la portance est alors multiplié par 3² soit 9
Question 49-24 : L'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un profil est ?
L'incidence
Profil d'une aile ou d'une pale de rotor pour un hélicoptère présentée en coupe . 689.angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif .les lignes noires représentent la direction du vent relatif .en augmentant l'angle d'incidence le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur
Question 49-25 : La portance et la traînée sont toujours définies par rapport ?
à la direction du vent relatif
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