Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à...   [Lire la suite]
19 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !


Question 49-1 : En palier à vitesse constante, la traînée ? [ Resultat avion ]

Est plus forte en virage qu'en ligne droite.

Img98.comme la portance doit augmenter en virage pour rester en palier, notre incidence doit augmenter, ce qui implicitement augmentera notre traînée..a vitesse constante en palier, la traînée est plus forte en virage qu'en ligne droite. exemple 49 Est plus forte en virage qu'en ligne droite.

Question 49-2 : En virage en plané, vous augmentez l'inclinaison en gardant la vitesse constante. la pente de la trajectoire ?

Et le taux de chute augmentent.

En augmentant l'inclinaison, la trainée va augmenter, donc la vitesse va diminuer..l'avion est en vol plané moteur réduit , aussi pour garder la vitesse constante, la seule solution est de pousser sur le manche pour faire piquer l'avion..la pente devient plus forte on dit qu'elle augmente et votre taux de chute en pieds/minute augmente. exemple 53 Et le taux de chute augmentent.

Question 49-3 : Une action sur la commande de tangage, modifie directement ?

L'angle d'incidence sur la profondeur.

Img803.une action sur le manche d'avant en arrière fait se lever ou abaisser la gouverne de profondeur, ce qui aura pour conséquence de fait bouger l'avion sur l'axe de tangage.

Question 49-4 : Lorsque la vitesse augmente, l'efficacité des gouvernes ?

Augmente.

A faible vitesse comme au roulage pour le décollage, l'efficacité sur les gouvernes sera faible, et une grande amplitude sur les commandes de vol sera nécessaire...en croisière, la plus petite sollicitation sur les commandes de vol aura une grande efficacité sur les gouvernes. exemple 61 Augmente.

Question 49-5 : Le braquage des volets ?

Diminue la vitesse de décrochage.

Le braquage des volets modifie le profil de l'aile...l'aile de l'avion aura plus de portance pour une même vitesse, il décrochera à une vitesse plus faible que sans volet...note le braquage des volets augmentera aussi la trainée.

Question 49-6 : Le risque d'un décrochage dissymétrique est d'entraîner une vrille. se trouver dans cette situation difficile est la conséquence directe ?

D'un mauvais contrôle de la symétrie du vol associé à une forte incidence.

Le fuselage va masquer une partie de l'aile...cette aile aura moins de portance, l'avion va partir en roulis...si la vitesse est faible, cette même aile décrochera, et l'avion partira en vrille... 10 exemple 69 D'un mauvais contrôle de la symétrie du vol associé à une forte incidence.

Question 49-7 : La maniabilité d'un aéronef autour de l'axe de tangage ?

Dépend du chargement.

En fonction de son chargement, un aéronef sera plus ou moins maniable..il est important et obligatoire de rester dans les plages limites de centrage indiquées sur le manuel de vol et sur la fiche de centrage de votre machine...dans le cas d'un avion, s'il est centré arrière, cela le rendra extrêmement sensible au moindre de vos mouvements sur la commande de la gouverne de profondeur. l'avion est dit instable...a l'inverse, un centrage trop en avant vous rendra moins maniable, mais l'avion sera plus stable. exemple 73 Dépend du chargement.

Question 49-8 : Deux aéronefs sont en virage symétrique à 60° d'inclinaison et à la même altitude constante...la vitesse propre de a est de 80 kt, celle de b de 120 kt. ?

Tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2.

Le facteur de charge en virage symétrique dépend de l'inclinaison...n = 1/cos inclinaison en degré..puisqu'ils ont tous les deux la même inclinaison, ils ont le même facteur de charge...par contre le rayon de virage sera plus important pour l'aéronef qui ira le plus vite. exemple 77 Tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2.

Question 49-9 : Une action sur le palonnier droit ?

Braque la gouverne de direction vers la droite.

En appuyant sur le palonnier droit, la gouverne de direction se braque vers la droite...du coup plus de portance est créée sur le côté gauche de la gouverne de direction...l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la droite. exemple 81 Braque la gouverne de direction vers la droite.

Question 49-10 : Le régime de rotation d'une hélice à calage fixe ?

Dépend de la pression d'admission affichée et de la vitesse de l'avion.

Plus vous demandez de la puissance au moteur, plus la pression d'admission sera importante, et le moteur tournera vite..pour une hélice à calage fixe pas fixe , lorsque l'avion sera en croisière, les forces de frottements sur l'hélice seront plus faible que lorsque l'avion sera à faible vitesse, son régime de rotation sera plus rapide. exemple 85 Dépend de la pression d'admission affichée et de la vitesse de l'avion.

Question 49-11 : La traînée engendrée par une aile ou une pale dépend de..1 la masse volumique de l'air.2 la vitesse du vent relatif.3 sa surface alaire.4 son incidence.5 son profil..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

1, 2, 3, 4, 5.

La densité de l'air, la vitesse du vent relatif, l'incidence, la surface et la forme sont les paramètres qui vont influer sur la portance et la traînée. exemple 89 1, 2, 3, 4, 5.

Question 49-12 : La finesse maximale d'un avion léger récent est d'environ ?

10.

La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent...une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur d'1 km...les avions légers ont généralement des finesses comprises entre 8 et 15...pour info seulement.les parapentes modernes ont une finesse comprises entre 7 et 10...les deltaplanes modernes ont une finesse comprise entre 16 et 22...les planeurs en matériaux composites vont jusqu'à 60 de finesse

Question 49-13 : En virage en palier, la portance est ?

Supérieure au poids.

Img98..la portance est une force perpendiculaire au plan des ailes...le poids est une force dirigée vers le centre de la terre....en virage la portance est supérieure à la portance en ligne droite. exemple 97 Supérieure au poids.

Question 49-14 : En montée, les performances de votre avion sont limitées parce que s'oppose à la traction, la traînée, mais aussi ?

La composante du poids parallèle au vent relatif.

La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel.. 278ulm.notez que la traction équilibre =est de même force que la traînée.

Question 49-15 : Pour passer du vol rectiligne au virage, en palier, à vitesse constante, vous devez ?

Augmenter l'incidence et la puissance moteur.

En virage, la portance est supérieure à la portance en palier...une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance, proportionnelle au cosinus de l'inclinaison. 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance, nécessaire pour rester en palier...la conséquence de l'augmentation d'incidence est l'augmentation de trainée induite. pour égaler la nouvelle trainée, il faut donc augmenter la puissance moteur. exemple 105 Augmenter l'incidence et la puissance moteur.

Question 49-16 : Lorsque le facteur de charge augmente ?

La vitesse de décrochage augmente, mais l'incidence de décrochage ne change pas.

Un avion décroche toujours à la même incidence...la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence...cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse, du facteur de charge, du braquage des volets, des becs...quand la masse ou le facteur de charge augmentent, la vitesse de décrochage augmente. vous décrochez à une vitesse plus élevée.

Question 49-17 : Lors d'une ressource ?

La portance est supérieure au poids.

Ressource passage d'une descente à une montée...exemple descente en vue d'un atterrissage, suivi d'une remise de gaz...la masse ne varie jamais, seul le poids apparent varie. la portance change car l'aéronef passe d'une descente à une montée..pour qu'il puisse remonter il faut que la portance soit supérieure au poids. exemple 113 La portance est supérieure au poids.

Question 49-18 : Au cours d'un virage symétrique en palier, vous augmentez l'inclinaison, mais vous maintenez la vitesse constante ?

Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.

Le facteur de charge en virage dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique...plus l'inclinaison augmente, plus le facteur de charge augmentera..n angle = 1/cos angle..donc si l'angle d'inclinaison est de 60°, le facteur de charge est de 2...et bien évidemment, si l'angle d'inclinaison augmente à vitesse constante le rayon de virage diminuera...pour simplifier, votre virage est plus serré, vous allez vous sentir 'plus lourd' au fond de votre siège, et comme votre virage est plus serré, le rayon de virage est réduit. exemple 117 Le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.

Question 49-19 : Le risque majeur si la vne est dépassée est ?

La destruction de la cellule, consécutive au flutter.

Exemple de flutter.vdo721..le flutter est un phénomène de résonance, qui peut entrainer la destruction de la cellule. exemple 121 La destruction de la cellule, consécutive au flutter.

Question 49-20 : Une action sur le palonnier gauche ?

Braque la gouverne de direction vers la gauche.

En appuyant sur le palonnier gauche, la gouverne de direction se braque vers la gauche...du coup plus de portance est créée sur le côté droit de la gouverne de direction...l'avion va ainsi tourner autour de son axe de lacet vers la gauche. exemple 125 Braque la gouverne de direction vers la gauche.

Question 49-21 : La position plein petit pas d'une hélice à calage variable est surtout indiquée ?

Pour le décollage et la remise de gaz.

Le petit pas correspond à la première vitesse d'une voiture et sert à avoir le maximum de puissance à basse vitesse...on utilise principalement le petit pas au décollage, en courte finale en prévision d'une remise de gaz, en montée rapide d'un niveau de vol à un autre. exemple 129 Pour le décollage et la remise de gaz.

Question 49-22 : Toutes choses égales par ailleurs, lorsque l'altitude augmente ?

La portance et la traînée diminuent.

Retenez que lorsque l'altitude augmente, la densité de l'air diminue, la portance et la traînée sont donc diminuées. exemple 133 La portance et la traînée diminuent.

Question 49-23 : Dans une soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un profil ?

Sa portance est multipliée par 9.

Lorsque de l'air passe sur un profil une aile d'avion ou une pale d'hélicoptère , suivant sa surface, sa forme et son incidence, la portance va varier. mais la portance est aussi fonction de la densité de l'air et de la vitesse de l'écoulement d'air le vent relatif...voici la formule de la portance.portance = 1/2 x rho x s x v² x cz..avec 'rho' la densité de l'air..'s' la surface..'v' la vitesse vraie en m/s..'cz' le coefficient de portance qui varie en fonction de l'incidence...cette formule permet de calculer notre portance, ainsi, si la vitesse 'v' est multiplié par 3, la portance est alors multiplié par 3², soit 9. exemple 137 Sa portance est multipliée par 9.

Question 49-24 : L'angle entre la direction du vent relatif et la corde de référence d'un profil est ?

L'incidence.

Profil d'une aile ou d'une pale de rotor pour un hélicoptère présentée en coupe. 689..angle d'incidence = angle compris entre la corde et la direction du vent relatif...les lignes noires représentent la direction du vent relatif...en augmentant l'angle d'incidence, le pilote maintiendra la portance pour rester en palier tout en diminuant la vitesse de son avion par réduction de la puissance moteur. exemple 141 L'incidence.

Question 49-25 : La portance et la traînée sont toujours définies par rapport ?

à la direction du vent relatif.

Img730 exemple 145 à la direction du vent relatif.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1199 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Bia gratuit examen 50