Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]

Exemples de questions gratuites.

Corrigés, explications et corrections...

Amusez-vous à répondre aux questions ci-dessous. Avec un compte, vos réponses sont enregistrées dans votre rapport de progression. Sessions illimitées pour recommencer autant que nécessaire et faire monter votre graphique de progression dans le vert. Progressez et atteignez vos objectifs.
030 - Performance et préparation vol > QCM completL'utilisation des volets est en général déconseillée :
Pour les décollages courts. Sur les pistes en pente. Si la piste est mouillée. Lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage (présence d'obstacle). Explication L'utilisation des volets au décollage permettra de diminuer la vitesse de décrochage, donc de pourvoir quitter le sol sur une distance plus courte et à une vitesse plus faible que sans volet.
Une fois en l'air, les volets diminuent grandement la finesse de l'avion et donc empêchent de monter au meilleur angle et taux possible.


PRATIQUE (A & H) > Quiz avionLe Boeing 747 a été fabriqué en plusieurs variantes, laquelle n'a pas existé ?
B747-300. B747-500. B747-800. B747-100.Explication Il existe 5 variantes :
747-100
747-200
747-300
747-400
747-800


PRATIQUE (A & H) > Quiz hélicoptèreLequel des hélicoptères suivants ne dispose pas d'un rotor anti-couple ?
CH-47 Chinook. Hughes MD 520N. AS 350. Bell 206.Explication


030 - Performance et préparation vol > QCM completLa montée à vitesse ascensionnelle maximale (Vz max) :
Est utilisée systématiquement pour franchir les obstacles pénalisants. Permet d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale. Correspond au meilleur angle de montée. Permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal. Explication La montée à vitesse ascensionnelle maximale (Vz max) est celle qui donne le meilleur taux de montée.

Cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée. Si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous, il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale.




050 - Météorologie > QCM completUne dorsale est :
Un axe de basses pressions. Une zone où la pression atmosphérique varie peu. La partie centrale d'un anticyclone. Un axe de hautes pressions. Explication Une crête barométrique (ou dorsale) est une région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique où cette dernière est maximale par rapport à l'environnement.

Les crêtes ont pour origine le centre d'un anticyclone et s'étirent entre deux dépressions. L'opposé de la dorsale est le thalweg (creux barométrique: axe de basses pressions).


040 - Performance humaine > QCM completUne alcoolémie légère peut :
Améliorer votre résistance à l'hypoxie. élargir votre champ visuel. Augmenter votre temps de réflexe. Diminuer votre sensibilité au mal de l'air.Explication Vos réflexes seront en effet plus lent et vous serez moins attentif.

La réflexion et le jugement sont également altérés par une alcoolémie (même faible).


070 - Procédures opérationnelles > QCM completAprès un atterrissage dur, un aéronef doit être immobilisé durant un mois pour des réparations importantes. Il s'agit :
Vue aux derniers examens D'un accident. D'un incident. D'une opération d'entretien programmée. D'une infraction.Explication Définition officielle :

Accident : événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel :

1. une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve:
-dans l'aéronef, ou
-un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou
-directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle-même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès;

2. ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle :
-qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et
-qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement;

3. ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.


091 - Communications > QCM completA la demande de la tour de contrôle d'aérodrome, vous transmettez les caractéristiques de votre vol :
'Quarante-cinq et deux mille cinq cents'. 'Cap nord-est à deux mille cinq'. 'Cap quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds'. 'Cap zéro quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds'. Explication En langue française et anglaise, lors de la transmission d'un cap (d'un relèvement ou d'une radiale) inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro / zero avant la valeur du cap (d'un relèvement ou d'une radiale).

Exemple avec le Cap 060 :
- zéro six zéro
ou
- zéro soixante.

L'altitude doit être suivi du mot 'pieds' pour éviter toutes confusions.

Il faut rappeler que dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, les nombres sont transmis par énonciation de chacun des chiffres qui les composent.


040 - Performance humaine > QCM completLa concentration permanente et la fatigue :
Augmentent la tolérance à l'hypoxie. N'ont aucun effet sur l'hypoxie. Augmentent la tolérance à l'hypoxie jusqu'à 15 000 pieds. Diminuent la tolérance à l'hypoxie. Explication Plus vous êtes concentré sur une tâche, plus vous allez vous fatiguer, plus votre votre organisme va consommer de l'oxygène et ainsi, votre tolérance à l'hypoxie va s'en trouver réduite.


010 - Droit aérien > QCM completUne qualification de type monopilote monomoteur est valable pour :
Vue aux derniers examens Cinq ans après l'émission de la licence. Deux ans. Deux ans en dessous de 40 ans, puis un an au-delà. Un an. Explication Pour les hélicoptères, une qualification de type s'impose, elle est valable 12 mois.


080 - Principes du vol > QCM completLa vitesse vraie est la vitesse :
De l'aéronef par rapport à l'air. De l'aéronef par rapport au sol. Lue sur l'anémomètre. Indiquée.Explication La vitesse vraie est aussi appelée TAS (True Air Speed en anglais).

La vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre.

La vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol.

La vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air (elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef). Un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0.

La vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie.


020 - Connaissance générale aéronef > QCM completA quoi correspond le terme pompage dans un moteur à turbine ?
Vue aux derniers examens Une tentative d'allumage avant que le moteur ait atteint un régime de rotation suffisant avec le démarreur. Un défaut d'allumage du carburant après que le moteur ait atteint le régime de rotation à l'aide du démarreur. Une obstruction de l'arrivée en carburant au niveau de la turbine. Au décrochage des ailettes mobiles situées dans la partie compresseur. Explication Nouvelle question d'examen PPL H août 2024.

Admin :
Le décrochage d'un compresseur (pompage) entraîne une diminution du débit de refroidissement de la turbine, ce qui se traduit par une augmentation de l'EGT (Exhaust Gas Temperature).
Comme pour une aile, les ailettes du compresseur vont produire des vibrations à l'approche et pendant le décrochage.


060 - Navigation > QCM completSur une carte d'échelle 1/1 000 000, 25 cm représentent :
Vue aux derniers examens 2500 km. 2500 m. 25 km. 250 km. Explication 1 cm sur la carte c'est 1 000 000 de cm en réalité.

1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km

25 x 10 km = 250 km.


060 - Navigation > QCM completLe cap vrai (Cv) est l'orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef par rapport :
Vue aux derniers examens à la route magnétique. à la route vraie. Au nord vrai. Au nord magnétique.Explication Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef.

Le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique.

La route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai.

La route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique.


080 - Principes du vol > QCM completLorsque vous déplacez le manche vers la gauche, le bord de fuite de :
L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse. Chaque aileron s'abaisse. Chaque aileron se lève. L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève. Explication En déplaçant le manche vers la gauche, on incline l'avion à gauche :
On augmente donc la portance de l'aile droite en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile gauche en levant son aileron.



060 - Navigation > QCM completSur une carte Lambert (par exemple la carte OACI VFR au 1/500 000), les méridiens sont représentés par :
Des droites parallèles. Des cercles. Des droites. Des arcs de cercle.Explication Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles et qui coupent la terre en deux parties égales.

Sur une carte type Lambert, ils sont représentés par des droites qui convergent vers le pôle le plus proche :



La carte aéronautique 1/500 000 est une carte Lambert (projection conique Lambert).
Les méridiens semblent parallèles pourtant ils convergent très légèrement.

Les parallèles sont représentés par des arcs de cercle.


040 - Performance humaine > QCM completLa rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement :
Le relief et la couleur. Sous faible et forte lumière. Les formes rondes et les formes pointues. Les objets proches et les objets éloignés.Explication Il s'agit ici des cônes et des bâtonnets, les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière).

La vision nocturne est assurée par les bâtonnets, autrement dit, sous faible lumière.


091 - Communications > QCM completA l'arrivée, la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière.
Lorsque vous voulez le faire, vous constatez que vous êtes en panne radio. Vous devez :
Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels. Effectuer des virages 360° alternativement à gauche et à droite pour avertir l'organisme de contrôle de votre panne radio. Sortir de la circulation d'aérodrome et vous présenter à la verticale pour une intégration standard. Quitter la circulation d'aérodrome et aller atterrir sur un aérodrome non contrôlé.Explication Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient à l'arrivée, après avoir reçu la clairance d'intégration dans la circulation d'aérodrome le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels.

Tous les aéronefs ne disposent pas de transpondeur, dans certaines zones il n'est pas obligatoire, même lorsqu'il s'agit d'un terrain contrôlé, mais si vous en avez un, vous affichez 7600.

Pour information : Si la panne survient alors que vous êtes dans la circulation d'un aérodrome en auto-information (non-contrôlé) vous continuez votre atterrissage en observant les mouvements des autres aéronefs, en vol comme au sol. Si la piste est libre, vous vous posez.


PRATIQUE (A & H) > Quiz espaceCombien d'astronautes ont marché sur la lune ?
2. 8. 14. 12. Explication 12 hommes ont marché sur la lune lors des missions Apollo, entre juillet 1969 et décembre 1972.

Apollo 11:
Neil Armstrong, Edwin Aldrin

Apollo 12:
Pete Conrad, Alan Bean

Apollo 14:
Alan Shepard, Edgar Mitchell

Apollo 15:
David Scott, James Irwin

Apollo 16:
John Young, Charles Duke

Apollo 17:
Eugene Cernan, Harrison Schmitt


060 - Navigation > QCM completLa route vraie est 117°. La déclinaison magnétique est de 28°W. la route magnétique est :
Vue aux derniers examens 028°. 089°. 145°. 117°.Explication Reproduisez le tableau 'VMC RC' ci-dessous :


Il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. Il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.