Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]

Exemples de questions gratuites.

Corrigés, explications et corrections...

Amusez-vous à répondre aux questions ci-dessous. Avec un compte, vos réponses sont enregistrées dans votre rapport de progression pour recommencer autant que nécessaire et vous faire progresser.
040 - Performance humaine > QCM completLa rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement :
Sous faible et forte lumière. Les objets proches et les objets éloignés. Le relief et la couleur. Les formes rondes et les formes pointues.Explication: Il s'agit ici des cônes et des bâtonnets, les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière).

La vision nocturne est assurée par les bâtonnets, autrement dit, sous faible lumière.


050 - Météorologie > QCM completUne dorsale est :
Un axe de hautes pressions. Une zone où la pression atmosphérique varie peu. Un axe de basses pressions. La partie centrale d'un anticyclone.Explication: Une crête barométrique (ou dorsale) est une région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique où cette dernière est maximale par rapport à l'environnement.

Les crêtes ont pour origine le centre d'un anticyclone et s'étirent entre deux dépressions. L'opposé de la dorsale est le thalweg (creux barométrique: axe de basses pressions).


020 - Connaissance générale aéronef > QCM completLa température d'huile monte et l'aiguille du thermomètre approche de la ligne rouge. Votre première action est :
De couper le moteur. D'appauvrir le mélange. De tirer le réchauffage carburateur. D'enrichir le mélange et de vérifier la pression d'huile. Explication: La température d'huile augmente lorsque l'huile ne permet pas d'accomplir son rôle de lubrifiant.

Soit la quantité d'huile est trop faible. Pas assez d'huile dans le circuit ou une fuite. En cas de fuite, la pression va aussi diminuer.

Soit la chaleur produite par le moteur est trop importante (causée par une mixture carburant/air trop pauvre). Le refroidissement insuffisant entraine une augmentation de la température. L'huile ne peut pas lubrifier suffisamment le moteur, il y a un risque de serrage moteur.


050 - Météorologie > QCM completUne particule est dite stable si :
Sa température est positive. Au cours d'un soulèvement elle se refroidit moins vite que l'air ambiant. Sa température est négative. Au cours d'un soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant. Explication: Une atmosphère sera dite 'stable', si une particule d'air écartée pour quelque raison que ce soit de sa position d'équilibre a tendance à y revenir.

Lorsqu'une particule s'élève, elle va subir une chute de pression et une chute de température (on suppose les transformations adiabatiques). Si au cours de ce soulèvement elle se refroidit plus vite que l'air ambiant (l'air qui l'élève), elle sera plus lourde, et donc redescendra à son niveau initial.


080 - Principes du vol > QCM completLa finesse est maximale lorsque :
La traînée est minimale. Le rapport portance sur traînée est maximal. Le rapport portance sur traînée est minimal. La portance est maximale.Explication: La finesse maximale s'obtient à la vitesse qui vous permettra de voler le plus loin en cas de panne moteur.
Vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible :

Le rapport portance sur traînée est maximal.


030 - Performance et préparation vol > QCM completL'utilisation des volets est en général déconseillée :
Si la piste est mouillée. Lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage (présence d'obstacle). Pour les décollages courts. Sur les pistes en pente.Explication: L'utilisation des volets au décollage permettra de diminuer la vitesse de décrochage, donc de pourvoir quitter le sol sur une distance plus courte et à une vitesse plus faible que sans volet.
Une fois en l'air, les volets diminuent grandement la finesse de l'avion et donc empêchent de monter au meilleur angle et taux possible.


060 - Navigation > QCM completPar définition, une loxodromie entre deux points situés sur la surface terrestre est :
Le chemin le plus court. Une trajectoire à cap magnétique constant. Une trajectoire à route vraie constante. Une trajectoire quelconque.Explication: En suivant une route loxodromique vous volerez en ayant un cap constant s'il n'y a pas de vent et aucune déclinaison magnétique.

Vous suivez donc une route vraie constante reliant deux points.


080 - Principes du vol > QCM completSur un avion muni d'une hélice à vitesse constante, on tire la manette d'hélice vers le grand pas :
Pour passer de la montée à la croisière. Pour atterrir. Pour décoller. Pour décoller sur terrain court.Explication: On passe l'hélice en position “grand pas” pour atteindre notre vitesse de croisière (comme si vous étiez sur autoroute, à grande vitesse, vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite de vitesse de votre voiture).

On décolle avec l'hélice en “petit pas”, un peu comme une voiture qui démarre et monte une forte côte, ensuite plus on prend de la vitesse, plus on peux commencer vers modifier le calage de l'hélice en grand pas.


PRATIQUE (A & H) > Reconnaissance aéronefCet avion régional est un :

Bombardier CRJ. Embraer 135/145. Airbus A220. Airbus A330. Réacteurs montés à l'arrière, nez très très pointu, absence de winglets et tuyère non visible.Explication: Avec ces réacteurs à l'arrière, il peut être confondu avec le CRJ de Bombardier, mais il a un fuselage plus fin et un nez très très pointu (le CRJ est plus gros et à seulement un nez pointu).
Les vitres latérales du cockpit redescendent un peu et il a des réacteurs carénés sur toutes leurs longueurs, le cône de la tuyère n'est pas visible comme sur le CRJ.


070 - Procédures opérationnelles > QCM completLe risque majeur de la turbulence de sillage d'un hélicoptère qui vous précède est :
L'inconfort subi par les passagers. L'imprécision du point d'atterrissage. Négligeable. La perte de contrôle qui peut aller jusqu'à l'accident. Explication: Un aéronef léger peut être déstabilisé lorsqu'il coupe la ligne des tourbillons marginaux laissés par un hélicoptère.

Un hélicoptère génère une turbulence de sillage comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.

Vous pouvez lire le rapport d'accident survenu le 8 janvier 1998 sur l'aérodrome de Valence, entre un ULM et un hélicoptère AS 332 Super Puma :
 PDF turbulence_helico


020 - Connaissance générale aéronef > QCM completLa section rétrécie du conduit d'admission du carburateur (dans laquelle est installé le gicleur) :
Pulvérise l'essence en fines gouttelettes. Maintient un niveau constant dans la cuve. Provoque la dépression qui aspire le mélange. Provoque l'échauffement qui prévient le givrage du carburateur.Explication: C'est un effet Venturi, le rétrécissement du conduit accélère le flux d'air, entrainant une dépression, qui aspire le mélange.


030 - Performance et préparation vol > QCM completA une altitude de 7500 ft et une température extérieure de 30°C, la masse maximale pour tenir le vol stationnaire D.E.S. est :

1950 kg. 1900 kg. 1750 kg. 1790 kg.Explication: Voici le tracé :

Stationnaire D.E.S. : Stationnaire dans l'effet de sol.


020 - Connaissance générale aéronef > QCM complet20 litres d'essence pèsent environ :
20 kg. 28 kg. 14 kg. 18 kg. Densité 0,7Explication: Retenez que la densité de l'AVGAS (l'essence aéronautique pour les moteurs à pistons) est de 0,7.

20 litres x 0,7 = 14 kg environ.


010 - Droit aérien > QCM completLa tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie :
Vue aux derniers examens Cédez le passage à un autre aéronef, et restez dans le circuit. Autorisé à atterrir. Interdiction d'atterrir. Atterrissez et rejoignez le parking. Explication: Ces signaux ne servent que si vous tombez en panne radio lorsque vous avez déjà intégré le tour de piste.



PRATIQUE (A & H) > Reconnaissance aéronefCet avion de la compagnie Air France est un :

Boeing 787. Airbus A220. Boeing 737. Airbus A350. Regardez les nacelles des réacteurs, le nombre de roues du train principal, le nombre de vitres du cockpit.Explication: Le Boeing 787 est un avion long courrier.
Biréacteurs, ceux-ci disposent d'une forme particulière vers la tuyère d'éjection des gaz, une couronne dentelée que l'on retrouve aussi sur les derniers Boeing 737 MAX. Il s'agit de chevrons qui permettent de réduire le bruit, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le 787 comparé au 737 a un train principal à 2x4 roues alors que le 737 est en 2x2 roues.

Le 787 est beaucoup plus gros qu'un 737, il peut réaliser des vols de plus de 15000 km sans escale avec de 240 à 290 passagers à son bord.

Le 787 est le seul avion long courrier à avoir seulement 4 vitres au cockpit. Pour les autres longs courriers (Airbus A330, 350, 380 et tous les Boeing 777), il y en a 6.


040 - Performance humaine > QCM completLa meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est:
De mettre un masque à oxygène. D'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire. De fermer les yeux pour vous détendre. D'exécuter la manoeuvre de Valsalva.Explication: L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène. Elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités. Chez le pilote, les causes les plus habituelles sont l'anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.

Pour information seulement, la manoeuuvre de Valsalva, du nom de son inventeur Antonio Maria Valsalva, est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Méthode :
Prendre sa respiration, se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'Eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles.

L'idéal est de ne pas se pincer le nez (création d'une pression supplémentaire), mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre.

Pendant la manoeuvre, on peut faciliter l'ouverture des trompes d'Eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition.

Cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille.


020 - Connaissance générale aéronef > QCM completAu cours des vérifications avant le vol :
Vous vérifiez le niveau d'huile et le cas échéant, vous l'ajustez avec l'huile prescrite, et pas une autre. Vous vérifiez le niveau d'huile et le cas échéant, vous l'ajustez avec n'importe quelle huile, pourvu qu'elle soit à usage aéronautique. Vous ne vérifiez pas le niveau d'huile, celui-ci est garanti par le fabricant du moteur entre deux vidanges. Vous ne vérifiez pas le niveau d'huile car ce serait intervenir dans une opération d'entretien et vous n'êtes pas habilité.Explication: Votre moteur a besoin d'huile pour son bon refroidissement et sa bonne lubrification.

Lors de la visite prévol, on vérifiera que le niveau d'huile est conforme aux prescriptions du manuel de vol, et si vous devez en rajouter, vous ne devez prendre que l'huile préconisée.

Accès huile sur un avion :


Accès huile sur un hélicoptère R22 :



091 - Communications > QCM completL'autre appellation du “VDF” est :
VOR. ADF. NDB. Gonio. VDF (VHF Direction Finder)Explication: Le VDF (VHF Directionnal Finder) ou Gonio, nécessite un opérateur au sol. Le contrôleur fournit au pilote un relèvement (ou QDM) pour rejoindre l'aérodrome.


030 - Performance et préparation vol > QCM completLes limites de centrage de votre avion sont :
avant : 0,97 m.
arrière : 1,20 m.
Vous trouvez un centrage de 1,22 m.
Vous :
Décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande de profondeur. Chargez l'avion de façon différente, pour reculer le centre de gravité. Chargez l'avion de façon différente, pour avancer le centre de gravité. Décollez en vous attendant à trouver dure la commande de profondeur.Explication: La limite avant est à 0,97 m
La limite arrière est à 1,20 m
A 1,22 m, le centrage se situe après la limite arrière de centrage.

Il faut déplacer des charges vers l'avant pour ramener le centre de gravité entre 0,97 et 1,20 m.

On ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées.


070 - Procédures opérationnelles > QCM completLa distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
Distance franchissable. Rayon d'action. Autonomie. Délestage.Explication: Distance franchissable : distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.

Autonomie : durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.

Rayon d'action : distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.

Délestage : carburant consommé pour une distance donnée.