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Exemples de questions gratuites.

Corrigées, expliquées...


070 - Procédures opérationnelles > QCM complet La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
Rayon d'action. Délestage. Autonomie. Distance franchissable. Explication: Distance franchissable : distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.

Autonomie : durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée.

Rayon d'action : distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.

Délestage : carburant consommé pour une distance donnée.


030 - Performance et préparation vol > QCM complet En montée, un vent arrière aura pour conséquence :
Une augmentation de la pente sol. Une diminution de la pente sol. Une augmentation du taux de montée. Une réduction du temps de montée.Explication: Le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario de montée). Par contre, la pente sol de montée va elle diminuer, parce que vous aurez une vitesse sol plus importante.


L'angle de la pente sol x' est diminué par un vent arrière.
En revanche, les temps t et t', pour rejoindre l'altitude de croisière, sont égaux.


PRATIQUE (A & H) > Quiz avion Le Boeing 747 a été fabriqué en plusieurs variantes, laquelle n'a pas existé ?
B747-100. B747-800. B747-500. B747-300.Explication: Il existe 5 variantes :
747-100
747-200
747-300
747-400
747-800


030 - Performance et préparation vol > QCM complet La distance de décollage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
Vue aux derniers examens Il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste. Les roues quittent le sol. Il peut être cabré (rotation). Il atteint l'extrémité de la piste.Explication: Définition de la distance de décollage :


Ce n'est pas la définition de la TODA (Take-Off Distance Available - distance utilisable au décollage) qu'on retrouve sur les cartes VAC, qui est une valeur fixe. Ici, on parle de la distance de décollage, qui varie d'un aéronef à un autre, qui varie en fonction de la masse, des conditions météo du jour, de la pente de la piste, du type de piste (herbe, bitume, terre battue, etc...) et de l'altitude du terrain.

Voici les distances que vous retrouvez sur les cartes VAC :

TORA (distance de roulement utilisable au décollage) : longueur de piste déclarée comme étant utilisable et
convenant pour le roulement au sol d'un avion au décollage.

TODA (distance utilisable au décollage) : distance de roulement utilisable au décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé, s'il y en a un.

ASDA (distance utilisable pour l'accélération-arrêt) : distance de roulement utilisable au décollage, augmentée de la longueur du prolongement d'arrêt, s'il y en a un.

LDA (distance utilisable à l'atterrissage) : longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion à l'atterrissage.


PRATIQUE (A & H) > Quiz hélicoptère Lequel des hélicoptères suivants a une configuration de rotor en tandem ?
Mil Mi-8. CH-47 Chinook. Sikorsky CH-53. Robinson R66.Explication:


070 - Procédures opérationnelles > QCM complet Vous envisagez de traverser, sans gilet de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. Le vent est nul. Vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez :
250 m. 1650 m. 1000 m. 500 m. Explication: Il faut pouvoir rejoindre un des deux côtés de l'estuaire, en planant à la vitesse de finesse max.
Si l'on prend le cas le plus critique, avec une panne moteur en plein milieu de l'estuaire, il faut pouvoir planer 3 km.
Avec une finesse de 6, il suffit d'être à une hauteur de 500 m pour pouvoir planer 3 km.

Il s'agit d'une question purement théorique et réglementaire, vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir de gilet à bord. Il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu, il faudra perdre de la hauteur lors du demi-tour, ou continuer tout droit vers l'autre rive, mais en finissant probablement dans l'eau... l'assureur et la DGAC ne pourront pas vous accuser d'avoir oublié les gilets s'il y a des victimes, mais le bon sens voudra que vous preniez un peu plus de hauteur à l'approche de l'estuaire !


PRATIQUE (A & H) > Quiz avion Le premier avion supersonique civil a voler a été :
Le Concorde. Le Tupolev TU-144. Le Tupolov TU-160. Le Boeing 2707.Explication: Le prototype du Tupolev Tu-144 effectua son premier vol le 31 décembre 1968, avant Concorde.


030 - Performance et préparation vol > QCM complet A une altitude de 7500 ft et une température extérieure de 30°C, la masse maximale pour tenir le vol stationnaire D.E.S. est :

1950 kg. 1790 kg. 1750 kg. 1900 kg.Explication: Voici le tracé :

Stationnaire D.E.S. : Stationnaire dans l'effet de sol.


060 - Navigation > QCM complet Le cap vrai (Cv) est l'orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef par rapport :
Vue aux derniers examens à la route magnétique. Au nord vrai. Au nord magnétique. à la route vraie.Explication: Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef.

Le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique.

La route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai.

La route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique.


PRATIQUE (A & H) > Quiz espace Combien d'astronautes ont marché sur la lune ?
14. 8. 2. 12. Explication: 12 hommes ont marché sur la lune lors des missions Apollo, entre juillet 1969 et décembre 1972.

Apollo 11:
Neil Armstrong, Edwin Aldrin

Apollo 12:
Pete Conrad, Alan Bean

Apollo 14:
Alan Shepard, Edgar Mitchell

Apollo 15:
David Scott, James Irwin

Apollo 16:
John Young, Charles Duke

Apollo 17:
Eugene Cernan, Harrison Schmitt



Modules courts et progression
Chaque question s'enchaîne sans temps de chargement, pour que chaque module PPL soit parcouru rapidement dans une progression continue. Cette segmentation stimule la motivation et évite l'effet de découragement lié aux longues sessions. Idéal pour rester engagé jour après jour.
Autoformation et accompagnement
La plupart des questions sont accompagnées d'une explication immédiate après validation. Ce retour instantané permet de comprendre ses erreurs sans attendre, ce qui améliore l'efficacité de l'autoformation PPL. Vous apprenez activement, de manière autonome. Et si vous avez besoin d’encore plus d'explications, demandez simplement par le bouton sous la question.