Avant tout vol, en plus de la présence du Certificat De Navigabilité (CDN), vous devez vérifier qu'e ? Entrainement
le certificat examen navigabilite le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs a voler dans ciel europeen le cdn est accompagne un certificat examen navigabilite (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen
Pour indiquer une situation de détresse, vous affichez sur le transpondeur le code : ? Examen
pour indiquer une situation detresse vous affichez sur transpondeur code 77 pour la detresse
La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie : ? QCM
la tour emet une serie eclats blancs a attention aeronef dans la circulation aerodrome cela signifie atterrissez rejoignez parking ces signaux ne servent que si vous tombez en panne radio lorsque vous avez deja integre tour piste
sauf indication contraire specifiee la vent arriere circuit aerodrome se parcourt a une hauteur (aal) 3 m ( ft) lorsqu'aucun sens du tour piste n'est publie il devra etre effectue main gauche a une hauteur 1000 pieds au dessus du sol

pour suivre la route magnetique 359 en appliquant la regle semi circulaire en vfr vous devez choisir niveau vol pair + 5 routes magnetiques comprises entre 000 179 niveau vol 'impaire + 5' routes magnetiques comprises entre 180 359 niveau vol 'pair + 5'
vous voulez depasser ulm moins rapide il est prioritaire le type appareil n'importe pas que ce soit ulm autogire helicoptere dirigeable ou autre avion les regles suivantes appliquent

en matiere circulation aerienne temps reference est le temps universel coordonne (utc) heure utc (universal time coordinated) en francais temps universel coordonne est heure reference internationale elle correspond aussi a heure gmt (greenwich mean time) a heure z (zulu) lorsqu'il est 0 heure utc il est minuit a greenwich (en angleterre) sur meridien longitude zero en france en horaire ete heure legale est en avance 2 heures sur heure utc en horaire hiver heure legale est en avance une heure sur heure utc
vous arrivez sur aerodrome pourvu organisme afis qui vous signale qu'il n'y a pas autre trafic vous pouvez vous integrer en etape base ou en finale vous pouvez vous integrer en etape base ou en finale puisque agent afis vous a signale qu'il n'y a pas autre trafic n'oubliez pas que c'est a vous prendre les decisions quand il y a afis vous annoncez vos actions (exemple 'je passe en vent arriere' 'je tourne en finale' 'j'atterris piste xx' etc ) definition officielle afis c'est organisme rendant service information vol le service alerte au benefice des aeronefs evoluant dans la circulation aerodrome certains aerodromes non controles agent afis ce n'est pas controleur aerien il assure les services information alerte il a a sa disposition une vigie une radio fournit service informations vol il donne les parametres aerodrome (piste en service qnh vent visibilite nebulosite) il informe du trafic dans la circulation aerodrome du trafic connu a proximite il peut effectuer activation/la cloture un plan vol en absence agent afis utilisation aerodrome se fait en auto information sur la frequence dediee afis cela necessite une surveillance accrue la prise des parametres se fait a la verticale du terrain avec une reconnaissance avant integration
un espace aerien controle est volume concu rendre service du controle aux aeronefs controles un espace aerien controle est volume defini fournir aux aeronefs controles service information vol alerte de controle un aeronef devient 'non controle' quand il vole en dehors un espace aerien controle ou lorsqu'il vole dans espace controle classe e qui n'impose pas contact radio aux vfr
votre passager desire effectuer des photographies plan eau hors agglomeration vous pouvez descendre jusqu'a une hauteur minimale 5 m (5 ft) reglement europeen sera 3 105 hors agglomeration la hauteur minimale survol est 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) aeronef sera standardised european rules of air
la hauteur minimale survol une ville dont la largeur moyenne est inferieure a 1200 metres est fixee au minimum a a une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens a la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 6 m autour aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
hormis cas du vfr special les organismes controle la circulation aerienne assurent espacement entre les vols vfr les vols ifr dans les espaces aeriens classe b c pour la separation (espacement) controleur vous donne des ordres eviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol controleur vous fournit des elements sur la position des autres trafics c'est a vous assurer evitement espace a est interdit au vfr (hormis une derogation) les espaces b c sont les deux espaces ou controle prend en charge votre espacement vis a vis des vols ifr
dans espace aerien controle classe c d ou e espacement minimal vis a vis des nuages est horizontalement 5 m verticalement 3 m

un plan vol depose (fpl) est obligatoire 1 voler sans garder la vue du sol ou eau ('on top')2 franchir une frontiere Etat3 effectuer survol maritime au dela une certaine distance reglementairement definie4 entrer dans espace controle classe b c ou d 2 3 un plan vol depose (fpl) est obligatoire tout franchissement frontiere le vfr nuit les vols ifr survol regions inhospitalieres pour les survols maritimes au dela la distance la plus faible des 2 distances suivantes distance permettant en cas panne un moteur atteindre une terre se pretant a atterrissage urgence distance egale a 15 fois altitude aeronef notez que 'vfr on top' est entiere responsabilite du pilote il lui appartient assurer qu'il trouvera une ouverture dans les nuages se poser a destination
votre vol n'est pas controle en vfr dans les espaces classe e

au retour vol signaler equipement defectueux la reglementation exige de inscrire sur carnet route c'est la reglementation il est toutefois preferable informer mecanicien votre instructeur ou chef pilote si possible une part valider que equipement est bien defectueux autre part etre sur noter anomalie maniere precise sur carnet route notez que aeronef n'est alors plus apte au vol jusqu'a ce qu'un mecanicien agree ait effectue son intervention
sur certificat examen navigabilite votre aeronef vous notez que la date expiration n'est pas encore depassee votre aeronef est administrativement apte au vol le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs a voler dans ciel europeen le cdn est accompagne un certificat examen navigabilite (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen

vous etes au point attente aerodrome non controle avion est en finale vous attendez qu'il soit pose car en finale il a la priorite la priorite revient aux aeronefs en vol rapport au aeronef au sol
en vol eviter aeronef se rapprochant face vous devez inflechir votre trajectoire vers la droite

vous devez vous tenir a ecart des circuits aerodrome controle si vous n'avez pas intention utiliser sauf clairance contraire vous devez vous tenir a ecart des circuits un aerodrome controle si vous n'avez pas intention utiliser afin ne pas gener les trafics sur ces aerodromes sauf si controle vous demande vous en approcher diverses raisons (exemple laisser couloir autres avions ne pas rentrer dans une zone militaire active etc )
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