Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
3 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 2-1 : En montée, dans une tma, vous passez l'altitude de transition. vous devez alors caler votre altimètre ? [ Preparation CPL ]
à 1013 hpa.
Lorsqu'on passe l'altitude de transition, on change le calage de son altimètre pour voler en niveau de vol...pour cela il convient d'afficher le calage standard 1013,25 hpa. ainsi, tous les aéronefs auront la même référence de calage.
Question 2-2 : Dans un espace aérien de classe b, le service de contrôle qui vous est rendu est choisir la combinaison la plus exacte possible ..1 l'espacement par rapport aux vols ifr.2 l'espacement par rapport aux autres vols vfr.3 l'information de trafic par rapport aux vols ifr. ?
1, 2.
Img19..notez que les espaces de classe b ne sont plus utilisés en france actuellement, mais vous pouvez lors d'un voyage à l'étranger être amené à en traverser...on voit que l'espacement est assuré avec tous les autres trafics. a partir du moment où le contrôleur vous sépare vous espace de tous les autres trafics, il n'a pas besoin de vous fournir d'information de trafic.
Question 2-3 : Dans un espace aérien de classe d, votre vol est contrôlé. cela signifie que, dans cet espace ?
Votre transit est subordonné à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic.
Img21.le contrôleur vous délivre une clairance une autorisation pour évoluer dans un espace d...pour l'information de trafic, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement...l'information de trafic et la séparation sont deux choses différentes.pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions cap, niveau, vitesse , pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement. en espace de classe d, en vfr, vous n'êtes pas espacés des vfr et des ifr.
Question 2-4 : Dans un espace aérien contrôlé de classe c, d ou e, l'espacement minimal vis à vis des nuages est ?
Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m 1000 ft.
Img17
Question 2-5 : Les conditions météorologiques minimales de vol à vue sont ?
Différentes au dessus et en dessous du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, en espace aérien non contrôlé.
Img17..en classe f ou g espace non contrôlé , les conditions vmc sont..en dessous du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc. hors des nuages,. en vue de la surface,. visibilité 5 km si vitesse supérieure à140 kt, ou 1500 m si vitesse inférieure à 140 kt...au dessus du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc. distance horizontale aux nuages 1500 m,. distance verticale aux nuages 300 m,. visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100.
Question 2-6 : A partir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant ?
Montée initiale vent traversier vent arrière base dernier virage finale.
Lorsque aucun sens du tour de piste n'est publié, il devra être effectué main gauche, à une hauteur de 1000 pieds au dessus du sol... 417.dans l'ordre.montée initiale généralement 500 ft sol , virage, vent traversier, virage, vent arrière généralement 1000 ft sol , virage, base, dernier virage, finale.
Question 2-7 : Vous arrivez sur un aérodrome en dehors des horaires de fonctionnement de l'afis. pour intégrer le circuit ?
Vous devez examiner l'aérodrome d'une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis rejoindre le début de la branche vent arrière.
En dehors des horaires de l'afis, le terrain est considéré comme un aérodrome en auto information...vous devez faire un passage à la verticale de l'aire à signaux et la manche à air pour prendre connaissance des paramètres...note le pilote peut se dispenser d'effectuer l'examen de l'aérodrome lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto information des autres aéronefs et qu'il a pris connaissance du vent et des restrictions éventuelles d'utilisation de l'aérodrome.
Question 2-8 : Sur le certificat d'examen de navigabilité de votre aéronef vous notez que la date d'expiration de celui ci est dépassée, votre avion ?
N'est plus apte au vol.
Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen..le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen , qui comporte une date d'expiration...exemple d'un cdn avec son cen. 6..si la date d'expiration est atteinte, il n'est plus apte au vol, il faut demander sa prorogation où, s'il s'agit de la troisième prorogation, demander une visite du gsac, pour effectuer un nouvel examen de navigabilité.
Question 2-9 : Pour un vol à destination de l'étranger, le plan de vol doit être communiqué ?
Au moins soixante minutes avant le départ.
Sera.4001 dépôt du plan de vol.le délai pour le dépôt d'un plan de vol dans le cas où un aéronef franchit une frontière est de 60 minutes avant le départ...le délai est de 30 minutes pour un vol vfr pour lequel il n'y a pas de franchissement de frontière.
Question 2-10 : Un circuit à main droite est signalé sur l'aire à signaux par ?
Une flèche de couleur voyante qui indique le sens du circuit.
Img415.une flèche de couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage....s'il n'y a pas pas de flèche sur l'aire à signaux, alors le circuit se fait, par défaut, à gauche.
Question 2-11 : Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé. vous apercevez un artifice à feu rouge tiré depuis la tour de contrôle d'aérodrome. cela signifie ?
Quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment.
Artifice à feu rouge quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment... 412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 2-12 : Les espaces aériens de classe e sont des espaces aériens dont la pénétration en vfr est ?
Autorisée sans contact radio, sous réserve de respecter certaines conditions météorologiques.
En classe e, clairance et contact radio sont facultatifs, à condition de respecter les minimas vmc suivants.. 5 km de visibilité... un écart par rapport aux nuages de 1500 m horizontalement et 300 m verticalement.
Question 2-13 : Sur un aérodrome contrôlé, l'organisme qui délivre les clairances est assuré par ?
La tour de contrôle twr.
La tour de contrôle twr délivre des clairances, notez que sur certains aéroports importants, on trouve une fréquence dédiée spécialement aux clairances, c'est la fréquence prevol delivery...les clairances sont ici les autorisations de rouler, de pénétrer la piste, de décoller et d'atterrir, etc...
Question 2-14 : Un aéronef qui survole le territoire d'un état membre de l'oaci doit suivre les règles de l'air ?
Du territoire survolé.
Question 2-15 : Dans un espace aérien contrôlé, la visibilité en vol minimale définie par la réglementation est ?
5 km.
Img17..la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé a, b, c, d et e est de 5 km.
Question 2-16 : Sous le plus haut des 2 niveaux suivants, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques de vol à vue sont ?
Visibilité en vol 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.
Img17..sous le plus haut des 2 niveaux suivants, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, vous êtes en classe d'espace f ou g. vous devez voler hors des nuages et en vue du sol. la visibilité est de 5 km si votre vitesse est supérieure à 140 kt, ou 1500 m si votre vitesse est inférieure à 140 kt.
Question 2-17 : A l'arrivée sur un terrain contrôlé, vous tombez en panne radio avant d'avoir reçu la clairance d'intégration ?
Vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence.
Si la panne radio a lieu avant la clairance d'intégration vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence...si la panne radio a lieu après la clairance d'intégration vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage, en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels.
Question 2-18 : Dans le circuit d'un aérodrome contrôlé, l'évitement des abordages incombe ?
Au commandant de bord.
Voir et éviter est le principe de base en aviation...que ce soit dans le circuit d'un aérodrome contrôlé ou non, en vmc, c'est au commandant de bord d'assurer l'anti abordage anticollision...si vous êtes dans le circuit d'aérodrome, vous êtes en vol à vue...notez que sur votre sujet à l'examen, il est indiqué.sauf précision contraire dans le texte d'une question, vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100, de jour, en vfr et en vmc.
Question 2-19 : Aux commandes d'un aéronef immatriculé en france, vous devez appliquer les règles de l'air ?
Partout, si elles ne sont pas en contradiction avec les règles de l'etat survolé.
Le pilote commandant de bord doit connaître et appliquer les règles de l'air du pays d'immatriculation, quel que soit l'endroit où il se trouve, sauf si les règles publiées par le pays qu'il survole sont plus restrictives.
Question 2-20 : Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour..1 voler sans garder la vue du sol ou de l'eau on top.2 partir en navigation en vfr de nuit.3 tout vol en vfr de nuit.4 partir à destination d'un altiport..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
2.
Règlement européen sera 5005 c..vfr de nuit en avion plan de vol requis, sauf pour les vols restant aux abords d'un aérodrome...sera standardised european rules of the air standardisation des règles de l'air européennes
Question 2-21 : La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 10000 personnes est fixée à ?
300 m 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.
Règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface...les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.......sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef.
Question 2-22 : Un aéronef vient sur votre droite, au même niveau que vous, avec une route convergente ?
Vous devez lui céder la priorité.
Routes convergentes.lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte...toutefois..a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons..b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons..c les planeurs cèdent le passage aux ballons..d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets.
Question 2-23 : Pour traverser un espace aérien de classe c, vous devez ?
Informer l'atc et obtenir une autorisation.
Img20..nouvel intitulé et réponses juin 2023
Question 2-24 : La distance minimale à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est ?
150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef.
Règlement européen sera 3.105..hors agglomération, la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef...sera standardised european rules of the air.
Question 2-25 : En vent arrière, vous voyez des éclats rouges intermittents qui vous sont adressés depuis la tour. ces signaux signifient ?
Aérodrome dangereux, n'atterrissez pas
Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Un apprentissage guidé, une progression constante. Notre système intelligent d'élimination de questions vous accompagne dans votre préparation en certification, attestation, diplôme, licence PPL. Nos examens blanc, outils de notation et rapports de progression (voir exemple statistiques) sont conçus pour vous préparer à votre rythme, garantissant ainsi un développement constant de vos connaissances en Certification Brevet EASA.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.