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Question 10-1 : Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs ? [ Explication ACVL ]

Dont la présence est connue des services de la circulation aérienne

Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs dont la présence est connue en effet pour pouvoir déclencher une alerte le contrôle doit savoir que vous étiez en vol exemple 10 Dont la présence est connue des services de la circulation aérienne.

Question 10-2 : En vfr les conditions météorologiques minimales requises pour pénétrer dans une ctr sont ?

Visibilité horizontale 5 km plafond 1500 pieds

Pour rentrer dans une ctr zone de contrôle vous devez rester à une hauteur au dessus du sol de 500 ft minimum et maintenir une distance par rapport aux nuages de 1000 ft verticalement au minimum .donc 500 ft + 1000 ft = 1500 ft minimum exemple 14 Visibilité horizontale 5 km, plafond 1500 pieds.

Question 10-3 : Suivant l'annexe la représentation du symbole n°2 de couleur rouge vous permet de définir 444 ?

Une interdiction de survol à basse altitude

Img34 exemple 18 Une interdiction de survol à basse altitude.

Question 10-4 : Votre vol est dit contrôlé ?

Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc

Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc c'est juste seul un contrôleur pour un vol contrôlé délivrera une clairance atc air trafic control . lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne c'est faux un afis est un organisme de la circulation aérienne mais n'est pas un contrôleur même si vous le contactez votre vol ne sera pas contrôlé . dans tous les espaces aériens contrôlés c'est faux en vol vfr dans une classe e vous pouvez voler sans contacter le contrôleur donc sans être contrôlé il s'agit pourtant d'un espace contrôlé . lorsqu'il a donné lieu au dépôt d'un plan de vol c'est faux vous pouvez avoir décoller d'un aérodrome non contrôlé et voler en espace non contrôlé tout en ayant déposé un plan de vol exemple 22 Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc.

Question 10-5 : Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour .1 voler sans garder la vue du sol ou de l'eau 'on top' .2 franchir une frontière d'État.3 tout vol en vfr de nuit.4 partir à destination d'un altiport.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2

Un plan de vol déposé est obligatoire pour . le vol en ifr. le vol de voyage en vfr de nuit pas en vol local de nuit . le vol transfrontalier. le survol de régions inhospitalières .on entend par région inhospitalière toute région où par suite d'un atterrissage forcé les occupants d'un aéronef seraient en danger du fait des conditions climatiques du manque de moyens de subsistance ou des délais nécessaires pour les secourir exemple 26 2.

Question 10-6 : La surface de référence utilisée pour les minima vmc de visibilité en vol et de distance par rapport aux nuages est définie par le plus élevé des 2 niveaux suivants ?

3000 ft amsl ou 1000 ft asfc

Cette surface sert à différencier les conditions météorologiques de vol à vue en espace aérien non contrôlé . au dessus les vmc sont visibilité 5 km 8 km au dessus du fl100 espacement par rapport aux nuages 1500 m horizontalement et 300 m verticalement . en dessous visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt hors des nuages et en vue de la surface exemple 30 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.

Question 10-7 : Dans un espace aérien de classe g en dehors de la circulation d'aérodrome vous pouvez bénéficier du service ?

D'information de vol et du service d'alerte

Img23.* en espace aérien non contrôlé sous le plus élevé des deux niveaux suivants . 3000 ft amsl / 1000 ft asfc.la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt exemple 34 D'information de vol et du service d'alerte.

Question 10-8 : L'espace aérien inférieur est divisé en cinq régions d'information de vol qui ont comme abréviation ?

Fir

Fir pour flight information region région d'information de vol . 27.il y a 5 fir flight information region en france qui couvrent toute la surface de l'etat un espace aérien de classe g est contenu dans ces régions d'information de vol vous pourrez donc bénéficier des services d'information de vol et d'alerte

Question 10-9 : Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice .1 des vols ifr dans tous les espaces aériens contrôlés.2 des vols vfr dans tous les espaces aériens contrôlés de classe b c et d.3 des vols vfr dans tous les espaces aériens contrôlés de classe a b et c.4 des ?

1 2 5 et 6

Rousselflorian ..pourquoi des vols vfr en ctr d car j'ai noté classe d séparation ifr/vfr spécial ou nuit ..merci... ..oui les vols ifr/vfr spécial ou nuit en classe d sont en effet séparés et les vols seront bien contrôlés ..mais il ne faut pas oublier qu'un vol est contrôlé lorsqu'une clairance est obligatoire ..un vol contrôlé disposera alors en fonction de l'espace de .. l'information de trafic uniquement.. ou la séparation des vols et l'information de trafic...la classe d impose une clairance donc l'espace aérien est contrôlé pour les vfr spécial ou non .... 19. 20. 21. 22. 23

Question 10-10 : En vfr vous évoluez en espace aérien de classe g au dessus du fl 100 la visibilité en vol doit être au moins égale à ?

8 km

Img23.* en espace aérien non contrôlé sous le plus élevé des deux niveaux suivants . 3000 ft amsl / 1000 ft asfc.la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt exemple 46 8 km.

Question 10-11 : Dans un espace aérien non contrôlé au dessus du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft agl la distance minimale à respecter par rapport aux nuages est ?

Horizontalement 1500 m verticalement 300 m 1000 ft

En classe f ou g non contrôlé sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont . hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt ..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100 exemple 50 Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

Question 10-12 : La manche à air permet d'estimer ?

La force et la direction du vent au sol

Lorsqu'il n'y a pas de vent le manchon est flasque et pend au ras du mât a titre d'information chaque anneau de couleur correspond à une vitesse de cinq noeuds .lorsque les cinq anneaux sont gonflés la vitesse du vent est de 5x5 soit 25 noeuds la vitesse du vent est estimée suivant l'inclinaison du manchon par rapport à l'horizontale ou par rapport au mât .la manche s'oriente dans le flux du vent pour nous permettre de connaitre la direction du vent au sol . 36 exemple 54 La force et la direction du vent au sol.

Question 10-13 : Le qfu orientation de la piste s'exprime par rapport au nord ?

Magnétique

L'orientation des pistes est donnée par rapport au nord magnétique .le nord magnétique se déplace dans le temps les pistes changent alors d'orientation magnétique également vous pouvez avoir une piste qui était orientée 18 36 devenir 17 35 par exemple

Question 10-14 : En vol dans une tma de classe e au dessus de 3000 ft amsl et en dessous de l'altitude de transition sans clairance de niveau le pilote affiche comme calage altimétrique ?

Le qnh

Dans tous les cas quelque soit le type d'espace aérien en volant en dessous de l'altitude de transition le pilote affiche le qnh comme calage altimétrique exemple 62 Le qnh.

Question 10-15 : Le support papier de la licence part fcl de pilote privé ppl est ?

Sans durée de validité

Les licences part fcl ont rendu le papier ppl valable sans limitation de durée exemple 66 Sans durée de validité.

Question 10-16 : Vous ne pouvez pas poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si le temps de vol correspondant à la quantité de carburant restant est inférieure à ?

20 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 70 20 minutes.

Question 10-17 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau en campagne vous apercevez une personne aux abords de celui ci vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de ?

150 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef

Règlement européen sera 3 105.hors agglomération la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef .sera standardised european rules of the air exemple 74 150 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef.

Question 10-18 : Un planeur vient sur votre gauche à la même altitude que vous avec une route convergente ?

Vous devez lui céder la priorité parce que c'est un planeur

Routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte .toutefois .a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables aux planeurs et aux ballons .b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons .c les planeurs cèdent le passage aux ballons .d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets exemple 78 Vous devez lui céder la priorité, parce que c'est un planeur.

Question 10-19 : Le dépôt d'un plan de vol est obligatoire ?

Au moins 60 minutes avant le départ en cas de franchissement d'une frontière

Admin .la france a spécifié le préavis minimum de dépôt d'un plan de vol à 30 minutes avant le départ pour un vol sans franchissement de frontière belgique luxembourg et suisse restent à 60 minutes dans tous les cas

Question 10-20 : A l'approche d'un aérodrome vous voyez des signaux lumineux rouges intermittents qui vous sont adressés depuis la tour ces signaux signifient ?

Aérodrome dangereux n'atterrissez pas

Img412.au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service.Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome.Éclats verts autoriser à circuler.rouge fixe arrêter.vert fixe autoriser au décollage.en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux.Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage.Éclats verts revenez pour atterrir.rouge fixe céder le passage à un autre aéronef.vert fixe autoriser à atterrir exemple 86 Aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.

Question 10-21 : Vous évitez un avion sortant des nuages sur votre gauche cet avion effectue du largage de parachutistes alors qu'aucun notam ne le stipule vous ?

Contactez un organisme ats par radio et déposez un airprox initial


Question 10-22 : Vous traversez un espace aérien de classe d ?

Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic

En vfr en classe d le contrôleur vous transmet des informations de trafic sur les autres aéronefs .dans cet espace une autorisation du contrôle est nécessaire pour transiter ainsi que pour tout changement de trajectoire .la séparation est assurée entre les vols ifr/ifr et pour le vol vfr vous recevez seulement des informations de trafic par exemple 'f gd un robin dr400 va croiser votre route de la droite vers la gauche 500 ft plus bas que vous' ..différence entre espacement et information de vol .pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de vol le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 94 Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic.

Question 10-23 : Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse notée d52 dans cette zone le transit ?

Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs

Les zones d dangereuses annoncent un danger permanent ou temporaires la pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas d'activité .il s'agit par exemple de champs de tir militaires de vol de drones ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles .les zones positions volumes et horaires sont définies dans les publications d'information aéronautique aip aeronautical information publication partie enr 5 1 des zones interdites réglementées et dangereuses accessibles sur le site du service de l'information aéronautique sia ainsi que dans le 'complément aux cartes aéronautiques' diffusé dans la pochette vfr éditée par le sia exemple 98 Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.

Question 10-24 : Les zones dites 'à statut particulier' sont ?

Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire

Zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction des activités dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées .zone p prohibited areas interdites .zone r restricted areas pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées contact radio par exemple .zone de ségrégation temporaire temporary segregated areas zones réservées à l'usage exclusifs d'usagers spécifiques pendant une durée déterminée zones réputées imperméables aux vols ifr et aux vols vfr pendant leur activité exemple 102 Les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.

Question 10-25 : La surface séparant les différentes conditions vmc en espace aérien non contrôlé se situe à ?

1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer

Vmc signifie 'visual meteorological conditions' en français 'conditions météorologiques de vol à vue' .les conditions vmc s'opposent aux conditions imc instrumental meteorological conditions où le vol doit s'effectuer selon les règles de vol aux instruments .la surface 1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer existe pour délimiter les conditions vmc en espace aérien non contrôlé


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224 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 10