D'après l'annexe, l'un des seuils de piste en dur porte le numéro 20. L'autre seuil porte le numéro ? Entrainement
2 si une piste porte numero 20 c'est qu'elle est orientee entre 195 204 autre seuil est donc oriente entre 015 024 il porte donc numero 02 il suffit regarder une carte vac une piste 02 20 en dur exemple celle aerodrome mulhouse habsheim
D'après l'annexe, le signaleur indiquant au pilote de s'arrêter est le :
? Examen
apres annexe signaleur indiquant au pilote arreter est 
Le support papier de la licence PART FCL de pilote privé (PPL) est : ? QCM
le support papier la licence part fcl pilote prive (ppl) est sans duree validiteun candidat a examen en vol la delivrance la licence part ppl a qui a fait prendre en compte son experience issue autres brevets aeronautiques (bb th etc ) doit recevoir une formation en vol une duree minimale 2 heures en double commande admin vous pouvez consulter les textes reglementaires dans aircrew part flc disponible en consulation sur site association nationale des pilotes instructeurs aircrew part fcl anpi fcl 1 120 experience prise en compte du temps vol effectue tout candidat a une licence ppl(a) doit avoir accompli au moins 45 heures vol en tant que pilote avion dont 5 heures au maximum peuvent avoir ete accomplies sur bitd dans les conditions definies a appendice 1 au fcl 1 125 fnpt ou sur simulateur vol les heures vol accomplies les titulaires du brevet de la licence base pilote avion licence pilote sur helicoptere planeur autre qu'un tmg moto planeur a moteur retractable ou moto planeur dont moteur ne permet pas decollage sont prises en compte jusqu'a concurrence 10% du temps vol total en tant que pilote commandant bord sur tels aeronefs dans la limite 10 heures en vue la delivrance du ppl(a) fcl 1 125 formation (a) generalites tout candidat a une licence ppl(a) doit avoir recu dans fto ou dans organisme declare la formation requise conformement au programme defini a appendice 1 au fcl 1 125 les conditions la declaration organisme formation sont definies aux appendices 2 3 du fcl 1 125 (b) formation au vol (1) tout candidat a une licence ppl(a) doit avoir recu sur avion ou sur tmg possedant certificat navigabilite delivre ou accepte un etat membre la communaute europeenne ou autre partie a accord sur espace economique europeen au moins 25 heures formation en double commande au moins 10 heures vol en solo supervise dont au moins cinq heures vol en campagne en solo dont au moins vol en campagne au moins 270 kilometres (150nm) au cours duquel deux atterrissages complets doivent etre effectues sur deux aerodromes differents celui depart (2) lorsque la situation geographique du lieu ne permet pas au candidat effectuer les vols en campagne en solo requis au (1) sans survol maritime qui entraineraient a plus dix milles marins la cote la plus proche ou sans survols regions inhospitalieres candidat a une licence ppl(a) peut etre dispense autorite effectuer lesdits vols (3) lorsque candidat a obtenu une prise en compte son temps vol en tant que pilote commandant bord sur autres aeronefs conformement au fcl 1 120 la formation exigee en double commande sur avion ne peut pas etre reduite a une duree inferieure a 20 heures
un candidat obtient sa qualification classe monopilote monomoteur a piston (sep) 15/05/22 sur sa licence cette qualification est valide jusqu'au 3 / 5/24 la validite la qualification sep est 2 ans jusqu'au dernier jour du mois
identification aeronef visible sur fuselage ou aile est compose une marque nationalite suivie une marque immatriculation la plaque identite des aeronefs en metal ou en toute autre matiere a epreuve du feu a au moins 10 centimetres longueur 5 centimetres largeur elle est fixee a aeronef en endroit bien apparent soit pres entree principale soit a arriere du fuselage approximativement au niveau son plan median preference sur flanc droit les marques nationalite immatriculation aeronef sont gravees sur la plaque identite marque nationalite f en france d allemagne i italie hb la suisse la marque nationalite est suivie la marque immatriculation ce qui donne des immatriculations comme exemple f gzne hb ijj i azme
vous arrivez sur terrain gere agent afis plan vol sera cloture en priorite cet agent afis le plan vol doit etre cloture a votre arrivee dans cas un aerodrome controle ou avec agent afis aux heures ouverture des organismes la circulation aerienne contact radio vaudra cloture votre plan vol il sera bon a arrivee penser en frequence a vous annoncer comme vfr sous plan vol (les plans vol en vfr sont rares) a arrivee sur aerodrome non controle il conviendra alors cloturer ou bien en frequence apres atterrissage avec organisme la circulation aerienne avec lequel vous etiez en contact (il vous recoit toujours!) ou en appelant telephone bria rattachement
une agglomeration largeur moyenne inferieure a 1200 metres doit etre survolee a une hauteur minimale a une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens a la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 6 m autour aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
dans espace aerien classe b vous desirez changer route vous devez obtenir une nouvelle clairance vous devez obtenir une nouvelle clairance car il agit un espace aerien controle chaque changement route niveau ou altitude doit etre autorise le controleur
dans circuit piste aerodrome controle organisme qui delivre les clairances est la tour controle (twr) dans circuit piste un aerodrome controle c'est les controleurs dans la tour qui vous delivreront des clairances
apres annexe panneau sur lequel vous lisez inscription 'a12' indique


en cas feu essence 100ll agent extincteur mieux adapte sera la poudre la poudre permet couvrir feu donc etouffer tout en empechant carburant se repandre davantage hydrogene est hautement inflammable il n'est donc pas utilise comme agent extincteur eau pulverisee bien qu'etant agent extincteur n'est pas adapte aux feux hydrocarbures car eau va repandre essence en feu sur sol sans pouvoir vraiment eteindre le carbone n'est pas agent extincteur

vous arrivez sur terrain controle vous etes seul en tour piste la tour vous transmet qfu vous pouvez demander a vous poser au qfu inverse des raisons operationnelles sous votre responsabilite en tant que commandant bord vous pouvez demander a decoller ou a vous poser dans sens oppose aux decollages atterrissages du moment exemple vous partez vers sud alors que les decollages se font vers nord vous aurez peu vent arriere lors du decollage mais vous restez dans les limites autorises votre manuel vol controleur peut vous accorder decollage directement vers sud idem atterrissage votre direction arrivee vous permet vous poser directement sans faire tour piste vent arriere lors atterrissage est dans les limites autorisees vous pouvez demander au controleur atterrir a contre qfu economiser 10 minutes vol
les textes qui reglementent la licence a examen pilote prive (ppl) les qualifications associees se trouvent dans arrete part fcl
un pilote detenteur une qualification monopilote monomoteur a piston (sep h) effectue une prorogation 15/05/23 la validite inscrite precedemment etait 31/05/23 la qualification classe est alors valide jusqu'au 3 / 5/24 la validite la qualification sep h (single engine piston helicopter) est 1 an jusqu'au dernier jour du mois
le certificat immatriculation aeronef est delivre le pays dont il porte la marque nationalite
suivant annexe avant vous aligner sur une piste en herbe vous constatez la presence marques en 'v' sur la piste vous en deduisez que


les informations relatives a existence des services sauvetage de lutte contre incendie des aeronefs sur les aerodromes se trouvent sur les cartes vac editees le sia les informations relatives a existence des services sauvetage de lutte contre incendie se trouvent sur les cartes vac chaque aerodrome exemple information sur une carte vac on peut lire les informations sslia


vous voyez signal decrit en annexe dans aire a signaux vous en deduisez que


le certificat immatriculation aeronef est delivre la dgac le certificat immatriculation est delivree la direction generale aviation civile (dgac)
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