Source: www.ppl-exam.fr
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Avant tout vol, vous devez vérifier la validité du : ? Entrainement

certificat examen navigabilite le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs a voler dans ciel europeen le cdn est accompagne un certificat examen navigabilite (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen correction GPS

Vous volez dans un espace aérien de classe G, au FL 35. Vous vous dirigez vers un VOR en suivant la route magnétique 009°. Après le passage du VOR, vous prenez la route m ? Examen

vous volez dans espace aerien classe g au fl 35 vous vous dirigez vers vor en suivant la route magnetique 009 apres passage du vor vous prenez la route magnetique 352 a la verticale du vor vous montez a fl pair + 5 vous faisiez route au 009 (direction 'italie' a niveau impair + 5) maintenant faisant route au 352 on ne peut que voler a niveau vol pair + 5 (direction 'portuga) la reponse 'vous montez a fl pair + 5' est la seule valide notez information seulement que si altitude transition est 3000 ft premier niveau vol sera fl35 altitude transition varie en fonction des conditions atmospheriques plus la pression sera elevee plus altitude transition pourra diminuer

Vous êtes dans une CTR de classe D. A la mise en route, la visibilité descend en dessous de 1500 m. Vous en déduisez que : ? QCM

vous etes dans une ctr classe d a la mise en route la visibilite descend en dessous 1500 m vous en deduisez que meme en vfr special vol est impossible pour vfr special en vol il faut une visibilite horizontale 1500 m au moins un plafond 1500 ft plus pour debuter vol il vous faut au moins 3000 m visibilite horizontale
les pistes font partie de aire manoeuvre aire manoeuvre partie un aerodrome destinee au decollage a atterrissage la circulation au sol des aeronefs a exclusion des aires trafic aire trafic aire definie sur aerodrome terrestre destinee aux aeronefs pendant embarquement ou debarquement des voyageurs chargement ou dechargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien
vous voyez aeronef se poser sur une piste revetue longue 1200 m les points arret ne sont pas materialises vous devez attendre a une distance du bord piste au moins egale a 5 metres sauf consignes particulieres aeronef ne peut attendre a une des extremites la piste en service y compris sur les raquettes lorsqu'un autre aeronef est en train atterrir sur cette piste lorsque les points attentes n'ont pas ete etablis ou que leurs marques ne sont pas visibles sauf consignes particulieres utilisation aerodrome tout aeronef doit attendre a une distance du bord la piste au moins egale a 30 m une piste revetue une longueur inferieure a 1000 m ou une piste non revetue 50 m une piste revetue une longueur egale ou superieure a 1000 m
avant penetrer sur une piste en dur vous vous arretez au point attente le marquage au sol ce point est constitue quatre bandes deux discontinues jaunes deux autres continues jaunes on peut meme preciser dans ordre ou elles sont vues depuis point arret 2 continues 2 discontinues il y a parfois des feux lumineux chaque cotes correction GPS voici la fiche des marquages au sol  PDF Fiche_conducteurs
anticollision entre avion ligne en ifr en approche la piste 10 votre aeronef au cap 270 tous deux en conditions vmc en dehors du circuit aerodrome a 1600 ft sol est la responsabilite correction GPS des commandants bord respectifs en fonction des regles air voir eviter est principe base en aviation que ce soit dans circuit un aerodrome controle ou non en vmc (conditions vol a vue) c'est au commandant bord assurer anti abordage (anticollision)
au cours epreuve pratique aptitude la licence pilote prive (ppl) la section navigation du test aura une duree suffisante permettre au pilote demontrer sa capacite a effectuer itineraire nouvel intitule reponses (examen mai 2023) la route suivie le test navigation sera choisie examinateur la route devra se terminer sur aerodrome depart ou autre aerodrome le candidat sera responsable la planification du vol assurera que tous les equipements les documents execution du vol sont a bord la section navigation du test aura une duree permettant au candidat demontrer ses capacites a suivre une route avec au moins trois points report identifies pourra apres accord avec examinateur etre faite lors un test separe
pour renouveler sa qualification classe monomoteur monopilote terrestre a pistons (classe sep terrestre) pilote doit passer avec succes epreuve pratique aptitude cette qualification avec examinateur (fe) c'est 1h vol avec instructeur proroger si la qualification classe est perimee il faut effectuer renouvellement mais lorsque votre qualification classe sep est perimee renouvellement est necessaire vous devez alors repasser avec succes epreuve pratique aptitude cette qualification avec examinateur (fe) sep signifie single engine piston si jour vous voulez voler sur avion bimoteurs vous devrez detenir la qualification mep (multi engine piston)
la marque immatriculation aeronef est attribuee etat immatriculation identification un aeronef est formee la marque nationalite comme exemple f en france d allemagne i italie hb la suisse la marque nationalite est suivie la marque immatriculation ce qui donne des immatriculations comme exemple f gzne hb ijj i azme immatriculation complete un aeronef doit etre inscrite sur les deux cotes la cellule
en absence dispositions differentes decrites sur la carte aerodrome circuit aerodrome doit etre parcouru en effectuant les virages dans sens defini la branche vent arriere doit etre effectuee a une hauteur definie rapport a aerodrome soit respectivement par la gauche a ft sauf indique differemment sur la carte aerodrome ou si une fleche couleur voyante dirigee vers la droite placee sur aire a signaux (ou disposee horizontalement a extremite la piste ou la bande en service) indiquant que les virages doivent etre executes a droite avant atterrissage apres decollage sinon circuit se fait respectivement virages a gauche a 300 m (1000 ft) hauteur correction GPS
un vol vfr 'on top' est vol reglemente en vfr au dessus une couche nuageuse sans la vue du sol le vol vfr on top est vol en regime vfr au dessus la couche nuageuse il est reglemente dans sens qu'il faut respecter certaines conditions vous devez posseder equipement radionavigation (vous devez pouvoir vous guider sans repere au sol) vous devez disposer un moyen radiocommunication le depart arrivee se feront hors des nuages
altitude reference aerodrome est altitude du point plus eleve aire atterrissage exemple avec la carte vac cholet correction GPS altitude reference un terrain (indiquee dans cartouche en haut) correspond bien au point plus eleve aire atterrissage
sur une piste disposant seuil decale vous devez atterrir apres seuil decale le seuil decale existe pour atterrissage afin eviter des obstacles dans segment approche finale on peut utiliser cette partie la piste (la zone du seuil decale) decoller seulement example correction GPS
le certificat provisoire delivre examinateur lors la reussite a epreuve pratique aptitude la delivrance la licence pilote prive (ppl) est valable 2 mois a issue epreuve pratique aptitude si candidat est apte examinateur apres avoir controle que candidat remplit toutes les conditions exigees la delivrance la licence ppl delivre a celui ci certificat provisoire valable deux mois lui permettant exercer sur territoire national les privileges attaches a cette licence dans attente etablissement sa licence autorite
un panneau carre rouge a une seule diagonale jaune dispose sur aire a signaux signifie que des precautions speciales sont a prendre au cours approche de atterrissage correction GPS
le balisage lumineux des vehicules service evoluant sur aire manoeuvre est constitue des feux a eclats couleur jaune les gyrophares des vehicules service sont jaunes les tracteurs rouleaux compreseur autres vehicules chantier occupant entretien nos pistes ont tous obligation avoir gyrophare jaune les vehicules securite (police pompier) ont gyrophare bleu
une licence pilote prive (ppl) est re emise sur la demande du titulaire
apres annexe avion ligne qui vous precede vient se poser en g vous privilegiez atterrissage en correction GPS nous avons deux pistes paralleles la 10 gauche (10 l) la 10 droite (10 r) indication vent nous fait dire que la turbulence sillage avion ligne qui vient se poser va se deplacer dans la sens du vent sur la piste 10 l la turbulence sillage aile gauche que la turbulence generee aile droite va suivre ce meme sens deplacement mais peut nous perturber dans cas ou nous nous poserions au point 2 dans but eviter tout risque destabilisation il sera plus judicieux se poser en 1 en effet la turbulence sillage un avion disparait des lors qu'il est pose notez que les 6 traits noirs (qui sont blancs dans la realite) ne correspondent a seuil decale ils correspondent au 'aiming point marking' 'point cible' en francais puisqu'ils sont situes apres les indications numero piste donc theoriquement vous pouviez vous poser avant la reponse reste toutefois '1' comme explique plus haut
la marque immatriculation aeronef est precedee la marque nationalite identification un aeronef est formee la marque nationalite comme exemple f en france d allemagne i italie hb la suisse la marque nationalite est suivie la marque immatriculation ce qui donne des immatriculations comme exemple f gzne hb ijj i azme immatriculation complete un aeronef doit etre inscrite sur les deux cotes la cellule

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