Pour suivre la route magnétique 359° en appliquant la règle semi circulaire en VFR vous devez choisir un niveau de vol ?
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Vous voulez dépasser un ULM moins rapide ?

En matière de circulation aérienne le temps de référence est ?

Vous arrivez sur aérodrome pourvu organisme afis qui vous signale qu'il n'y a pas autre trafic Vous pouvez vous intégrer en étape base ou en finale, vous devez débuter intégration une verticale terrain, vous devez vous intégrer en vent arrière, vous devez prendre connaissance des informations données aire à signaux. Vous pouvez vous intégrer en étape base ou en finale puisque agent afis vous a signalé qu'il n'y a pas autre trafic. n'oubliez pas que c'est à vous prendre les décisions quand il y a afis, vous annoncez vos actions (exemple 'je passe en vent arrière', 'je tourne en finale', 'j'atterris piste xx', etc...) définition officielle afis c'est organisme rendant service information vol le service alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation aérodrome certains aérodromes non contrôlés. agent afis ce n'est pas contrôleur aérien. il assure les services information alerte, il a à sa disposition une vigie, une radio fournit service informations vol. il donne les paramètres aérodrome (piste en service, qnh, vent, visibilité, nébulosité), il informe du trafic dans la circulation aérodrome, du trafic connu à proximité il peut effectuer activation/la clôture un plan vol. en absence agent afis, utilisation aérodrome se fait en auto information sur la fréquence dédiée afis, cela nécessite une surveillance accrue. la prise des paramètres se fait à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant intégration. Un espace aérien contrôlé est volume Conçu rendre service du contrôle aux aéronefs contrôlés, dont entrée est interdite aux aéronefs en vfr, dont entrée est interdite aux aéronefs en ifr, conçu rendre service du contrôle à tous les aéronefs. Un espace aérien contrôlé est volume défini fournir aux aéronefs contrôlés service information vol, alerte de contrôle. un aéronef devient 'non contrôlé' quand il vole en dehors un espace aérien contrôlé, ou lorsqu'il vole dans espace contrôlé classe e, qui n'impose pas contact radio aux vfr. Votre passager désire effectuer des photographies plan eau hors agglomération vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale 5m (5 ft), 3 m ( ft), 5 m ( 6 ft), 5m ( 7ft). règlement européen sera 3.105 hors agglomération, la hauteur minimale survol est 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) aéronef. sera standardised european rules of air. La hauteur minimale survol une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée au minimum à à une hauteur permettant, en cas urgence, atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, dans tous les cas, jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef, 3 m ( ft),5 m (5ft),m (33 ft). Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concerne votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions examen sont des questions «européennes», elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales. la france a choisi conserver les règles arrêté 1957. la belgique applique règlement sera. la suisse applique article 44 du detec. règlement européen sera 3.105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou rassemblements personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre, en cas urgence, atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface. les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f) ... sera.5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage, ou sauf autorisation autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou rassemblements personnes en plein air, à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef. pour information seulement france, extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers. en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes suisse, ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou eau. 2) dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a. au cours vols recherches, sauvetage ou police b. les besoins du décollage de atterrissage c. en dehors des régions fortement peuplées, dans cadre exercices atterrissage urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d. lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec autorisation du chef aérodrome, à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e. lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord f. avec une autorisation spéciale office. Question Questionnaire complet 109 Réponse 8
Hormis cas du vfr spécial les organismes contrôle la circulation aérienne assurent espacement entre les vols vfr les vols ifr dans les espaces aériens classe B c, a b c, b c d, a b c d e. Pour la séparation (espacement), contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps, niveau, vitesse), information vol, contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous assurer évitement. espace a est interdit au vfr (hormis une dérogation), les espaces b c sont les deux espaces où contrôle prend en charge votre espacement vis à vis des vols ifr. Question Questionnaire complet 109 Réponse 9
Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e espacement minimal vis à vis des nuages est Horizontalement5 m, verticalement 3 m, horizontalement 3 m, verticalement 45m, hors des nuages, horizontalement distance correspondant à 3secondes vol, verticalement m. Question Questionnaire complet 109 Réponse 10
Un plan vol déposé fpl est obligatoire 1 voler sans garder la vue du sol ou eau 'on top' 2 franchir une frontière État3 effectuer survol maritime au delà une certaine distance réglementairement définie4 entrer dans espace contrôlé classe b c ou d 2, 3,, 3,, 2, 3,, 2, 4. un plan vol déposé (fpl) est obligatoire tout franchissement frontière. le vfr nuit les vols ifr. survol régions inhospitalières pour les survols maritimes au delà la distance la plus faible des 2 distances suivantes distance permettant en cas panne un moteur, atteindre une terre se prêtant à atterrissage urgence, distance égale à 15 fois altitude aéronef. notez que 'vfr on top' est entière responsabilité du pilote. il lui appartient assurer qu'il trouvera une ouverture dans les nuages se poser à destination. Question Questionnaire complet 109 Réponse 11
Votre vol n'est pas contrôlé En vfr, dans les espaces classe e, en vfr spécial, dans les espaces classe e, dans la circulation un aérodrome contrôlé, en vfr, dans les espaces classe d. notez que les ctr classe e ne sont plus utilisées en france actuellement, mais vous pouvez, lors un voyage être amené à traverser des tma classe e. Question Questionnaire complet 109 Réponse 12
Au retour vol signaler équipement défectueux la réglementation exige De inscrire sur carnet route, de inscrire sur registre des vols, informer mécanicien, informer chef pilote. C'est la réglementation... il est toutefois préférable informer mécanicien, votre instructeur ou chef pilote si possible, une part valider que équipement est bien défectueux, autre part être sur noter anomalie manière précise sur carnet route. notez que aéronef n'est alors plus apte au vol jusqu'à ce qu'un mécanicien agréé ait effectué son intervention. Question Questionnaire complet 109 Réponse 13
Sur certificat examen navigabilité votre aéronef vous notez que la date expiration n'est pas encore dépassée votre aéronef Est istrativement apte au vol, est inapte au vol, est certifié le vol à voile, n'est utilisable qu'en vfr. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen. le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen), qui comporte une date expiration. exemple un cdn avec son cen Question Questionnaire complet 109 Réponse 14
Vous êtes au point attente aérodrome non contrôlé avion est en finale Vous attendez qu'il soit posé, car en finale il a la priorité, vous vous alignez décoller, car seuls les planeurs sont prioritaires à atterrissage, vous vous alignez, mais vous ne décollez pas avant qu'il ait remis les gaz, vous vous alignez décoller, car vous avez la priorité. La priorité revient aux aéronefs en vol rapport au aéronef au sol. Question Questionnaire complet 109 Réponse 15
En vol éviter aéronef se rapprochant face vous devez Infléchir votre trajectoire vers la droite, descendre, monter, infléchir votre trajectoire vers la gauche. Question Questionnaire complet 109 Réponse 16
Vous devez vous tenir à écart des circuits aérodrome contrôlé si Vous n'avez pas intention utiliser, sauf clairance contraire, une approche aux instruments est en cours, vous n'êtes pas pilote professionnel, vous n'avez pas déposé plan vol à destination cet aérodrome. Vous devez vous tenir à écart des circuits un aérodrome contrôlé si vous n'avez pas intention utiliser, afin ne pas gêner les trafics sur ces aérodromes, sauf si contrôle vous demande vous en approcher diverses raisons (exemple laisser couloir autres avions, ne pas rentrer dans une zone militaire active, etc...) Question Questionnaire complet 109 Réponse 17
Pour suivre la route magnétique 180° en appliquant la règle semi circulaire vous devez choisir niveau vol Pair + 5, impair, pair, impair + 5. niveau (ou altitude si espace aérien avec altitude transition) pair+5 quand vous allez côté 'portuga impair+5 quand vous allez côté italie ! cette règle ne applique qu'au dessus 3000 ft/sol. c'est une règle éviter les abordages (collisions) en vol. tous les aéronefs volant dans une même direction (dans secteur 180°) seront à une altitude espacée 1000 ft rapport aux autre avions se déplaçant dans la direction opposée. aussi, on aura niveau ou une altitude se terminant +5 ou 'xx500 ft' lorsqu'on est en vol à vue (c'est à dire en 'vfr'). les aéronefs qui volent aux instruments (on dit en 'ifr') n'ajoutent pas '+5', comme ça, ils ne sont pas au même niveau vol que les vfr, limitant ainsi les risques collision. Question Questionnaire complet 109 Réponse 18
Une clairance vfr spécial Permet continuer à voler en vfr dans une ctr, en dessous des conditions vmc, permet voler dans les nuages, en vfr, dans espace classe b, permet maintenir la vitesse au dessus 25kt dans une tma, permet voler dans les nuages, en vfr, dans espace classe d. Sauf autorisation un organisme du contrôle la circulation aérienne, dite 'clairance vfr spécia, aéronef en vol vfr ne doit ni décoller un aérodrome situé dans une zone contrôle, ni atterrir sur cet aérodrome, ni pénétrer dans la circulation cet aérodrome a) lorsque plafond est inférieur à 1500 ft ou b) lorsque la visibilité au sol est inférieure à 5 km. Question Questionnaire complet 109 Réponse 19
La tour émet une série éclats verts à attention aéronef dans la circulation aérodrome cela signifie Revenez atterrir, atterrissez allez au parking, cédez passage à autre aéronef, restez dans circuit, autorisé à atterrir. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir. Question Questionnaire complet 109 Réponse 20
Le «té» atterrissage indique Le sens décollage atterrissage, que aérodrome est réservé aux aéronefs basés, la présence une tour contrôle, la direction où souffle vent. un t atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser atterrissage le décollage, ceux ci effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t, vers la barre transversale du t. un moyen simple en rappeler Question Questionnaire complet 109 Réponse 21
En montée dans une tma vous passez altitude transition vous devez alors caler votre altimètre à3 hpa, au qfe du terrain départ, au qnh du terrain destination, au qnh régional. Lorsqu'on passe altitude transition, on change calage son altimètre voler en niveau vol. pour cela il convient afficher calage standard «1013,25 hpa». ainsi, tous les aéronefs auront la même référence calage. Question Questionnaire complet 109 Réponse 22
Dans espace aérien classe b service contrôle qui vous est rendu est choisir la combinaison la plus exacte possible 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr , 2, 2, 3,, 4, 3, 4. notez que les espaces classe b ne sont plus utilisés en france actuellement, mais vous pouvez lors un voyage à étranger être amené à en traverser. on voit que espacement est assuré avec tous les autres trafics. a partir du moment où contrôleur vous sépare (vous espace) tous les autres trafics, il n'a pas besoin vous fournir information trafic. Question Questionnaire complet 109 Réponse 23
Dans espace aérien classe d votre vol est contrôlé cela signifie que dans cet espace Votre transit est subordonné à une autorisation du contrôle vous bénéficiez information trafic, vous êtes espacés vis à vis des vols ifr vfr, vous bénéficiez information trafic, vous êtes espacés vis à vis des vols ifr, vous bénéficiez information trafic, votre transit est subordonné uniquement au respect des règles vmc. le contrôleur vous délivre une clairance (une autorisation) évoluer dans espace d. pour information trafic, contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous assurer évitement. information trafic la séparation sont deux choses différentes pour la séparation (espacement), contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (cap, niveau, vitesse), information vol, contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous assurer évitement. en espace classe d, en vfr, vous n'êtes pas espacés des vfr des ifr. Question Questionnaire complet 109 Réponse 24
Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e espacement minimal vis à vis des nuages est Horizontalement5 m, verticalement 3 m ( ft), nul (hors des nuages), horizontalement 3m, verticalement 45m ( 5 ft), horizontalementm, verticalement 3 m ( ft). Question Questionnaire complet 109 Réponse 25
Les conditions météorologiques minimales vol à vue sont Différentes au dessus en dessous du plus haut des 2 niveaux, 3ft amsl ouft asfc, en espace aérien non contrôlé, différentes suivant équipement radioélectrique aide à la navigation qui se trouve à bord, identiques dans tout espace aérien, différentes au dessus en dessous du plus haut des 2 niveaux, 3ft amsl ouft asfc, en espace aérien contrôlé. en classe f ou g (espace non contrôlé), les conditions vmc sont en dessous du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors des nuages, en vue la surface, visibilité 5 km si vitesse supérieure à140 kt, ou 1500 m si vitesse inférieure à 140 kt. au dessus du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m, distance verticale aux nuages 300 m, visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100.
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