A partir du décollage le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant ?
Entrainement > DGAC

Vous arrivez sur un aérodrome en dehors des horaires de fonctionnement de l'AFIS Pour intégrer le circuit ?

Sur le certificat d'examen de navigabilité de votre aéronef vous notez que la date d'expiration de celui ci est dépassée votre avion ?

Pour vol à destination étranger plan vol doit être communiqué Au moins soixante minutes avant départ, à tout moment, en vol, au moins quarante cinq minutes avant départ, au moins trente minutes avant heure estimée franchissement la frontière. sera.4001 dépôt du plan vol le délai le dépôt un plan vol dans cas où aéronef franchit une frontière est 60 minutes avant départ. le délai est 30 minutes un vol vfr lequel il n'y a pas franchissement frontière. Un circuit à main droite est signalé sur aire à signaux Une flèche couleur voyante qui indique sens du circuit, une lettre d sur fond jaune, une lettre r sur fond jaune, un triangle rouge. une flèche couleur voyante, dirigée vers la droite, placée sur aire à signaux ou disposée horizontalement à extrémité la piste ou la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant atterrissage après décollage. il n'y a pas pas flèche sur aire à signaux, alors circuit se fait, défaut, à gauche. Vous êtes en finale sur aérodrome contrôlé vous apercevez artifice à feu rouge tiré depuis la tour contrôle aérodrome cela signifie Quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas le moment, revenez atterrir, cédez passage à autre aéronef revenez atterrir, aérodrome dangereux, n'atterrissez pas. artifice à feu rouge quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas le moment. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir. Les espaces aériens classe e sont des espaces aériens dont la pénétration en vfr est Autorisée sans contact radio, sous réserve respecter certaines conditions météorologiques, autorisée sans aucune contrainte, interdite, soumise à obtention une clairance demandée radio. En classe e, clairance contact radio sont facultatifs, à condition respecter les minimas vmc suivants 5 km visibilité. écart rapport aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement. Question Questionnaire complet 110 Réponse 8
Sur aérodrome contrôlé organisme qui délivre les clairances est assuré La tour contrôle (twr), le contrôle approche (app), le centre information vol (civ), le contrôle régional (ccr). La tour contrôle (twr) délivre des clairances, notez que sur certains aéroports importants, on trouve une fréquence dédiée spécialement aux clairances, c'est la fréquence prevol (delivery). les clairances sont ici les autorisations rouler, pénétrer la piste, décoller atterrir, etc... Question Questionnaire complet 110 Réponse 9
Un aéronef qui survole territoire État membre oaci doit suivre les règles air Du territoire survolé, du pays immatriculation aéronef, du pays qui a délivré la licence du pilote, du pays qui a délivré certificat navigabilité. Question Questionnaire complet 110 Réponse 10
Dans espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale définie la réglementation est la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé (a, b, c, d e) est 5 km. Question Questionnaire complet 110 Réponse 11
Sous plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité en vol 5m une vitesse indiquée supérieure à4kt, ou5 m une vitesse indiquée inférieure à4kt, visibilité en vol5 m ou minute vol, hors des nuages en vue la surface, visibilité en vol 5 km, distance horizontale des nuages5 m, distance verticale des nuages 3 ft, visibilité en vol 5 km, distance horizontale des nuages5 m, distance verticale des nuagesft. sous plus haut des 2 niveaux suivants, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, vous êtes en classe espace f ou g. vous devez voler hors des nuages en vue du sol. la visibilité est 5 km si votre vitesse est supérieure à 140 kt, ou 1500 m si votre vitesse est inférieure à 140 kt. Question Questionnaire complet 110 Réponse 12
A arrivée sur terrain contrôlé vous tombez en panne radio avant avoir reçu la clairance intégration Vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas urgence, vous poursuivez jusqu'à atterrissage, vous orbitez, en attendant avion guide qui vous mènera au terrain, vous suivez la dernière clairance, puis vous poursuivez jusqu'à atterrissage, en accord avec éventuelles instructions complémentaires transmises signaux visuels. Si la panne radio a lieu avant la clairance intégration vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas urgence. si la panne radio a lieu après la clairance intégration vous poursuivez jusqu'à atterrissage, en accord avec éventuelles instructions complémentaires transmises signaux visuels. Question Questionnaire complet 110 Réponse 13
Dans circuit aérodrome contrôlé évitement des abordages incombe Au commandant bord, au contrôleur aérodrome, au commandant bord au contrôleur aérodrome, à agent afis. «voir éviter» est principe base en aviation. que ce soit dans circuit un aérodrome contrôlé ou non, en vmc, c'est au commandant bord assurer anti abordage (anticollision). si vous êtes dans circuit aérodrome, vous êtes en vol à vue. notez que sur votre sujet à examen, il est indiqué sauf précision contraire dans texte une question, vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100, jour, en vfr en vmc. Question Questionnaire complet 110 Réponse 14
Aux commandes aéronef immatriculé en france vous devez appliquer les règles air Partout, si elles ne sont pas en contradiction avec les règles etat survolé, sur territoire métropolitain seulement, partout, quelles que soient les règles locales, seulement dans les espaces sous istration française. Le pilote commandant bord doit connaître appliquer les règles air du pays immatriculation, quel que soit endroit où il se trouve, sauf si les règles publiées le pays qu'il survole sont plus restrictives. Question Questionnaire complet 110 Réponse 15
Un plan vol déposé fpl est obligatoire 1 voler sans garder la vue du sol ou eau 'on top' 2 partir en navigation en vfr nuit3 tout vol en vfr nuit4 partir à destination altiportchoisir la combinaison exacte la plus complète Règlement européen sera 5005 c) vfr nuit en avion plan vol requis, sauf les vols restant aux abords un aérodrome. sera standardised european rules of air (standardisation des règles air européennes) Question Questionnaire complet 110 Réponse 16
La hauteur minimale survol rassemblement supérieur à 10000 personnes est fixée à 3 m ( ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef, 3 m ( ft), 5 m ( 6 ft),5 m (5ft). règlement européen sera 3.105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou rassemblements personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre, en cas urgence, atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface. les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f) ... sera.5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage, ou sauf autorisation autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou rassemblements personnes en plein air, à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef. Question Questionnaire complet 110 Réponse 17
Un aéronef vient sur votre droite au même niveau que vous avec une route convergente Vous devez lui céder la priorité, vous avez la priorité, vous devez lui céder la priorité il est plus gros, vous devez lui céder la priorité il est plus rapide. routes convergentes lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit autre à sa droite en écarte. toutefois a) les aérodynes motopropulsés cèdent passage aux dirigeables, aux planeurs aux ballons b) les dirigeables cèdent passage aux planeurs aux ballons c) les planeurs cèdent passage aux ballons d) les aéronefs motopropulsés cèdent passage aux aéronefs qui sont vus remorquant autres aéronefs ou objets. Question Questionnaire complet 110 Réponse 18
Pour traverser espace aérien classe c vous devez Informer atc obtenir une autorisation, déposer plan vol avant votre départ, effectuer vos communications air/air avec les autres aéronefs, avoir une qualification radiotéléphonique classe c. nouvel intitulé réponses juin 2023 Question Questionnaire complet 110 Réponse 19
La distance minimale à maintenir vis à vis tout obstacle artificiel est 5m (5 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon5m (5 ft) aéronef,m (33 ft), 3 m ( ft), 5m ( 7ft). règlement européen sera 3.105 hors agglomération, la hauteur minimale survol est 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) aéronef. sera standardised european rules of air. Question Questionnaire complet 110 Réponse 20
En vent arrière vous voyez des éclats rouges intermittents qui vous sont adressés depuis la tour ces signaux signifient 'aérodrome dangereux, n'atterrissez pa, 'cédez passage à aéronef derrière vou, 'atterrissez immédiatement dégagez aire atterrissage', 'n'atterrissez pas le moment, mettez vous en attente'. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir. Question Questionnaire complet 110 Réponse 21
Un panneau carré rouge à diagonales jaunes disposé sur aire à signaux signifie Atterrissage interdit, aérodrome réservé aux hélicoptères, interdiction atterrir après la croisée des pistes, travaux en cours sur aérodrome. Question Questionnaire complet 110 Réponse 22
Pour indiquer une panne radio vous affichez sur transpondeur code pour la panne radio autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7700 urgence/détresse. Question Questionnaire complet 110 Réponse 23
Dans espace aérien classe d les services rendus à aéronef en vfr sont 1 la séparation rapport aux autres aéronefs2 information trafic3 information vol4 alertela combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est 2, 3 4,, 2, 3 4,, 3 4, 3 4. pour la séparation (espacement), contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps, niveau, vitesse), information vol, contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous assurer évitement. information vol alerte sont des services rendus office dans tous les espaces aériens contrôlés. service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols. service alerte service assuré dans but alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de prêter à ces organismes concours nécessaire. Question Questionnaire complet 110 Réponse 24
Les zones espace aérien interdites à la circulation des aéronefs sont désignées la lettre 'i' ne correspond à rien. il existe les zones suivantes
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.
2724 Entrainement Examen gratuit