Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
32 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 12-1 : Pour un aéronef, l'état d'immatriculation est ? [ Theorique pilote ]
L'etat sur le registre duquel l'aéronef est inscrit.
L'état d'immatriculation est l'état qui a inscrit l'aéronef sur son registre des immatriculations.
Question 12-2 : Un plan de vol fpl est obligatoire pour..1 voler sans garder la vue du sol ou de l'eau on top..2 franchir une frontière d'état..3 effectuer un survol maritime au delà d'une certaine distance réglementairement définie..4 entrer dans un espace contrôlé de classe b, c ou d.. ?
2, 3, 4.
Aces13..il me semble que dans les espaces de classes b,c et d, le plan de vol n'est pas obligatoire..... ..il faut bien différencier plan de vol, et plan de vol déposé....le plan de vol dont il est question ici, concerne les éléments que vous communiquez à la tour de contrôle d'un aérodrome en classe b, c et d, lors de votre départ, pour déclarer vos intentions de vol du jour, ainsi que les éléments que vous communiquez vos intentions rejoindre un ad de la zone, ou transiter lorsque vous pénétrez l'une de ces zones.....oranocha..c'est très très tendancieux comme question mais ok....... ..ce n'est pas une question très difficile la proposition n°1 étant fausse, il ne reste que la réponse 2, 3, 4 de valide...la question n'est pas tendancieuse, elle est subtile tout simplement.
Question 12-3 : Vous volez dans un espace aérien de classe d ?
Vous bénéficiez du service du contrôle.
En classe d, le contact radio est obligatoire. vous n'êtes pas espacé séparé des autres vfr. vous recevez seulement une information de trafic que l'on nomme 'information de vol' et vous bénéficiez aussi du service d'alerte....service du contrôle de la circulation aérienne atc .service assuré dans le but de prévenir les collisions entre aéronefs en vol,.sur l'aire de manoeuvre et les obstacles. également dans le but d'accélérer et d'ordonner la circulation aérienne...service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols...service d'alerte.service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
Question 12-4 : Dans un espace aérien de classe g, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier ?
Des services d'information de vol et d'alerte.
Il y a 5 fir flight information region en france qui couvrent toute la surface de la france métropolitaine. un espace aérien de classe g est contenu dans ces régions d'information de vol, vous pourrez donc bénéficier des services d'information de vol et d'alerte.
Question 12-5 : Hormis le cas du vfr spécial, les organismes de contrôle de la circulation aérienne assurent l'espacement entre les vols vfr et les vols ifr dans les espaces aériens de classe ?
B c.
La séparation est assuré par le contrôleur, il vous donnera des instructions afin que votre trajectoire gêne pas avec celles des autres...il ne faut pas confondre la séparation avec l'information de trafic.lorsque le contrôleur vous signale un autre appareil, en vous donnant précisément sa position, il s'agit alors de l'information de trafic, c'est à vous d'assurer l'espacement.
Question 12-6 : Dans un espace aérien de classe d, vous bénéficiez..1 de l'information de trafic.2 de l'information de vol.3 du service d'alerte..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1, 2 et 3.
L'information de vol et le service d'alerte sont fournis dans tous les espaces aériens...service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols...service d'alerte.service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire... 21.pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau, vitesse , pour l'information de trafic, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement.
Question 12-7 : Dans un espace aérien de classe c, en présence de deux aéronefs en vfr, l'atc transmet ?
Une information de trafic.
En classe c, les vfr ne sont pas espacés les uns des autres, ils reçoivent seulement une information de trafic...pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau/altitude, et éventuellement vous impose une vitesse , pour l'information de trafic, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement...pour information, le seul espace aérien dans lequel les vfr sont séparés entre eux vfr/vfr par le contrôle est l'espace de classe b.
Question 12-8 : Le document qui sert à identifier un aéronef et son propriétaire est ?
Le certificat d'immatriculation.
Question 12-9 : Vous devez remplir le carnet de route ?
à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord.
Le carnet de route qui est le carnet de l'aéronef est renseigné par le commandant de bord..il doit au moins être renseigné à la fin de chaque journée, ou dès que vous avez fini votre ou vos vols, et qu'un autre pilote désire prendre l'appareil.
Question 12-10 : En dehors des horaires de fonctionnement, un espace aérien de classe d ?
Devient un espace aérien de classe g.
En dehors des horaires de fonctionnement, un espace aérien de classe d n'est plus supervisé par un contrôleur dédié qui vous donne des directives caps, niveaux, vitesses imposés par exemple...l'espace rejoint une région d'information de vol, dites 'fir' flight information region , vous bénéficiez de l'information de vol et du service d'alerte. il n'y a plus le service de contrôle...voici le détail pour la classe e. 22..notez que les ctr de classe e ne sont plus utilisées en france actuellement, mais vous pouvez, lors d'un voyage être amené à traverser des tma zone entourant un aéroport de classe e.
Question 12-11 : Le feu rouge fixe de navigation d'un avion se situe réglementairement ?
Au bout de l'aile gauche.
Img25
Question 12-12 : En dehors du circuit d'aérodrome, un aéronef vole à votre altitude et vous dépasse. la réglementation lui impose ?
Un dépassement par la droite.
Img24
Question 12-13 : Pour voler dans un espace aérien de classe e, hors vfr spécial ?
Il faut respecter des conditions météorologiques minimales.
Pour évoluer en vfr dans un espace aérien de classe e, vous n'avez pas besoin de clairance, vous pouvez y pénétrer sans autorisation, le contact radio avec le contrôle aérien n'est pas obligatoire. il n'y a qu'en condition de 'vfr spécial' qu'il vous faudra une clairance...il faut donc juste respecter les conditions météorologiques minimales pour entreprendre un vol vfr, ou le poursuivre, dans l'espace de classe e...voici le détail pour la classe e. 22..notez que les ctr de classe e ne sont plus utilisées en france actuellement, mais vous pouvez, lors d'un voyage être amené à traverser des tma zone entourant un aéroport de classe e.
Question 12-14 : Un défaut, un dysfonctionnement ou une panne doivent être inscrits sur le ?
Carnet de route.
La colonne remarques du carnet de route doit comporter toutes les anomalies constatées ou une mention explicite de l'absence d'anomalie on écrit généralement ras rien à signaler.
Question 12-15 : Sur une carte vac la toda est la ?
Longueur de piste utilisable par un aéronef lors du décollage.
Take off distant available toda = longueur de piste disponible au décollage...a ne pas confondre avec tora take off run available = longueur de roulement disponible au décollage....la distance de décollage de votre aéronef est la distance de piste parcourue du lâcher des freins jusqu'au passage des 15 m. cette distance est fonction de votre masse, de la puissance de votre avion, de la température, de l'altitude de l'aérodrome, etc.....la question demande la signification de la toda qui est indiquée sur les cartes vac, cette distance est la longueur de piste utilisable lors du décollage. c'est une longueur fixe. il s'agit de la distance de roulement utilisable au décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé, s'il y en a un.
Question 12-16 : Dans le circuit d'un aérodrome contrôlé, l'anti collision incombe..1 au commandant de bord.2 au contrôleur d'aérodrome.3 à l'agent afis..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1.
Il est de votre responsabilité d'assurer l'anti collision, le contrôle vous fournit parfois des séparations avec d'autres aéronefs en circuit de piste ou dans une zone de contrôle, mais vous devez rester vigilant.
Question 12-17 : Pour un vol contrôlé en circuit d'aérodrome, la phase d'urgence alerfa est déclenchée si la perte des contacts radio et visuel est confirmée à ?
H + 5 min.
Alerfa situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants...une alerfa est déclenchée lorsque.après la phase d'incertitude, les tentatives pour entrer en communication avec l'aéronef ou les demandes de renseignements à d'autres sources appropriées n'ont apporté aucune information sur l'aéronef, ou,..un aéronef qui a reçu l'autorisation d'atterrir n'atterrit pas dans les cinq minutes qui suivent l'heure prévue d'atterrissage et qu'il n'a pas été établi de nouvelle communication avec l'aéronef, ou,..les renseignements reçus indiquent que le fonctionnement de l'aéronef est compromis, sans que, toutefois, l'éventualité d'un atterrissage forcé soit probable, à moins que des indices concluants apaisent toute appréhension quant à la sécurité de l'aéronef et de ses occupants, ou,..l'on sait ou que l'on croit qu'un aéronef est l'objet d'une intervention illicite....dans le cas donné dans la question, on passe directement à la phase alerfa, puis à la phase detresfa dans les 10 minutes...délais maximums de déclenchement des phases d'alerte.. signal de détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes.. signal d'urgence pan pan balise de détresse alerfa dans les 5 minutes, detresfa selon les circonstances.. intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes, detresfa selon les circonstances.. perte de contact radio si obligatoire et radar alerfa dans les 5 minutes, detresfa dans les 10 minutes.. perte de contact radio en approche et dans le circulation d'aérodrome alerfa dans les 5 minutes, detresfa dans les 10 minutes.. absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome incerfa dans les 10 minutes, alerfa dans les 20 minutes, detresfa dans les 30 minutes.. perte de contact radio d'un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes, alerfa dans les 20 minutes, detresfa dans les 30 minutes.. retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes, alerfa dans les 60 minutes, detresfa dans les 90 minutes.. absence de contact radio si obligatoire pour un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes, alerfa dans les 60 minutes, detresfa dans les 90 minutes.. pour un aéronef non contrôlé sans plan de vol, les phases sont déclenchées selon les circonstances...cette liste n'est pas exhaustive, elle fixe des limites pour les phases dans les cas classiques, et sert de guide pour déclencher des phases dans des cas non classiques. bien entendu, les phases ne sont pas déclenchées, et les phases existantes sont annulées, s'il s'avère que l'aéronef est en sécurité.
Question 12-18 : Les conditions pour qu'un élève pilote privé ppl puisse voler en solo sont les suivantes..1 être autorisé par un instructeur de vol.2 avoir une autorisation inscrite sur son carnet de vol.3 être âgé de 16 ans révolus.4 être âgé de 17 ans révolus.5 détenir un certificat médical valide. ?
1 2 3 5.
Nouvel intitulé juin 2023...votre instructeur de vol vous délivre une autorisation de vol solo pour chaque vol il l'inscrit généralement sur votre carnet de vol..pour un vol solo en campagne en tant qu'élève, vous devez obligatoirement disposer de la preuve de cette autorisation...fcl.020 élève pilote.a un élève pilote ne volera pas en solo sauf s'il est autorisé à le faire et est supervisé par un instructeur de vol...b avant son premier vol solo, un élève pilote devra au moins, dans le cas d'avions, d'hélicoptères avoir 16 ans révolus...comme l'élève va être seul à bord, il doit avoir la condition médicale requise pour il doit être détenteur d'un certificat médical en cours de validité.
Question 12-19 : Un élève candidat à la licence de pilote privé ppl est né le 03/07/2009. il ne pourra effectuer un premier vol solo qu'à partir du 03/07/.. ?
2025.
Tout élève pilote doit avoir 16 ans révolus lors du premier vol solo.
Question 12-20 : L'expérience totale minimale exigée pour la délivrance d'une licence de pilote privé, pour un candidat non titulaire d'un autre titre aéronautique, est de ?
45 heures.
Vous devez faire un minimum de 25 heures en double commande vol avec un instructeur à côté de vous et 10 heures de vol en solo supervisé par un instructeur vous êtes seul à bord, votre instructeur reste au sol...le total de la formation ppl doit être au minimum de 45 heures de vol, il vous reste donc à faire 10 heures, soit en solo, soit en double commande, soit un mixe des deux pour arriver à 45 heures au total...note dans les 25h minimum en double commande, 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée.
Question 12-21 : Un candidat à la licence de pilote privé avion ppl , détenant d'autres licences, peut bénéficier de la prise en compte de ses heures de vol, dans les conditions suivantes..1 10% des heures effectuées sur planeur, moto planeur ou moto planeur rétractable, sur hélicoptère ou avion bb.. ?
1 2 3 4.
Question 12-22 : Pour proroger une qualification de classe monopilote/monomoteur, le titulaire d'une licence de pilote privé ppl a doit avoir effectué dans les 12 mois précédant l'expiration..1 12 heures de vol..2 6 heures en qualité de commandant de bord..3 12 heures en qualité de commandant de bord.. ?
1 2 4 5.
Fcl 1.245 qualifications de type ou de classe validité, prorogation et renouvellement.. 1 prorogation toute qualification de classe monomoteur à pistons avions et tout tmg..pour proroger une qualification de classe monopilote monomoteur à pistons ou une qualification moto planeur tmg , le candidat doit.. i dans les trois mois précédant l'expiration de la qualification, avoir réussi un contrôle de compétence conformément aux dispositions des appendices 1 et 3 aux fcl 1.240 & 1.295 ou des appendices 1 et 2 au fcl 1.210 avec un examinateur pour la qualification à laquelle il postule ou.. ii dans les douze mois précédant l'expiration de la qualification à laquelle il postule, avoir effectué 12 heures de vol incluant.. a 6 heures en qualité de commandant de bord.. b 12 décollages et 12 atterrissages et.. c un vol d'entraînement d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur fi a ou un instructeur cri a. ce vol peut être remplacé par n'importe quel autre contrôle de compétence ou une épreuve d'aptitude sur n'importe quel le type ou classe d'avion ou d'une qualification de vol aux instruments avion...cri a class rating instructor , c'est à dire instructeur de qualification de classe...la qualification cri permet à son titulaire de dispenser la formation en vue de la délivrance d'une qualification de classe avions mono pilotes aux titulaires d'une licence. le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multi moteurs sous réserve d'être qualifié de façon appropriée.
Question 12-23 : Parmi les normes et pratiques recommandées publiées par l'oaci, dans ses annexes, se trouvent celles concernant ?
Les cartes aéronautiques.
Question 12-24 : D'après l'annexe, ce panneau placé verticalement sur le bâtiment de la tour.de contrôle d'aérodrome ou près de celle ci, indique. 448 ?
Le numéro de la piste en service.
Sera 3.2.5.2.un groupe de deux chiffres, placés verticalement sur le bâtiment de la tour.de contrôle d'aérodrome ou près de celle ci, indique aux aéronefs sur l'aire de manoeuvre la direction du décollage, exprimée en dizaines de degrés du compas magnétique, arrondie à la dizaine la plus proche c'est le numéro de la piste en service.
Question 12-25 : A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques de vol à vue sont ?
Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.
Img17.en classe f ou g espaces non contrôlés , sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc, les conditions de vol à vue vmc sont. hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt....au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc. distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.