Hors espaces aériens contrôlés, les vols en VFR en croisière au-dessus de 3000 ft ASFC adoptent un n ? Entrainement
route magnetique en espace aerien non controle vous devez voler en niveau vol (fl) adopter la regle semi circulaire en fonction votre route magnetique niveau impair une route entre 000 179 (vers italie) niveau pair une route entre 180 359 (vers portugal) voici la difference entre cap magnetique route magnetique c'est la derive que vous fait subir vent vous voulez suivre une route aller un point a vers point b si vous volez sans vent pas probleme votre cap = votre route (pas besoin 'contrer' vent rester sur la route) il y a du vent vous allez adopter une correction ne pas vous faire sortir votre route ce sera donc cap a tenir qui va 'contrer' vent vue du sol votre aeronef avance 'en crabe' mais il reste constamment sur la route !Les vols en VFR effectués au-dessus des étendues maritimes doivent faire l'objet : ? Examen
les vols en vfr effectues au dessus des etendues maritimes doivent faire objet un plan vol les vols vfr effectues au dessus des etendues maritimes font objet un depot plan volPour voler dans une voie aérienne (AWY), l'espacement vertical minimal à respecter vis-à -vis des nuages est : ? QCM
pour voler dans une voie aerienne (awy) espacement vertical minimal a respecter vis a vis des nuages est 3 m une voie aerienne (awy) est une region controle ou portion region controle presentant la forme un couloir
votre route traverse espace aerien classe d vous devez obtenir une clairance pouvoir penetrer dans cet espace

une voie aerienne (awy) est une region controle en forme de couloir dont plancher n'est pas sol awy = airway (voie aerienne espace inferieur) ce sont des routes aeriennes suivies les aeronefs evoluant en dessous du niveau 195 dont plancher varie en fonction la geographie mais qui n'est pas au contact du sol une airway fait generalement 10 nm largeur (5nm part autre du trait dessine sur la carte)

le service alerte est seulement assure aux aeronefs dont la presence est connue des services la circulation aerienne le service alerte est seulement assure aux aeronefs dont la presence est connue en effet pouvoir declencher une alerte controle doit savoir que vous etiez en vol
en vfr les conditions meteorologiques minimales requises penetrer dans une ctr sont visibilite horizontale 5 km plafond 5 pieds pour rentrer dans une ctr (zone controle) vous devez rester a une hauteur au dessus du sol 500 ft minimum maintenir une distance rapport aux nuages 1000 ft verticalement au minimum donc 500 ft + 1000 ft = 1500 ft minimum
suivant annexe la representation du symbole n2 couleur rouge vous permet definir


votre vol est dit controle lorsque on vous a delivre une clairance atc lorsque on vous a delivre une clairance atc c'est juste seul controleur un vol controle delivrera une clairance atc (air trafic control) lorsque vous etes en contact avec organisme la circulation aerienne c'est faux afis est organisme la circulation aerienne mais n'est pas controleur meme si vous contactez votre vol ne sera pas controle dans tous les espaces aeriens controles c'est faux en vol vfr dans une classe e vous pouvez voler sans contacter controleur donc sans etre controle il agit pourtant un espace controle lorsqu'il a donne lieu au depot un plan vol c'est faux vous pouvez avoir decoller un aerodrome non controle voler en espace non controle tout en ayant depose plan vol
un plan vol depose (fpl) est obligatoire 1 voler sans garder la vue du sol ou eau ('on top')2 franchir une frontiere Etat3 tout vol en vfr nuit4 partir a destination altiportchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 un plan vol depose est obligatoire vol en ifr vol voyage en vfr nuit (pas en vol local nuit) vol transfrontalier survol regions inhospitalieres on entend region inhospitaliere toute region ou suite un atterrissage force les occupants un aeronef seraient en danger du fait des conditions climatiques du manque moyens subsistance ou des delais necessaires les secourir
la surface reference utilisee les minima vmc visibilite en vol de distance rapport aux nuages est definie le plus eleve des 2 niveaux suivants 3 ft amsl ou ft asfc cette surface sert a differencier les conditions meteorologiques vol a vue en espace aerien non controle au dessus les vmc sont visibilite 5 km (8 km au dessus du fl100) espacement rapport aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement en dessous visibilite 5000 m une vitesse indiquee superieure a 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquee inferieure a 140 kt hors des nuages en vue la surface
dans espace aerien classe g en dehors la circulation aerodrome vous pouvez beneficier du service information vol du service alerte

espace aerien inferieur est divise en cinq regions information vol qui ont comme abreviation fir fir flight information region (region information vol)

le service du controle la circulation aerienne est assure au benefice 1 des vols ifr dans tous les espaces aeriens controles2 des vols vfr dans tous les espaces aeriens controles classe b c d3 des vols vfr dans tous les espaces aeriens controles classe a b c4 des vols vfr dans tous les espaces aeriens controles classe e f g5 des vols vfr speciaux6 ensemble des vols dans la circulation aerodrome des aerodromes controles 2 5 6 rousselflorian pourquoi des vols vfr en ctr d car j'ai note classe d separation ifr/vfr special ou nuit merci admin oui les vols ifr/vfr special ou nuit en classe d sont en effet separes les vols seront bien controles mais il ne faut pas oublier qu'un vol est controle lorsqu'une clairance est obligatoire un vol controle disposera alors en fonction espace information trafic uniquement ou la separation des vols information trafic la classe d impose une clairance donc espace aerien est controle les vfr (special ou non)





en vfr vous evoluez en espace aerien classe g au dessus du fl 100 la visibilite en vol doit etre au moins egale a 8 km

dans espace aerien non controle au dessus du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft agl la distance minimale a respecter rapport aux nuages est horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft) en classe f ou g (non controle) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol a vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilite 5000 m une vitesse indiquee superieure a 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquee inferieure a 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilite 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100
la manche a air permet estimer la force la direction du vent au sol lorsqu'il n'y a pas vent manchon est flasque pend au ras du mat a titre information chaque anneau couleur correspond a une vitesse cinq noeuds lorsque les cinq anneaux sont gonfles la vitesse du vent est 5x5 soit 25 noeuds la vitesse du vent est estimee suivant inclinaison du manchon rapport a horizontale ou rapport au mat la manche oriente dans flux du vent nous permettre connaitre la direction du vent au sol

le qfu (orientation la piste) exprime rapport au nord magnetique orientation des pistes est donnee rapport au nord magnetique le nord magnetique se deplace dans temps les pistes changent alors orientation magnetique egalement vous pouvez avoir une piste qui etait orientee 18 36 devenir 17 35 exemple
en vol dans une tma classe e au dessus 3000 ft amsl en dessous altitude transition sans clairance niveau pilote affiche comme calage altimetrique le qnh dans tous les cas quelque soit type espace aerien en volant en dessous altitude transition pilote affiche qnh comme calage altimetrique
le support papier la licence part fcl pilote prive (ppl) est sans duree validite les licences part fcl ont rendu papier ppl valable sans limitation duree
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