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Question 111-1 : L'espace aérien français est divisé en régions d'information de vol, dites 'fir' flight information region...il y en a ? [ Entrainement DGAC ]

5.

Il y a 5 fir flight information region en france.. 27 exemple 111 5.

Question 111-2 : Au dessous du plus haut des 2 niveaux suivants, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques de vol à vue sont ?

Visibilité en vol 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.

Img17..amsl above mean sea level 'au dessus du niveau moyen de la mer'..asfc above surface 'au dessus de la surface/du relief'. exemple 115 Visibilité en vol 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.

Question 111-3 : A l'arrivée sur un terrain contrôlé, vous tombez en panne radio après avoir reçu la clairance d'intégration ?

Vous suivez la dernière clairance, puis vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage, en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels.

Question mise à jour à l'examen de juin 2023...sera 8035 communications.vous avez reçu la clairance d'intégration, vous faites donc partie de la circulation d'aérodrome d'un aérodrome.contrôlé..vous assurez une surveillance en vue de recevoir des instructions qui pourraient vous être adressées par signaux visuels. vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage...pour prévenir la tour de la panne radio, et si votre aéronef est équipé d'un transpondeur, vous affichez le code 7600....dans le cas d'une arrivée sans avoir reçu la clairance d'intégration, vous ne devez pas vous intégrer dans la circulation d'aérodrome sauf cas d'urgence..dans ce cas il doit, si les circonstances le permettent, après un passage à la verticale de l'aérodrome au dessus du plus haut des circuits d'aérodrome, s'intégrer en veillant à recevoir les clairances qui peuvent lui être transmises par signaux visuels. exemple 119 Vous suivez la dernière clairance, puis vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage, en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels.

Question 111-4 : Le passage aux règles ifr au cours d'un vol, suite à une dégradation des conditions météorologiques ?

Est possible à la condition de détenir une qualification ir valide et de voler sur un aéronef équipé.

L'avion doit être équipé pour le vol aux instruments et approuvé certifié pour cela par l'autorité. le pilote doit impérativement détenir une qualification de vol aux instruments valide. exemple 123 Est possible à la condition de détenir une qualification ir valide et de voler sur un aéronef équipé.

Question 111-5 : Sur un aérodrome où la radio est obligatoire, un afis vous passe les paramètres et vous signale un avion en étape de base ?

Vous devez vous intégrer en vent arrière.

Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome..pour un aérodrome avec un agent afis, lorsque le pilote, évoluant en vmc, décide d'effectuer une approche par repérage visuel du sol il doit s'intégrer dans la circulation d'aérodrome conformément aux dispositions prévues pour les vfr passage verticale plus haut que le tour de piste ou selon le cas.. après avoir pris connaissance des paramètres par radio, ou après les avoir évalués lui même, et avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome, le pilote commandant de bord doit venir s'intégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage...notez que lorsqu'un aérodrome afis n'est accessible qu'aux aéronefs dotés de l'équipement de radiocommunication, le pilote peut, lorsque sa route le lui permet, s'intégrer directement en approche finale ou en étape de base, si aucun autre aéronef n'évolue dans la circulation d'aérodrome. exemple 127 Vous devez vous intégrer en vent arrière.

Question 111-6 : En france métropolitaine, la nuit aéronautique commence ?

30 minutes après le coucher du soleil.

En france métropolitaine, la nuit aéronautique débute à l'heure du coucher de soleil plus 30 minutes et se termine à l'heure du lever du soleil moins 30 minutes. exemple 131 30 minutes après le coucher du soleil.

Question 111-7 : Au cours d'un vol de navigation, dans un aéronef monomoteur, par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d'une autoroute. vous devez vous tenir à une hauteur minimale de ?

150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef.

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions européennes , elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office. exemple 135 150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.

Question 111-8 : En vol, un aéronef plus rapide vous dépasse. vous ?

Maintenez votre cap et votre altitude, l'aéronef vous dépassera par la droite.

Lorsqu'on vous dépasse, vous ne changez pas votre trajectoire car vous êtes prioritaire. exemple 139 Maintenez votre cap et votre altitude, l'aéronef vous dépassera par la droite.

Question 111-9 : Un planeur est au même niveau que vous avec une route convergente ?

Le planeur est prioritaire.

Routes convergentes..lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte...toutefois..a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons..b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons..c les planeurs cèdent le passage aux ballons..d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets. exemple 143 Le planeur est prioritaire.

Question 111-10 : Sauf autorisation ou instruction contraire, un aéronef en approche finale pour atterrir ne peut pas franchir le seuil de la piste utilisée avant que..1 l'aéronef partant qui le précède ait franchi l'extrémité de la piste ou amorcé un virage..2 l'aéronef partant qui le précède ait décollé.. ?

1 ou 4.

Il faut que l'aéronef devant vous ait franchi l'extrémité de la piste, ou amorcé un virage, ou s'il s'est posé, ait dégagé la piste. exemple 147 1 ou 4.

Question 111-11 : Vous êtes en vol à une hauteur de 200 mètres. le ciel est couvert et la base de la couche nuageuse est à une hauteur d'environ 300 mètres..sur votre trajectoire, une antenne culmine à une altitude de 200 mètres. pour l'éviter ?

Vous restez en palier mais vous modifiez votre trajectoire pour passer à une distance horizontale de 150 mètres par rapport à l'antenne.

Règlement européen sera 3.105..sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface...les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.......sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef. exemple 151 Vous restez en palier mais vous modifiez votre trajectoire pour passer à une distance horizontale de 150 mètres par rapport à l'antenne.

Question 111-12 : Vous arrivez à la verticale d'un aérodrome non contrôlé. sur l'aire à signaux vous distinguez un panneau carré rouge à deux diagonales jaunes. ce panneau indique ?

Que les atterrissages sont interdits.

Img415 exemple 155 Que les atterrissages sont interdits.

Question 111-13 : Les zones dites à statut particulier sont ?

Les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées.

Il existe les zones suivantes..p prohibited area zone interdite..d danger area zone dangereuse..r restricted area zone réglementée...il y a aussi des zit zone interdite temporaire et des zrt zone réglementée temporaire....notez qu'il faudra vous conformer aux publications aip pour connaitre les conditions de pénétrations dans une zone r réglementée...et que tout aéronef qui s'engage au dessus d'une zone p interdite est tenu, dès qu'il s'en aperçoit, d'atterrir sur l'aérodrome le plus rapproché en dehors de la zone interdite...il est alors conseillé de prendre rapidement contact avec l'autorité gendarmerie/armée, bria/contrôle aérien...notez enfin que pour une zone d dangereuse la pénétration n'est pas interdite, mais des activités dangereuses peuvent s'y dérouler. exemple 159 Les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées.

Question 111-14 : Dans un espace aérien de classe d, lorsque vous êtes en vfr spécial, le service de contrôle qui vous est rendu est..1 le contrôle par la méthode de l'espacement par rapport aux vols ifr.2 le contrôle par la méthode de l'espacement par rapport aux autres vols vfr spécial. ?

1, 4.

Img21.pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau, vitesse , pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement...la proposition 3 est fausse car comme le contrôleur vous espace des vols ifr en vous donnant des caps, et en vous imposant un niveau ou une altitude, il n'a pas besoin de vous fournir en plus l'information de trafic sur ces vols ifr. il gère votre espacement vis à vis des vols ifr. exemple 163 1, 4.

Question 111-15 : Un organisme afis assure les services ?

D'information de vol et d'alerte, seulement.

Définition officielle de l'afis.c'est un organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés...l'agent afis.ce n'est pas un contrôleur aérien. il assure les services d'information et d'alerte, il a à sa disposition une vigie, une radio et fournit un service d'informations de vol...il donne les paramètres de l'aérodrome piste en service, qnh, vent, visibilité, nébulosité , il informe du trafic dans la circulation d'aérodrome, du trafic connu à proximité et il peut effectuer l'activation/la clôture d'un plan de vol. exemple 167 D'information de vol et d'alerte, seulement.

Question 111-16 : La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 100 000 personnes est fixée à ?

à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, mais dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions européennes , elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office. exemple 171 à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, mais dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

Question 111-17 : Sur un aérodrome contrôlé, derrière un avion de plus de 7 t, il doit vous être imposé un espacement, selon les cas de ?

2 ou 3 minutes.

On applique 2 minutes d'espacement pour un aéronef léger décollant derrière un aéronef de plus de 7000 kg...on applique 3 minutes d'espacement pour un aéronef léger atterrissant derrière un aéronef de plus de 7000 kg. exemple 175 2 ou 3 minutes.

Question 111-18 : Pour vous assurer que votre aéronef est istrativement apte au vol , vous consultez le ?

Certificat d'examen de navigabilité.

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen..le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen , qui comporte une date d'expiration...exemple d'un cdn avec son cen. 6 exemple 179 Certificat d'examen de navigabilité.

Question 111-19 : Un ulm vient sur votre gauche, au même niveau que vous, avec une route convergente ?

Vous avez la priorité car cet aéronef vient de votre gauche.

Routes convergentes..lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte...toutefois..a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons..b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons..c les planeurs cèdent le passage aux ballons..d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets....notez que ulm, hélicoptère et avion sont tous les trois des aérodynes motopropulsés. exemple 183 Vous avez la priorité car cet aéronef vient de votre gauche.

Question 111-20 : Le vol dans un espace aérien de classe d ?

Est subordonné à l'emport d'un équipement de radiocommunication.

Img21.il faut établir un contact radio pour voler ou pénétrer en espace aérien de classe d..notez que l'emport d'un transpondeur est obligatoire dans les classes b, c et d. mais le transpondeur n'est pas un équipement de radionavigation, mais bien un équipement de radiocommunication. exemple 187 Est subordonné à l'emport d'un équipement de radiocommunication.

Question 111-21 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un relais hertzien, vous devez vous en tenir à une distance minimale de ?

150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef.

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions européennes , elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office. exemple 191 150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.

Question 111-22 : La tour émet un feu rouge continu à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie ?

Cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit.

Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir. exemple 195 Cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit.

Question 111-23 : Vous souhaitez traverser la zone d52, le transit dans cette zone ?

Présente un danger pour les aéronefs.

Définition officielle.zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction, des activités dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées. exemple 199 Présente un danger pour les aéronefs.

Question 111-24 : Un espace aérien de classe a ?

Est interdit aux vfr.

Les espaces aériens de classe a sont interdits aux vfr...des dérogations peuvent être parfois accordées, mais la règle est de réserver ces espaces aux seuls vols ifr. exemple 203 Est interdit aux vfr.

Question 111-25 : La surface qui permet d'évoluer en altitude libre s'étend jusqu'à une altitude de.. amsl= au dessus du niveau moyen de la mer, asfc= au dessus du sol ?

3000 ft asfc.

Les vols exécutés à et sous la surface de 3000 ft asfc se font en altitude, donc avec le calage altimétrique qnh...au dessus on vole en niveau de vol fl , à condition d'être également au dessus de l'altitude de transition donnée par le contrôleur en espace aérien contrôlé. exemple 207 3000 ft asfc.


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