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Le vol VFR est toujours contrôlé dans les espaces de classe ?

Entrainement > DGAC

exemple 131
Les classes espace permettent définir des conditions pénétration dans certains espaces les services la circulation aérienne qui y sont rendus. dans la réglementation, on dispose 7 espaces différents, dont 5 sont contrôlés (a, b, c, d e). f g sont des espaces non contrôlés. la classe e n'impose pas contact radio obtention une clairance y évoluer en vfr en condition vmc (conditions météorologiques vol à vue). en espace aérien contrôlé, les services la circulation aérienne proposent, suivant niveau contrôle, fournir une aide assurer la sécurité des vols la séparation trafic et/ou information trafic. en espace aérien non contrôlé, seul service information vol le service alerte sont dispensés les organismes la circulation aérienne.

Un aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs ?

exemple 132
Un aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs Pouvant établir une liaison radio avec la tour contrôle, ayant déposé plan vol, munis une balise détresse, munis un transpondeur. Entrée dans circuit un aérodrome contrôlé est subordonné à une autorisation du contrôle. le contact radio est nécessaire, emport une radio est donc obligatoire. question mise à jour à examen juin 2023.

Dans un espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale hors vol VFR spécial est ?

exemple 133
Dans espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale hors vol vfr spécial est 5 km, 8 nm, 5 nm,,5 km. En espace aérien non contrôlé la visibilité en vol minimale est 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.

  • exemple 135
    Dans espace aérien non contrôlé au dessus 3000 ft/amsl ou 1000 ft/asfc espacement minimal à respecter vis à vis des nuages est amsl= au dessus du niveau moyen la mer asfc= au dessus du sol Horizontalement5 m, verticalement 3 m ( ft), horizontalementm, verticalement 3 m ( ft), hors des nuages, horizontalement 3m, verticalement 45m ( 5 ft). en espace aérien non contrôlé (f ou g) au dessus 3000 ft/amsl ou 1000 ft/sol, les conditions vmc sont les mêmes qu'en espace aérien contrôlé visibilité 5 km en dessous du fl 100, 8 km au dessus, distance rapport aux nuages 1500 m horizontalement, 300 m verticalement.

  • exemple 136
    La tour contrôle twr rend les services De contrôle, information vol alerte, de contrôle alerte seulement, de contrôle information vol seulement, de contrôle seulement. Une tour contrôle rend service la circulation aérienne (ats), ce qui désigne à la fois service du contrôle la circulation aérienne, service information vol le service alerte. service du contrôle la circulation aérienne (atc) service assuré dans but 1) prévenir les collisions a) entre aéronefs en vol, b) sur aire manoeuvre, entre les aéronefs, entre les aéronefs les obstacles, 2) accélérer ordonner la circulation aérienne. service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols. service alerte service assuré dans but alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de prêter à ces organismes concours nécessaire.

  • exemple 137
    Vous arrivez sur aérodrome pourvu organisme afis qui vous signale aéronef effectuant une manoeuvre à vue imposée vpt Vous vous intégrez façon à ne pas compromettre approche cet aéronef en ifr, vous vous intégrez sans considération particulière cet aéronef qui est vfr comme autre, vous êtes prioritaire, vous vous intégrez sans considérer cet aéronef, puisque vos trajectoires sont forcément séparées. Lorsque vous entendez qu'un avion effectue une manoeuvre à vue, libre ou imposée (mvl ou mvi), alors vous devez vous tenir à écart car il agit un avion effectuant une approche aux instrument (en vol ifr). il a débuté son approche avant vous, il est donc prioritaire vous devez vous intégrer façon à ne pas compromettre approche cet aéronef en ifr. pour information, une manoeuvre à vue, libre ou imposée, permet à aéronef ifr effectuer une approche dans sens opposé la piste en service. il modifiera sa route passer en vent arrière à une certaine hauteur ou à point donné approche (généralement indiqué une balise ou à 1000 ft/sol). en fonction la manoeuvre, celle ci est dite 'libre ou imposée', suivant il doit suivre une trajectoire définie, ou si la trajectoire 'vent arrière' est laissée à sa discrétion. n'oubliez pas que c'est à vous prendre les décisions quand il y a afis, vous annoncez vos actions (exemple 'je passe en vent arrière', 'je tourne en finale', 'j'atterris piste xx', etc...) agent afis ce n'est pas contrôleur aérien. il assure les services information alerte, il a à sa disposition une vigie, une radio fournit service informations vol. il donne les paramètres aérodrome (piste en service, qnh, vent, visibilité, nébulosité), il informe du trafic dans la circulation aérodrome, du trafic connu à proximité il peut effectuer activation/la clôture un plan vol.

  • exemple 138
    Votre route traverse espace aérien classe d Vous devez obtenir une clairance avant entrer dans cet espace, vous devez changer route, cet espace étant interdit au vfr, vous devez suivre les indications du plan vol que vous aviez obligatoirement déposé 24 heures à avance, vous pouvez entrer sans condition si votre avion est équipé le vol aux instruments. Seul espace aérien classe a est interdit aux vfr. les espaces b, c d nécessitent obtenir une clairance y entrer. en classe e, vous auriez pu transiter sans demander clairance. notez également que les espaces b, c d nécessitent, en plus la clairance, la nécessité avoir transpondeur avec report altitude.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 8

    La tour émet feu vert continu à attention aéronef dans la circulation aérodrome cela signifie Vous êtes autorisé à atterrir, quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas le moment, cédez passage à autre aéronef, atterrissez immédiatement. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 9

    Dans espace aérien classe d service contrôle qui vous est rendu est 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfrchoisir la combinaison exacte la plus complète pour la séparation (espacement), contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps, niveau, vitesse), information vol, contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous assurer évitement.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 10

    En dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont amsl= au dessus du niveau moyen la mer asfc= au dessus du sol Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à4kt,5 m si vitesse indiquée inférieure à4kt, hors des nuages le sol en vue, visibilité en volm hors des nuages, visibilité en vol 5 km le sol en vue, hors des nuages. en classe f ou g (espaces non contrôlés), sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc, les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt. au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 11

    Le balisage lumineux des voies circulation taxiways est Bleu, orange, jaune, blanc.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 12

    Quand il existe marquage axial une piste est constitué trait Discontinu blanc, continu jaune, discontinu jaune, continu blanc. Marquage axial une piste orientée 28 10 en toutes circonstances, vous devez suivre la ligne discontinue blanche ne pas risquer mettre une roue dans herbe ce boeing 747 'south african airway effectue son dernier atterrissage rejoindre musée. avion avait été allégé au maximum réussir à se poser sur cette petite piste.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 13

    Sur aérodrome contrôlé il est nécessaire obtenir une clairance avant 1 se déplacer sur aire manoeuvre pistes voie circulation 2 pénétrer sur la piste3 décoller4 intégrer dans la circulation aérodrome5 atterrirchoisir la combinaison exacte la plus complète 2 3 4 5, 2 3 4 5, 2, 3 4. Chaque manoeuvre doit faire objet une clairance sur aérodrome contrôlé. aire manoeuvre pistes voie circulation (taxiway).

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 14

    Un aéronef ne doit pas voler si 1 certificat examen navigabilité porte la mention r refus 2 certificat examen navigabilité porte la mention v valide 3 certificat examen navigabilité est périméchoisir la combinaison exacte la plus complète 3, ou 3, 2 ou 3, ou 2 ou 3. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen. le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen), qui comporte une date expiration. exemple un cdn avec son cen

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 15

    En vfr action préliminaire au vol doit comprendre étude attentive des bulletins prévisions météorologiques disponibles les plus récents Sauf si vol reste dans voisinage du lieu départ, sauf si aucun atterrissage n'est envisagé à plus 5nm du départ, pour tous les vols, sans exception, sauf il n'est pas prévu éloigner plus 5nm aérodrome départ. Nouvelle intitulé à examen juin 2023. vous n'êtes pas obligé vous procurer étudier les prévisions météo un vol local, mais bien entendu, vous vous serez assuré que visuellement il n'y a pas risque pendant toute la durée prévue votre vol dans circuit aérodrome (tour piste). réglementation européenne nco.op.135 préparation du vol b) avant entamer vol, pilote commandant bord dispose toutes les informations météorologiques disponibles concernant vol prévu. la préparation un vol, qui n'est pas effectué dans voisinage du lieu départ pour chaque vol en ifr, comprend 1) une étude des bulletins prévisions météorologiques disponibles et 2) la préparation un plan action repli parer à toute éventualité si vol ne peut pas être effectué comme prévu, en raison des conditions météorologiques.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 16

    La présence une grue à proximité du seuil piste peut être signalée Notam, metar, snowtam, airprox. exemple un notam indiquant une grue à lfpb (paris le bourget) lffa a5119/11 a) lfpb paris le bourget b) 2022 sep 16 13 52 c) 2023 jan 31 23 59 e) presence une grue rdl 007 / 0,5nm arp psn 485849n 0022635e alt au sommet 252 ft hauteur 70 ft balisage jour et nuit. les informations devant être notifiées aux pilotes un notam (notice to airmen) sont exemple mise en service, fermeture ou importantes modifications dans exploitation aérodromes/hélistations ou pistes. mise en service ou retrait aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne. apparition ou correction défauts ou entraves majeurs dans aire manoeuvre. érection, suppression ou modification obstacles à la navigation aérienne dans les aires décollage/montée, approche. changement activité volcanique, lieu, date heure une éruption volcanique et/ou étendue horizontale verticale un nuage cendres. etc... le metar est message observation météorologique régulière aviation. le snowtam est message concernant la présence neige ou glace sur la piste.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 17

    La nationalité aéronef est déterminée Le pays qui lui délivre son certificat immatriculation, le pays ou il est basé, celle du pilote, celle du propriétaire. La nationalité un aéronef est déterminée le pays qui lui délivre son certificat immatriculation. exemple immatriculation oo veb = belgique (oscar oscar) f bved = france (fox trot) hb cxz = suisse (hotel bravo) g bvma = angleterre (golf).

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 18

    En dehors des besoins du décollage ou atterrissage la hauteur minimale survol établissement portant une marque distinctive cercle blanc sur fond rouge est 3 m ( ft), m (3 ft),m (33 ft), 5 m ( 6 ft). extrait carte aÉronautique hauteur minimale survol 300 m (1000 ft).

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 19

    Vous rattrapez aéronef moins rapide au même niveau vous effectuez dépassement La droite, la gauche, le dessus, le dessous.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 20

    Vous passez point ec à 1000 ft qfe vers terrain vous perdez contact radio vous devez 741 Afficher 76 au transpondeur appliquer la dernière clairance obtenue, faire demi tour afficher 75 au transpondeur, faire demi tour afficher 76 au transpondeur, afficher 75 au transpondeur appliquer la dernière clairance obtenue. Vous êtes rentré dans la ctr classe d perpignan, c'est donc que vous y avez été autorisé depuis point e (echo). vous indiquez votre panne radio à aide du transpondeur avec code 7600. vous poursuivez suivant les instructions reçues avant la panne, vous regardez les consignes particulières la carte vac qui doivent vous donner une procédure à suivre en cas panne dans la ctr. notez que cette question dispose une carte vac 2005 ! elle est toujours présente à examen en 2023, car sur la nouvelle carte point ec n'existe plus aujourhui à perpignan...

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 21

    Plusieurs croix ce type placées sur tout ou partie la piste indique 429 Qu'une partie ou la totalité la piste est inutilisable, que des précautions sont à prendre lors atterrissage, interdiction atterrissage les ulm, la zone autorisée touché des roues. la croix est blanche ou jaune.

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 22

    Vous désirez traverser espace aérien classe a Vous devez changer votre route car cet espace est interdit aux vols vfr, vous pouvez y pénétrer sous réserve que votre aéronef soit équipé un transpondeur, vous devez suivre les indications du plan vol déposé avant votre départ, vous pouvez y pénétrer sans restriction particulière, contact radio n'étant pas obligatoire. Les espaces aériens classe a sont interdits aux vfr (sauf dérogation). la question existe aussi dans la base à examen avec cette formulation «vous disposez une dérogation vous permettant traverser espace aérien classe a » la bonne réponse est «le contact radio reste toutefois obligatoire».

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 23

    Vous volez à une hauteur 2000 ft à 500 ft sous une couche nuageuse soudée vous allez entrer dans espace aérien contrôlé classe e pour respecter les conditions minimales vol à vue vous Descendez à une hauteur5 ft, faites demi tour, poursuivez vol à cette altitude, demandez une assistance météorologique. Vous venez donc un espace aérien classe g (espace autorisant être à 500 ft sous une couche nuageuse soudée). en espace aérien contrôlé classe e, vous devez garder espacement vertical avec les nuages 300 m (1000 ft). or la question dit que les nuages sont à 500 ft au dessus vous, alors que vous volez à 2000 ft. donc en descendant 500 ft vous vous trouverez à 1000 ft des nuages (500+500). et donc à 1500 ft hauteur (2000 500).

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 24

    Après annexe la longueur la piste revêtue est 430 La longueur la piste revêtue est 1250 m

  • Question Questionnaire complet 112 Réponse 25

    Orientation la piste est définie en référence au Nord magnétique, nord géographique, nord vrai, nord compas. Le compas indique cap compas, c'est logique ! et en toute logique également, aimant du compas est attiré vers nord magnétique... mais compas est malheureusement perturbée le magnétisme aéronef (masse du moteur, la cellule de ses circuits électriques), c'est ce qu'on appelle la déviation compas. on utilise alors tableau déviation situé sous compas corriger sa lecture on corrige indication donnée la cap compas obtenir cap magnétique. pour en revenir à la question, orientation une piste a donc référence nord magnétique, car il est mesuré les ingénieurs aviation civile avec du super matériel précis non pas avec compas !


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