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Question 112-1 : Le vol vfr est toujours contrôlé dans les espaces de classe ? [ Entrainement DGAC ]

D.

Les classes d'espace permettent de définir des conditions de pénétration dans certains espaces et les services de la circulation aérienne qui y sont rendus...dans la réglementation, on dispose de 7 espaces différents, dont 5 sont contrôlés a, b, c, d et e..f et g sont des espaces non contrôlés...la classe e n'impose pas le contact radio et l'obtention d'une clairance pour y évoluer en vfr en condition vmc conditions météorologiques de vol à vue....en espace aérien contrôlé, les services de la circulation aérienne proposent, suivant le niveau de contrôle, de fournir une aide pour assurer la sécurité des vols la séparation de trafic et/ou l'information de trafic...en espace aérien non contrôlé, seul le service d'information de vol et le service d'alerte sont dispensés par les organismes de la circulation aérienne. exemple 112 D.

Question 112-2 : Un aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs ?

Pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.

L'entrée dans le circuit d'un aérodrome contrôlé est subordonné à une autorisation du contrôle...le contact radio est nécessaire, l'emport d'une radio est donc obligatoire...question mise à jour à l'examen de juin 2023. exemple 116 Pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.

Question 112-3 : Dans un espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale hors vol vfr spécial est ?

5 km.

En espace aérien non contrôlé la visibilité en vol minimale est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt. exemple 120 5 km.

Question 112-4 : Dans un espace aérien non contrôlé, au dessus de 3000 ft/amsl ou 1000 ft/asfc, l'espacement minimal à respecter vis à vis des nuages est. amsl= au dessus du niveau moyen de la mer, asfc= au dessus du sol ?

Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m 1000 ft.

Img17.en espace aérien non contrôlé f ou g au dessus de 3000 ft/amsl ou 1000 ft/sol, les conditions vmc sont les mêmes qu'en espace aérien contrôlé.. visibilité de 5 km en dessous du fl 100, 8 km au dessus,.. distance par rapport aux nuages de 1500 m horizontalement, 300 m verticalement. exemple 124 Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

Question 112-5 : La tour de contrôle twr rend les services ?

De contrôle, d'information de vol et d'alerte.

Une tour de contrôle rend le service de la circulation aérienne ats , ce qui désigne à la fois le service du contrôle de la circulation aérienne, le service d'information de vol et le service d'alerte...service du contrôle de la circulation aérienne atc ..service assuré dans le but de..1 prévenir les collisions.a entre aéronefs en vol,.b sur l'aire de manoeuvre, entre les aéronefs, et entre les aéronefs et les obstacles,..2 accélérer et ordonner la circulation aérienne...service d'information de vol fis.service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols...service d'alerte.service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire. exemple 128 De contrôle, d'information de vol et d'alerte.

Question 112-6 : Vous arrivez sur un aérodrome pourvu d'un organisme afis qui vous signale un aéronef effectuant une manoeuvre à vue imposée vpt ?

Vous vous intégrez de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr.

Lorsque vous entendez qu'un avion effectue une manoeuvre à vue, libre ou imposée mvl ou mvi , alors vous devez vous tenir à l'écart car il s'agit d'un avion effectuant une approche aux instrument en vol ifr...s'il a débuté son approche avant vous, il est donc prioritaire et vous devez vous intégrer de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr...pour information, une manoeuvre à vue, libre ou imposée, permet à un aéronef ifr d'effectuer une approche dans le sens opposé de la piste en service...il modifiera sa route pour passer en vent arrière à une certaine hauteur ou à un point donné de l'approche généralement indiqué par une balise ou à 1000 ft/sol...en fonction de la manoeuvre, celle ci est dite 'libre ou imposée', suivant s'il doit suivre une trajectoire définie, ou si la trajectoire de 'vent arrière' est laissée à sa discrétion...n'oubliez pas que c'est à vous de prendre les décisions quand il y a un afis, vous annoncez vos actions exemple 'je passe en vent arrière', 'je tourne en finale', 'j'atterris piste xx', etc.....l'agent afis.ce n'est pas un contrôleur aérien. il assure les services d'information et d'alerte, il a à sa disposition une vigie, une radio et fournit un service d'informations de vol...il donne les paramètres de l'aérodrome piste en service, qnh, vent, visibilité, nébulosité , il informe du trafic dans la circulation d'aérodrome, du trafic connu à proximité et il peut effectuer l'activation/la clôture d'un plan de vol. exemple 132 Vous vous intégrez de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr.

Question 112-7 : Votre route traverse un espace aérien de classe d ?

Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace.

Seul l'espace aérien de classe a est interdit aux vfr...les espaces b, c et d nécessitent d'obtenir une clairance pour y entrer...en classe e, vous auriez pu transiter sans demander de clairance...notez également que les espaces b, c et d nécessitent, en plus de la clairance, la nécessité d'avoir un transpondeur avec report d'altitude. exemple 136 Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace.

Question 112-8 : La tour émet un feu vert continu à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie ?

Vous êtes autorisé à atterrir.

Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir. exemple 140 Vous êtes autorisé à atterrir.

Question 112-9 : Dans un espace aérien de classe d, le service de contrôle qui vous est rendu est..1 l'espacement par rapport aux vols ifr.2 l'espacement par rapport aux autres vols vfr.3 l'information de trafic par rapport aux vols ifr.4 l'information de trafic par rapport aux autres vols vfr.. ?

3, 4.

Img21.pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau, vitesse , pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement. exemple 144 3, 4.

Question 112-10 : En dessous du plus haut des 2 niveaux suivants, 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques de vol à vue sont.. amsl= au dessus du niveau moyen de la mer, asfc= au dessus du sol ?

Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si vitesse indiquée inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Img17.en classe f ou g espaces non contrôlés , sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc, les conditions de vol à vue vmc sont. hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt....au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc. distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100. exemple 148 Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si vitesse indiquée inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Question 112-11 : Le balisage lumineux des voies de circulation taxiways est ?

Bleu.

Img43 exemple 152 Bleu.

Question 112-12 : Quand il existe, le marquage axial d'une piste est constitué d'un trait ?

Discontinu blanc.

Marquage axial d'une piste orientée 28 10. 44..en toutes circonstances, vous devez suivre la ligne discontinue blanche pour ne pas risquer de mettre une roue dans l'herbe. 45.ce boeing 747 de 'south african airways' effectue son dernier atterrissage pour rejoindre un musée. l'avion avait été allégé au maximum pour réussir à se poser sur cette petite piste. exemple 156 Discontinu blanc.

Question 112-13 : Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant..1 de se déplacer sur l'aire de manoeuvre pistes et voie de circulation.2 de pénétrer sur la piste.3 de décoller.4 de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome.5 d'atterrir.. ?

1 2 3 4 5.

Chaque manoeuvre doit faire l'objet d'une clairance sur un aérodrome contrôlé...aire de manoeuvre pistes et voie de circulation taxiway. exemple 160 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 112-14 : Un aéronef ne doit pas voler si..1 le certificat d'examen de navigabilité porte la mention r refus.2 le certificat d'examen de navigabilité porte la mention v valide.3 le certificat d'examen de navigabilité est périmé..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

3.

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen..le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen , qui comporte une date d'expiration...exemple d'un cdn avec son cen. 6 exemple 164 3.

Question 112-15 : En vfr, l'action préliminaire au vol doit comprendre l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents ?

Sauf si le vol reste dans le voisinage du lieu de départ.

Nouvelle intitulé à l'examen de juin 2023...vous n'êtes pas obligé de vous procurer et d'étudier les prévisions météo pour un vol local, mais bien entendu, vous vous serez assuré que visuellement il n'y a pas de risque pendant toute la durée prévue de votre vol dans le circuit d'aérodrome tour de piste...réglementation européenne.nco.op.135 préparation du vol..b avant d'entamer un vol, le pilote commandant de bord dispose de toutes les informations météorologiques disponibles concernant le vol prévu. la préparation d'un vol, qui n'est pas effectué dans le voisinage du lieu de départ et pour chaque vol en ifr, comprend..1 une étude des bulletins et prévisions météorologiques disponibles et..2 la préparation d'un plan d'action de repli pour parer à toute éventualité si le vol ne peut pas être effectué comme prévu, en raison des conditions météorologiques. exemple 168 Sauf si le vol reste dans le voisinage du lieu de départ.

Question 112-16 : La présence d'une grue à proximité du seuil de piste peut être signalée par un ?

Notam.

Exemple d'un notam indiquant une grue à lfpb paris le bourget ..lffa a5119/11.a lfpb paris le bourget.b 2022 sep 16 13 52 c 2023 jan 31 23 59.e presence d'une grue.rdl 007 / 0,5nm arp.psn 485849n 0022635e.alt au sommet 252 ft.hauteur 70 ft.balisage jour et nuit...les informations devant être notifiées aux pilotes par un notam notice to airmen sont par exemple. mise en service, fermeture ou importantes modifications dans l'exploitation d'aérodromes/hélistations ou de pistes.. mise en service ou retrait d'aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne.. apparition ou correction de défauts ou d'entraves majeurs dans l'aire de manoeuvre.. érection, suppression ou modification d'obstacles à la navigation aérienne dans les aires de décollage/montée, d'approche.. changement d'activité volcanique, lieu, date et heure d'une éruption volcanique et/ou étendue horizontale et verticale d'un nuage de cendres..etc......le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation....le snowtam est un message concernant la présence de neige ou glace sur la piste. exemple 172 Notam.

Question 112-17 : La nationalité d'un aéronef est déterminée par ?

Le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.

La nationalité d'un aéronef est déterminée par le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation...exemple d'immatriculation..oo veb = belgique oscar oscar..f bved = france fox trot..hb cxz = suisse hotel bravo..g bvma = angleterre golf. exemple 176 Le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.

Question 112-18 : En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage, la hauteur minimale survol d'un établissement portant une marque distinctive cercle blanc sur fond rouge est ?

300 m 1000 ft.

Extrait carte aéronautique. 34.hauteur minimale de survol 300 m 1000 ft. exemple 180 300 m (1000 ft).

Question 112-19 : Vous rattrapez un aéronef moins rapide, au même niveau, vous effectuez le dépassement par ?

La droite.

Img24 exemple 184 La droite.

Question 112-20 : Vous passez le point ec à 1000 ft qfe vers le terrain, vous perdez le contact radio. vous devez. 741 ?

Afficher 7600 au transpondeur et appliquer la dernière clairance obtenue.

Vous êtes rentré dans la ctr de classe d de perpignan, c'est donc que vous y avez été autorisé depuis le point e echo..vous indiquez votre panne radio à l'aide du transpondeur avec le code 7600...vous poursuivez suivant les instructions reçues avant la panne, vous regardez les consignes particulières de la carte vac qui doivent vous donner une procédure à suivre en cas de panne dans la ctr...notez que cette question dispose d'une carte vac de 2005 elle est toujours présente à l'examen en 2023, car sur la nouvelle carte le point ec n'existe plus aujourd'hui à perpignan...

Question 112-21 : Plusieurs croix de ce type placées sur tout ou partie de la piste indique 429 ?

Qu'une partie ou la totalité de la piste est inutilisable.

Img415.la croix est blanche ou jaune.

Question 112-22 : Vous désirez traverser un espace aérien de classe a ?

Vous devez changer votre route car cet espace est interdit aux vols vfr.

Les espaces aériens de classe a sont interdits aux vfr sauf dérogation.. 16..la question existe aussi dans la base et à l'examen avec cette formulation. vous disposez d'une dérogation vous permettant de traverser un espace aérien de classe a .la bonne réponse est le contact radio reste toutefois obligatoire. exemple 196 Vous devez changer votre route car cet espace est interdit aux vols vfr.

Question 112-23 : Vous volez à une hauteur de 2000 ft et à 500 ft sous une couche nuageuse soudée, vous allez entrer dans un espace aérien contrôlé de classe e. pour respecter les conditions minimales de vol à vue, vous ?

Descendez à une hauteur de 1500 ft.

Vous venez donc d'un espace aérien de classe g espace autorisant d'être à 500 ft sous une couche nuageuse soudée...en espace aérien contrôlé de classe e, vous devez garder un espacement vertical avec les nuages de 300 m 1000 ft...or la question dit que les nuages sont à 500 ft au dessus de vous, alors que vous volez à 2000 ft...donc en descendant de 500 ft vous vous trouverez à 1000 ft des nuages 500+500...et donc à 1500 ft de hauteur 2000 500. exemple 200 Descendez à une hauteur de 1500 ft.

Question 112-24 : D'après l'annexe, la longueur de la piste revêtue est de. 430 ?

1250 m.

La longueur de la piste revêtue est de 1250 m. 708 exemple 204 1250 m.

Question 112-25 : L'orientation de la piste est définie en référence au ?

Nord magnétique.

Le compas indique un cap compas, c'est logique..et en toute logique également, l'aimant du compas est attiré vers le nord magnétique... mais le compas est malheureusement perturbée par le magnétisme de l'aéronef masse du moteur, de la cellule et de ses circuits électriques , c'est ce qu'on appelle la déviation compas...on utilise alors un tableau de déviation situé sous le compas pour corriger sa lecture.. 73..on corrige l'indication donnée par la cap compas pour obtenir le cap magnétique...pour en revenir à la question, l'orientation d'une piste a donc pour référence le nord magnétique, car il est mesuré par les ingénieurs de l'aviation civile avec du super matériel précis et non pas avec un compas exemple 208 Nord magnétique.


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