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Question 112-1 : Le vol vfr est toujours contrôlé dans les espaces de classe ? [ Entrainement DGAC ]

D

Les classes d'espace permettent de définir des conditions de pénétration dans certains espaces et les services de la circulation aérienne qui y sont rendus .dans la réglementation on dispose de 7 espaces différents dont 5 sont contrôlés a b c d et e .f et g sont des espaces non contrôlés .la classe e n'impose pas le contact radio et l'obtention d'une clairance pour y évoluer en vfr en condition vmc conditions météorologiques de vol à vue ..en espace aérien contrôlé les services de la circulation aérienne proposent suivant le niveau de contrôle de fournir une aide pour assurer la sécurité des vols la séparation de trafic et/ou l'information de trafic .en espace aérien non contrôlé seul le service d'information de vol et le service d'alerte sont dispensés par les organismes de la circulation aérienne exemple 112 D.

Question 112-2 : Un aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs ?

Pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle

L'entrée dans le circuit d'un aérodrome contrôlé est subordonné à une autorisation du contrôle .le contact radio est nécessaire l'emport d'une radio est donc obligatoire .question mise à jour à l'examen de juin 2023 exemple 116 Pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.

Question 112-3 : Dans un espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale hors vol vfr spécial est ?

5 km

En espace aérien non contrôlé la visibilité en vol minimale est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt exemple 120 5 km.

Question 112-4 : Dans un espace aérien non contrôlé au dessus de 3000 ft/amsl ou 1000 ft/asfc l'espacement minimal à respecter vis à vis des nuages est . amsl= au dessus du niveau moyen de la mer asfc= au dessus du sol ?

Horizontalement 1500 m verticalement 300 m 1000 ft

Img17.en espace aérien non contrôlé f ou g au dessus de 3000 ft/amsl ou 1000 ft/sol les conditions vmc sont les mêmes qu'en espace aérien contrôlé . visibilité de 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus . distance par rapport aux nuages de 1500 m horizontalement 300 m verticalement exemple 124 Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

Question 112-5 : La tour de contrôle twr rend les services ?

De contrôle d'information de vol et d'alerte

Une tour de contrôle rend le service de la circulation aérienne ats ce qui désigne à la fois le service du contrôle de la circulation aérienne le service d'information de vol et le service d'alerte .service du contrôle de la circulation aérienne atc .service assuré dans le but de .1 prévenir les collisions .a entre aéronefs en vol .b sur l'aire de manoeuvre entre les aéronefs et entre les aéronefs et les obstacles .2 accélérer et ordonner la circulation aérienne .service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols .service d'alerte .service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire exemple 128 De contrôle, d'information de vol et d'alerte.

Question 112-6 : Vous arrivez sur un aérodrome pourvu d'un organisme afis qui vous signale un aéronef effectuant une manoeuvre à vue imposée vpt ?

Vous vous intégrez de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr

Lorsque vous entendez qu'un avion effectue une manoeuvre à vue libre ou imposée mvl ou mvi alors vous devez vous tenir à l'écart car il s'agit d'un avion effectuant une approche aux instrument en vol ifr .s'il a débuté son approche avant vous il est donc prioritaire et vous devez vous intégrer de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr .pour information une manoeuvre à vue libre ou imposée permet à un aéronef ifr d'effectuer une approche dans le sens opposé de la piste en service .il modifiera sa route pour passer en vent arrière à une certaine hauteur ou à un point donné de l'approche généralement indiqué par une balise ou à 1000 ft/sol .en fonction de la manoeuvre celle ci est dite 'libre ou imposée' suivant s'il doit suivre une trajectoire définie ou si la trajectoire de 'vent arrière' est laissée à sa discrétion .n'oubliez pas que c'est à vous de prendre les décisions quand il y a un afis vous annoncez vos actions exemple 'je passe en vent arrière' 'je tourne en finale' 'j'atterris piste xx' etc .l'agent afis .ce n'est pas un contrôleur aérien il assure les services d'information et d'alerte il a à sa disposition une vigie une radio et fournit un service d'informations de vol .il donne les paramètres de l'aérodrome piste en service qnh vent visibilité nébulosité il informe du trafic dans la circulation d'aérodrome du trafic connu à proximité et il peut effectuer l'activation/la clôture d'un plan de vol exemple 132 Vous vous intégrez de façon à ne pas compromettre l'approche de cet aéronef en ifr.

Question 112-7 : Votre route traverse un espace aérien de classe d ?

Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace

Seul l'espace aérien de classe a est interdit aux vfr .les espaces b c et d nécessitent d'obtenir une clairance pour y entrer .en classe e vous auriez pu transiter sans demander de clairance .notez également que les espaces b c et d nécessitent en plus de la clairance la nécessité d'avoir un transpondeur avec report d'altitude exemple 136 Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace.

Question 112-8 : La tour émet un feu vert continu à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome cela signifie ?

Vous êtes autorisé à atterrir

Img412.au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service.Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome.Éclats verts autoriser à circuler.rouge fixe arrêter.vert fixe autoriser au décollage.en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux.Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage.Éclats verts revenez pour atterrir.rouge fixe céder le passage à un autre aéronef.vert fixe autoriser à atterrir exemple 140 Vous êtes autorisé à atterrir.

Question 112-9 : Dans un espace aérien de classe d le service de contrôle qui vous est rendu est .1 l'espacement par rapport aux vols ifr.2 l'espacement par rapport aux autres vols vfr.3 l'information de trafic par rapport aux vols ifr.4 l'information de trafic par rapport aux autres vols vfr.choisir la ?

3 4

Img21.pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de vol le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 144 3, 4.

Question 112-10 : En dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques de vol à vue sont . amsl= au dessus du niveau moyen de la mer asfc= au dessus du sol ?

Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si vitesse indiquée inférieure à 140 kt hors des nuages et le sol en vue

Img17.en classe f ou g espaces non contrôlés sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont . hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt ..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100 exemple 148 Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si vitesse indiquée inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Question 112-11 : Le balisage lumineux des voies de circulation taxiways est ?

Bleu

Img43 exemple 152 Bleu.

Question 112-12 : Quand il existe le marquage axial d'une piste est constitué d'un trait ?

Discontinu blanc

Marquage axial d'une piste orientée 28 10 . 44.en toutes circonstances vous devez suivre la ligne discontinue blanche pour ne pas risquer de mettre une roue dans l'herbe . 45.ce boeing 747 de 'south african airways' effectue son dernier atterrissage pour rejoindre un musée l'avion avait été allégé au maximum pour réussir à se poser sur cette petite piste exemple 156 Discontinu blanc.

Question 112-13 : Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant .1 de se déplacer sur l'aire de manoeuvre pistes et voie de circulation .2 de pénétrer sur la piste.3 de décoller.4 de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome.5 d'atterrir.choisir la combinaison exacte la ?

1 2 3 4 5

Chaque manoeuvre doit faire l'objet d'une clairance sur un aérodrome contrôlé .aire de manoeuvre pistes et voie de circulation taxiway exemple 160 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 112-14 : Un aéronef ne doit pas voler si .1 le certificat d'examen de navigabilité porte la mention r refus .2 le certificat d'examen de navigabilité porte la mention v valide .3 le certificat d'examen de navigabilité est périmé.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

3

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration .exemple d'un cdn avec son cen . 6 exemple 164 3.

Question 112-15 : En vfr l'action préliminaire au vol doit comprendre l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents ?

Sauf si le vol reste dans le voisinage du lieu de départ

Nouvelle intitulé à l'examen de juin 2023 .vous n'êtes pas obligé de vous procurer et d'étudier les prévisions météo pour un vol local mais bien entendu vous vous serez assuré que visuellement il n'y a pas de risque pendant toute la durée prévue de votre vol dans le circuit d'aérodrome tour de piste .réglementation européenne .nco op 135 préparation du vol.b avant d'entamer un vol le pilote commandant de bord dispose de toutes les informations météorologiques disponibles concernant le vol prévu la préparation d'un vol qui n'est pas effectué dans le voisinage du lieu de départ et pour chaque vol en ifr comprend .1 une étude des bulletins et prévisions météorologiques disponibles et.2 la préparation d'un plan d'action de repli pour parer à toute éventualité si le vol ne peut pas être effectué comme prévu en raison des conditions météorologiques exemple 168 Sauf si le vol reste dans le voisinage du lieu de départ.

Question 112-16 : La présence d'une grue à proximité du seuil de piste peut être signalée par un ?

Notam

Exemple d'un notam indiquant une grue à lfpb paris le bourget .lffa a5119/11.a lfpb paris le bourget.b 2022 sep 16 13 52 c 2023 jan 31 23 59.e presence d'une grue .rdl 007 / 0 5nm arp.psn 485849n 0022635e.alt au sommet 252 ft.hauteur 70 ft.balisage jour et nuit .les informations devant être notifiées aux pilotes par un notam notice to airmen sont par exemple . mise en service fermeture ou importantes modifications dans l'exploitation d'aérodromes/hélistations ou de pistes . mise en service ou retrait d'aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne . apparition ou correction de défauts ou d'entraves majeurs dans l'aire de manoeuvre . érection suppression ou modification d'obstacles à la navigation aérienne dans les aires de décollage/montée d'approche . changement d'activité volcanique lieu date et heure d'une éruption volcanique et/ou étendue horizontale et verticale d'un nuage de cendres .etc ..le metar est un message d'observation météorologique régulière pour l'aviation ..le snowtam est un message concernant la présence de neige ou glace sur la piste exemple 172 Notam.

Question 112-17 : La nationalité d'un aéronef est déterminée par ?

Le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation

La nationalité d'un aéronef est déterminée par le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation .exemple d'immatriculation .oo veb = belgique oscar oscar .f bved = france fox trot .hb cxz = suisse hotel bravo .g bvma = angleterre golf exemple 176 Le pays qui lui délivre son certificat d'immatriculation.

Question 112-18 : En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage la hauteur minimale survol d'un établissement portant une marque distinctive cercle blanc sur fond rouge est ?

300 m 1000 ft

Extrait carte aÉronautique . 34.hauteur minimale de survol 300 m 1000 ft exemple 180 300 m (1000 ft).

Question 112-19 : Vous rattrapez un aéronef moins rapide au même niveau vous effectuez le dépassement par ?

La droite

Img24 exemple 184 La droite.

Question 112-20 : Vous passez le point ec à 1000 ft qfe vers le terrain vous perdez le contact radio vous devez . 741 ?

Afficher 7600 au transpondeur et appliquer la dernière clairance obtenue

Vous êtes rentré dans la ctr de classe d de perpignan c'est donc que vous y avez été autorisé depuis le point e echo .vous indiquez votre panne radio à l'aide du transpondeur avec le code 7600 .vous poursuivez suivant les instructions reçues avant la panne vous regardez les consignes particulières de la carte vac qui doivent vous donner une procédure à suivre en cas de panne dans la ctr .notez que cette question dispose d'une carte vac de 2005 elle est toujours présente à l'examen en 2023 car sur la nouvelle carte le point ec n'existe plus aujourd'hui à perpignan

Question 112-21 : Plusieurs croix de ce type placées sur tout ou partie de la piste indique 429 ?

Qu'une partie ou la totalité de la piste est inutilisable

Img415.la croix est blanche ou jaune

Question 112-22 : Vous désirez traverser un espace aérien de classe a ?

Vous devez changer votre route car cet espace est interdit aux vols vfr

Les espaces aériens de classe a sont interdits aux vfr sauf dérogation . 16.la question existe aussi dans la base et à l'examen avec cette formulation . vous disposez d'une dérogation vous permettant de traverser un espace aérien de classe a .la bonne réponse est le contact radio reste toutefois obligatoire exemple 196 Vous devez changer votre route car cet espace est interdit aux vols vfr.

Question 112-23 : Vous volez à une hauteur de 2000 ft et à 500 ft sous une couche nuageuse soudée vous allez entrer dans un espace aérien contrôlé de classe e pour respecter les conditions minimales de vol à vue vous ?

Descendez à une hauteur de 1500 ft

Vous venez donc d'un espace aérien de classe g espace autorisant d'être à 500 ft sous une couche nuageuse soudée .en espace aérien contrôlé de classe e vous devez garder un espacement vertical avec les nuages de 300 m 1000 ft .or la question dit que les nuages sont à 500 ft au dessus de vous alors que vous volez à 2000 ft .donc en descendant de 500 ft vous vous trouverez à 1000 ft des nuages 500+500 .et donc à 1500 ft de hauteur 2000 500 exemple 200 Descendez à une hauteur de 1500 ft.

Question 112-24 : D'après l'annexe la longueur de la piste revêtue est de . 430 ?

1250 m

La longueur de la piste revêtue est de 1250 m . 708 exemple 204 1250 m.

Question 112-25 : L'orientation de la piste est définie en référence au ?

Nord magnétique

Le compas indique un cap compas c'est logique .et en toute logique également l'aimant du compas est attiré vers le nord magnétique mais le compas est malheureusement perturbée par le magnétisme de l'aéronef masse du moteur de la cellule et de ses circuits électriques c'est ce qu'on appelle la déviation compas .on utilise alors un tableau de déviation situé sous le compas pour corriger sa lecture . 73.on corrige l'indication donnée par la cap compas pour obtenir le cap magnétique .pour en revenir à la question l'orientation d'une piste a donc pour référence le nord magnétique car il est mesuré par les ingénieurs de l'aviation civile avec du super matériel précis et non pas avec un compas exemple 208 Nord magnétique.


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