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Question 115-1 : En vol à la vue d'un artifice éclairant vert et rouge tiré depuis le sol vous êtes averti que vous ? [ Entrainement DGAC ]

Traversez une zone réglementée dangereuse ou interdite sans autorisation

Signaux visuels employÉs pour avertir un aÉronef qu'il vole sans autorisation dans une zone rÉglementÉe interdite ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pÉnÉtrer dans une telle zone .de jour ou de nuit une série de projectiles tirés du sol à des intervalles de dix secondes et produisant à l'éclatement des étoiles ou des feux rouges et verts indique à un aéronef qu'il vole sans autorisation dans une zone interdite réglementée ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pénétrer dans une telle zone et qu'il doit prendre les dispositions qui s'imposent exemple 115 Traversez une zone réglementée, dangereuse ou interdite, sans autorisation.

Question 115-2 : La piste de l'aérodrome a un seuil décalé au roulage pour vous aligner et décoller ?

Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle ci

Voici une piste avec un seuil décalé on ne doit pas se poser avant le seuil décalé afin de garantir une marge de franchissement d'obstacles suffisante en finale mais on peut par contre utiliser la surface avant le seuil décalé pour décoller si besoin . 71 exemple 119 Vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.

Question 115-3 : Sur un aérodrome contrôlé derrière un avion de plus de 7 tonnes qui utilise la même piste que vous il doit vous être imposé un espacement ?

2 à 3 minutes

Cette espacement de temps permet à la turbulence de sillage de s'atténuer voire de disparaitre .on applique 2 minutes d'espacement pour un aéronef léger décollant derrière un aéronef de plus de 7000 kg .on applique 3 minutes d'espacement pour un aéronef léger atterrissant derrière un aéronef de plus de 7000 kg .notez que la turbulence de sillage cesse dès que l'aéronef est posé si vous décollez derrière un aéronef qui vient d'atterrir et qui a libéré la piste vous ne risquez pas de subir de turbulence il n'y a donc pas d'espacement à prévoir exemple 123 2 à 3 minutes.

Question 115-4 : Pour proroger votre qualification de classe monopilote monomoteur sp se si vous avez effectué dans l'année précédant l'expiration 11 5 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord ainsi que 12 décollages et atterrissages il vous suffit de faire avec un instructeur un vol d'une durée ?

1 h

Certes 11h30 11 5h + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige un vol d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur si lors du vol de prorogation vous ne faites que 30 minutes de vol avec un instructeur ce n'est pas suffisant pour proroger ..fcl 740 a prorogation des qualifications de classe et de type avions. b prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur . 1 qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications tmg en cas d'une prorogation des qualifications de classe d avions monopilotes monomoteurs à pistons ou de qualifications de classe de tmg le candidat devra . i au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification réussir avec un examinateur un contrôle de compétences dans la classe concernée ou. ii au cours des 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée avec . 6 heures de vol en tant que pic . 12 décollages et 12 atterrissages et . une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur fi ou cri exemple 127 1 h.

Question 115-5 : Suivant l'annexe ce signal disposé sur l'aire à signaux signifie que 436 ?

Vous pouvez rouler en dehors des voies de circulation taxiways

Img415 exemple 131 Vous pouvez rouler en dehors des voies de circulation (taxiways).

Question 115-6 : La catégorie de l'aéronef utilitaire normale est enregistrée sur ?

Le manuel de vol

On trouve également cette information sur le cdn certificat de navigabilité .catégorie normale + 3 8 g / 1 52 g .catégorie utilitaire + 4 4 g / 2 5 g .catégorie voltige + 6 0 g / 3 0 g minimum exemple 135 Le manuel de vol.

Question 115-7 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau vous vérifiez qu'il n'y a pas de véhicule d'obstacle artificiel de navire ou de personne vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de ?

500 pieds

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales .règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface .les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue .f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué .1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef .2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef exemple 139 500 pieds.

Question 115-8 : En matière de circulation aérienne la référence de mesure du temps est ?

Le temps universel coordonné utc

Pour transmettre l'heure le système horaire utilisé en aéronautique est le temps universel coordonné utc exemple 143 Le temps universel coordonné (utc).

Question 115-9 : L'âge minimal pour un premier vol en double commande ?

N'est pas défini par la réglementation

Il n'y a pas d'âge minimal pour voler en double commande .vous devez avoir au moins 16 ans pour le premier vol solo et 17 ans pour pouvoir passer l'examen pratique du ppl exemple 147 N'est pas défini par la réglementation.

Question 115-10 : Un avion vient sur votre droite au même niveau que vous avec une route convergente ?

Vous devez lui céder la priorité

Img24.routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte .avions et hélicoptères sont de la même catégorie d'aéronefs les aérodynes motopropulsés donc on applique la priorité à droite tout simplement exemple 151 Vous devez lui céder la priorité.

Question 115-11 : Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant ?

De pénétrer sur la piste

Toutes les manoeuvres sur un aérodrome contrôlé nécessitent une clairance de la part du contrôleur exemple 155 De pénétrer sur la piste.

Question 115-12 : Le cdn est le certificat de ?

Navigabilité

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration .exemple d'un cdn avec son cen . 6 exemple 159 Navigabilité.

Question 115-13 : En croisière hors agglomération ou rassemblement de personnes la hauteur minimale de vol est de ?

150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales .la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957 .la belgique applique le règlement sera .la suisse applique l'article 44 du detec .règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface ..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue .f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué .1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef .2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef ..pour information seulement .france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957 .hauteurs réglementaires .50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur.300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge .500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage .1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes.1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes..suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs .section 2 hauteurs minimales de vol.article 44 .1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées .a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations .b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau ..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que .a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police .b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage .c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord .d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome .e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord .f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 163 150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.

Question 115-14 : Dans un espace aérien contrôlé de classe c d ou e l'espacement minimal vis à vis des nuages est ?

Horizontalement 1500 m verticalement 300 m 1000 ft

Img17.les conditions vmc en espace aérien contrôlé sont . distance aux nuages de 1500 m horizontalement et 300 m verticalement. visibilité de 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus .note cette question ne mentionne que les espaces aériens de classe c d et e mais ces conditions s'appliquent également aux espaces aériens de classe b exemple 167 Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

Question 115-15 : Un feu vert continu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie ?

Vous êtes autorisé à décoller

Img292.au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service.Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome.Éclats verts autoriser à circuler.rouge fixe arrêter.vert fixe autoriser au décollage.en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux.Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage.Éclats verts revenez pour atterrir.rouge fixe céder le passage à un autre aéronef.vert fixe autoriser à atterrir exemple 171 Vous êtes autorisé à décoller.

Question 115-16 : Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant ?

De pénétrer et de vous déplacer sur l'aire de manoeuvre

Toutes les manoeuvres sur un aérodrome contrôlé nécessitent une clairance de la part du contrôleur exemple 175 De pénétrer et de vous déplacer sur l'aire de manoeuvre.

Question 115-17 : Pour voler en solo un élève doit ?

être autorisé et supervisé par un instructeur de vol

Votre instructeur de vol vous délivre une autorisation de vol solo pour chaque vol il l'inscrit généralement sur votre carnet de vol .pour un vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer de la preuve de cette autorisation .nouvel intitulé juin 2023 ..fcl 020 Élève pilote.a un élève pilote ne volera pas en solo sauf s'il est autorisé à le faire et est supervisé par un instructeur de vol .b avant son premier vol solo un élève pilote devra au moins dans le cas d'avions d'hélicoptères avoir 16 ans révolus exemple 179 être autorisé et supervisé par un instructeur de vol.

Question 115-18 : Le numéro d'une piste orientée au 298° par rapport au nord magnétique est ?

30

Le numéro de la piste correspond à son orientation magnétique qfu arrondi à la dizaine la plus proche .une piste 30 est donc orientée entre le 295° et le 304° .voici par exemple une piste orientée 28 10 . 44.quand vous serez aligné prêt pour décoller sur le numéro '28' votre compas indiquera un cap magnétique compris entre 275° et 284° exemple 183 30.

Question 115-19 : Un feu rouge discontinu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie ?

Dégagez l'aire d'atterrissage en service

Img292.au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service.Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome.Éclats verts autoriser à circuler.rouge fixe arrêter.vert fixe autoriser au décollage.en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux.Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage.Éclats verts revenez pour atterrir.rouge fixe céder le passage à un autre aéronef.vert fixe autoriser à atterrir exemple 187 Dégagez l'aire d'atterrissage en service.

Question 115-20 : Sur le certificat d'immatriculation vous lisez .1 le type de l'aéronef.2 le nom du propriétaire.3 la date de délivrance du document.4 l'immatriculation de l'aéronef.5 l'aérodrome de rattachement de l'aéronef.6 la date de fin de validation du document ?

1 2 3 4 5

exemple 191 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 115-21 : En descente quand vous passez l'altitude de transition l'altimètre est calé ?

Au qnh

En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant le niveau de transition .lorsque vous avez atteint l'altitude de transition qui est plus basse que le 'niveau' de transition votre altimètre est calé au qnh exemple 195 Au qnh.

Question 115-22 : Pour voler dans un espace aérien de classe d ?

Vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre

exemple 199 Vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre.

Question 115-23 : Votre route traverse un espace aérien de classe b ?

Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace

La classe b n'est plus utilisée en france mais elle l'est hors de nos frontières il n'est pas impossible d'en retrouver à nouveau en france dans les prochaines années et la france appliquant les règles de l'oaci pour les classes d'espaces vous devez connaitre toutes les classes d'espaces aériens au moins pour l'examen exemple 203 Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace.

Question 115-24 : Sur une carte vac l'altitude de référence d'un terrain correspond ?

Au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage

Exemple avec la carte vac de cholet . 56.l'altitude de référence d'un terrain indiquée dans le cartouche en haut correspond bien au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage exemple 207 Au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.

Question 115-25 : Un prolongement d'arrêt est utilisable pour ?

Une accélération arrêt uniquement

L'accélération arrêt est comme son nom l'indique une accélération de l'avion suivi d'un arrêt de l'avion suite à un problème technique de l'avion ne lui permettant pas de continuer son accélération en vue du décollage cela concerne principalement les avions de ligne qui ont besoin d'une distance importante de freinage à cause de leur masse élevée .note cette décision d'arrêter le décollage doit être faite avant la vitesse v1 après cette vitesse l'avion doit continuer son envol sauf bien sur panne moteur sur un monomoteur et ce quel que soit la défaillance rencontrée .le prolongement d'arrêt est une aire rectangulaire adjacente à l'une des extrémités de la piste et aménagée de façon à permettre à un aéronef de terminer sa manoeuvre de décollage interrompu dite d'accélération arrêt et de pouvoir le faire sans subir de dommage .le prolongement d'arrêt ne peut pas réglementairement être pris en compte dans le calcul du décollage passage des 15m exemple 211 Une accélération-arrêt uniquement.


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