Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 116-1 : D'après l'annexe, l'un des seuils de piste en dur porte le numéro 20. l'autre seuil porte le numéro 437 ? [ Entrainement DGAC ]
02.
Si une piste porte le numéro 20, c'est qu'elle est orientée entre 195° et 204°. l'autre seuil est donc orienté entre 015° et 024°, il porte donc le numéro 02....il suffit de regarder une carte vac d'une piste 02 20 en dur, par exemple celle de l'aérodrome de mulhouse habsheim. 57.d'un coté nous avons la piste 20, de l'autre la piste 02.
Question 116-2 : D'après l'annexe, le signaleur indiquant au pilote de s'arrêter est le 438 ?
4.
Question 116-3 : Le support papier de la licence part fcl de pilote privé ppl est ?
Sans durée de validité.
Question 116-4 : Un candidat à l'examen en vol pour la délivrance de la licence part ppl a qui a fait prendre en compte son expérience issue d'autres brevets aéronautiques bb, th, etc. doit recevoir une formation en vol d'une durée minimale de ?
20 heures en double commande.
Admin..vous pouvez consulter les textes réglementaires dans l'aircrew part flc...disponible en consulation sur le site de l'association nationale des pilotes instructeurs...aircrew part fcl anpi.......fcl 1.120 expérience et prise en compte du temps de vol effectué......tout candidat à une licence ppl a doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote d'avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un bitd dans les conditions définies à l'appendice 1 au fcl 1.125, un fnpt ou sur un simulateur de vol. les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d'avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un tmg , un moto planeur à moteur rétractable ou un moto planeur dont le moteur ne permet pas le décollage, sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du ppl a.......fcl 1.125 formation... a généralités...tout candidat à une licence ppl a doit avoir reçu, dans un fto ou un dans un organisme déclaré, la formation requise conformément au programme défini à l'appendice 1 au fcl 1.125. les conditions pour la déclaration de l'organisme de formation sont définies aux appendices 2 et 3 du fcl 1.125....... b formation au vol... 1 tout candidat à une licence ppl a doit avoir reçu, sur un avion ou sur un tmg, possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un etat membre de la communauté européenne ou un autre partie à l'accord sur l'espace economique européen , au moins 25 heures de formation en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervisé, dont au moins cinq heures de vol en campagne en solo, dont au moins un vol en campagne d'au moins 270 kilomètres 150nm , au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ....... 2 lorsque la situation géographique du lieu ne permet pas au candidat d'effectuer les vols en campagne en solo requis au 1 , sans survol maritime qui l'entraîneraient à plus de dix milles marins de la côte la plus proche ou sans survols de régions inhospitalières, le candidat à une licence ppl a peut être dispensé par l'autorité d'effectuer lesdits vols....... 3 lorsque le candidat a obtenu une prise en compte de son temps de vol en tant que pilote commandant de bord sur d'autres aéronefs, conformément au fcl 1.120, la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être réduite à une durée inférieure à 20 heures.
Question 116-5 : Un candidat obtient sa qualification de classe monopilote monomoteur à piston sep le 15/05/22. sur sa licence, cette qualification est valide jusqu'au ?
31/05/24.
La validité de la qualification sep est de 2 ans jusqu'au dernier jour du mois.
Question 116-6 : L'identification d'un aéronef, visible sur le fuselage ou l'aile, est composé d'une ?
Marque de nationalité suivie d'une marque d'immatriculation.
La plaque d'identité des aéronefs, en métal ou en toute autre matière à l'épreuve du feu, a au moins 10 centimètres de longueur et 5 centimètres de largeur. elle est fixée à l'aéronef en un endroit bien apparent, soit près de l'entrée principale, soit à l'arrière du fuselage, approximativement au niveau de son plan médian, de préférence sur le flanc droit...les marques de nationalité et d'immatriculation de l'aéronef sont gravées sur la plaque d'identité...marque de nationalité.f en france..d pour l'allemagne..i pour l'italie..hb pour la suisse..la marque de nationalité est suivie de la marque d'immatriculation, ce qui donne des immatriculations comme par exemple..f gzne..hb ijj..i azme
Question 116-7 : Vous arrivez sur un terrain géré par un agent afis, le plan de vol sera clôturé en priorité par ?
Cet agent afis.
Le plan de vol doit être clôturé à votre arrivée...dans le cas d'un aérodrome contrôlé ou avec agent afis, aux heures d'ouverture des organismes de la circulation aérienne, le contact radio vaudra clôture de votre plan de vol. il sera bon, à l'arrivée, de penser en fréquence à vous annoncer comme vfr sous plan de vol les plans de vol en vfr sont rares...a l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé, il conviendra alors de clôturer, ou bien en fréquence après l'atterrissage avec l'organisme de la circulation aérienne avec lequel vous étiez en contact s'il vous reçoit toujours , ou en appelant par téléphone le bria de rattachement.
Question 116-8 : Une agglomération de largeur moyenne inférieure à 1200 mètres, doit être survolée à une hauteur minimale de ?
à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.
Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions européennes , elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office.
Question 116-9 : Dans un espace aérien de classe b, vous désirez changer de route ?
Vous devez obtenir une nouvelle clairance.
Vous devez obtenir une nouvelle clairance car il s'agit d'un espace aérien contrôlé. chaque changement de route, de niveau ou d'altitude, doit être autorisé par le contrôleur.
Question 116-10 : Dans le circuit de piste d'un aérodrome contrôlé, l'organisme qui délivre les clairances est ?
La tour de contrôle twr.
Dans le circuit de piste d'un aérodrome contrôlé c'est les contrôleurs dans la tour qui vous délivreront des clairances.
Question 116-11 : D'après l'annexe, le panneau, sur lequel vous lisez l'inscription 'a12', indique 439 ?
Un point d'attente de piste.
Img32.si vous n'êtes pas autorisé à pénétrer la piste, arrêtez vous et même si vous êtes autorisé, regardez de chaque côté, on ne sait jamais.....le point d'attente a12 indique l'entrée n°12 de la piste, à partir de la bretelle alpha...sur la photo, nous sommes au point d'attente golf, si l'on va à droite, nous remonterons la piste pour décoller en 06 et à gauche nous remonterons la piste pour décoller en 24.
Question 116-12 : En cas de feu d'essence 100ll, l'agent extincteur le mieux adapté sera ?
La poudre.
La poudre permet de couvrir le feu, et donc de l'étouffer, tout en empêchant le carburant de se répandre davantage...l'hydrogène est hautement inflammable, il n'est donc pas utilisé comme agent extincteur...l'eau pulvérisée, bien qu'étant un agent extincteur, n'est pas adapté aux feux d'hydrocarbures car l'eau va répandre l'essence en feu sur le sol sans pouvoir vraiment l'éteindre...le carbone n'est pas un agent extincteur... 58.un robin dr400 détruit par un feu de 100ll déclenché par un court circuit.
Question 116-13 : Vous arrivez sur un terrain contrôlé, vous êtes seul en tour de piste, la tour vous transmet le qfu ?
Vous pouvez demander à vous poser au qfu inverse pour des raisons opérationnelles, sous votre responsabilité.
En tant que commandant de bord, vous pouvez demander à décoller ou à vous poser dans le sens opposé aux décollages et atterrissages du moment...exemple.vous partez vers le sud alors que les décollages se font vers le nord, vous aurez un peu de vent arrière lors du décollage, mais vous restez dans les limites autorisés par votre manuel de vol, le contrôleur peut vous accorder le décollage directement vers le sud...idem pour l'atterrissage, votre direction d'arrivée vous permet de vous poser directement sans faire un tour de piste, le vent arrière lors de l'atterrissage est dans les limites autorisées, vous pouvez demander au contrôleur d'atterrir à contre qfu pour économiser 10 minutes de vol.
Question 116-14 : Les textes qui réglementent la licence à l'examen de pilote privé ppl et les qualifications associées se trouvent dans l'arrêté ?
Part fcl.
Question 116-15 : Un pilote détenteur d'une qualification monopilote monomoteur à piston sep h effectue une prorogation le 15/05/23. la validité inscrite précédemment était le 31/05/23. la qualification de classe est alors valide jusqu'au ?
31/05/24.
La validité de la qualification sep h single engine piston helicopter est de 1 ans jusqu'au dernier jour du mois.
Question 116-16 : Le certificat d'immatriculation d'un aéronef est délivré par ?
Le pays dont il porte la marque de nationalité.
Question 116-17 : Suivant l'annexe, avant de vous aligner sur une piste en herbe, vous constatez la présence de marques en 'v' sur la piste, vous en déduisez que 440 ?
Vous pouvez vous aligner avant les v.
Lorsqu'il existe un seuil décalé, celui ci est pointé, dans le sens de l'atterrissage, par une pour les pistes destinées aux planeurs ou plusieurs marques en 'v' de 8 m de longueur...c'est le cas par exemple sur le terrain de chavenay. 59.l'atterrissage doit se faire après les v, mais le décollage peut se faire dès le début de la piste. vous pouvez donc vous aligner avant les v.
Question 116-18 : Les informations relatives à l'existence des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes se trouvent sur ?
Les cartes vac éditées par le sia.
Les informations relatives à l'existence des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie se trouvent sur les cartes vac de chaque aérodrome....exemple d'information sur une carte vac.on peut lire les informations sslia. 289..ce qui signifie. 290..niveau 5 2 pompiers, 1 véhicule, quantité d'eau 5400 litres avec un débit de 3000 litres/min et 180 kg d'agent extincteur complémentaire...notez bien qu'il s'agit de la dotation minimale pour le niveau de protection donné.
Question 116-19 : Vous voyez le signal décrit en annexe dans l'aire à signaux, vous en déduisez que 441 ?
Des vols de planeurs sont en cours.
Img415
Question 116-20 : Le certificat d'immatriculation d'un aéronef est délivré par ?
La dgac.
Le certificat d'immatriculation est délivrée par la direction générale de l'aviation civile dgac.
Question 116-21 : Avant tout vol, vous devez vérifier la validité du ?
Certificat d'examen de navigabilité.
Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen..le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen , qui comporte une date d'expiration...exemple d'un cdn avec son cen. 6
Question 116-22 : Vous volez dans un espace aérien de classe g, au fl 35. vous vous dirigez vers un vor en suivant la route magnétique 009°. après le passage du vor, vous prenez la route magnétique 352°. a la verticale du vor ?
Vous montez à un fl pair + 5.
Vous faisiez route au 009° direction 'italie' à un niveau impair + 5...maintenant, faisant route au 352°, on ne peut que voler à un niveau de vol pair + 5 direction 'portugal'...la réponse 'vous montez à un fl pair + 5' est la seule valide...notez pour information seulement, que si l'altitude de transition est 3000 ft, le premier niveau de vol sera fl35..l'altitude de transition varie en fonction des conditions atmosphériques. plus la pression sera élevée, plus l'altitude de transition pourra diminuer.
Question 116-23 : Vous êtes dans une ctr de classe d. a la mise en route, la visibilité descend en dessous de 750 m. vous en déduisez que ?
Même en vfr spécial, le vol est impossible.
Lorsque la visibilité est inférieure à 5 km ou que le plafond est inférieur à 450 m 1500 ft , le vol vfr n'est plus possible...pour voler, le vol vfr spécial peut être autorisé à l'intérieur d'une zone de contrôle, sous réserve d'une clairance atc autorisation du contrôle aérien...pour obtenir une clairance, ces vols vfr spécial doivent être effectués de jour uniquement, il faut être hors des nuages et en vue du sol, la visibilité de vol ne doit pas être inférieure à 800 m pour les avions, c'est 1500 m..et le plafond ne doit pas être inférieur à 180 m 600 ft.
Question 116-24 : Les pistes font partie ?
De l'aire de manoeuvre.
Aire de manoeuvre partie d'un aérodrome destinée au décollage, à l'atterrissage et la circulation au sol des aéronefs, à l'exclusion des aires de trafic...aire de trafic aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien.
Question 116-25 : Vous voyez un aéronef se poser sur une piste revêtue longue de 1200 m. les points d'arrêt ne sont pas matérialisés. vous devez attendre à une distance du bord de piste au moins égale à ?
50 mètres.
.sauf consignes particulières, un aéronef ne peut attendre à l'une des extrémités de la piste en service, y compris sur les raquettes, lorsqu'un autre aéronef est en train d'atterrir sur cette piste. lorsque les points d'attentes n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles, et sauf consignes particulières d'utilisation de l'aérodrome, tout aéronef doit attendre à une distance du bord de la piste au moins égale à.. 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 900 m ou une piste non revêtue.. 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 900 m.
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