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Question 117-1 : Avant de pénétrer sur une piste en dur vous vous arrêtez au point d'attente le marquage au sol de ce point est constitué de quatre bandes ? [ Entrainement DGAC ]

Deux discontinues jaunes et deux autres continues jaunes

On peut même préciser dans l'ordre où elles sont vues depuis le point d'arrêt .2 continues 2 discontinues .il y a parfois des feux lumineux de chaque côtés . 737.voici la fiche des marquages au sol .pdf674 exemple 117 Deux discontinues jaunes et deux autres continues jaunes.

Question 117-2 : L'anticollision entre l'avion de ligne en ifr en approche pour la piste 10 et votre aéronef au cap 270° tous deux en conditions vmc en dehors du circuit d'aérodrome et à 1600 ft sol est de la responsabilité 442 ?

Des commandants de bord respectifs en fonction des règles de l'air

Voir et éviter est le principe de base en aviation .que ce soit dans le circuit d'un aérodrome contrôlé ou non en vmc conditions de vol à vue c'est au commandant de bord d'assurer l'anti abordage anticollision exemple 121 Des commandants de bord respectifs en fonction des règles de l'air.

Question 117-3 : Au cours de l'épreuve pratique d'aptitude pour la licence de pilote privé ppl la section navigation du test aura une durée ?

Suffisante pour permettre au pilote de démontrer sa capacité à effectuer un itinéraire

Nouvel intitulé et réponses examen de mai 2023 .la route suivie pour le test de navigation sera choisie par l'examinateur la route devra se terminer sur l'aérodrome de départ ou un autre aérodrome le candidat sera responsable de la planification du vol et s'assurera que tous les équipements et les documents pour l'exécution du vol sont à bord la section navigation du test aura une durée permettant au candidat de démontrer ses capacités à suivre une route avec au moins trois points de report identifiés et pourra après accord avec l'examinateur être faite lors d'un test séparé exemple 125 Suffisante pour permettre au pilote de démontrer sa capacité à effectuer un itinéraire.

Question 117-4 : Pour renouveler sa qualification de classe monomoteur monopilote terrestre à pistons classe sep terrestre un pilote doit ?

Passer avec succès l'épreuve pratique d'aptitude de cette qualification avec un examinateur fe

C'est 1h de vol avec un instructeur pour proroger si la qualification de classe est périmée il faut effectuer un renouvellement .mais lorsque votre qualification de classe sep est périmée un renouvellement est nécessaire vous devez alors repasser avec succès l'épreuve pratique d'aptitude de cette qualification avec un examinateur fe .sep signifie single engine piston .si un jour vous voulez voler sur un avion bimoteurs vous devrez détenir la qualification mep multi engine piston exemple 129 Passer avec succès l'épreuve pratique d'aptitude de cette qualification avec un examinateur (fe).

Question 117-5 : La marque d'immatriculation d'un aéronef est attribuée par ?

L'etat d'immatriculation

L'identification d'un aéronef est formée de la marque de nationalité comme par exemple .f en france.d pour l'allemagne.i pour l'italie.hb pour la suisse.la marque de nationalité est suivie de la marque d'immatriculation ce qui donne des immatriculations comme par exemple .f gzne.hb ijj.i azme..l'immatriculation complète d'un aéronef doit être inscrite sur les deux côtés de la cellule exemple 133 L'etat d'immatriculation.

Question 117-6 : En l'absence de dispositions différentes décrites sur la carte d'aérodrome le circuit d'aérodrome doit être parcouru en effectuant les virages dans un sens défini et la branche vent arrière doit être effectuée à une hauteur définie par rapport à l'aérodrome soit respectivement ?

Par la gauche et à 1000 ft

Sauf indiqué différemment sur la carte d'aérodrome ou si une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indiquant que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage .sinon le circuit se fait respectivement par virages à gauche et à 300 m 1000 ft de hauteur . 69 exemple 137 Par la gauche et à 1000 ft.

Question 117-7 : Un vol vfr 'on top' est un vol réglementé en vfr ?

Au dessus d'une couche nuageuse sans la vue du sol

Le vol vfr on top est un vol en régime vfr au dessus de la couche nuageuse il est réglementé dans le sens qu'il faut respecter certaines conditions . vous devez posséder un équipement de radionavigation vous devez pouvoir vous guider sans repère au sol . vous devez disposer d'un moyen de radiocommunication . le départ et l'arrivée se feront hors des nuages exemple 141 Au-dessus d'une couche nuageuse, sans la vue du sol.

Question 117-8 : L'altitude de référence d'un aérodrome est l'altitude ?

Du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage

Exemple avec la carte vac de cholet . 56.l'altitude de référence d'un terrain indiquée dans le cartouche en haut correspond bien au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage exemple 145 Du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.

Question 117-9 : Sur une piste disposant d'un seuil décalé vous devez ?

Atterrir après le seuil décalé

Le seuil décalé existe pour l'atterrissage afin d'éviter des obstacles dans le segment de l'approche finale .on peut utiliser cette partie de la piste la zone du seuil décalé pour décoller seulement .example . 71 exemple 149 Atterrir après le seuil décalé.

Question 117-10 : Le certificat provisoire délivré par l'examinateur lors de la réussite à l'épreuve pratique d'aptitude pour la délivrance de la licence pilote privé ppl est valable ?

2 mois

A l'issue de l'épreuve pratique d'aptitude et si le candidat est apte l'examinateur après avoir contrôlé que le candidat remplit toutes les conditions exigées pour la délivrance de la licence ppl délivre à celui ci un certificat provisoire valable deux mois lui permettant d'exercer sur le territoire national les privilèges attachés à cette licence dans l'attente de l'établissement de sa licence par l'autorité exemple 153 2 mois.

Question 117-11 : Un panneau carré rouge à une seule diagonale jaune disposé sur l'aire à signaux signifie que ?

Des précautions spéciales sont à prendre au cours de l'approche et de l'atterrissage

Img415 exemple 157 Des précautions spéciales sont à prendre au cours de l'approche et de l'atterrissage.

Question 117-12 : Le balisage lumineux des véhicules de service évoluant sur l'aire de manoeuvre est constitué par des feux à éclats de couleur ?

Jaune

Les gyrophares des véhicules de service sont jaunes les tracteurs rouleaux compreseur et autres véhicules de chantier s'occupant de l'entretien de nos pistes ont tous l'obligation d'avoir un gyrophare jaune .les véhicules de sécurité police et pompier ont un gyrophare bleu exemple 161 Jaune.

Question 117-13 : Une licence de pilote privé ppl est ré émise sur la demande ?

Du titulaire

exemple 165 Du titulaire.

Question 117-14 : D'après l'annexe l'avion de ligne qui vous précède vient de se poser en g vous privilégiez un atterrissage en . 443 ?

1

Nous avons deux pistes parallèles la 10 gauche 10 l et la 10 droite 10 r l'indication de vent nous fait dire que la turbulence de sillage de l'avion de ligne qui vient de se poser va se déplacer dans la sens du vent sur la piste 10 l pour la turbulence de sillage de l'aile gauche et que la turbulence générée par l'aile droite va suivre ce même sens de déplacement mais peut nous perturber dans le cas ou nous nous poserions au point 2 .dans le but d'éviter tout risque de déstabilisation il sera plus judicieux de se poser en 1 en effet la turbulence de sillage d'un avion disparait dès lors qu'il est posé ..notez que les 6 traits noirs qui sont blancs dans la réalité ne correspondent par à un seuil décalé ils correspondent au 'aiming point marking' le 'point cible' en français puisqu'ils sont situés après les indications de numéro de piste .donc théoriquement vous pouviez vous poser avant la réponse reste toutefois '1' comme expliqué plus haut exemple 169 1.

Question 117-15 : La marque d'immatriculation d'un aéronef est ?

Précédée de la marque de nationalité

L'identification d'un aéronef est formée de la marque de nationalité comme par exemple .f en france.d pour l'allemagne.i pour l'italie.hb pour la suisse.la marque de nationalité est suivie de la marque d'immatriculation ce qui donne des immatriculations comme par exemple .f gzne.hb ijj.i azme..l'immatriculation complète d'un aéronef doit être inscrite sur les deux côtés de la cellule exemple 173 Précédée de la marque de nationalité.

Question 117-16 : Hors espaces aériens contrôlés les vols en vfr en croisière au dessus de 3000 ft asfc adoptent un niveau de croisière en fonction de leur ?

Route magnétique

En espace aérien non contrôlé vous devez voler en niveau de vol fl et adopter la règle semi circulaire en fonction de votre route magnétique .niveau impair pour une route entre le 000° et 179° vers l'italie .niveau pair pour une route entre le 180° et 359° vers le portugal ..voici la différence entre cap magnétique et route magnétique c'est la dérive que vous fait subir le vent .vous voulez suivre une route pour aller d'un point a vers un point b si vous volez sans vent pas de problème votre cap = votre route pas besoin de 'contrer' le vent pour rester sur la route .s'il y a du vent vous allez adopter une correction pour ne pas vous faire sortir de votre route ce sera donc un cap à tenir qui va 'contrer' le vent vue du sol votre aéronef avance 'en crabe' mais il reste constamment sur la route

Question 117-17 : Les vols en vfr effectués au dessus des étendues maritimes doivent faire l'objet ?

D'un plan de vol

Les vols vfr effectués au dessus des étendues maritimes font l'objet d'un dépôt de plan de vol exemple 181 D'un plan de vol.

Question 117-18 : Pour voler dans une voie aérienne awy l'espacement vertical minimal à respecter vis à vis des nuages est ?

300 m

Une voie aérienne awy est une région de contrôle ou portion de région de contrôle présentant la forme d'un couloir . 64.l'espacement vertical ou horizontal minimal à respecter vis à vis des nuages est le même que celui des espaces aériens de classe e .le respect de la règle dite 'semi circulaire' s'applique également pour les vfr évoluant le long d'une voie aérienne awy de classe e ou traversant cette voie aérienne exemple 185 300 m.

Question 117-19 : Votre route traverse un espace aérien de classe d vous devez ?

Obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace

Img21 exemple 189 Obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace.

Question 117-20 : Une voie aérienne awy est une région de contrôle en forme ?

De couloir dont le plancher n'est pas le sol

Awy = airway voie aérienne de l'espace inférieur .ce sont des routes aériennes suivies par les aéronefs évoluant en dessous du niveau 195 et dont le plancher varie en fonction de la géographie mais qui n'est pas au contact du sol .une airway fait généralement 10 nm de largeur 5nm de part et d'autre du trait dessiné sur la carte . 64 exemple 193 De couloir dont le plancher n'est pas le sol.

Question 117-21 : Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs ?

Dont la présence est connue des services de la circulation aérienne

Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs dont la présence est connue en effet pour pouvoir déclencher une alerte le contrôle doit savoir que vous étiez en vol exemple 197 Dont la présence est connue des services de la circulation aérienne.

Question 117-22 : En vfr les conditions météorologiques minimales requises pour pénétrer dans une ctr sont ?

Visibilité horizontale 5 km plafond 1500 pieds

Pour rentrer dans une ctr zone de contrôle vous devez rester à une hauteur au dessus du sol de 500 ft minimum et maintenir une distance par rapport aux nuages de 1000 ft verticalement au minimum .donc 500 ft + 1000 ft = 1500 ft minimum exemple 201 Visibilité horizontale 5 km, plafond 1500 pieds.

Question 117-23 : Suivant l'annexe la représentation du symbole n°2 de couleur rouge vous permet de définir 444 ?

Une interdiction de survol à basse altitude

Img34 exemple 205 Une interdiction de survol à basse altitude.

Question 117-24 : Votre vol est dit contrôlé ?

Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc

Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc c'est juste seul un contrôleur pour un vol contrôlé délivrera une clairance atc air trafic control . lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne c'est faux un afis est un organisme de la circulation aérienne mais n'est pas un contrôleur même si vous le contactez votre vol ne sera pas contrôlé . dans tous les espaces aériens contrôlés c'est faux en vol vfr dans une classe e vous pouvez voler sans contacter le contrôleur donc sans être contrôlé il s'agit pourtant d'un espace contrôlé . lorsqu'il a donné lieu au dépôt d'un plan de vol c'est faux vous pouvez avoir décollé d'un aérodrome non contrôlé et voler en espace non contrôlé tout en ayant déposé un plan de vol exemple 209 Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc.

Question 117-25 : Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour .1 voler sans garder la vue du sol ou de l'eau 'on top' .2 franchir une frontière d'État.3 tout vol en vfr de nuit.4 partir à destination d'un altiport.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2

Un plan de vol déposé est obligatoire pour . le vol en ifr. le vol de voyage en vfr de nuit pas en vol local de nuit . le vol transfrontalier. le survol de régions inhospitalières .on entend par région inhospitalière toute région où par suite d'un atterrissage forcé les occupants d'un aéronef seraient en danger du fait des conditions climatiques du manque de moyens de subsistance ou des délais nécessaires pour les secourir exemple 213 2.


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