Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 127-1 : En finale sur un terrain contrôlé, vous êtes autorisé à atterrir uniquement si l'aéronef précédent a ? [ Preparation CPL ]

Dégagé la piste.

exemple 127 Dégagé la piste.

Question 127-2 : Sur un aérodrome contrôlé, sont rendus le les service s ?

De contrôle, d'information de vol et d'alerte.

exemple 131 De contrôle, d'information de vol et d'alerte.

Question 127-3 : Vous évoluez dans une tma de classe d..votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous devez afficher le code transpondeur réglementaire et atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche, en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.

Si des consignes particulières sont publiées, vous devez les suivre, elles sont indiquées sur la carte vac...le code est 7600 pour la panne radio. exemple 135 Vous devez afficher le code transpondeur réglementaire et atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche, en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.

Question 127-4 : Vous êtes en vent arrière, le contrôleur vous envoie des signaux lumineux vous ordonnant de céder le passage à un autre aéronef. il s'agit ?

D'un feu continu rouge.

Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir. exemple 139 D'un feu continu rouge.

Question 127-5 : Une zone règlementée est un espace aérien dans lequel le vol est ?

Subordonné à certaines conditions spécifiées.

exemple 143 Subordonné à certaines conditions spécifiées.

Question 127-6 : Une piste numérotée 25 a pour orientation magnétique ?

254°.

Piste 25 orientation magnétique de 245° à 254°...ici, 254° correspond à une orientation possible d'une piste numérotée 25...256° et 259° sont des orientations d'une piste 26...244° est une orientation possible d'une piste 24. exemple 147 254°.

Question 127-7 : La partie de la piste située avant le seuil décalé est utilisable pour ?

Décoller.

Un seuil décalé est mis en place en extrémité d'une piste pour les avions en phase finale d'atterrissage. sur certains terrains, des obstacles se situent sur la trajectoire d'atterrissage, pour assurer aux pilotes une marge suffisante de franchissement de ces obstacles lors de la finale, on décale donc 'artificiellement' le début de la piste...pour le décollage, on utilise toute la piste disponible, on peut donc débuter le décollage sur la piste située avant le seuil décalé...voici une piste avec un seuil décalé, on ne doit pas se poser avant le seuil décalé, mais on peut par contre utiliser la surface avant le seuil décalé pour décoller si besoin. 71 exemple 151 Décoller.

Question 127-8 : Pour pouvoir voler un aéronef doit détenir un certificat de navigabilité ?

Dans tous les cas.

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs avions et hélicoptères construits par des industriels à voler...le cdn doit être valide et non périmé pour pouvoir utiliser l'aéronef. le certificat de navigabilité est obligatoire pour tout aéronef. exemple 155 Dans tous les cas.

Question 127-9 : Sur un aérodrome non contrôlé, un compte rendu doit être fait..1 avant de mettre en route.2 une fois aligné avant de décoller.3 en montée initiale.4 en étape de base.5 en finale..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

2, 4, 5.

Sur un aérodrome non contrôlé, vous n'aurez pas de clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas de contrôleur aérien vous devrez faire un compte rendu un message radio de vos intentions.. 'f bmed, je suis au parking club, je roule pour le point d'attente bravo de la piste xx'... 'f ed, au point d'attente bravo de la piste xx, je m'aligne et je décolle piste xx'...il n'y a pas à informer les autres usagers de la mise en route de votre moteur, ni que vous êtes en montée initiale, puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez. exemple 159 2, 4, 5.

Question 127-10 : Vous disposez d'une dérogation vous permettant de traverser un espace aérien de classe a ?

Le contact radio reste toutefois obligatoire.

exemple 163 Le contact radio reste toutefois obligatoire.

Question 127-11 : Une dérogation aux règles de l'air est possible ?

Pour des raisons de sécurité.

Lors d'un vol, la météo se dégrade fortement, la visibilité diminue et le plafond nuageux se rapproche du sol, vous n'avez plus d'autre solution que de survoler une ville à basse hauteur pour rejoindre votre aérodrome ou atteindre un champs pour réaliser un atterrissage de fortune.....vous allez enfreindre les règles de l'air, on ne pourra pas vous le reprocher si vous prouvez que cette dégradation météo n'était pas prévisible...si elle l'était, vous risquez alors des poursuites. exemple 167 Pour des raisons de sécurité.

Question 127-12 : Un organisme qui assure le service d'information de vol vous donne des informations sur ?

La météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.

Service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols...en france métropolitaine, le service d'information de vol est divisé en 5 régions fir flight information region... 27.elles couvrent toute la surface de l'etat. exemple 171 La météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.

Question 127-13 : Une alerte sar recherches et sauvetage peut être déclenchée par l'intermédiaire d'un ?

Afis.

N'importe quel organisme de la circulation aérienne peut déclencher les phases d'alerte sar = search and rescue...l'atis est un système de diffusion de message aéronautique, ssr est le nom officiel du transpondeur et le volmet est le nom des messages météorologiques diffusés en vol. exemple 175 Afis.

Question 127-14 : La lsa est un document relatif à ?

L'installation radioélectrique de bord.

Lsa licence de station d'aéronef...c'est la station radio de bord, le document lsa atteste que l'équipement est conforme. exemple 179 L'installation radioélectrique de bord.

Question 127-15 : En espace aérien contrôlé, en dessous de 10000 ft, avec une altitude de transition supérieure à 10000 ft, la visibilité minimale requise est de ?

5 km.

Img17.en espace aérien contrôlé, sous le fl100 10000 ft la visibilité minimale requise est de 5 km...au dessus du fl100, la visibilité minimale requise est de 8 km. exemple 183 5 km.

Question 127-16 : Un aérodrome est équipé d'une piste orientée 001°/181°. le vent est du 050° pour 15 kt. en fonction de ces éléments, la piste en service choisie par l'organisme de la circulation aérienne sera la piste ?

36.

C'est une piste 36/18. le vent vient du 050°, donc en décollant au 001° en piste '36' donc vous aurez le vent venant de votre travers droit, légèrement de l'avant. pour mémoire, on décolle toujours le plus face au vent possible...illustration à chambéry. 740 exemple 187 36.

Question 127-17 : Dans votre carnet de vol, les heures de départ et d'arrivée pour chaque vol doivent être exprimées ?

En heure utc.

L'heure officielle selon l'organisation de l'aviation civile internationale oaci est l'heure utc. exemple 191 En heure utc.

Question 127-18 : Vous survolez une zone à statut particulier 'p'. vous vous en apercevez et la quittez immédiatement car cette zone est ?

Interdite et vous vous posez sur le terrain le plus proche.

Un aéronef qui s'engage au dessus d'une zone interdite sans y être autorisé doit, dès qu'il s'en aperçoit, atterrir sur l'aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone. exemple 195 Interdite et vous vous posez sur le terrain le plus proche.

Question 127-19 : Vous êtes dans le circuit d'aérodrome quand vous perdez la communication radio. la première phase de recherche sar déclenchée est ?

Alerfa.

Dans le cas donné dans la question, on passe directement à la phase alerfa, puis à la phase detresfa dans les 10 minutes...délais maximums de déclenchement des phases d'alerte.. signal de détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes.. signal d'urgence pan pan balise de détresse alerfa dans les 5 minutes, detresfa selon les circonstances.. intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes, detresfa selon les circonstances.. perte de contact radio si obligatoire et radar alerfa dans les 5 minutes, detresfa dans les 10 minutes.. perte de contact radio en approche et dans le circulation d'aérodrome alerfa dans les 5 minutes, detresfa dans les 10 minutes.. absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome incerfa dans les 10 minutes, alerfa dans les 20 minutes, detresfa dans les 30 minutes.. perte de contact radio d'un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes, alerfa dans les 20 minutes, detresfa dans les 30 minutes.. retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes, alerfa dans les 60 minutes, detresfa dans les 90 minutes.. absence de contact radio si obligatoire pour un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes, alerfa dans les 60 minutes, detresfa dans les 90 minutes.. pour un aéronef non contrôlé sans plan de vol, les phases sont déclenchées selon les circonstances...cette liste n'est pas exhaustive, elle fixe des limites pour les phases dans les cas classiques, et sert de guide pour déclencher des phases dans des cas non classiques. bien entendu, les phases ne sont pas déclenchées, et les phases existantes sont annulées, s'il s'avère que l'aéronef est en sécurité. exemple 199 Alerfa.

Question 127-20 : La vitesse maximale autorisée en dessous du fl100, hors cas des aéronefs militaires, est de ?

250 kt.

En dessous du fl100, la vitesse est limitée à 250 kt. exemple 203 250 kt.

Question 127-21 : Au dessus de 3000 ft asfc, le calage altimétrique que vous devez adopter est ?

1013 hpa.

En dessous de 3000 ft on vole au qnh, au dessus en niveau de vol, c'est à dire au calage 1013 hpa exemple 207 1013 hpa.

Question 127-22 : D'après l'annexe, à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé, vous observez ce signal disposé dans l'aire à signaux, vous en déduisez 464 ?

Que ce signal n'a pas lieu d'être car il ne fait pas partie des signaux au sol.

Voici la liste des signaux au sol. 415 exemple 211 Que ce signal n'a pas lieu d'être car il ne fait pas partie des signaux au sol.

Question 127-23 : La présence d'un panneau avec une croix jaune sur fond rouge disposé sur l'aire à signaux d'un aérodrome indique ?

Une interdiction d'atterrir.

Img415 exemple 215 Une interdiction d'atterrir.

Question 127-24 : Les niveaux de vol se terminant par zéro sont réservés aux aéronefs ?

En régime de vol ifr.

Les niveaux de vol se terminant par zéro, par exemple fl60, fl90, fl100, fl150, etc... sont réservés aux aéronefs sous régime de vol aux instruments ifr...les niveaux de vol se terminant par cinq, par exemple fl45, fl55, fl65, fl95, etc... sont pour les aéronefs en vfr. exemple 219 En régime de vol ifr.

Question 127-25 : Vous êtes dans le circuit d'aérodrome. le contrôleur vous demande de rappeler en étape de base droite pour la piste 28. cela correspond à la position 465 ?

1.

Img69.sur le dessin ci dessus, l'étape de base est 'gauche' car le dernier virage pour l'approche finale se fera par la gauche...l'étape de base droite est la dernière trajectoire avant le dernier virage qui se fera par la droite pour venir s'établir en finale.


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