Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Question 130-1 : Le gicleur du carburateur ? [ Revision VFR ]

Pulvérise l'essence en fines gouttelettes

Dans le carburateur le gicleur diffuse l'essence en fines gouttelettes qui se mélange donc à l'air .c'est ce mélange qui est ensuite aspiré lors du temps d'admission d'un moteur à essence exemple 130 Pulvérise l'essence en fines gouttelettes.

Question 130-2 : Les conditions propices au givrage carburateur sont .1 température extérieure élevée.2 température extérieure basse.3 forte humidité relative.4 faible humidité relative.5 puissance moteur élevée.6 puissance moteur réduite.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2 3 et 6

Plus la température est basse plus l'air chargé d'humidité aura des chances de givrer .le givrage sera existant uniquement si l'air est humide donc plus l'humidité relative sera importante plus les risques augmenteront .lorsque la puissance du moteur est réduite le papillon du carburateur sera presque fermé l'effet venturi augmenté et la température dans le carburateur diminuée plus l'entrée d'air sera petite plus l'obstruction sera rapide .avant de se trouver dans une zone ou le risque de givrage est avéré il faut toujours actionner le réchauffage du carburateur .fonctionnement du réchauffage carburateur .l'air chaud est prélevé autour du conduit d'échappement du moteur et est envoyé directement dans le conduit du carburateur

Question 130-3 : Lorsque le mélange essence/air est trop pauvre ?

Il y a risque de surchauffe du moteur

On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop de bois il y aura beaucoup de fumer et peu d'air pour aider à la combustion la chaleur dégagée sera faible si vous mettez très peu de bois il y a beaucoup d'air pour la combustion le bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup de chaleur .pour revenir à notre carburateur avec un mélange trop pauvre c'est à dire pas assez de carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds .avec un mélange trop riche c'est à dire avec trop de carburant le moteur consomme beaucoup et s'encrasse les gaz d'échappement sont plus froid exemple 138 Il y a risque de surchauffe du moteur.

Question 130-4 : L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant par du givre ou des saletés peut aboutir ?

à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant

C'est un peu comme si vous bouchez une paille remplie d'eau le liquide cesse de couler si la mise à l'air libre du réservoir de carburant est bouchée la dépression qui se créera dans le réservoir empêchera au bout d'un certain temps l'alimentation du moteur le risque est important car il peut conduire à l'arrêt moteur . 74 exemple 142 à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.

Question 130-5 : Pour fonctionner l'anémomètre type badin compare la pression totale mesurée par un tube de pitot à ?

La pression statique

L'anémomètre mesure la pression totale statique+dynamique au niveau du tube pitot par rapport à la pression statique fournie par les prises statiques . 685.cette mesure donne ainsi la pression dynamique uniquement qui est votre vitesse indiquée sur l'anémomètre .pression totale = pression statique + pression dynamique exemple 146 La pression statique.

Question 130-6 : L'altimètre est calé à une pression ?

De référence choisie par le pilote

3 calages sont possibles pour l'altimètre .1013 25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type .l'altimètre indique alors une altitude pression on utilise 1013 25 hpa pour voler en niveau de vol tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage ..qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer l'altimètre indique alors une altitude le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur l'agent afis ou l'atis en l'absence de station météo il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage ..qfe pression au niveau de l'aérodrome ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol ..la pression de référence donc choisie par le pilote exemple 150 De référence, choisie par le pilote.

Question 130-7 : Vous êtes à la verticale d'un terrain dont l'altitude topographique est de 1200 ft calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft .vous pouvez dire que ?

Votre altitude est d'environ 2000 ft

Ici l'altitude est d'environ 2000 ft car l'altimètre est étalonné pour l'atmosphère standard pas l'atmosphère réel et il est par exemple nécessaire d'y apporter des corrections de température et de densité pour connaître exactement notre altitude .3 calages sont possibles pour l'altimètre .1013 25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type .l'altimètre indique alors une altitude pression on utilise 1013 25 hpa pour voler en niveau de vol tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage ..qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer l'altimètre indique alors une altitude le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur l'agent afis ou l'atis en l'absence de station météo il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage ..qfe pression au niveau de l'aérodrome ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol exemple 154 Votre altitude est d'environ 2000 ft.

Question 130-8 : Le fonctionnement de l'horizon artificiel repose sur ?

Un gyrosocope

La propriété d'un gyroscope est de rester immobile dans l'espace pendant sa rotation .le cadran de l'horizon artificiel est lié mécaniquement au gyroscope et permet de voir la position de l'aéronef par rapport à ce gyroscope .comme le gyroscope est initialisé par rapport à la terre l'horizon artificiel permet de voir notre attitude par rapport à la terre .sur les aéronefs légers l'horizon artificiel le directionnel et l'aiguille utilisent des gyroscopes exemple 158 Un gyrosocope.

Question 130-9 : L'indication du compas est perturbée .1 dans la turbulence.2 en virage.3 par la déclinaison magnétique.4 pendant une accélération.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 et 4

Le magnétisme terrestre est dirigé vers l'intérieur de la terre .pour que le compas soit en équilibre un poids est installé à l'intérieur du mécanisme pour s'opposer à cette force .c'est à cause de ce poids que la lecture sera fausse lors d'accélérations ou de virages . 4.le compas est sensible aux accélérations pour qu'il soit fiable l'avion doit être en vol rectiligne en palier stabilisé exemple 162 1, 2 et 4.

Question 130-10 : Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au qfe votre altimètre indique 1200 ft .vous pouvez affirmer que ?

Votre hauteur est d'environ 1200 ft

Ici la hauteur est d'environ 1200 ft car l'altimètre est étalonné pour l'atmosphère standard pas l'atmosphère réel et il est nécessaire d'y apporter des corrections de températures et de densité pour connaître exactement notre hauteur .3 calages sont possibles pour l'altimètre .1013 25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type .l'altimètre indique alors une altitude pression on utilise 1013 25 hpa pour voler en niveau de vol tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage ..qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer l'altimètre indique alors une altitude le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur l'agent afis ou l'atis en l'absence de station météo il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage ..qfe pression au niveau de l'aérodrome ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol exemple 166 Votre hauteur est d'environ 1200 ft.

Question 130-11 : Au cours d'un vol de navigation vous constatez sur vos indicateurs que . la pression d'huile chute de façon importante . la température d'huile reste constante .l'aérodrome le plus proche est à 20 minutes de vol en conséquence ?

Vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile

Une fuite d'huile entraine une chute de pression suivie d'une augmentation de la température car l'huile restante est insuffisante pour jouer son rôle de lubrifiant et d'évacuation de la chaleur .le moteur va alors monter en température .si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que l'indicateur de pression soit défectueux .il n'est donc pas nécessaire de faire un atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur le terrain adéquat le plus proche exemple 170 Vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile.

Question 130-12 : Le courant haute tension fourni aux bougies d'allumage est produit par ?

Les magnétos

En tournant le moteur entraine un aimant permanent lorsqu'il tourne autour d'une bobine il produit un courant électrique dans la bobine .la tension est alors amplifiée pour fournir de la très haute tension qui sera ensuite libérée dans les bougies exemple 174 Les magnétos.

Question 130-13 : En vol suite à une panne confirmée de génération électrique l'ampèremètre indique une décharge de la batterie ?

Vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et selon la nécessité à vous dérouter ou à écourter le vol

Bien que le moteur soit indépendant du circuit électrique des servitudes une fois la batterie vide vous vous retrouverez sans radio radionavigation volets électriques feux et phares .certains terrains risquent alors de ne plus être accessibles radio et transpondeur obligatoires exemple 178 Vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.

Question 130-14 : Sur l'anémomètre l'arc jaune représente la plage des vitesses ?

à éviter en atmosphère turbulente

Les efforts structurels lors de turbulence peuvent être très importants si on ajoute une vitesse élevée de l'avion on risque de dépasser le facteur de charge maximum autorisé de l'avion .le constructeur définit une limite la vno velocity normal operating .vous ne pouvez dépasser cette limite qu'en atmosphère calme exemple 182 à éviter en atmosphère turbulente.

Question 130-15 : Le variomètre indique ?

La vitesse verticale

Le variomètre donne une information lorsque l'altitude varie .lorsque l'altitude est stable le variomètre indique zéro .un vario positif indique une montée .un vario négatif indique une descente .du fait du mécanisme de mesure de différence de pression le variomètre donne son indication avec un léger retard une lecture fiable ne pourra être faite que sur un variomètre stabilisé .le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre .l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente . 422 exemple 186 La vitesse verticale.

Question 130-16 : En cas de panne électrique totale les volets à commande électrique ?

Restent sur leur dernière position

Les volets électriques sont actionnés sur les avions légers par un mécanisme munis d'une vis sans fin qui a la particularité d'être un mouvement irréversible c'est à dire qu'une fois l'arrêt du moteur les volets ne bougeront plus donc en cas de panne électrique les volets resteront dans leur dernière position exemple 190 Restent sur leur dernière position.

Question 130-17 : Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft .vous pouvez affirmer que ?

Votre altitude est d'environ 2000 ft

Le qnh est la pression qui règne au niveau de la mer dans votre espace de vol .le qnh peut varier entre votre terrain de départ et celui d'arrivée.un altimètre calé au qnh indique une altitude .l'altimètre est étalonné suivant l'atmosphère standard des corrections notamment de température sont à apporter pour connaître son altitude exacte exemple 194 Votre altitude est d'environ 2000 ft.

Question 130-18 : L'horizon artificiel indique ?

L'assiette et l'inclinaison

L'horizon artificiel fonctionne à l'aide d'un gyroscope .le gyroscope est une toupie montée sur deux axes libres une fois réglé ce gyroscope permet de créer un référentiel artificiel qui est la copie de notre référentiel terrestre . 33

Question 130-19 : L'horizon artificiel donne les mêmes informations que ?

L'horizon naturel

Img798.l'horizon artificiel fonctionne avec un gyroscope qui permet de garder un référentiel fixe dans l'espace quelque soit la position de l'aéronef .l'horizon artificiel est utilisé en vsv vol sans visibilité et en ifr instrumental flight rules exemple 202 L'horizon naturel.

Question 130-20 : Pour que l'allumage par magnéto fonctionne il faut que ?

Le moteur tourne

Le magnétos sont directement reliées au vilebrequin du moteur et fournissent l'énergie aux bougies .si vous débranchez la batterie et l'alternateur du moteur alors que le moteur est en fonctionnement le moteur continuera de tourner .le moteur est autonome exemple 206 Le moteur tourne.

Question 130-21 : Votre batterie a une capacité de 30 a h elle peut fournir ?

10 a pendant 3 heures

La capacité d'une batterie correspond à la quantité de courant débité pendant un période donnée .si elle fait 30 ah elle peut fournir pendant 10 heures 3 ampères pendant 20 heures 1 5 ampères .en montage en série les volts s'ajoutent en parallèle les ampères s'ajoutent exemple 210 10 a pendant 3 heures.

Question 130-22 : Vous avez coupé l'alternateur suite à une panne de celui ci pour diminuer la consommation d'électricité jusqu'à l'atterrissage vous ?

Limitez les échanges radio coupez les équipements de radionavigation s'ils ne sont pas strictement nécessaires et évitez d'allumer les phares

Le moteur n'a pas besoin de la batterie pour fonctionner une fois le moteur qu'il est en marche les magnétos fournissent l'électricité aux bougies .par contre la radio consomme beaucoup d'énergie notamment en émission .les phares et certains instruments de bords s'ajoutent à la consommation électrique .une batterie classique d'aéronef léger peut se retrouver vide en moins de 30 minutes

Question 130-23 : A l'issue d'une surintensité momentanée dans un circuit électrique ?

Un disjoncteur peut être à nouveau enclenché

Le disjoncteur est une sécurité qui empêche une surintensité d'un circuit électrique risque de surchauffe et d'incendie .le problème ayant causé la surintensité doit avoir été résolu avant de réenclencher ce même disjoncteur .si le problème est momentané et a été vérifié/isolé/corrigé le disjoncteur peut être réenclenché sans problème

Question 130-24 : Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier un mât d'aile est soumis à un effort de traction de 400 dan décanewtons si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier le mât devra supporter un effort de traction de ?

800 dan

A 60° d'inclinaison l'avion subit 2g facteur de charge = 2 .le poids apparent est 2 fois le poids de l'avion .si l'avion maintient le palier la portance sera aussi multipliée par 2 .le mât d'aile est parfois appelé 'hauban' . 77.si l'aile ne dispose pas de mât on parle alors d'une aile 'cantilever' comme sur le cessna cardinal par exemple . 78

Question 130-25 : Pour diminuer l'effort de flexion à l'emplanture de l'aile le constructeur peut ?

Placer les réservoirs de carburant dans les ailes

En mettant les réservoirs dans les ailes on ne diminue pas la portance générée par les ailes mais on diminue le moment de flexion et donc on évite les risques de cassures à l'emplanture à la jonction aile/fuselage . 81.la portance s'applique au centre de poussée de chaque aile le poids de l'avion s'applique au centre de gravité au fur et à mesure de la consommation du carburant le poids de l'ensemble cellule/emplanture des ailes diminue et donc le moment de flexion de par le fait exemple 226 Placer les réservoirs de carburant dans les ailes.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3224 Entrainement Examen gratuit