Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
11 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 130-1 : Lorsqu'un circuit d'allumage par magnéto est doublé ? [ Revision VFR ]
Chacune des magnétos alimente la moitié des bougies.
Sur les moteurs à pistons de nos aéronefs, il y a 2 bougies par cylindre, chacune est alimentée par une magnéto différente, ainsi en cas de panne sur une magnéto ou si une bougie tombe en panne, l'étincelle produisant l'explosion se fera toujours grâce à la seconde bougie.. 701..attention au piège et à ne pas répondre trop vite , il ne faut pas lire chaque cylindre est alimenté par les deux magnétos mais bien chaque bougie. du coup, la bonne réponse est bien chacune des magnétos alimente la moitié des bougies.
Question 130-2 : Le gicleur du carburateur ?
Pulvérise l'essence en fines gouttelettes.
Dans le carburateur, le gicleur diffuse l'essence en fines gouttelettes, qui se mélange donc à l'air...c'est ce mélange qui est ensuite aspiré lors du temps d'admission d'un moteur à essence.
Question 130-3 : Les conditions propices au givrage carburateur sont..1 température extérieure élevée.2 température extérieure basse.3 forte humidité relative.4 faible humidité relative.5 puissance moteur élevée.6 puissance moteur réduite..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
2, 3 et 6.
Plus la température est basse, plus l'air chargé d'humidité aura des chances de givrer...le givrage sera existant uniquement si l'air est humide. donc plus l'humidité relative sera importante, plus les risques augmenteront...lorsque la puissance du moteur est réduite, le papillon du carburateur sera presque fermé, l'effet venturi augmenté, et la température dans le carburateur diminuée. plus l'entrée d'air sera petite, plus l'obstruction sera rapide...avant de se trouver dans une zone ou le risque de givrage est avéré, il faut toujours actionner le réchauffage du carburateur...fonctionnement du réchauffage carburateur.l'air chaud est prélevé autour du conduit d'échappement du moteur et est envoyé directement dans le conduit du carburateur.
Question 130-4 : Lorsque le mélange essence/air est trop pauvre ?
Il y a risque de surchauffe du moteur.
On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop de bois, il y aura beaucoup de fumer, et peu d'air pour aider à la combustion, la chaleur dégagée sera faible. si vous mettez très peu de bois, il y a beaucoup d'air pour la combustion, le bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup de chaleur...pour revenir à notre carburateur, avec un mélange trop pauvre, c'est à dire pas assez de carburant, la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds...avec un mélange trop riche, c'est à dire avec trop de carburant, le moteur consomme beaucoup et s'encrasse, les gaz d'échappement sont plus froid.
Question 130-5 : L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant par du givre ou des saletés peut aboutir ?
à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.
C'est un peu comme si vous bouchez une paille remplie d'eau, le liquide cesse de couler. si la mise à l'air libre du réservoir de carburant est bouchée, la dépression qui se créera dans le réservoir empêchera au bout d'un certain temps l'alimentation du moteur. le risque est important car il peut conduire à l'arrêt moteur. 74
Question 130-6 : Pour fonctionner, l'anémomètre type badin compare la pression totale, mesurée par un tube de pitot, à ?
La pression statique.
L'anémomètre mesure la pression totale statique+dynamique au niveau du tube pitot par rapport à la pression statique fournie par les prises statiques... 685..cette mesure donne ainsi la pression dynamique uniquement, qui est votre vitesse indiquée sur l'anémomètre...pression totale = pression statique + pression dynamique.
Question 130-7 : L'altimètre est calé à une pression ?
De référence, choisie par le pilote.
3 calages sont possibles pour l'altimètre..1013,25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type...l'altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa pour voler en niveau de vol, tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage....qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer. l'altimètre indique alors une altitude, le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur, l'agent afis, ou l'atis. en l'absence de station météo, il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage....qfe pression au niveau de l'aérodrome. ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol....la pression de référence donc choisie par le pilote.
Question 130-8 : Vous êtes à la verticale d'un terrain dont l'altitude topographique est de 1200 ft. calé au qnh, votre altimètre indique 2000 ft...vous pouvez dire que ?
Votre altitude est d'environ 2000 ft.
Ici l'altitude est d'environ 2000 ft car l'altimètre est étalonné pour l'atmosphère standard, pas l'atmosphère réel, et il est par exemple nécessaire d'y apporter des corrections de température et de densité pour connaître exactement notre altitude...3 calages sont possibles pour l'altimètre..1013,25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type...l'altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa pour voler en niveau de vol, tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage....qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer. l'altimètre indique alors une altitude, le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur, l'agent afis, ou l'atis. en l'absence de station météo, il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage....qfe pression au niveau de l'aérodrome. ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol.
Question 130-9 : Le fonctionnement de l'horizon artificiel repose sur ?
Un gyrosocope.
La propriété d'un gyroscope est de rester immobile dans l'espace pendant sa rotation...le cadran de l'horizon artificiel est lié mécaniquement au gyroscope et permet de voir la position de l'aéronef par rapport à ce gyroscope...comme le gyroscope est initialisé par rapport à la terre, l'horizon artificiel permet de voir notre attitude par rapport à la terre...sur les aéronefs légers, l'horizon artificiel, le directionnel, et l'aiguille utilisent des gyroscopes.
Question 130-10 : L'indication du compas est perturbée..1 dans la turbulence.2 en virage.3 par la déclinaison magnétique.4 pendant une accélération..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1, 2 et 4.
Le magnétisme terrestre est dirigé vers l'intérieur de la terre...pour que le compas soit en équilibre, un poids est installé à l'intérieur du mécanisme pour s'opposer à cette force...c'est à cause de ce poids que la lecture sera fausse lors d'accélérations ou de virages... 4.le compas est sensible aux accélérations. pour qu'il soit fiable, l'avion doit être en vol rectiligne en palier stabilisé.
Question 130-11 : Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain, calé au qfe, votre altimètre indique 1200 ft...vous pouvez affirmer que ?
Votre hauteur est d'environ 1200 ft.
Ici la hauteur est d'environ 1200 ft car l'altimètre est étalonné pour l'atmosphère standard, pas l'atmosphère réel, et il est nécessaire d'y apporter des corrections de températures et de densité pour connaître exactement notre hauteur...3 calages sont possibles pour l'altimètre..1013,25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type...l'altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa pour voler en niveau de vol, tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage....qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer. l'altimètre indique alors une altitude, le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur, l'agent afis, ou l'atis. en l'absence de station météo, il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage....qfe pression au niveau de l'aérodrome. ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol.
Question 130-12 : Au cours d'un vol de navigation, vous constatez sur vos indicateurs que. la pression d'huile chute de façon importante.. la température d'huile reste constante..l'aérodrome le plus proche est à 20 minutes de vol. en conséquence ?
Vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile.
Une fuite d'huile entraine une chute de pression suivie d'une augmentation de la température car l'huile restante est insuffisante pour jouer son rôle de lubrifiant et d'évacuation de la chaleur...le moteur va alors monter en température...si la pression baisse mais la température reste constante, il est probable que l'indicateur de pression soit défectueux...il n'est donc pas nécessaire de faire un atterrissage en campagne, mais vous devez vous poser sur le terrain adéquat le plus proche.
Question 130-13 : Le courant haute tension fourni aux bougies d'allumage est produit par ?
Les magnétos.
En tournant, le moteur entraine un aimant permanent. lorsqu'il tourne autour d'une bobine il produit un courant électrique dans la bobine...la tension est alors amplifiée pour fournir de la très haute tension qui sera ensuite libérée dans les bougies.
Question 130-14 : En vol, suite à une panne confirmée de génération électrique, l'ampèremètre indique une décharge de la batterie ?
Vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.
Bien que le moteur soit indépendant du circuit électrique des servitudes, une fois la batterie vide vous vous retrouverez sans radio, radionavigation, volets électriques, feux et phares..certains terrains risquent alors de ne plus être accessibles radio et transpondeur obligatoires.
Question 130-15 : Sur l'anémomètre, l'arc jaune représente la plage des vitesses ?
à éviter en atmosphère turbulente.
Les efforts structurels lors de turbulence peuvent être très importants. si on ajoute une vitesse élevée de l'avion, on risque de dépasser le facteur de charge maximum autorisé de l'avion...le constructeur définit une limite la vno velocity normal operating...vous ne pouvez dépasser cette limite qu'en atmosphère calme.
Question 130-16 : Le variomètre indique ?
La vitesse verticale.
Le variomètre donne une information lorsque l'altitude varie...lorsque l'altitude est stable, le variomètre indique zéro...un vario positif indique une montée...un vario négatif indique une descente...du fait du mécanisme de mesure de différence de pression, le variomètre donne son indication avec un léger retard. une lecture fiable ne pourra être faite que sur un variomètre stabilisé...le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre...l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente.. 422
Question 130-17 : En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique ?
Restent sur leur dernière position.
Les volets électriques sont actionnés sur les avions légers par un mécanisme munis d'une vis sans fin, qui a la particularité d'être un mouvement irréversible..c'est à dire qu'une fois l'arrêt du moteur, les volets ne bougeront plus..donc en cas de panne électrique, les volets resteront dans leur dernière position.
Question 130-18 : Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain, calé au qnh, votre altimètre indique 2000 ft...vous pouvez affirmer que ?
Votre altitude est d'environ 2000 ft.
Le qnh est la pression qui règne au niveau de la mer dans votre espace de vol...le qnh peut varier entre votre terrain de départ et celui d'arrivée..un altimètre calé au qnh indique une altitude...l'altimètre est étalonné suivant l'atmosphère standard. des corrections notamment de température sont à apporter pour connaître son altitude exacte.
Question 130-19 : L'horizon artificiel indique ?
L'assiette et l'inclinaison.
L'horizon artificiel fonctionne à l'aide d'un gyroscope...le gyroscope est une toupie montée sur deux axes libres. une fois réglé, ce gyroscope permet de créer un référentiel artificiel qui est la copie de notre référentiel terrestre.. 33
Question 130-20 : L'horizon artificiel donne les mêmes informations que ?
L'horizon naturel.
Img798.l'horizon artificiel fonctionne avec un gyroscope qui permet de garder un référentiel fixe dans l'espace quelque soit la position de l'aéronef...l'horizon artificiel est utilisé en vsv vol sans visibilité et en ifr instrumental flight rules.
Question 130-21 : Pour que l'allumage par magnéto fonctionne, il faut que ?
Le moteur tourne.
Le magnétos sont directement reliées au vilebrequin du moteur et fournissent l'énergie aux bougies...si vous débranchez la batterie et l'alternateur du moteur, alors que le moteur est en fonctionnement, le moteur continuera de tourner...le moteur est autonome.
Question 130-22 : Votre batterie a une capacité de 30 a.h. elle peut fournir ?
10 a pendant 3 heures.
La capacité d'une batterie correspond à la quantité de courant débité pendant un période donnée...si elle fait 30 ah, elle peut fournir pendant 10 heures 3 ampères, pendant 20 heures 1,5 ampères.....en montage en série, les volts s'ajoutent, en parallèle les ampères s'ajoutent.
Question 130-23 : Vous avez coupé l'alternateur suite à une panne de celui ci. pour diminuer la consommation d'électricité jusqu'à l'atterrissage, vous ?
Limitez les échanges radio, coupez les équipements de radionavigation s'ils ne sont pas strictement nécessaires et évitez d'allumer les phares.
Le moteur n'a pas besoin de la batterie pour fonctionner, une fois le moteur qu'il est en marche, les magnétos fournissent l'électricité aux bougies...par contre la radio consomme beaucoup d'énergie, notamment en émission...les phares et certains instruments de bords s'ajoutent à la consommation électrique...une batterie classique d'aéronef léger peut se retrouver vide en moins de 30 minutes.
Question 130-24 : A l'issue d'une surintensité momentanée dans un circuit électrique ?
Un disjoncteur peut être à nouveau enclenché.
Le disjoncteur est une sécurité qui empêche une surintensité d'un circuit électrique risque de surchauffe et d'incendie...le problème ayant causé la surintensité doit avoir été résolu avant de réenclencher ce même disjoncteur...si le problème est momentané et a été vérifié/isolé/corrigé, le disjoncteur peut être réenclenché sans problème.
Question 130-25 : Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier, un mât d'aile est soumis à un effort de traction de 400 dan décanewtons. si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier, le mât devra supporter un effort de traction de ?
800 dan.
A 60° d'inclinaison, l'avion subit 2g facteur de charge = 2 ,.le poids apparent est 2 fois le poids de l'avion..si l'avion maintient le palier, la portance sera aussi multipliée par 2...le mât d'aile est parfois appelé 'hauban'.. 77.si l'aile ne dispose pas de mât, on parle alors d'une aile 'cantilever', comme sur le cessna cardinal par exemple. 78
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.