Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
39 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !


Question 131-1 : Pour diminuer l'effort de flexion à l'emplanture de l'aile, le constructeur peut ? [ Revision VFR ]

Placer les réservoirs de carburant dans les ailes.

En mettant les réservoirs dans les ailes, on ne diminue pas la portance générée par les ailes, mais on diminue le moment de flexion et donc on évite les risques de cassures à l'emplanture à la jonction aile/fuselage.. 81.la portance s'applique au centre de poussée de chaque aile, le poids de l'avion s'applique au centre de gravité. au fur et à mesure de la consommation du carburant, le poids de l'ensemble cellule/emplanture des ailes diminue, et donc le moment de flexion de par le fait. exemple 131 Placer les réservoirs de carburant dans les ailes.

Question 131-2 : Le cône d'hélice a pour fonction ?

De refroidir le moteur par déflexion des filets d'air.

Img84.le cône d'hélice, sert à canaliser les filets d'air vers les entrées d'air du moteur...les prises d'air ont été conçues et calculées avec le cône de l'hélice...une perte d'un cône d'hélice entrainera une surchauffe du moteur. exemple 135 De refroidir le moteur par déflexion des filets d'air.

Question 131-3 : En vol, les interrupteurs batterie et génératrice sur 'on', l'ensemble des disjoncteurs sont enclenchés, l'aiguille de l'ampèremètre vous indique. 469 ?

Une défaillance du circuit de charge.

En vol, l'alternateur aliment le circuit électrique de bord, et recharge en même temps la batterie..si l'indication est négative, il y a une défaillance sur le circuit. exemple 139 Une défaillance du circuit de charge.

Question 131-4 : Le tube de 'pitot' capte ?

La pression totale.

Le tube de pitot est un tube qui est dirigé dans le sens du déplacement de l'aéronef..il mesure la pression totale, qui est la somme de la pression statique la pression atmosphérique et de la pression dynamique pression due à l'air subit lors du déplacement de l'aéronef.. 86. 702 exemple 143 La pression totale.

Question 131-5 : Si les prises de pression statique s'obstruent, lors d'un vol en palier à puissance constante, la vitesse indiquée ?

Reste identique et la panne est difficilement décelable.

La vitesse mesurée sur l'anémomètre est calculée en faisant la différence entre la pression statique pression atmosphérique et la pression totale...si les prises de pression statiques s'obstruent, elles vont enfermer la pression atmosphérique à l'intérieur des instruments. ainsi, en vol en palier, tous les instruments fonctionneront normalement, la pression statique et la pression totale resteront constantes, et la panne sera difficilement décelable...par contre pendant la descente à vitesse air constante, l'altimètre restera constant et l'anémomètre indiquera une vitesse en augmentation...pression totale = pression statique + pression dynamique... 404 exemple 147 Reste identique et la panne est difficilement décelable.

Question 131-6 : Un vol dissymétrique peut se détecter à l'aide de ?

La bille.

L'action à apporter lors d'un vol dissymétrique est une action sur le palonnier... le pied chasse la bille la bille part à gauche > on met du pied à gauche pour la ramener au centre...indicateur bille aiguille. 341 exemple 151 La bille.

Question 131-7 : Pour agir sur les ailerons, vous manoeuvrez ?

Le manche, latéralement.

Img791..roulis manche latéralement...tangage manche longitudinalement...lacet palonniers. exemple 155 Le manche, latéralement.

Question 131-8 : L'efficacité du freinage est maximale sur piste ?

En dur et sèche.

Comme pour une voiture, une piste en herbe ou mouillée ne permettra pas un aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée...les avions légers ne disposent pas d'abs et un blocage des roues sur pistes en herbe ou mouillée peut rallonger la distance de freinage. exemple 159 En dur et sèche.

Question 131-9 : Dans le circuit électrique d'un aéronef léger, les servitudes sont normalement alimentées par..1 la batterie au roulage.2 la batterie en cas de panne d'alternateur.3 les magnétos en vol.4 la batterie, moteur arrêté au parking.5 l'alternateur quand le moteur tourne. ?

2 4 5 6.

La batterie alimente les servitudes électriques la radio, les phares, etc... lorsque le moteur n'est pas en marche, ou quand il est en marche mais que l'alternateur n'est pas enclenché...quand le moteur tourne, il peut alors entraîner l'alternateur qui fournira du courant aux servitudes électriques et permettra en plus de recharger la batterie. exemple 163 2 - 4 - 5 - 6.

Question 131-10 : L'alternateur ?

Est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif.

L'alternateur produit du courant alternatif...ensuite le courant passe dans un pont de diodes pour le redresser, puis dans une série de composants électroniques composés principalement de condensateurs pour lisser ce courant...le courant est alors continu et peut recharger la batterie. exemple 167 Est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif.

Question 131-11 : Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique l'altitude topographique de celui ci. le calage affiché est ?

Le qnh.

exemple 171 Le qnh.

Question 131-12 : La déviation est l'angle entre les directions respectives des nord ?

Magnétique et compas.

Le compas indique le nord magnétique, mais en raison des perturbations liées aux masses métalliques de l'aéronef, au moteur, aux interférences électromagnétiques des instruments, etc... il se créé une différence appelée déviation...le compas. 808 exemple 175 Magnétique et compas.

Question 131-13 : Dans cette portion d'aile, les éléments notés d'une croix sont appelés 470 ?

Nervures.

exemple 179 Nervures.

Question 131-14 : Le grade des huiles d'aviation est ?

Leur viscosité.

Le 'grade' d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide...pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température, puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée. exemple 183 Leur viscosité.

Question 131-15 : Pour vérifier le fonctionnement des magnétos avant de décoller, vous stabilisez le régime moteur conformément aux données du constructeur puis ?

Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué.

Les moteurs à pistons aéronautiques disposent d'un double allumage 2 magnétos. aussi, vous pouvez très bien voler en activant un seul allumage, mais en cas de panne du circuit d'allumage, le moteur s'arrêtera instantanément...donc on double le circuit. deux étincelles sont produites par deux bougies au lieu d'une seule, ainsi, vous optimiser le rendement du moteur le temps moteur explosion détente...en testant le moteur avec une seule bougie à la fois, vous avez donc une petite baisse de régime, cela vous permet de voir si chaque magnéto fait bien son boulot exemple 187 Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué.

Question 131-16 : La lecture du compas n'est pas perturbée ?

Par l'altitude.

Seules les accélérations de l'aéronef vont perturber la lecture du compas...cette perturbation est due à l'installation d'un poids à l'intérieur du compas pour équilibrer la force du magnétisme terrestre.. 4..le compas. 808 exemple 191 Par l'altitude.

Question 131-17 : La vne est ?

La vitesse à ne jamais dépasser.

Img685.sur cette image, on note l'arc blanc, qui concerne seulement les avions, c'est la plage autorisée d'utilisation des volets...on note aussi l'arc vert, plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating..l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente..on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h. exemple 195 La vitesse à ne jamais dépasser.

Question 131-18 : Les lettres a, b, c représentent respectivement 471 ?

La longueur, l'envergure et le dièdre.

Le dièdre est l'angle de l'aile avec l'horizontale..le dièdre est généralement positif, améliorant ainsi la stabilité en roulis l'aéronef aura tendance à revenir à plat après une perturbation. exemple 199 La longueur, l'envergure et le dièdre.

Question 131-19 : Vous êtes en vol. les interrupteurs de la batterie et de l'alternateur sont sur 'on',. tous les disjoncteurs sont enclenchés et la recharge de la batterie est insuffisante...l'indication de l'ampèremètre correspond au dessin numéro. 472 ?

3.

Une aiguille dans le négatif indique que l'alternateur ne fournit pas assez de courant pour les servitudes et pour la recharge batterie..soit vous consommez trop de courant, il faut simplement couper des servitudes non nécessaires caméra, gps portable supplémentaire, tablettes, qui seraient connectés sur le réseau de bord , soit vous avez un problème d'alternateur, soit un équipement 'sur consomme'... si après avoir diminuer la consommation des servitudes vous ne constatez pas d'amélioration, il faut envisager de rejoindre un aérodrome pour trouver l'anomalie. exemple 203 3.

Question 131-20 : Les composants de la cellule de l'avion représentés qui assurent la rigidité du revêtement sont des 473 ?

Couples.

Les composants du fuselage représentés sur l'annexe, et qui assurent la rigidité du revêtement sont les couples aussi appelés 'cadres' . 82 exemple 207 Couples.

Question 131-21 : Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant provoque ?

La levée de la gouverne de profondeur.

Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant comme lorsque vous voulez décoller ou monter provoquera la levée de la gouverne de profondeur...quand on parle du mouvement d'une gouverne, on parle du mouvement du bord de fuite...même si on parle d'une gouverne monobloc, comme sur le dr400, l'axe de pivot de la gouverne étant situé vers l'avant, ce sera le bord de fuite qui se lèvera, alors que le bord d'attaque descendra. exemple 211 La levée de la gouverne de profondeur.

Question 131-22 : Par temps chaud, le refroidissement des moteurs à pistons nécessite quelques précautions d'utilisation notamment ?

Au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse.

Les moteurs à pistons des petits avions et des hélicoptères comme les robinson r22 et r44 sont refroidis par air. ils chauffent donc beaucoup lorsque il y a peu de brassage autour du moteur. exemple 215 Au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse.

Question 131-23 : Dans un moteur à quatre temps, l'huile ?

Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.

Notez également qu'indépendamment de la lubrification du moteur, l'huile permet aussi de dissiper la chaleur...le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre...en cas de mauvaise lubrification, le piston va chauffer et se dilater...le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque. on appelle communément cette avarie un serrage...ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur...les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites multigrades, elles conservent leurs viscosité sur une large place de température avec un pouvoir dispersant pour éviter que les dépôts en suspension ne s'agglutinent entre eux. exemple 219 Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.

Question 131-24 : En vol, l'indication du manomètre de dépression décroît fortement. ceci aura pour conséquence le dysfonctionnement des instruments de bord suivants ?

L'horizon artificiel, l'indicateur de virage et le conservateur de cap.

Seuls les équipement utilisant un gyroscope pneumatique seront affectés par une panne de la pompe à vide...les équipements utilisant un gyroscope sont l'horizon artificiel, l'indicateur de virage et le conservateur de cap...note les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques.

Question 131-25 : La vitesse vraie est la vitesse ?

Air.

La vitesse vraie tas true air speed en anglais est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air...la vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre...la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol...la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef. un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0...la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3249 Entrainement Examen gratuit