Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
4 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 137-1 : Le 'vapor lock' ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par ? [ Revision VFR ]
Un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence.
Ce verrou de vapeur désigne en fait une bulle qui se forme dans l'essence à l'intérieur des durites d'alimentation, et dont le volume est suffisant pour risquer de provoquer le désamorçage du circuit...les conditions favorables à son apparition sont. une forte température ambiante. le phénomène se développe facilement au sein d'un carburant chaud. les micro fuites et les clapets de purge qui ferment mal. les mises à l'air libre bouchées..on comprend qu'un circuit d'alimentation bien net et un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés, et que le stationnement prolongé sur un tarmac surchauffé par la canicule est à éviter autant que possible...le phénomène se produit peu de temps après la mise en route du moteur au sol.
Question 137-2 : En palier, une diminution de la richesse a pour conséquence ?
Une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile.
Une diminution de la richesse augmente le pourcentage d'air par rapport au carburant...plus l'avion monte en altitude, plus il faut appauvrir le mélange car l'air est de moins en moins dense...le réglage de la richesse d'un moteur à piston permet l'utilisation optimale à toutes les altitudes...ici, on est en palier, le mélange va être appauvri en carburant, la combustion n'est pas bonne et les température vont monter...pour simplifier, retenez que si le mélange est riche, le rapport carburant/air sera supérieur à la normale trop de carburant. du coup, s'il y a trop de carburant, la totalité de celui ci ne sera pas brûlé, et ce reste non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.
Question 137-3 : Sur un plan de descente à 5 %, avec une vitesse de 80 kt le variomètre indique ?
400 ft/min.
Vitesse verticale en ft/min = plan en % x vitesse sol en kt..vitesse verticale en ft/min = 5 x 80 = 400 ft/min.
Question 137-4 : Sur un moteur à injection les instruments utilisés pour le réglage de la richesse sont d'abord ?
Le débitmètre fuel flow puis l'indicateur egt pour affiner.
Question 137-5 : A la seule lecture de cet horizon artificiel, la seule interprétation que l'on peut déduire est que l'aéronef. 486 ?
A une assiette à cabrer.
La seule interprétation que l'on peut déduire est que l'aéronef a une assiette à cabrer..l'horizon artificiel n'indique que l'assiette et l'inclinaison...un avion peut avoir une assiette à cabrer, tout en étant sur une trajectoire descendante, c'est le cas à l'atterrissage notamment, lors de l'arrondi...pour un hélicoptère, lui aussi peut avoir une assiette à cabrer, tout en étant sur une trajectoire descendante, c'est le cas lorsque vous ralentissez en tirant le manche tout en descendant en réduisant le collectif , et juste avant l'atterrissage lors de l'arrondi.
Question 137-6 : Lorsque le mélange essence/air est trop pauvre ?
Il y a risque de surchauffe du moteur.
On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop de bois, il y aura beaucoup de fumer, et peu d'air pour aider à la combustion, la chaleur dégagée sera faible. si vous mettez très peu de bois, il y a beaucoup d'air pour la combustion, le bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup de chaleur...pour revenir à notre carburateur, avec un mélange trop pauvre, c'est à dire pas assez de carburant, la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds...avec un mélange trop riche, c'est à dire avec trop de carburant, le moteur consomme beaucoup et s'encrasse, les gaz d'échappement sont plus froid.
Question 137-7 : Au sol, les indications de cap d'un conservateur de cap ?
Augmentent en virage à droite.
La question fait référence au déplacement de l'aéronef hélico ou avion lors du trajet pour rejoindre l'aire de décollage la piste. lorsque vous effectuez ce trajet, si vous effectuez un virage à droite pour rejoindre un taxiway ou pour vous aligner, le conservateur de cap va tourner, vous allez voir les caps 'augmenter' par un virage à droite et 'diminuer' si vous tournez à gauche...de nombreux pilotes effectuent cette procédure de vérification des instruments lors de la phase de roulage, on prononce en regardant les instruments en question 'en virage à droite, la bille va à gauche, l'horizon reste stable, les caps augmentent', c'est une procédure courante pour vérifier que nos instruments sont bien opérationnels avant l'envol.
Question 137-8 : L'obturation de la prise de pression totale du tube de 'pitot' par de la glace engendre une perturbation ?
De l'anémomètre.
Le tube de pitot mesure la vi vitesse indiquée ou ias indicated air speed en anglais en comparant la pression totale qu'exerce l'air entrant dans le tube dite 'pression totale' , à la pression exercée par l'air extérieur dite 'pression statique'...on déduit la pression statique de la pression totale pt ps , et on trouve la pression dynamique, qui donne notre vitesse indiquée...si le tube d'entrée de la pression totale s'obstrue en partiellement ou complètement, la pression entrante est donc erronée et la vitesse indiquée sera faussée sur l'anémomètre...ci dessous, le tube de 'pitot' généralement installé sur nos avions et son fonctionnement. 702
Question 137-9 : L'indication de puissance d'un avion à hélice à calage fixe est donnée par ?
Le tachymètre.
Pour un avion avec hélice à calage fixe, l'hélice est directement entrainée par le moteur. l'indication de puissance est donnée par la rotation du moteur, le compte tour, de son vrai nom, le tachymètre.
Question 137-10 : Lors d'une perturbation par une action à cabrer, le gyroscope précessionne par un effet de. 487 ?
Lacet à droite.
.voici un moyen infaillible de répondre aux questions sur les effets gyroscopiques axe tournant dans le sens horaire , dessinez une croix gammée, vous verrez que chaque branche représente parfaitement les effets. je me déplace sur la gauche la branche monte lacet gauche mouvement à cabrer. je me déplace sur la droite la branche descend lacet droite mouvement à piquer. un mouvement à piquer produit du lacet à gauche. un mouvement à cabrer produit du lacet à droite..un gyroscope en rotation va créer une force de précession lorsque une force ou un couple est appliquée sur un de ses axes de rotation...le dessin ci dessous illustre la précession. 402.attention le dessin ne correspond pas au cas décrit dans l'intitulé de la question, il correspond à une action à cabré avec un gyroscope tournant en sens anti horaire si on considère le pilote du côté du texte plane of precession. dans ce cas le résultat donne alors un lacet à gauche...une vidéo simple pour bien comprendre.vdo783
Question 137-11 : Le compensateur agissant sur l'axe de tangage se trouve sur ?
La gouverne de profondeur.
Le compensateur est une petite gouverne 'ajoutée' à la gouverne de profondeur qui permet de diminuer les efforts du pilote sur l'axe de tangage.
Question 137-12 : Parmi les situations pouvant mener à l'apparition de détonations au niveau d'un moteur à pistons, on peut citer..1 un carburant à indice d'octane trop faible..2 un carburant à indice d'octane trop élevé..3 un mélange pauvre combiné à une puissance sélectionnée élevée.. ?
1 3 4 5.
La détonation se produit lorsque le moteur est beaucoup trop chaud...ce n'est plus la bougie qui enflamme le mélange air/carburant, mais le mélange qui s'enflamme spontanément sous l'effet combiné de la chaleur et de la pression...du coup le mélange explose n'importe quand...la puissance du moteur baisse considérablement car le moment de l'explosion est devenu aléatoire..les effets d'un auto allumage sont très mauvais pour un moteur qui n'a pas été prévu pour...les moteurs diesel fonctionnent sur le principe de l'auto allumage...une augmentation de l'indice d'octane réduit les risques de détonation...un dépôt de carbone, incandescent, peut créer un point chaud pouvant engendrer le phénomène d'auto allumage, entrainant l'apparition des détonations.
Question 137-13 : Une fuite ou et un manque important d'huile dans le circuit moteur se détectent par une température d'huile ?
élevée et une pression d'huile faible.
Si le moteur manque d'huile, les parties en mouvement dans les cylindres seront moins lubrifiées et les frottements engendrés vont générer de la chaleur. la température du moteur au niveau des cylindres et culasses va monter , la température de l'huile va monter, et si on manque d'huile en raison d'une fuite, la pression sur le circuit va diminuer.
Question 137-14 : La position du sélecteur des réservoirs carburant sur 'off' entraîne ?
L'arrêt moteur.
Votre moteur démarrera avec le sélecteur sur off, car il y a du carburant présent dans la cuve du carburateur et dans les tuyauteries mais quelques secondes après votre moteur s'arrêtera.
Question 137-15 : En cas de panne de l'alternateur ?
La batterie fournit l'électricité pendant une durée qui dépend de sa charge.
En cas de panne de l'alternateur, le moteur reste en marche car il est alimenté en électricité par les magnétos...l'alternateur lui alimente des instruments de bord navigation et radio notamment ainsi que quelques servitudes par exemple des volets électrique sur un avion, ou la rentrée et la sortie du train..la batterie va prendre le relais pendant un moment, mais elle va vite se vider... cette durée dépend de sa charge principalement.
Question 137-16 : Si vous n'enlevez pas les protections des prises statiques, lors de la visite prévol, vous constaterez, en montée initiale stabilisée, que l'aiguille du variomètre ?
Indique zéro en permanence.
Le variomètre fonctionne en mesurant l'augmentation ou la diminution de pression atmosphérique il reçoit cette information de la prise de pression statique...si les prises statiques sont bouchées, il n'y aura pas de variation de pression. le variomètre va donc indiquer zéro en permanence...le variomètre 335
Question 137-17 : Les instruments qui fonctionnent à l'aide d'un gyroscope sont..1 l'horizon artificiel.2 le conservateur de cap.3 l'indicateur de virage.4 l'altimètre.5 l'anémomètre..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1, 2, 3.
L'altimètre et l'anémomètre ont besoins de la pression pour fonctionner...l'horizon artificiel, le conservateur de cap et l'indicateur de virage ont besoins d'une référence fixe dans l'espace pour indiquer des mouvements..le gyroscope a cette propriété de pouvoir rester fixe dans l'espace.
Question 137-18 : Le compte tours tachymètre est l'instrument. 477 ?
1.
Img782
Question 137-19 : La détonation est un phénomène dangereux pour les moteurs à pistons. ce phénomène a pour origine ?
Une propagation trop rapide du front de flamme dans les cylindres.
La combustion du mélange ne se fait pas instantanément, c'est une combustion progressive même si l'oeil ne le voit pas.lors de l'allumage il y a donc un front de flamme qui se propage dans la vapeur du mélange. si la vitesse de propagation des flammes est trop rapide à l'intérieur du cylindre, il y aura détonation...l'origine peut être un indice d'octane trop faible, ou un taux de compression trop élevé..dans les 2 cas, le mélange va exploser sous l'effet de la pression et de la température avant que la bougie n'ait fourni d'étincelle.
Question 137-20 : Le phénomène de détonation du moteur d'un aéronef équipé d'une hélice à vitesse constante est accentué par..1 une pression d'admission élevée.2 une pression d'admission faible.3 une température culasse élevée.4 une température culasse faible.5 une mixture riche.6 une mixture pauvre.. ?
1 3 6.
Le phénomène de détonation se produit lorsque la pression et la température qui règne à l'intérieur des cylindres sont très élevées...le mélange carburant/air ou du reste de carburant non brûlé s'enflamme sous l'effet de la pression et de la température sans qu'il y ait besoin d'une étincelle produit par les bougies...d'autre part, plus la mixture est pauvre, plus la température augmentera, et influencera l'apparition de ce phénomène de détonation...ce phénomène est d'ailleurs utilisé pour les moteurs diesel...pour les moteurs à essence, ce phénomène peut endommager le moteur car l'explosion se produit aléatoirement alors que le piston n'est pas encore arrivé à son point haut.
Question 137-21 : Si, lors des essais au sol, la mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne une augmentation du régime moteur, cela signifie que ?
Le carburateur est en train de givrer.
En vol, l'application du 'réchauffage carburateur' réchauffe l'air qui rentre dans le carburateur, l'air entrant devient moins dense et fourni moins d'oxygène pour la combustion, entrainant une chute de la puissance, donc du régime..mais lors des essais au sol, si l'on assiste à une augmentation souvent avec quelques ratés , c'est que l'air chaud fait fondre la glace et libère le carburateur de la glace, augmentant ainsi le débit d'air entrant. le carburateur était donc en train de givrer...lors du réchauffage carburateur, l'air est moins dense du fait de l'augmentation de sa température...pour un même volume d'air, il y aura moins de quantité d'air+carburant. le régime moteur va donc diminuer.
Question 137-22 : A l'issue d'une descente prolongée 'moteur réduit', il est préconisé ?
D'augmenter progressivement la puissance moteur afin d'éviter les chocs thermiques.
Le moteur sera très refroidi pendant une descente car le moteur ne fournira que très peu de puissance, voir aucune puissance...la remise en puissance doit donc se faire progressivement, pour que le moteur se réchauffe progressivement...un échauffement trop rapide peut tout simplement faire criquer une pièce du moteur et entraîner de graves conséquences au moteur...vous risquez le givrage carburateur si vous volez dans des conditions météorologiques propices au givrage carburateur. la question n'indique pas spécifiquement que vous volez sur un avion avec un carburateur, ni même que les conditions météorologique sont propices au givrage carburateur. notez que si vous mettez en fonctionnement le réchauffage du carburateur avant d'appliquer la pleine puissance, vous ne saurez pas si vous étiez en train de givrer...attention à ne pas confondre une descente prolongée et une longue finale..en longue finale vous n'êtes pas 'moteur réduit' comme l'indique l'intitulé, votre régime moteur se situe entre 1200 et 1900 tr/min suivant l'avion que vous utilisez et suivant votre configuration. vous pourrez remettre plein gaz si nécessaire sans risque de choc thermique car le moteur ne sera pas froid.
Question 137-23 : En palier, une augmentation de la richesse a pour conséquence ?
Une diminution de la température des cylindres et de la température d'huile.
En augmentant la richesse du mélange, une partie du carburant ne sera pas brûlé et sera ensuite expulsé dans le pot d'échappement. c'est ces gaz non brûlés qui permettent une légère baisse de température.
Question 137-24 : Le principe de fonctionnement de l'anémomètre est de mesurer la différence entre la pression totale et ?
La pression statique.
L'anémomètre l'indicateur de vitesse mesure la pression totale statique + dynamique via le tube pitot. on retranche ensuite la pression statique mesurée par les prises statiques située le long du fuselage et on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse.
Question 137-25 : L'indicateur qui fournit le paramètre de puissance sur un avion à hélice à calage variable est le numéro. 477 ?
2.
Img782
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.