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Question 141-1 : La partie d'un moteur à piston qui transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif ? [ Certification IFR ]

L'ensemble bielle vilebrequin

L'ensemble bielle vilebrequin transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif . 112.attention à ne pas confondre le vilebrequin avec l'arbre à cames qui permet de synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes elles mêmes situées au dessus des pistons c'est un système qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire et non pas l'inverse exemple 141 L'ensemble bielle-vilebrequin.

Question 141-2 : Par conditions très froides le pilote remarque lors de la séquence de démarrage une pression d'huile légèrement supérieure à la pression normale cette pression plus élevée ?

Est normale si elle diminue après le démarrage

Ce phénomène est lié à la viscosité à froid de l'huile en circulant elle va se réchauffer et l'indication reviendra à un niveau acceptable exemple 145 Est normale si elle diminue après le démarrage.

Question 141-3 : Dès la mise en route du moteur le pilote doit constater une ?

Augmentation immédiate de la pression d'huile

Un moteur à pistons dispose d'une pompe à huile mécanique ainsi dès sa mise en route la pompe mécanique se met en marche et fait circuler l'huile dans le moteur .si la pression d'huile ne monte pas rapidement cela veut dire que le moteur n'est pas lubrifié et qu'il risque de rapidement 'serrer' piston bloqué dans le cylindre .après quelques minutes et à régime constant on peut voir une légère diminution de la pression due à l'augmentation de la température .au ralenti une augmentation du régime moteur doit engendrer une augmentation de la pression d'huile exemple 149 Augmentation immédiate de la pression d'huile.

Question 141-4 : Le principe de fonctionnement de l'anémomètre est de différencier ?

La pression totale et la pression statique

L'anémomètre indique notre vitesse en déduisant de la pression totale reçu du tube pitot la pression statique donnée par les ports statiques situés le long du fuselage ou vers le compartiment moteur pour les hélicoptères légers exemple 153 La pression totale et la pression statique.

Question 141-5 : Le vor est un équipement ?

De radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol

exemple 157 De radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.

Question 141-6 : Dans une aile d'avion les efforts de flexion sont encaissés par ?

Le longeron d'aile

Le longeron est un élément de base d'une structure en vol et au sol l'aile d'un avion subit des flexions . 113.le longeron est une poutre située dans l'aile et qui va jusqu'à ses extrémités c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui s'appliquent sur la voilure exemple 161 Le longeron d'aile.

Question 141-7 : La manette de richesse d'un aéronef à moteur à pistons sert ?

à diminuer la richesse lorsque la température augmente et que la pression statique diminue

La manette de richesse agit sur la quantité de carburant distribuée dans le carburateur .on diminue la richesse car le volume d'air entrant dans le carburateur est diminué et on veut conserver un rapport air/essence inchangé .lorsque la température augmente ou que la pression statique diminue l'air est moins dense .si on ne diminue pas la quantité de carburant alors que l'air devient moins dense le mélange sera trop riche .il faut donc diminuer la richesse lorsque la température augmente et/ou que la pression statique diminue.on démarre toujours le moteur avec la manette de richesse sur plein riche .ensuite seulement en montée ou en croisière on diminue la richesse ce n'est pas une obligation certains aéroclubs/héliclubs ou écoles ne le préconisent pas pour réduire la consommation et améliorer la combustion .en début de descente et en approche on vérifiera d'être sur la position plein riche exemple 165 à diminuer la richesse lorsque la température augmente et que la pression statique diminue.

Question 141-8 : Des instruments suivants celui qui n'utilise pas un gyroscope est ?

Le compas magnétique

Le gyroscope fournit une référence de verticalité et/ou d'horizontalité fixe ce qui permet de savoir si on est en virage si notre attitude change et si on conserve une direction précise .seul le compas n'est pas équipé d'un gyroscope son aiguille est attirée par le nord magnétique exemple 169 Le compas magnétique.

Question 141-9 : Un moteur refroidi par air risque de chauffer .1 au cours de roulages ou d'attentes au sol prolongés.2 par condition givrante.3 lors de montées prolongées.4 au cours de vols à haute altitude.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 et 3

Lors de montées prolongées votre moteur sera à une puissance soutenue et la vitesse air de votre aéronef sera faible l'écoulement de l'air autour des cylindres sera donc réduit ce qui pour un moteur refroidi par air peut engendrer un risque de surchauffe exemple 173 1 et 3.

Question 141-10 : Un avion de finesse 12 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol parcourir une distance de ?

18 km

Une finesse de 12 signifie qu'un avion qui se trouve à une hauteur de 1 km au dessus du sol peut parcourir 12 km en plané avant d'atteindre le sol .s'il est à 1500 m 1 5 km il pourra parcourir .1 5 x 12 = 18 km

Question 141-11 : La pression utilisée par un altimètre est ?

La pression statique de l'atmosphère

L'altimètre reçoit une information de pression statique par les prises de pressions statiques situées de part et d'autre du fuselage exemple 181 La pression statique de l'atmosphère.

Question 141-12 : Un compas placé à bord d'un aéronef est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent ?

La déviation

exemple 185 La déviation.

Question 141-13 : Lorsqu'un aéronef à moteur à pistons s'élève la diminution de la densité de l'air aura tendance à ?

Enrichir le mélange

La masse d'air entrant dans le carburateur est plus faible alors que la masse d'essence n'a pas changé il en résulte un enrichissement du mélange le mélange est 'riche' en essence exemple 189 Enrichir le mélange.

Question 141-14 : Un altimètre fonctionne par mesure de la ?

Pression statique

La pression statique est la pression 'ambiante' cette pression statique varie avec l'altitude plus on monte plus elle diminue les prises de pression statique sont situées le long du fuselage d'un avion ou vers le compartiment moteur pour une hélicoptère perpendiculairement à l'écoulement de l'air pour ne pas être soumises au vent relatif la pression dynamique .exemple ici avec une prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89 exemple 193 Pression statique.

Question 141-15 : La différence entre un fusible 1 et un disjoncteur 2 est ?

1 ne peut être réarmé 2 peut être réarmé

exemple 197 (1) ne peut être réarmé, (2) peut être réarmé.

Question 141-16 : Un horizon artificiel donne des informations de ?

Tangage et roulis

Vous avez une information d'attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' et d'inclinaison à droite ou à gauche . 798.pour avoir l'information de lacet dérapage à droite ou à gauche vous aurez la bille pour vous l'indiquer exemple 201 Tangage et roulis

Question 141-17 : La plupart des moteurs d'aéronefs légers sont équipés d'un système de double allumage qui a pour principal avantage ?

D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol

exemple 205 D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.

Question 141-18 : Le conservateur de cap est un instrument qui ?

Est sujet à une dérive obligeant le pilote à des recalages fréquents

exemple 209 Est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents

Question 141-19 : Parmi ces instruments lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage ?

L'indicateur de virage

Img117.sur l'horizon artificiel vous avez un bouton que vous pouvez tirer ici le bouton indique 'pull for quick erect' mais il est parfois marqué 'pull to cage' .si vous le tirez cela permet de rapidement recaler le gyroscope à faire au sol seulement l'autre bouton en bas au centre en dessous de la bille blanche permet d'ajuster l'indicateur d'assiette les 'ailes' oranges avec le point rouge au milieu exemple 213 L'indicateur de virage.

Question 141-20 : Pourquoi est il recommandé de purger un réservoir carburant avant le premier vol du jour ?

Vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant

La purge s'effectue généralement sous les ailes pour un avion et sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs et en différents points du circuit carburant .le but est de vérifier l'absence d'eau et d'impuretés pas d'enlever les impuretés .si vous trouvez des impuretés il convient d'avertir la maintenance et de ne pas voler sans que le problème ne soit résolu il en va de même pour la présence d'eau exemple 217 Vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant.

Question 141-21 : Quel est le rôle du filtre décanteur crépine installé sur le circuit carburant ?

Récupérer les impuretés et l'eau contenue dans le carburant en point bas du circuit carburant

exemple 221 Récupérer les impuretés et l'eau contenue dans le carburant en point bas du circuit carburant.

Question 141-22 : 100 litres du carburant 100 ll pèsent environ ?

72 kg

Retenez pour l'examen la valeur de 0 7 la densité de l'essence 100 ll plus simple pour les calcules à l'examen théorique .100 litres x 0 7 = 70 kg .pour les calcules réels on prendra 0 72

Question 141-23 : Concernant les affirmations suivantes à propos des moteurs diesel .1 la puissance est contrôlée par la manette de mixture .2 il n'y a pas de manette de mixture .3 la puissance est seulement déterminée par le débit carburant .4 le rendement thermique est plus grand que pour un moteur ?

2 3 4

exemple 229 2, 3, 4.

Question 141-24 : Les moteurs diesel comparés au moteur à essence ont ?

Un taux de compression plus élevé

C'est le principe du moteur diesel .le taux de compression important permet au mélange carburant/comburant de s'auto enflammer sans apport d'étincelle à l'inverse des moteurs essence qui nécessitent une étincelle pour enflammer le mélange exemple 233 Un taux de compression plus élevé.

Question 141-25 : Dans le cas d'un vol en conditions givrantes connues l'entrée d'air d'un moteur diesel ?

N'est jamais chauffée car le moteur ne dispose pas de carburateur avec venturi mais d'un système à injection

Camaxi85 .peut on avoir des explications svp . .comme les moteurs diesel n'ont pas de carburateur il n'y a pas d'effet venturi au niveau de l'entrée d'air il n'y a pas d'aspiration c'est de l'injection sur un carburateur classique c'est la dépression créée par le venturi qui aspire le mélange et en passant au niveau du papillon l'air est accéléré et se refroidit ce qui peut entrainer un givrage carburateur alors même que nous sommes en vol hors condition givrante exemple 237 N'est jamais chauffée car le moteur ne dispose pas de carburateur avec venturi mais d'un système à injection.


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