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Question 142-1 : 20 litres de carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel d'aviation pèsent environ ? [ Certification IFR ]

17 kg

Densité du jeta1 kérozène 0 84 kg/l à 15 °c.densité du 100ll avgaz 0 72 kg/l à 15 °c.20 litres x 0 84 = 16 8 kg exemple 142 17 kg.

Question 142-2 : 1 litre de carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel d'aviation pèse environ ?

0 84 kg

Il n'y a que deux masses de carburant à connaitre pour l'examen .la 100ll 1 litre = 0 72 kg .le jet a1 1 litre = 0 84 kg exemple 146 0,84 kg.

Question 142-3 : Le temps d'admission d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?

En une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre

Img789.1 admission la soupape d'admission s'ouvre le piston descend et aspire le mélange .2 compression le piston remonte compressant le mélange la soupape d'admission se ferme .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue exemple 150 En une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre.

Question 142-4 : Pour un aéronef doté d'une hélice à calage fixe montée sur un moteur à carburateur non turbo compressé en croisière sans indicateur de mixture vous pouvez régler le mélange en ?

Tirant la manette de richesse jusqu'à ressentir les premières vibrations du moteur puis en la repoussant d'environ un à deux centimètres

exemple 154 Tirant la manette de richesse jusqu'à ressentir les premières vibrations du moteur puis en la repoussant d'environ un à deux centimètres.

Question 142-5 : Tourner l'hélice à la main est susceptible d'entrainer un démarrage du moteur si ?

Une magnéto est sur 'marche'

Autrement dit c'est comme si vous avez mis le contact sur une voiture et que vous la poussez en enclenchant une vitesse pour la démarrer exemple 158 Une magnéto est sur 'marche'.

Question 142-6 : En cas de positionnement intempestif de la commande de mélange sur 'plein pauvre' en vol de croisière le moteur ?

S'arrête et l'utilisation du démarreur est obligatoire pour redémarrer le moteur

Le rédacteur de la question indique 'en vol de croisière' ce qui implique que le vol en palier est maintenu le moteur va s'arrêter et accompagnée d'une perte de vitesse pour maintenir le palier l'hélice va s'arrêter l'utilisation du démarreur sera donc obligatoire pour redémarrer le moteur .dans tous les cas la proposition 's'arrête et il suffit de repousser la commande pour redémarrer le moteur' est fausse car cette action ne suffit justement pas toujours si l'hélice s'arrête de tourner même si on se met en descente en espérant voir le vent relatif continuer à faire tourner l'hélice cela ne réussit pas toujours l'utilisation du démarreur est alors obligatoire pour redémarrer le moteur exemple 162 S'arrête et l'utilisation du démarreur est obligatoire pour redémarrer le moteur.

Question 142-7 : Après un effort supérieur à la limite élastique la pièce ?

Doit être changée

La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau commence à se déformer de manière irréversible au delà de cette limite la pièce ne reviendra pas dans sa forme initiale et donc doit être changée .la limite élastique dépend principalement du matériau et de la température exemple 166 Doit être changée.

Question 142-8 : A un niveau de vol constant et à calage altimétrique qnh inchangé une baisse de température extérieure a pour conséquence ?

Une lecture de l'altitude supérieure à l'altitude réelle

.l'intitulé dit que nous volons à un niveau de vol constant pour un calage qnh donné par exemple 1010 hpa et nous lisons 4500 ft sur notre altimètre .nous sommes bien stable à cette altitude il fait chaud dehors puis au bout d'un moment on entre dans une masse d'air bien froide on a conservé l'aiguille de notre altimètre bien en face de la valeur 4500 ft en fait sans réellement s'en rendre compte nous avons légèrement fait descendre notre aéronef pour conserver l'aiguille en face de 4500 ft .la distance hauteur entre le sol et notre aéronef s'est donc réduite car la masse d'air s'est contractée elle est froide .la température extérieure ayant diminuée la masse d'air s'est contractée on pense être à une certaine altitude mais en fait on est plus bas que ce que l'on croit .retenez cette phrase plus froid = plus bas = danger exemple 170 Une lecture de l'altitude supérieure à l'altitude réelle.

Question 142-9 : Dans un moteur monocylindre à quatre temps il se produit une explosion ?

Tous les deux tours moteur

Img789.premier tour .1 admission la soupape d'admission s'ouvre le piston descente le mélange rentre .2 compression le piston remonte compressant le mélange .deuxième tour .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue exemple 174 Tous les deux tours moteur.

Question 142-10 : Pour cette question utilisez l'annexe 021 3692 .la pièce n°1 du moteur à piston s'appelle 500 ?

Un arbre à cames

Admin .en 1 nous avons l'arbre à cames .en 2 le vilebrequin .le numéro 3 correspond à la couronne de distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires comme la pompe et l'alternateur par exemple .en 4 c'est le carter de distribution .en 5 les chapeaux de paliers exemple 178 Un arbre à cames.

Question 142-11 : Lors des purges réservoirs la détection d'eau se constate par la présence ?

D'un liquide incolore dans le fond du récipient utilisé

L'avgas et le jet a1 ont une densité plus faible que l'eau ce qui fera que la présence d'eau pourra être détectée dans le fond du récipient .la présence d'eau se détectera plus facilement dans de l'avgas qui est de couleur bleu que dans du jet a1 qui est plutôt proche du jaune clair exemple 182 D'un liquide incolore dans le fond du récipient utilisé.

Question 142-12 : Un conservateur de cap .1 n'a pas besoin d'être recalé manuellement.2 doit être recalé manuellement.3 indique une route.4 indique un cap.5 est influencé par les champs magnétiques.6 est plus stable qu'un compas lors des changements d'assiette ou d'inclinaison.choisissez la réponse ?

2 4 6

Le compas est perturbé par les accélérations de ce fait l'information de cap qu'il fournit n'est utilisable en palier stabilisé .le conservateur de cap nécessite d'être recalé périodiquement en s'aidant du compas mais il offre l'avantage d'être utilisable en montée en descente en virage et bien sur en palier aussi .il n'est pas influencé par les champs magnétiques environnants car ce n'est pas un instrument qui prend des informations d'origine magnétique c'est un gyroscope qui est recalé manuellement par le pilote .le conservateur de cap . 810.on l'appelle aussi le directionnel exemple 186 2 - 4 - 6.

Question 142-13 : Le temps de compression d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?

En une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre

Img789.1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre .2 compression le piston remonte compressant le mélange la soupape d'admission se ferme .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue exemple 190 En une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre.

Question 142-14 : Pour cette question utilisez l'annexe 021 3692 .le vilebrequin se trouve en 501 ?

2

Admin .en 1 nous avons l'arbre à cames .en 2 le vilebrequin .le numéro 3 correspond à la couronne de distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires comme la pompe et l'alternateur par exemple .en 4 c'est le carter de distribution .en 5 les chapeaux de paliers exemple 194 2.

Question 142-15 : Vous êtes au point d'attente avant piste moteur au ralenti à bord d'un aéronef équipé d'une hélice à calage fixe vous relevez un régime moteur égal à 700 tr/min en vol vous faites un exercice de panne moteur réduit vous vous attendez à un régime moteur ?

Supérieur à 700 tr/min du fait d'un angle d'incidence sur la pale plus faible

Le vent relatif aura tendance à entraîner 'un peu plus' l'hélice de plus l'angle d'incidence sur la pale est diminué au ralenti le résultat sera un 'frein' de l'air moins important sur la force a générer par le moteur pour faire tourner l'hélice en vol en mouvement par rapport au sol .en effet on sait que pour une hélice à calage fixe le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale .l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe comme pour celui d'un aile d'avion est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion .si vous modifiez l'une de ces valeurs l'angle d'incidence change . 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera .si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera .pour revenir à la question on est en exercice de panne moteur réduit c'est à dire au ralenti donc le nombre de tour étant réduit l'angle d'incidence sur la pale est diminué

Question 142-16 : Lors d'une perturbation par une action de roulis à gauche le gyroscope précessionne par un effet . 784 ?

Nul

En s'inclinant sur la gauche c'est à dire en tournant sur l'axe de roulis l'effet sera nul sur le gyro car c'est le même axe que lui .retenez qu'un gyroscope tournant autour d'un axe tendra à s'aligner sur un autre axe si une force est appliquée sur un axe autre que le sien .perturbation sur le même axe . 118.une vidéo simple pour bien comprendre la précession .vdo783 exemple 202 Nul.

Question 142-17 : Lorsque l'altitude diminue la pression d'admission d'un moteur à hélice à vitesse constante ?

Augmente

La pression d'admission varie en fonction de la pression atmosphérique ainsi si l'altitude diminue la pression augmente exemple 206 Augmente.

Question 142-18 : Au régime minimal de puissance sur un aéronef doté d'un carburateur le dosage correct est assuré par ?

Gicleur de ralenti

Le gicleur est un composant du carburateur de votre moteur le gicleur de ralenti assure un flux constant d'essence pour tenir votre moteur au ralenti d'où son nom quand vous tirez vers vous la manette des gaz votre moteur ne s'arrête pas il tourne à son régime minimal c'est le ralenti le gicleur de ralenti s'occupe donc d'envoyer la quantité de carburant strictement nécessaire pour laisser tourner le moteur à un régime minimal exemple 210 Gicleur de ralenti.

Question 142-19 : Le phénomène d'auto allumage d'un moteur à pistons peut provenir .1 d'un mauvais réglage de l'allumage.2 d'un dépôt de carbone à l'intérieur des cylindres.3 de points chauds sur les soupapes.4 de points chaud sur les bougies.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 3 4

Un mauvais réglage de l'allumage va créer une mauvaise combustion qui à son tour peut entrainer un dépôt de carbone et des points chauds .un dépôt de carbone incandescent peut créer un point chaud pouvant engendrer le phénomène d'auto allumage .un mauvais réglage de l'allumage trop d'avance ou du retard est principalement remarqué par un manque de puissance du moteur et souvent de la difficulté pour le mettre en marche

Question 142-20 : La caractéristique principale d'un gyroscope est ?

Sa fixité dans l'espace

Comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé le gyroscope la terre change mais l'axe d'un gyroscope reste lui fixe par rapport au système solaire et plus largement à l'ensemble de l'espace

Question 142-21 : La précession du gyroscope d'un conservateur de cap est entre autres fonction ?

Du temps de vol

L'axe d'un gyroscope est normalement fixe dans l'espace comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé le gyroscope la terre change .a mesure que le temps s'écoule la terre tourne sur elle même de 15° par heure ce qui 'fausse' l'indication du conservateur de cap c'est ce que l'on nomme 'la précession'

Question 142-22 : Les limitations concernant les vitesses d'utilisation d'un aéronef se trouvent ?

Dans le manuel de vol

exemple 226 Dans le manuel de vol.

Question 142-23 : Pour un aéronef un défaut un dysfonctionnement ou une panne doivent être inscrits sur le ?

Carnet de route

Le carnet de route est le carnet de l'aéronef le carnet de vol est le carnet du pilote exemple 230 Carnet de route.

Question 142-24 : Pour agir sur la gouverne de profondeur vous manoeuvrez ?

Le manche longitudinalement

Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant comme lorsque vous voulez décoller ou monter provoquera la levée de la gouverne de profondeur .une action vers l'avant provoquera l'abaissement de la gouverne de profondeur comme sur cette photo . 406

Question 142-25 : Des situations suivantes celles susceptibles de provoquer une hausse de la température du moteur sont .1 un réglage trop pauvre.2 une montée prolongée à faible vitesse.3 l'ouverture des volets de capot.4 l'utilisation du réchauffage du carburateur.5 un mélange trop riche.6 un roulage ?

1 2 6

L'utilisation du système de réchauffage du carburateur va apporter de l'air chaud en amont du carburateur .le but de ce réchauffage est d'empêcher l'apparition de glace au niveau du carburateur .l'air chaud est moins dense que l'air froid la masse d'air chaud sera plus faible que la masse d'air froid moins de puissance sera alors apportée et donc le moteur chauffera moins .note c'est aussi la raison pour laquelle lors des essais moteurs votre régime perd une centaine de tours par minute lorsque vous tirez la 'réchauf carbu '


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