Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 148-1 : L'un des avantage d'un rotor caréné de type fenestron par rapport à un rotor anticouple classique est ? [ Certification IFR ]
Une amélioration de la sécurité
Nouvelle question au ppl h de septembre 2024 . .le concept de fenestron a été imaginé et développé pour améliorer la sécurité .en raison de sa proximité avec le sol le rotor anticouple classique est la cause de beaucoup d'accidents contact avec des personnes au sol et contact avec des obstacles ou le sol .le carénage apporte une protection intéressante à la fois pour la machine et les personnes/obstacles autour de sa zone d'évolution .il apporte aussi l'avantage d'une vitesse induite plus forte à travers le rotor ce qui de fait réduit la puissance induite nécessaire pour contrer le couple du rotor principal
Question 148-2 : En vol les efforts de flexion exercés sur une pale d'hélicoptère sont essentiellement absorbés par ?
Le longeron
Coupe d'une pale d'hélicoptère standard . 844.en vol la portance va tirer la pale vers le haut flexible la pale subit une compression du revêtement sur l'extrados et une traction du revêtement sur l'intrados .le longeron va permettre d'assurer la rigidité et ainsi d'absorber une partie de ces efforts de flexion
Question 148-3 : Les oscillations des pales dans le plan vertical sont possibles grâce à l'axe d'articulation ?
Horizontal de battement
Question 148-4 : La les commande s permettant d'incliner le disque rotor est sont ?
Le manche de pas cyclique
Question 148-5 : Les limites de centrage de votre avion sont .avant 0 97 m .arrière 1 20 m .vous trouvez un centrage de 1 22 m .vous ?
Chargez l'avion de façon différente pour avancer le centre de gravité
La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 1 22 m le centrage se situe après la limite arrière de centrage .il faut déplacer des charges vers l'avant pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m .on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées
Question 148-6 : La distance de décollage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le lâcher des freins jusqu'au point où ?
Il atteint une hauteur de 15 m au dessus de la piste
Définition de la distance de décollage . 125.ce n'est pas la définition de la toda take off distance available distance utilisable au décollage qu'on retrouve sur les cartes vac qui est une valeur fixe ici on parle de la distance de décollage qui varie d'un aéronef à un autre qui varie en fonction de la masse des conditions météo du jour de la pente de la piste du type de piste herbe bitume terre battue etc et de l'altitude du terrain .voici les distances que vous retrouvez sur les cartes vac .tora distance de roulement utilisable au décollage longueur de piste déclarée comme étant utilisable et.convenant pour le roulement au sol d'un avion au décollage .toda distance utilisable au décollage distance de roulement utilisable au décollage augmentée de la longueur du prolongement dégagé s'il y en a un .asda distance utilisable pour l'accélération arrêt distance de roulement utilisable au décollage augmentée de la longueur du prolongement d'arrêt s'il y en a un .lda distance utilisable à l'atterrissage longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion à l'atterrissage
Question 148-7 : Au décollage un vent arrière a pour effet ?
D'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée
Votre aéronef aura besoin de d'avantage de vitesse pour obtenir la même portance nécessaire au décollage sans vent .après le décollage le temps de montée pour rejoindre une altitude ne change pas par contre vous allez parcourir une distance sol plus grande pour rejoindre une altitude donnée de ce fait la pente sol de montée est moins prononcée elle est diminuée .d'une manière générale on décolle toujours avec du vent de face cependant le décollage avec le vent dans le dos est possible jusqu'à certaines limites distance de décollage à respecter évitement d'obstacles après le décollage etc
Question 148-8 : L'utilisation des volets est en général déconseillée ?
Lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage présence d'obstacle
L'utilisation des volets au décollage permettra de diminuer la vitesse de décrochage donc de pourvoir quitter le sol sur une distance plus courte et à une vitesse plus faible que sans volet .une fois en l'air les volets diminuent grandement la finesse de l'avion et donc empêchent de monter au meilleur angle et taux possible
Question 148-9 : La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max ?
Permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal
La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée .cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale . 706
Question 148-10 : Sans vent votre aéronef monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes .avec un vent arrière la même montée se fait ?
En parcourant 6 nm en 6 minutes
.le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée .par contre la pente sol de montée va diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante .votre temps de montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant d'atteindre 3000 ft . 173
Question 148-11 : Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée pour l'atterrissage le vent est nul et il n'y a pas de turbulence vous choisissez en finale une vitesse de ?
105 km/h
En finale on adopte une vitesse 1 3 fois supérieure à la vitesse décrochage .vitesse de décrochage x 1 3 = vitesse en finale.80 x 1 3 = 104 km/h.105 km/h est la réponse la plus proche
Question 148-12 : La distance d'atterrissage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le franchissement du seuil de piste à une hauteur de 15 mètres ?
Jusqu'à l'arrêt sur la piste
C'est la définition réglementaire de la distance d'atterrissage . 310
Question 148-13 : En vol plané la finesse est égale au rapport ?
Distance parcourue / hauteur perdue
La finesse correspond également au rapport portance / traînée
Question 148-14 : La densité du carburant 100ll est d'environ ?
0 7
C'est une valeur à retenir .l'essence aéronautique 100ll a une densité de 0 7 le jet a1 souvent nommé kérozène a une densité de 0 8 .sur certains aéronef on utilise aussi du super sans plomb sp 95 de densité 0 75
Question 148-15 : Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour ?
Anticiper l'effet du gradient de vent
La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés par la surface du sol .si le vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas sans excédent de vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire .il est donc nécessaire de majorer la vitesse d'approche pour épauler le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale
Question 148-16 : Lorsque l'altitude augmente ?
La distance de décollage augmente et la pente de montée après décollage diminue
Lorsque l'altitude augmente la densité de l'air diminue il faudra donc une distance de décollage plus longue pour atteindre une vitesse plus élevée permettant de générer la portance nécessaire au décollage .la pente de montée après décollage diminue car les performances sont diminuées toujours en raison de cette diminution de densité avec l'altitude
Question 148-17 : La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir ?
Le meilleur angle de montée
La vitesse de pente maximale vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy .la vitesse de pente maximale vx est utile pour un franchissement d'obstacle par exemple elle vous permet de parcourir une distance au sol plus faible .par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne par la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après le randonneur qui passera par un chemin en pente douce .l'angle de montée est l'angle de la trajectoire de montée par rapport à l'horizontal le sol s'il est plat la mer .le taux de montée est une valeur vous montez à 500 ft par minute par exemple . 706
Question 148-18 : La distance d'atterrissage dépend .1 de l'altitude de l'aérodrome.2 du vent en force et direction.3 de l'état de surface du sol.4 de la température.5 de la masse de l'aéronef.6 de la pente de la piste.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4 5 6
1 de l'altitude de l'aérodrome la densité de l'air varie avec l'altitude un terrain situé à haute altitude nécessitera une vitesse d'approche plus importante résultant en une distance d'atterrissage plus grande .2 du vent en force et direction du vent de face diminuera votre vitesse sol diminuant ainsi votre distance d'atterrissage .3 de l'état de surface du sol sur une piste en herbe on adhère moins alors que sur une piste en dur on freine mieux la distance d'atterrissage variera donc suivant le revêtement .4 de la température la densité de l'air varie en fonction de la température s'il fait chaud l'air porte moins il est moins dense votre vitesse d'approche nécessitera donc d'être plus élevée augmentant votre distance d'atterrissage .5 de la masse de l'avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse d'approche est forte plus vous poserez vite votre distance d'atterrissage augmente .6 de la pente de la piste si la piste descend la distance d'atterrissage augmente la composante horizontale du poids sur une piste en descente est une force supplémentaire qui doit être contrée par le freinage et inversement pour une piste montante
Question 148-19 : Un dépassement de la masse maximale autorisée ?
Est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale
Avant chaque vol vous devez vérifier que votre avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées .le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur
Question 148-20 : La masse maximale autorisée à l'atterrissage ?
Ne doit jamais être dépassée sauf en cas d'urgence
Certains aéronefs peuvent avoir une masse maximale autorisée à l'atterrissage inférieure à la masse maximale autorisée au décollage .dans le cas d'un problème après le décollage que vous jugez suffisamment critique pour revenir en urgence vous reposer alors vous pourrez outrepasser cette limitation .nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive des avaries qui pourraient entrainer un retour d'urgence et un posé hors limite par rapport à la masse maximale autorisée à l'atterrissage quelques exemples pourraient être .feu ou fumée à bord problème de commande de vol problème moteur perte de connaissance d'un passager dégradation rapide de la météo collision aviaire entrainant un bris de verrière ou des dommages structuraux importants .vous êtes le commandant de bord il vous appartiendra de prendre des décisions en tant que tel
Question 148-21 : Les limites de centrage de votre avion sont .avant 0 97 m .arrière 1 20 m .vous trouvez un centrage de 0 95 m vous ?
Chargez l'avion de façon différente pour reculer le centre de gravité
La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 0 95 m le centrage se situe devant la limite avant de centrage .il faut déplacer des charges vers l'arrière pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m .on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées
Question 148-22 : Si l'altitude pression augmente ?
La distance de décollage augmente
Lorsqu'on parle d'altitude pression on parle d'une altitude calculée à partir de la mesure d'une pression .plus l'altitude pression augmente plus la pression diminue moins l'air est dense en altitude .la vitesse indiquée ias de décollage est la vitesse lue sur l'anémomètre elle ne varie pas car l'anémomètre mesure une différence de pression différence entre la pression totale et la pression statique et donne ainsi une pression dynamique qui n'est autre qu'une vitesse relative .par contre la distance de décollage augmentera car pour générer la portance nécessaire au décollage il faudra avoir une vitesse vraie tas plus élevée
Question 148-23 : Un des inconvénients majeurs de la montée à pente maximale est ?
Le refroidissement du moteur moins efficace
Les différents types de montée . 706.la montée à pente maximale est la montée avec le meilleur angle de montée l'incidence est importante la vitesse est faible mais il n'y a pas de risque de givrage car le moteur fonctionne à forte puissance .le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale s'effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse de montée à taux maximal
Question 148-24 : En approche le braquage des volets ?
Diminue la vitesse et la distance d'atterrissage
La sortie des volets augmente la surface portante de l'aile ce qui permet de diminuer notre vitesse d'approche et aura pour effet de réduire la distance d'atterrissage
Question 148-25 : Lorsque l'altitude augmente le meilleur angle de montée et le meilleur taux de montée varient de la façon suivante ?
Les deux diminuent
A mesure que l'on monte pour conserver la vitesse du meilleur angle de montée ou la vitesse du meilleur taux de montée il faudra diminuer l'incidence ceci en raison de la diminution de la densité de l'air avec l'altitude donc portance diminuée et puissance moteur diminuée .même en ajustant la mixture le rapport carburant/comburant reste optimum mais la puissance du moteur sera plus faible car moins de carburant arrive dans les cylindres
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