Dans un espace aérien de classe D, vous bénéficiez :1 - de l'information de trafic2 - de l'informati ? Entrainement
2 3 information vol le service alerte sont fournis dans tous les espaces aeriens service information vol (fis) service assure dans but fournir les avis renseignements utiles a execution sure efficace des vols service alerte service assure dans but alerter les organismes appropries lorsque les aeronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de preter a ces organismes concours necessaire
Dans un espace aérien de classe C, en présence de deux aéronefs en VFR, l'ATC transmet : ? Examen
dans espace aerien classe c en presence deux aeronefs en vfr atc transmet une information trafic en classe c les vfr ne sont pas espaces les uns des autres ils recoivent seulement une information trafic pour la separation (espacement) controleur vous donne des ordres eviter les autres avions (caps niveau/altitude eventuellement vous impose une vitesse) information trafic controleur vous fournit des elements sur la position des autres trafics c'est a vous assurer evitement pour information seul espace aerien dans lequel les vfr sont separes entre eux (vfr/vfr) le controle est espace classe bLe document qui sert à identifier un aéronef et son propriétaire est : ? QCM
le document qui sert a identifier aeronef son proprietaire est le certificat immatriculationvous devez remplir carnet route a chaque changement commandant bord ou a la fin la journee il n'y a eu qu'un seul commandant bord le carnet route (qui est carnet aeronef) est renseigne le commandant bord il doit au moins etre renseigne a la fin chaque journee ou des que vous avez fini votre ou vos vols qu'un autre pilote desire prendre appareil
en dehors des horaires fonctionnement espace aerien classe d devient espace aerien classe g en dehors des horaires fonctionnement espace aerien classe d n'est plus supervise un controleur dedie qui vous donne des directives (caps niveaux vitesses imposes exemple) espace rejoint une region information vol dites 'fir' (flight information region) vous beneficiez information vol du service alerte il n'y a plus service controle voici detail la classe e

le feu rouge fixe navigation avion se situe reglementairement au bout aile gauche

en dehors du circuit aerodrome aeronef vole a votre altitude vous depasse la reglementation lui impose un depassement la droite

pour voler dans espace aerien classe e hors vfr special il faut respecter des conditions meteorologiques minimales pour evoluer en vfr dans espace aerien classe e vous n'avez pas besoin clairance vous pouvez y penetrer sans autorisation contact radio avec controle aerien n'est pas obligatoire il n'y a qu'en condition 'vfr specia qu'il vous faudra une clairance il faut donc juste respecter les conditions meteorologiques minimales entreprendre vol vfr ou poursuivre dans espace classe e voici detail la classe e

un defaut dysfonctionnement ou une panne doivent etre inscrits sur carnet route la colonne 'remarque du carnet route doit comporter toutes les anomalies constatees ou une mention explicite absence anomalie (on ecrit generalement 'ra rien a signaler)
sur une carte vac la toda est la longueur piste utilisable un aeronef lors du decollage take off distant available (toda) = longueur piste disponible au decollage a ne pas confondre avec tora (take off run available) = longueur roulement disponible au decollage la distance decollage votre aeronef est la distance piste parcourue du lacher des freins jusqu'au passage des 15 m cette distance est fonction votre masse la puissance votre avion la temperature altitude aerodrome etc la question demande la signification la toda qui est indiquee sur les cartes vac cette distance est la longueur piste utilisable lors du decollage c'est une longueur fixe il agit la distance roulement utilisable au decollage augmentee la longueur du prolongement degage il y en a un
dans circuit aerodrome controle anti collision incombe 1 au commandant bord 2 au controleur aerodrome 3 a agent afischoisir la combinaison exacte la plus complete il est votre responsabilite assurer anti collision controle vous fournit parfois des separations avec autres aeronefs en circuit piste ou dans une zone controle mais vous devez rester vigilant
pour vol controle en circuit aerodrome la phase urgence 'alerfa' est declenchee si la perte des contacts radio visuel est confirmee a h + 5 min alerfa situation dans laquelle on peut craindre la securite un aeronef de ses occupants une alerfa est declenchee lorsque apres la phase incertitude les tentatives entrer en communication avec aeronef ou les demandes renseignements a autres sources appropriees n'ont apporte aucune information sur aeronef ou un aeronef qui a recu autorisation atterrir n'atterrit pas dans les cinq minutes qui suivent heure prevue atterrissage qu'il n'a pas ete etabli nouvelle communication avec aeronef ou les renseignements recus indiquent que fonctionnement aeronef est compromis sans que toutefois eventualite un atterrissage force soit probable a moins que des indices concluants apaisent toute apprehension quant a la securite aeronef de ses occupants ou on sait ou que on croit qu'un aeronef est objet une intervention illicite dans cas donne dans la question on passe directement a la phase alerfa puis a la phase detresfa dans les 10 minutes delais maximums declenchement des phases alerte signal detresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence pan pan balise detresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite (transpondeur 7500) alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aerodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aerodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol controle incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard a arrivee un aeronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aeronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aeronef non controle sans plan vol les phases sont declenchees selon les circonstances cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites les phases dans les cas classiques sert guide declencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas declenchees les phases existantes sont annulees il avere que aeronef est en securite
les conditions qu' eleve pilote prive (ppl) puisse voler en solo sont les suivantes 1 etre autorise instructeur vol2 avoir une autorisation inscrite sur son carnet vol3 etre age 16 ans revolus4 etre age 17 ans revolus5 detenir certificat medical valide6 avoir recu une autorisation orale du chef pilotechoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 5 nouvel intitule juin 2023 votre instructeur vol vous delivre une autorisation vol solo chaque vol (il inscrit generalement sur votre carnet vol) pour vol solo en campagne en tant qu'eleve vous devez obligatoirement disposer la preuve cette autorisation fcl 020 Eleve pilote a) un eleve pilote ne volera pas en solo sauf il est autorise a faire est supervise un instructeur vol b) avant son premier vol solo eleve pilote devra au moins dans cas avions helicopteres avoir 16 ans revolus comme eleve va etre seul a bord il doit avoir la condition medicale requise il doit etre detenteur un certificat medical en cours validite
un eleve candidat a la licence pilote prive (ppl) est ne 03/07/2009 il ne pourra effectuer premier vol solo qu'a partir du 03/07/ 2 25 tout eleve pilote doit avoir 16 ans revolus lors du premier vol solo
experience totale minimale exigee la delivrance une licence pilote prive candidat non titulaire autre titre aeronautique est 45 heures vous devez faire minimum 25 heures en double commande (vol avec instructeur a cote vous) 10 heures vol en solo supervise un instructeur (vous etes seul a bord votre instructeur reste au sol) le total la formation ppl doit etre au minimum 45 heures vol il vous reste donc a faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit mixe des deux arriver a 45 heures au total note dans les 25h minimum en double commande 5 heures au maximum peuvent avoir ete effectuees sur simulateur agree
un candidat a la licence pilote prive avion (ppl) detenant autres licences peut beneficier la prise en compte ses heures vol dans les conditions suivantes 1 10% des heures effectuees sur planeur moto planeur ou moto planeur retractable sur helicoptere ou avion (bb)2 montant cumule ne peut pas depasser 10 heures vol3 la formation exigee en double commande sur avion ne peut pas etre inferieure a 20 heures 4 seules les heures effectuees en qualite pilote commandant bord sont prises en compte5 calcul prend en compte la totalite des heures vol effectuees6 moto planeur a moteur retractable n'est pas pris en compte 2 3 4
pour proroger une qualification classe monopilote/monomoteur titulaire une licence pilote prive ppl(a) doit avoir effectue dans les 12 mois precedant expiration 1 12 heures vol2 6 heures en qualite commandant bord3 12 heures en qualite commandant bord4 12 decollages 12 atterrissages5 vol entrainement au moins 1 heure avec fia ou cria6 test sur simulateur vol 2 4 5 fcl 1 245 qualifications type ou classe validite prorogation renouvellement (1) prorogation toute qualification classe monomoteur a pistons avions tout tmg pour proroger une qualification classe monopilote monomoteur a pistons ou une qualification moto planeur (tmg) candidat doit (i) dans les trois mois precedant expiration la qualification avoir reussi controle competence conformement aux dispositions des appendices 1 3 aux fcl 1 240 1 295 ou des appendices 1 2 au fcl 1 210 avec examinateur la qualification a laquelle il postule ou (ii) dans les douze mois precedant expiration la qualification a laquelle il postule avoir effectue 12 heures vol incluant (a) 6 heures en qualite commandant bord (b) 12 decollages 12 atterrissages et (c) vol entrainement une duree minimale une heure avec instructeur fi(a) ou instructeur cri(a) ce vol peut etre remplace n'importe quel autre controle competence ou une epreuve aptitude sur n'importe quel(le) type ou classe avion ou une qualification vol aux instruments (avion) cri(a) 'class rating instructor' c'est a dire 'instructeur qualification classe' la qualification cri permet a son titulaire dispenser la formation en vue la delivrance une qualification classe avions mono pilotes aux titulaires une licence le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multi moteurs sous reserve etre qualifie facon appropriee
parmi les normes pratiques recommandees publiees oaci dans ses annexes se trouvent celles concernant les cartes aeronautiques
apres annexe ce panneau place verticalement sur batiment la tour controle aerodrome ou pres celle ci indique

a ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aerien controle les conditions meteorologiques vol a vue sont visibilite 5 km si vitesse indiquee superieure a 4 kt 5 m si inferieure a 4 kt hors des nuages le sol en vue

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