Source: www.ppl-exam.fr
Accès examen blanc complet et gratuit !


Lorsqu'un pilote commandant de bord relève un risque de collision en vol entre son aéronef et un aér ? Entrainement

airprox airprox (compte rendu evenement securite) est une situation dans laquelle la distance entre deux aeronefs se deplacant leurs propres moyens ainsi que leurs positions vitesses relatives ont ete telles que la securite des aeronefs en cause peut avoir ete compromise en vol ou sur air manoeuvre airprox n'est pas une procedure infraction mais outil mener a bien la comprehension une situation dans but ameliorer la securite la circulation aerienne plus details ici https://www.ecologie.gouv.fr/n..

Avant de pénétrer dans un espace aérien de classe D, vous constatez que votre radio ne fonctionne pas : ? Examen

avant penetrer dans espace aerien classe d vous constatez que votre radio ne fonctionne pas vous ne devez pas y penetrer la radio est obligatoire en espace aerien classe d vous ne devez pas y penetrer

Une croix blanche disposée sur la piste : ? QCM

une croix blanche disposee sur la piste signale une partie piste inutilisable obtention civil obtention civil sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limite la ligne blanche plus loin
un avion vfr situe sur plan 5% en finale sur la piste 28 revetue carcassonne (lfmk) observe sur papi obtention civil plus feux rouges que blancs il est indique sur la carte papi 4 (7%) au seuil 28 ce qui signifie que papi la piste 28 est cale sur pente 4 (soit une plan 7%) en suivant plan 5% (soit une pente 3) vous serez en dessous du plan descente ideal vous verrez donc plus feux rouges que blancs le papi indique votre position rapport au plan approche ideal 4 obtention civil si vous etes sur une pente a 3 (5%) vous serez en dessous du plan approche ideal c'est passer ou des obstacles avec une marge suffisante en finale que plan approche est 4 voici une methode utilisee en aviation convertir les pentes en pourcent inversement vous multipliez ou divisez 0 6 ce n'est valable que de petits angles donne donc une reponse approchee pente% = pente / 0 6 pente = pente% x 0 6
avant penetrer dans une ctr vous devez contacter le controle aerodrome ou approche une ctr (zone controle) definit espace controle debutant a la surface du sol etendant jusqu'a une altitude specifiee pour penetrer dans une ctr vous devez donc contacter controleur cette zone vous trouvez les informations (nom frequence qu'il faut contacter) sur les cartes vac des aerodromes (vous contactez la frequence tour ou la frequence approche quand elle existe)
une clairance atc est delivree 1 la mise en route2 arret au parking3 roulage4 atterrissage5 decollagechoisir la combinaison exacte la plus complete 3 4 5 atc signifie air traffic control une clairance est une autorisation de mouvement emise la tour controle pour information la mise en route arret du moteur ne sont pas subordonnees a une autorisation du controle puisqu'il ne agit pas mouvement
un aeronef est considere en survol maritime lorsqu'il eloigne la cote a une distance superieure a la plus faible des deux distances suivantes distance permettant en cas panne moteur atteindre une terre se pretant a atterrissage urgence ou distance egale a 5 fois altitude aeronef un aeronef est considere en survol maritime lorsqu'il eloigne la cote a une distance superieure a la plus faible des deux distances suivantes distance lui permettant en cas panne un moteur atteindre une terre se pretant a atterrissage urgence distance egale a quinze fois altitude aeronef
en vol au cap magnetique 175 vous subissez vent venant la gauche correspondant a une derive 5 le premier niveau vol utilisable au dessus 3000 ft asfc est fl 45 il ne faut pas confondre route cap petit dessin vous aider a comprendre obtention civil en suivant une route magnetique comprise entre 180 359 vous adopterez des niveaux vol pairs +5 en vfr on est au cap magnetique 175 avec vent qui vient la gauche pour 'contrer' (c'est a dire rester sur notre route) nous avons tourne a gauche 5 notre route magnetique est donc 175 + 5 = 180 selon la regle semi circulaire les vols suivant une route magnetique comprise entre 180 359 adopteront des niveaux vol pairs + 5 en vfr le premier niveau vol pair utilisable au dessus 3000 ft asfc est fl40 + 5 (car on est en vfr)
dans espace aerien classe d vous beneficiez 1 du service controle2 du service information vol3 du service alertechoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 information vol le service alerte sont fournis dans tous les espaces aeriens service information vol (fis) service assure dans but fournir les avis renseignements utiles a execution sure efficace des vols service alerte service assure dans but alerter les organismes appropries lorsque les aeronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de preter a ces organismes concours necessaire obtention civil pour la separation (espacement) controleur vous donne des ordres eviter les autres avions (caps niveau vitesse) information trafic controleur vous fournit des elements sur la position des autres trafics c'est a vous assurer evitement
les conditions vmc requises a interieur une zone a statut particulier sont celles de espace dans lequel se trouve cette zone les zones a statut particulier sont les zones d p r (dangereuses interdites reglementees) zones segregation temporaire les conditions vmc requises a interieur sont les memes que dans espace aerien ou elles se situent notez bien que normalement les zones p (interdites) les zones segregation temporaire vous n'avez pas a vous y trouver sous peine poursuites !
a ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aerien controle les conditions meteorologiques vol a vue sont visibilite 5 km si vitesse indiquee superieure a 4 kt 5 m si inferieure a 4 kt hors des nuages le sol en vue obtention civil en classe f ou g (espaces non controles) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol a vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilite 5000 m une vitesse indiquee superieure a 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquee inferieure a 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilite 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100
le but information trafic est indiquer la presence aeronefs connus des services la circulation aerienne afin que les commandants de bord assurent leur securite en appliquant les regles air pour information trafic controleur vous fournit des elements sur la position des autres trafics c'est a vous assurer evitement information trafic la separation sont deux choses differentes pour la separation (espacement) controleur vous donne des ordres eviter les autres avions (cap niveau vitesse) il assure votre separation
un candidat qui echoue a controle competence monopilote monomoteur a pistons (sep) avant la date expiration sa qualification classe ne doit pas exercer les privileges cette classe avant avoir reussi nouveau controle competence un candidat qui echoue a controle competence avant la date expiration une qualification classe ou type ne doit pas exercer les privileges associes a cette qualification avant avoir reussi a nouveau controle competence
selon oaci territoire au dessus duquel exerce la souverainete etat sur son espace aerien comprend fait 1 les regions terrestres2 les eaux territoriales3 la haute mer4 les territoires places sous sa protectionchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 4 convention chicago chaque etat conserve la souverainete complete exclusive espace aerien au dessus son territoire (il faut entendre territoire un etat les regions terrestres les eaux territoriales y adjacentes qui se trouvent sous la souverainete la suzerainete la protection ou mandat dudit etat) espace aerien comprend les regions terrestres mais aussi les eaux territoriales (jusqu'a 12 nm des cotes)
le document donnant la liste tous les equipements radioelectriques bord est la licence station aeronef la licence station aeronef est document officiel listant les equipements radios installes dans votre aeronef pour utiliser une frequence radio vous devez etre en possession ce document
vous pouvez survoler rassemblement personnes en plein air (plage exemple) a une hauteur minimale a une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens a la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 6 m autour aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
a atterrissage la priorite revient a un aeronef en situation urgence un aeronef en evacuation sanitaire n'est pas aeronef en situation urgence une evacuation sanitaire est vol prevu organise transporter une ou des personnes malades preparees accompagnees une equipe medicale le transport vers une unite soin plus adaptee et/ou le retour dans pays origine du malade aeronef peut annoncer en 'evasan' (evacuation sanitaire) mais il n'a pas autant la priorite sur aeronef en situation urgence il pourra obtenir une priorite il y a attente a arrivee un terrain controle mais urgence sera toujours prioritaire il annonce en 'pan pan medica il sera en situation urgence il annonce en 'mayday' il sera en detresse a ce titre obtiendra la priorite sur aeronef en situation urgence
les voies aeriennes (awy) sont des portions espace aerien controle en general elles ont la forme couloir nm large pour plafond fl 95 ce sont des couloirs 10 nm large empruntes les aeronefs qui volent aux instrument (vols ifr) dont les axes sont definis des aides radionavigations leur plancher est variable leur plafond est fl195 obtention civil
espace aerien metropolitain est divise en plusieurs regions information vol appelees fir (flight information region) ces regions sont au nombre 5 obtention civil il y a 5 fir (flight information region) en france
le contact avec organisme assurant service information vol vous permet obtenir en vol des renseignements meteorologiques ou des informations sur etat des aerodromes le service information vol a but fournir au pilote les avis renseignements disponibles necessaires a execution sa mission le service information vol est assure a) aux aeronefs qui beneficient du service du controle la circulation aerienne militaire organisme charge assurer service du controle la circulation aerienne militaire ou b) au benefice des autres aeronefs tous les organismes charges rendre les services la circulation aerienne militaire

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