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Question 158-1 : L'origine du mal de l'air est ? [ Apprentissage FFA ]

Une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles

Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne .la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20% .la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et.humains quelques minutes à plusieurs heures exemple 158 Une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles.

Question 158-2 : Le stress ?

Selon son niveau améliore ou diminue votre performance

Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances exemple 162 Selon son niveau, améliore ou diminue votre performance.

Question 158-3 : L'air que nous respirons a une teneur en azote de ?

78 %

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares exemple 166 78 %.

Question 158-4 : En ce qui concerne les différents gaz constituant l'atmosphère ?

Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares .la quantité des différents gaz diminue mais leurs proportions restent les mêmes il faut bien différencier 'quantité' et 'proportion' .la masse volumique de l'air est d'1 2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °c .la quantité d'oxygène est de 210 litres dans un m3 d'air au niveau de la mer mais à 5 km d'altitude la quantité d'oxygène n'est plus que de 105 litres par m3 .en altitude un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote moins de gaz carbonique mais toujours dans les mêmes proportions exemple 170 Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers.

Question 158-5 : Le temps nécessaire à l'oeil humain pour s'adapter à l'obscurité est d'environ ?

20 à 30 minutes

La vision nocturne s'établit lentement et l'adaptation n'augmente pas d'une manière proportionnelle au temps elle est pratiquement réalisée à partir de la vingtième minute .le sens des formes est altéré de même que le sens du relief et le sens du mouvement .la vision nocturne est fragile un éclairage violent détruit l'adaptation c'est le phénomène d'éblouissement il entraîne une sensation pénible et parfois douloureuse et un relèvement considérable et brutal du sens lumineux exemple 174 20 à 30 minutes.

Question 158-6 : Vous êtes enrhumé lors d'une descente constante le tympan risque de passer de la position zéro à la position 532 ?

2

Img320 exemple 178 2.

Question 158-7 : Vous avez effectué une plongée d'une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d'air comprimé avant d'entreprendre un vol il vous est conseillé d'attendre ?

24 heures

Une plongée inférieure à 10 mètres n'implique pas de palier de ce fait vous pourriez revoler directement après sans attendre à bord d'un avion pressurisé ou non sans aller trop haut quand même .mais attention chaque personne réagissant différemment au risque de maladie de décompression d'altitude pour des plongées supérieures à 10 mètres il vaudra parfois mieux attendre plus longtemps que 24h ou alors plonger moins profondément exemple 182 24 heures.

Question 158-8 : La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de .1 votre état de santé.2 vos connaissances votre expérience et votre savoir faire.3 votre niveau de stress.4 votre état de fatigue.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 3 4

Plus on est en bonne forme et que l'on a la connaissance la technique pour réaliser une tache donnée ainsi que peu ou pas de stress plus on pourra être tolérant face à cette charge de travail exemple 186 1 - 2 - 3 - 4.

Question 158-9 : La mémoire à court terme .1 est limitée en capacité à quelques mots.2 a une taille quasiment illimitée.3 a un accès rapide.4 est utilisée pour gérer les actions immédiates.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 3 4

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme .la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée .la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 190 1 - 3 - 4.

Question 158-10 : L'anxiété et la peur affectent .1 la capacité de jugement.2 l'attention.3 la mémoire.4 la concentration.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 3 4

L'anxiété ou la peur sont des réactions normales à une situation menaçante un certain degré d'anxiété peut être bénéfique pour nous aider à mieux faire face au danger cependant si cette réaction devient excessive alors l'anxiété et la peur diminueront les facultés d'un individu lui faisant perdre ses moyens exemple 194 1 - 2 - 3 - 4.

Question 158-11 : A bord d'un aéronef non pressurisé la réglementation limite le niveau du vol afin de prévenir les risques d'hypoxie un pilote qui n'a pas d'inhalateur d'oxygène à sa disposition ne doit pas voler au dessus du ?

Fl 130

Réglementation part nco exploitation d'aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales .nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance .a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux .b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que .1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et.2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft

Question 158-12 : En vol l'hyperventilation chez un pilote peut être évitée ou diminuée par ?

Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire

L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités chez le pilote les causes les plus habituelles sont l'anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie .les symptômes de l'hypoxie et de l'hyperventilation sont très semblables exemple 202 Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire.

Question 158-13 : Chez une personne l'organe de l'équilibre se situe au niveau ?

De l'oreille interne

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération . 318 exemple 206 De l'oreille interne.

Question 158-14 : Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'les autres sont mauvais' sera considéré comme ?

Invulnérable

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire exemple 210 Invulnérable.

Question 158-15 : Les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur s'effectuent au niveau ?

Des alvéoles pulmonaires

Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles . 319

Question 158-16 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont ?

Les cônes

La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière de la couleur et les détails

Question 158-17 : Vous vous présentez pour la première fois face à une piste montante vous risquez de ?

La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité

Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité .l'effet de perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur

Question 158-18 : Lors de la descente vers le terrain de destination un de vos passagers se plaint d'un mal d'oreille aigu ?

Vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler

La douleur ressentie par le passagers provient d'un défaut d'équilibrage des pressions de part et d'autre du tympan .dans les conditions normales la trompe fermée au repos s'ouvre pendant une fraction de seconde lors de la déglutition ou d'un bâillement À ce moment l'air reste dans l'oreille moyenne et remplace celui qui a été absorbé par la muqueuse ou corrige la pression qui a été modifiée par un changement d'altitude .tout ce qui peut perturber le fonctionnement de la trompe d'eustache va occasionner des troubles de l'oreille moyenne avec retentissement sur l'audition exemple 226 Vous diminuez la vz et lui demandez d'avaler sa salive ou de bailler.

Question 158-19 : Une accélération peut entraîner une perte de conscience ?

Dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive

Lorsque l'intensité atteint les 5 à 6 g la plupart des pilotes perdent conscience à moins d'être protégés on parle alors de perte de conscience attribuable aux effets d'accélération lorsque la force d'accélération diminue le pilote revient à lui progressivement mais traverse souvent une brève période de confusion avant d'avoir repris pleinement conscience .le corps tolère mal les accélérations négatives et dans la plupart des cas le seuil de tolérance est inférieur à 3 g l'avertissement visuel est le 'voile rouge' le sang afflue vers la tête et vers les artérioles de la rétine .par convention on dit que les accélérations verticales sont positives quand le 'poids apparent' augmente on parle de g positifs et inversement pour les g négatifs .pour résumer .g négatifs le sang remonte dans la tête on voit rouge .g positifs le sang tombe dans les pieds le cerveau n'est plus irrigué et on ne voit plus rien voile noir avant de perdre connaissance exemple 230 Dès 3 g pour une accélération négative et 5 g pour une accélération positive.

Question 158-20 : La détection des mouvements est assurée par ?

La vision périphérique

La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles .la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adaptée à la pénombre

Question 158-21 : Lors d'un passage en imc par inadvertance vous désirez effectuer un 180° pour sortir du nuage vous devez ?

Vous fier uniquement aux indications de vos instruments

Il s'agit par exemple d'un passage dans un nuage ou dans du brouillard .les sensations d'accélération que vous percevez ne vous permettront pas de maintenir une altitude et une inclinaison pour effectuer un 180° .les illusions sensorielles que vous subirez sont très trompeuses il faut se fier à 100% à vos instruments et effectuer un virage à faible inclinaison en vérifiant votre attitude sur l'horizon artificielle restez en palier de préférence en conservant votre vitesse et en regardant votre compas pour le cap de sortie ainsi que la bille aiguille pour la symétrie du vol .imc instrument meteorological conditions

Question 158-22 : L'état physique caractérisé par une baisse de la température interne du corps s'appelle ?

Hypothermie

L'hypothermie correspond à une baisse générale de la température du corps sous le seuil des 35°c .cette baisse de température peut être brutale dans le cas d'une immersion dans l'eau froide la plupart des morts par 'noyade' sont d'ailleurs dues à l'hypothermie mais aussi progressive dans le cas d'une exposition prolongée au froid alpinistes en perdition naufragés exemple 242 Hypothermie.

Question 158-23 : Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit ?

Cognitif

Les processus cognitifs sont . perception attention sensation. mémoire représentation langage. raisonnement catégorisation prise de décision reconnaissance. apprentissage Émotion oubli. action comportement individuel et collectif. phénomènes collectifs exemple 246 Cognitif.

Question 158-24 : Un des moyens permettant à un pilote d'être performant à l'approche d'un événement non prévu mais susceptible de se produire est de ?

Préparer le maximum d'éléments qui serviront à sa conduite

Intitulé à jour des examens juin 2023 .un vol ne s'improvise pas plus il aura été étudié à l'avance et plus le pilote sera performant à l'approche d'un évènement .une bonne préparation du vol est sans doute la meilleure garantie contre les dangers des décisions à prendre sous une pression temporelle forte .la préparation présente une composante 'long terme' dont l'objet est d'établir la faisabilité du vol une préparation 'moyen terme' où la conception du vol est réalisée avec ses principales alternatives et une préparation 'court terme' où les options finales sont choisies

Question 158-25 : Pour un pilote l'utilisation d'automatismes ?

Soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir faire qu'il maîtrise

Les automatismes permettent de soulager la charge de travail vous effectuez les actions nécessaires à la conduite du vol en faisant appel à ce que vos instructeur de vol vous ont appris .certaines actions deviennent 'instinctive' et vous demande moins de ressources au fur et à mesure que vous devenez un pilote aguerri exemple 254 Soulage sa charge de travail en faisant appel à des savoir-faire qu'il maîtrise.


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