Question 159-1 : Un pilote est en finale il est concentré sur trois paramètres qu'il juge indispensables l'axe le plan et la vitesse le contrôleur le rappelle et lui délivre la clairance d'atterrissage le pilote toujours concentré ne collationne pas le message cette situation est caractéristique de ? [ Apprentissage FFA ]
L'effet de tunnélisation
Le pilote se focalise sur son approche il reste imperméable à tout évènement extérieur c'est l'effet de tunnélisation de l'attention le pilote est comme hypnotisé .cet effet de tunnélisation disparait avec l'adaptation à la situation l'entrainement et l'expérience
Question 159-2 : La mémoire dite 'à long terme' est ?
Quasi illimitée en capacité mais plus lente à restituer les informations avec souvent un besoin de stimuli
La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément .elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable .la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir un rappel 'externe' permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails
Question 159-3 : Lorsque l'on respire l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les alvéoles des poumons ?
L'oxygène passe des alvéoles dans le sang le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles
Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles . 319.l'échange gazeux consiste à faire passer l'oxygène dans le sang et à faire passer le co2 du sang dans les alvéoles pour l'évacuer lors de l'expiration .sur le schéma on voit en bas à droite l'arrivée du sang riche en co2 et pauvre en o2 dans le réseau des capillaires bleus foncés le sang circule autour de l'alvéole dans laquelle l'air entre chargé en o2 et ressort chargé en co2 .le sang ressort enrichi par l'o2 provenant de la respiration
Question 159-4 : L'augmentation de l'altitude peut entraîner un risque d'hypoxie dégradant les facultés intellectuelles à partir de ?
10000 pieds
L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs en effet la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive donc souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe un problème pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent se limiter à une légère dyspnée à un étourdissement à la fatigue à des troubles de la vision et enfin à la perte de contrôle musculaire la tolérance à l'hypoxie varie d'un individu à l'autre et d'un moment à l'autre elle peut être accrue par l'exposition continue à de hautes altitudes et varie selon le taux d'hémoglobine et la capacité de transport de l'oxygène du sang la fatigue le froid et une mauvaise forme physique font diminuer la tolérance à l'hypoxie .au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées
Question 159-5 : Une accumulation de tâches à effectuer ?
Dans un temps limité pénalise la performance
Plus on a de tâches à accomplir dans un temps donné plus on aura du mal à se concentrer et plus notre performance sera réduite .exemple .vous êtes en milieu de branche vent arrière le contrôleur vous demande de raccourcir la branche vent arrière pour tourner plus tôt en base afin de vous faire atterrir avant un autre aéronef établit en très longue finale vous devez finir de préparer votre machine pompe phares volets en position approche train sur sortie réduire les gaz tourner descendre surveiller le plan surveiller la longue finale vous annoncer en base passer les volets en position atterrissage check train sortie trois vertes plein riche plein petit pas collationner l'annonce d'autorisation à l'atterrissage toutes ces actions demandent de l'entraînement pour parvenir à une performance optimale .plus le temps sera réduit plus le stress et la précipitation dans les actions seront vecteurs d'une baisse de performance
Question 159-6 : La relation stress performance correspond au schéma 533 ?
3
Jusqu'à un certain niveau le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance pour faire face à la situation stressante .mais passé un certain seuil le stress l'emportera négativement dégradant votre jugement et diminuant vos performances
Question 159-7 : Vous utilisez habituellement une piste de 700 m de long et 15 m de large vous décidez de vous poser à toulouse blagnac longueur 3 200 m et largeur 45 m en finale vous risquez ?
De vous croire trop près et trop bas
Une approche pour une piste large dont vous n'avez pas l'habitude peut produire une illusion visuelle d'une approche basse .si vous vous laissez prendre par cette illusion vous risquez de vous retrouver trop haut lors de l'arrondi et de risquer un décrochage . 321
Question 159-8 : Les symptômes ressentis par un pilote en hyperventilation sont entre autres .1 difficulté à respirer.2 manque de coordination musculaire.3 vision altérée.4 sentiment de suffocation.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4
L'hyperventilation est un mode de respiration dans lequel l'inspiration est fortement accentuée .il en résulte une réduction des réflexes respiratoires ainsi qu'une vasoconstriction avec pour conséquence une diminution du flux sanguin cérébral coronarien et périphérique après quelques minutes d'hyperventilation d'où les malaises ressentis par les patients et quelques rares complications sérieuses notamment cardiaques
Question 159-9 : L'analyse des risques doit logiquement intervenir entre ?
L'évaluation des différentes options et la décision
Dans la phase de résolution d'un problème il y a trois étapes .1 la collecte d'informations pour l'évaluation des différentes options .2 l'analyse de ces informations et la création de solutions potentielles .3 la prise de la décision qui fait suite à cette analyse consiste à faire le choix et donc à renoncer aux autres possibilités
Question 159-10 : En montée vers le niveau de croisière fl115 le pourcentage d'oxygène dans l'atmosphère ?
Reste constant
La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares
Question 159-11 : La trompe d'eustache de l'oreille a pour fonction de ?
Mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions
La trompe d'eustache est un conduit étroit qui relie l'oreille moyenne et le rhino pharynx la partie de la gorge qui se situe au dessus du palais en arrière du nez elle est constituée de deux cône allongés unis par leurs sommets isthme tubaire ces deux segments font entre eux un angle de 160° ouvert vers le bas la trompe à une direction générale en dedans en bas et en avant .elle est chargée d'égaliser la pression des deux côtés du tympan pour éviter sa rupture en cas de grande différence de pression entre le milieu extérieur et l'oreille moyenne . 326
Question 159-12 : Le mal des transports peut être combattu par .1 une aération cabine avec air frais.2 une mise en oeuvre du chauffage.3 un passage en place la plus arrière possible.4 un regard vers l'extérieur.5 une occupation de l'esprit pilotage .6 une habitude du vol.choisir la combinaison exacte la ?
1 4 5 6
Dans un véhicule en mouvement permanent lent et prolongé l'organe régulateur de l'équilibre situé dans l'oreille interne est affecté ce qui provoque le mal des transports ce trouble se manifestera plus probablement si vous craignez de le subir si la ventilation est mauvaise ou si l'atmosphère est saturée de fumée ou tout simplement après un repas très lourd la seule vue d'un aliment peut aggraver encore les symptômes .chez une personne atteinte du mal des transports il existe une divergence entre les stimuli sensoriels attendus et ceux qui sont réellement perçus par l'organe d'équilibre de l'oreille interne ces signaux inattendus se traduisent dans le cerveau par un message confus qui engendre l'apparition des symptômes .ainsi pour revenir à notre question si vous vous asseyez en place la plus arrière possible vous risquez plus de pénaliser la vision vers l'avant qui permettrait de réduire le conflit entre ce que vous voyez et ce que vous ressentez ainsi que d'augmenter .l'augmentation de la température ambiante risquera aussi d'aggraver les symptômes en 'oppressant' encore plus les personnes sujettes au mal des transports
Question 159-13 : Un contrôleur vous transmet la piste en service le vent la visibilité et le qnh pour les collationner vous faites appel à la mémoire ?
à court terme
Vous allez stocker ces éléments dans votre mémoire de travail c'est à dire la mémoire à court terme
Question 159-14 : Un stress intense et prolongé entraîne ?
Une augmentation du rythme cardiaque des sueurs et de la fatigue
Le stress est une réaction réflexe tant psychologique que physiologique de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation .rappelez vous qu'un stress intense et prolongé correspond à la phase 3 du stress alarme résistance épuisement dans la phase d'épuisement les mécanismes de réaction fonctionnent tout le temps 'à plein régime' entraînant une déperdition d'éléments biochimiques ainsi que des désordres métaboliques et physiologiques l'organisme s'épuise certains organes ou systèmes s'affaiblissent ou se relâchent le rythme cardiaque augmente et la performance s'effondre
Question 159-15 : Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'arrêtez de me dire ce que je dois faire ' sera considéré comme ?
Anti autoritaire
Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire
Question 159-16 : Les symptômes de stress comprennent ?
Transpiration bouche sèche pupilles dilatées respiration rapide
Le stress issu par l'anglais de l'ancien français 'destresse' est en biologie l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent selon la définition médicale il s'agit d'une séquence complexe d'événements provoquant des réponses physiologiques psychosomatiques par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress dans le langage courant on parle de stress positif eustress en anglais ou négatif distress le stress est différent de l'anxiété celle ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions dont l'anxiété .un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant fuite attaque immobilisation et l'hippocampe qui va apaiser la réaction si le stress est trop fort ou prolongé l'hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression les zones altérées sont principalement l'hippocampe l'amygdale le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal
Question 159-17 : L'énergie sensorielle intervenant dans le 'pilotage aux fesses' est transmise par ?
Les récepteurs tactiles sous cutanés et les capteurs sensitifs des mouvements musculaires
Le 'pilotage aux fesses' correspond à la sensation que le pilote ressent au cours de son vol .les accélérations de l'aéronef en 3d vont créer des points de pression sur le pilote au niveau des récepteurs tactiles sous cutanés et des capteurs sensitifs des mouvements musculaires
Question 159-18 : Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain ?
Sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l'attention
La question parle de réaliser simultanément deux taches complexes marcher étant une tache aisée vous pouvez lire ou réciter vos tables de multiplications en marchant par contre plus les taches sont complexes moins cela devient facile .petit exercice pour illustrer cette question .essayez avec le bras droit tendu de décrire un cercle parfait .ensuite du bras gauche décrivez un losange parfait en même temps .vous devez commencez chaque figure en même temps et la finir en même temps
Question 159-19 : Si vous souffrez d'un rhume sérieux et que vous allez voler vous pouvez vous attendre à ?
Des douleurs dans les sinus frontaux
Question 159-20 : La caractéristique la plus dangereuse d'une représentation mentale erronée est ?
Qu'elle est extrêmement résistante à la correction
Par exemple dans plusieurs collisions avec des lignes électriques ou des câbles en épandage agricole les pilotes avaient bien vu des câbles mais n'avaient pas perçu la présence d'autres câbles placés au dessus ou en dessous les pilotes se sont fait une représentation mentale erronée de l'environnement .vous pouvez aussi lire le rapport suivant qui est une représentation mentale erronée de la situation par un instructeur .pdf672.on retiendra qu'un pilote confronté à une représentation mentale erronée aura des difficultés à remettre sa représentation en question il sera souvent sûre de lui
Question 159-21 : Une fois qu'un pilote a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème il va probablement ?
Trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données
Une fois qu'un pilote a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème il va probablement persister dans son choix et ignorer des possibilités beaucoup plus simples revenir un peu en arrière et changer de route .un pilote va souvent essayer de conforter sa décision en interprétant les données relatives à son vol d'une manière à les faire correspondre à la décision qu'il a retenu .le bea bureau d'enquêtes et d'analyses dispose de nombreux rapports d'accidents qui sont directement liés à la volonté du pilote de poursuivre un vol en fonction d'éléments que vous pouvez juger avec le recul complétement accidentogènes .voici un rapport d'accident avec pourtant un pilote expérimenté aux commandes .pdf673
Question 159-22 : La mémoire à court terme est .1 limitée en durée et en taille.2 illimitée en durée et limitée en taille.3 stable et insensible aux perturbations.4 limitée en durée et illimitée en taille.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
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Question 159-23 : Lorsque l'image se forme en avant de la rétine il s'agit d'une ?
Myopie
La myopie mot d'origine grecque est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement car l'oeil est trop long et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine autrement dit le myope voit moins bien de loin que de près ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact À peu près 26 % de la population mondiale est myope .en cas de myopie on voit mal de loin ..d'un point de vue optique pur l'hypermétropie est le contraire de la myopie les objets distants seraient focalisés en arrière de la rétine à travers l'oeil hypermétrope au repos l'hypermétropie peut se corriger grâce à des lentilles prescrites par le médecin.la presbytie du mot grec presbys qui signifie ' vieil homme ' ou ' ancien ' est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'oeil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant ce processus du vieillissement commence dès la naissance mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans .chez les astigmates réguliers les surfaces de la cornée et du cristallin ne sont plus sphériques et leurs courbures s'apparentent davantage à celle d'une ellipsoïde c'est à dire comme un ballon de rugby l'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce ballon résultat l'image manque de netteté
Question 159-24 : La fonction principale des globules rouges dans le sang est ?
De transporter l'oxygène
Question 159-25 : L'hyperventilation peut être causée par ?
Un désordre émotionnel la peur ou l'anxiété
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