Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 160-1 : L'hyperventilation peut être causée par ? [ Formation LAPL ]

Un désordre émotionnel, la peur ou l'anxiété.

exemple 160 Un désordre émotionnel, la peur ou l'anxiété.

Question 160-2 : Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette peut conduire à.1 la réduction du temps de conscience utile.2 une hypoxie à des altitudes inférieures à la normale ?

1 et 2 sont justes.

Le temps de conscience utile tcu est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement, lorsqu'il est soumis à une hypoxie une insuffisance en oxygène...un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle, comparativement à un non fumeur..le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène. exemple 164 1 et 2 sont justes.

Question 160-3 : Un pilote est habitué à se poser sur des pistes larges..approchant sur une piste plus étroite ou plus courte, ce pilote peut ressentir qu'il est ?

Plus haut que la hauteur réelle avec le risque d'atterrir avant le seuil de piste.

Vous êtes établi en approche, mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste, car elle vous semble petite, comme lorsque vous êtes en approche pour une piste de largeur normale.. 283.les pistes sont vues depuis la même distance par rapport au seuil de piste dans les 3 cas...vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement, vous risquez une approche basse. exemple 168 Plus haut que la hauteur réelle avec le risque d'atterrir avant le seuil de piste.

Question 160-4 : L'intensité d'un son se mesure en ?

Décibels.

exemple 172 Décibels.

Question 160-5 : L'échange des gaz entre l'organisme et l'environnement a lieu dans ?

Les poumons.

Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang. ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles. 319..l'échange gazeux consiste à faire passer l'oxygène dans le sang, et à faire passer le co2 du sang dans les alvéoles pour l'évacuer lors de l'expiration...sur le schéma, on voit en bas à droite l'arrivée du sang riche en co2 et pauvre en o2 dans le réseau des capillaires bleus foncés. le sang circule autour de l'alvéole, dans laquelle l'air entre chargé en o2 et ressort chargé en co2..le sang ressort enrichi par l'o2 provenant de la respiration. exemple 176 Les poumons.

Question 160-6 : L'information reste dans la mémoire à court terme ?

Pendant environ 20 secondes.

La mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute. exemple 180 Pendant environ 20 secondes.

Question 160-7 : Parmi les affirmations suivantes sur la prise de décision, laquelle est correcte ?

Décider signifie choisir entre plusieurs options.

exemple 184 Décider signifie choisir entre plusieurs options.

Question 160-8 : La sensibilité proprioceptive relative au pilotage 'aux fesses' est importante pour la coordination motrice. elle ?

N'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité.

La sensibilité proprioceptive concerne les sensations que vous pouvez percevoir lors d'un mouvement et les réactions que vous allez ressentir à travers votre siège...par exemple .vous êtes pilote d'un avion très performant...si vous montez avec une assiette de 40° à vitesse constante, vous allez être collé au siège du fait de l'angle que fera votre avion par rapport à l'horizontale...si vous passez en vol horizontal de 90 kt à 150 kt, vous allez être collé au siège du fait de l'accélération de votre avion...ces 2 configurations vont vous donner à peu près les mêmes sensations....si vous êtes en vol sans visibilité dans un nuage ou du brouillard vous pourrez connaitre votre configuration uniquement grâce aux instruments...la sensibilité proprioceptive n'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité.

Question 160-9 : En vol, le système de chauffage de la cabine tombe en panne, vous souffrez d'hypothermie ?

Vos besoins en oxygène seront accrus tant que vous resterez conscient.

La contraction des muscles va consommer un peu d'oxygène mais, en état conscient, vous 'consommerez' surtout plus d'oxygène car vous vous activerez pour lutter contre le froid vous luttez par exemple pour rester concentré sur vos actions et/ou pour rester éveillé.

Question 160-10 : La mémoire de travail ?

Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu.

La mémoire de travail qui est la mémoire à court terme est sensible aux perturbations et aux interruptions mais on peut par l'entraînement se répéter l'information pour la conserver...la mémoire de travail sert d'interface avec le monde extérieur au bénéfice du projet d'action. elle a une durée limitée 20 à 60 secondes et une taille limitée à +/ 8 items. exemple 196 Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu.

Question 160-11 : L'analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l'aviation montre que ?

Il n'y a pratiquement jamais de cause unique.

Un accident impliquant le facteur humain implique une succession d'erreurs qui n'ont pas été détectées avec les moyens habituels comme par exemple les check lists. exemple 200 Il n'y a pratiquement jamais de cause unique.

Question 160-12 : Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité, un pilote qui a l'intention d'effectuer un vol doit prêter attention ?

à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception.

exemple 204 à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception.

Question 160-13 : Pour éviter le phénomène autocinétique illusion sensorielle , on peut faire la chose suivante ?

Rechercher des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.

De nuit ou dans la pénombre, sans référence visuelle particulière sans la vue sur une ville ou un aéroport bien éclairé par exemple , vous avez la sensation erronée qu'un point lumineux fixe une étoile ou un point au sol est en mouvement...vous risquez alors d'effectuer une manoeuvre inutile. pour éviter ce phénomène, on recherche des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique. exemple 208 Rechercher des références supplémentaires à l'intérieur et/ou à l'extérieur du cockpit en utilisant également sa vision périphérique.

Question 160-14 : L'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut ?

Intensifier les effets des médicaments.


Question 160-15 : Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ?

Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure.

exemple 216 Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure.

Question 160-16 : La mémoire à court terme ?

A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

Les informations que vous conservez dans la mémoire à court terme sont disponibles immédiatement..pour la mémoire à long terme il faut les réactiver, aller chercher dans sa mémoire, se rappeler... il y a un certain délai. exemple 220 A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

Question 160-17 : Quelle phrase correspond le plus à la définition de l'erreur humaine ?

Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.

exemple 224 Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.

Question 160-18 : Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols, il est conseillé de prendre certaines précautions alimentaires ?

éviter de prendre un repas lourd avant le vol.

exemple 228 éviter de prendre un repas lourd avant le vol.

Question 160-19 : Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants. il est généralement causé par..1 de fréquents mouvements verticaux.2 un phénomène d'appréhension, lié au manque d'accoutumance.3 une alimentation inadéquate avant le vol. ?

1 2 3 4 5.

exemple 232 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 160-20 : Lors d'une descente rapide, vous pouvez effectuer la manoeuvre de valsalva pour ?

équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan.

La manoeuvre de valsalva, du nom de son inventeur antonio maria valsalva, est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne...méthode.prendre sa respiration, se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles...l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire , mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre...pendant la manoeuvre, on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition...cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille. exemple 236 équilibrer les pressions de part et d'autre du tympan.

Question 160-21 : Pour se sortir d'un passage accidentel en imc, il faut ?

Se fier aux indications de l'horizon artificiel.

Les sensations d'accélération peuvent donner des informations fausses difficile de différencier une accélération d'une montée par exemple...la bille quant à elle ne donne qu'une information de symétrie du vol, pas d'information sur l'inclinaison ou le tangage...un virage à forte inclinaison en imc peut se révéler très dangereux d'autant plus si on ne suit pas les indications de l'horizon artificiel...en tant que pilote vfr vous devez pendant votre formation vous former à voler en imc avec votre instructeur et être capable de sortir d'une situation dangereuse. exemple 240 Se fier aux indications de l'horizon artificiel.

Question 160-22 : Les éléments contributifs à l'orientation spatiale sont..1 les yeux.2 l'oreille interne.3 l'estomac.4 le nez..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

1 2.

exemple 244 1 - 2.

Question 160-23 : Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes ?

Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Vous réalisez vos actions à bord de votre aéronef de manière machinale, vous restez très disponible pour gérer d'autres tâches, vous êtes encore plus conscient de votre environnement et du suivi de votre vol. exemple 248 Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Question 160-24 : Le nombre d'éléments indépendants que peut contenir la mémoire à court terme est de l'ordre de ?

8.

Ce chiffre peut varier d'un individu à un autre...la mémoire à court terme est une mémoire qui permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant un temps relativement court, environ une demi minute...si vous avez par exemple une liste avec 8 prénoms, vous arriverez à les retenir et les restituer pendant quelques secondes, passer 1 minutes, vous aurez oublié quelques prénoms.

Question 160-25 : Après le coucher du soleil et avant la nuit aéronautique ?

La perception du relief diminue.

La perception du relief diminue, et les couleurs ne sont plus discernable. vous ne verrez qu'en noir et blanc...bien qu'à l'examen du ppl il est indiqué que sauf précision contraire dans le texte d'une question, vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100, de jour, en vfr et en vmc , il est également indiqué sur votre sujet d'examen. certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent l'acquisition de connaissances relatives au vol par mauvaise visibilité et au vol en conditions proches de celles du vol de nuit...voilà pourquoi vous devez avoir certaines connaissances sur le vol dans la pénombre/obscurité.


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