Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
7 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 161-1 : L'hypoxie dépend..1 de la valeur de la pression atmosphérique.2 du taux d'oxygène dans l'air.3 de la vitesse de la diminution de la pression atmosphérique.4 de la santé de l'individu.5 de la ventilation de la cabine..choisir la combinaison exacte la plus complète ? [ Formation LAPL ]
1 2 3 4 5.
On parle d'hypoxie lorsque le sang manque d'oxygène, plus on s'élève, plus la pression baisse, plus on est sensible à l'hypoxie. la santé joue également un grand rôle, on sait qu'un fumeur sera sensible à l'hypoxie, également une personne fatiguée ou stressée..le taux d'oxygène est donc aussi un facteur particulièrement important, cela va de pair avec la ventilation cabine moins d'oxygène dans l'air = danger..le taux d'oxygène dans l'air ne varie pas il reste à 21% quelque soit l'altitude , mais les cockpits sont, la plupart du temps, des espaces fermés..le taux d'oxygène dans l'air peut donc varier dans un endroit clos si la ventilation n'est pas bonne par exemple.
Question 161-2 : Vous vous présentez pour la première fois face à une piste descendante. vous risquez de ?
La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est.
Que la piste soit montante ou descendante, vous la trouverez toujours plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité...l'effet de perspective fait que la piste parait plus courte, elle parait visuellement plus écrasée en longueur.
Question 161-3 : Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est ?
L'hypoxie.
L'hypoxie du grec hupo sous, et oxus oxygène désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. elle peut être la conséquence de l'hypoxémie diminution de la quantité d'oxygène contenue dans le sang...l'hypoglycémie est une concentration en sucre dans le sang glycémie anormalement basse, associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau, la neuroglucopénie...l'hyperventilation ou accélération et amplification respiratoire est une ventilation non physiologique, c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins. lors d'une hyperventilation, la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang artériel va diminuer. sur le plan du ph sanguin, cela va produire une alcalose respiratoire...l'hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales...chez les êtres humains, la température interne normale est de 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant d'assurer le bon déroulement des réactions chimiques et biologiques nécessaires à la vie homéostasie...on parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c
Question 161-4 : Lors d'une montée en altitude, la variation de la pression partielle de l'oxygène ?
Est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques.
L'organisme pour palier les troubles respiratoires, va compenser la diminution de la pression partielle d'oxygène, notamment en accélérant la respiration et le débit sanguin..aussi cette variation à la baisse de la pression partielle de l'oxygène est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques, par exemple le déclenchement d'une hyperventilation.
Question 161-5 : En présence du phénomène d'hypoxie, le temps de conscience utile ?
Diminue quand l'altitude augmente.
Plus on monte, plus la pression partielle d'oxygène diminue, plus le temps de conscience utile tcu diminue...la réponse augmente toujours quand l'altitude diminue est fausse car dans les basses couches, le temps de conscience est infini et n'augmente plus même si l'altitude diminue.
Question 161-6 : Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont..1 l'hypoxie.2 la nicotine.3 les lumières vives.4 la vitesse de l'aéronef..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2 3.
La question parle de la qualité de la vision nocturne, la vitesse de l'avion n'a pas d'influence sur la qualité de la vision en soit..la vision de l'homme est plutôt adaptée à la vision de jour. pour une adaptation à la vision nocturne, un certain temps est nécessaire de 20 à 30 minutes , la pupille doit se dilater afin de laisser entrer le maximum de lumière. l'éblouissement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne, donc toute lumière vive est à éviter. l'hypoxie et la nicotine diminuent le taux d'oxygène dans le sang...si vous êtes fumeur, la nicotine a un effet néfaste même quand vous n'êtes pas en train de fumer... c'est de manière permanente que vous êtes affecté...la nicotine peut causer la constriction de vaisseaux sanguins dans l'oeil et ainsi réduire l'apport d'oxygène aux tissus oculaires. le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang de se combiner à l'oxygène et d'en transporter..l'effet combiné de ces produits chimiques empêchera l'oeil de s'adapter rapidement aux variations de lumière et d'obscurité souvent présentes en conduite nocturne. de plus, un fumeur prendra beaucoup plus de temps qu'un non fumeur à récupérer sa vision nocturne après une exposition à une lumière..pour l'hypoxie, la définition littérale est une insuffisance en oxygène , ainsi, une légère hypoxie gênera la vision nocturne, comme expliqué ci dessus moins d'apport d'oxygène aux tissus oculaires.
Question 161-7 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont..1 l'anti autoritarisme.2 l'impulsion.3 l'invulnérabilité.4 la sérénité.5 le machisme.6 la résignation..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2 3 5 6.
Par nature l'humain est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul. on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité...cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire
Question 161-8 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont ?
Les bâtonnets.
La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets...les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière , de la couleur et les détails...la vision nocturne est assurée par les bâtonnets, beaucoup plus sensibles que les cônes, donc particulièrement adapté à la pénombre.
Question 161-9 : La fatigue..1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention.3 n'est pas liée à la charge de travail.4 s'accumule dans le temps..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1 2 4.
La fatigue vous fera réagir plus lentement, vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire. si en plus la charge de travail est importante, vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail. enfin, la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours, il faudra à un moment ou à un autre vous reposer.....la proposition la fatigue n'est pas liée à la charge de travail est fausse..la fatigue est liée à la charge de travail.
Question 161-10 : Lors d'un vol à bord d'un aéronef non pressurisé, afin d'éviter les risques d'hypoxie, le pilote doit ?
Limiter son niveau de vol.
Si l'aéronef n'est pas pressurisé et ne dispose pas d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter pendant la durée du vol au delà d'un certain niveau de vol en l'occurrence, réglementairement le fl130 , il faudra limiter son niveau de vol...il convient de comprendre qu'il s'agit ici d'une limite réglementaire et que l'hypoxie peut survenir à des niveaux beaucoup plus bas, en fonction de votre résistance personnelle à l'hypoxie si vous êtes fatigué, si vous fumez, si vous êtes âgé, vous verrez votre résistance diminuée.
Question 161-11 : Les canaux semi circulaires font partie ?
De l'oreille interne.
L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération... 318
Question 161-12 : Les canaux semi circulaires détectent des ?
Accélérations angulaires.
Les canaux semi circulaires sont disposés de manière orthogonale dans trois plans différents de l'espace et permettent de détecter les accélérations angulaires... 318
Question 161-13 : Pour une prise de décision, le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'vous allez voir ce que ce que je sais faire ' sera considéré comme ?
Machiste.
Par nature l'humain est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul. on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité...cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire
Question 161-14 : En associant, à votre décision ou à votre jugement, plusieurs informations que vous recoupez ?
Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.
Question 161-17 : La prise de médicament peut être contre indiquée dans le cadre d'un vol ?
à cause des effets primaires et secondaires.
Question 161-18 : Dans l'atmosphère, le gaz présent en plus grande quantité est ?
L'azote.
Nouvelle formulation de l'intitulé et des réponses examen avril 2023...la composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins..78% d'azote, 21% d'oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone, le reste de gaz rares.
Question 161-19 : Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner ?
Des douleurs au niveau du tube digestif liées à la pression.
.les gaz dans l'estomac et les intestins se dilatent en altitude, engendrant des douleurs. les troubles d'équilibration de pression dans les cavités de la tête nez, oreille, dents et au niveau du tube digestif, sont appelés barotraumatismes.
Question 161-20 : Vous aviez prévu de voler au fl55, mais un de vos passagers est enrhumé. vous volerez ?
Le plus bas possible.
Plus que l'altitude, c'est votre taux de montée et/ou de descente qui gênera le plus votre passager..en restant bas, on limitera les risques de douleurs liées au rhume..la trompe d'eustache est obstruée lorsqu'on est enrhumé, la pression dans l'oreille s'équilibre difficilement avec l'extérieur, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau des tympans.
Question 161-21 : En vol au fl 105, un de vos passagers devient euphorique. en tant que commandant de bord, vous ?
Descendez à une altitude inférieure.
Dès 10000 ft il y a un risque d'hypoxie. la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique. il arrive donc souvent que la personne atteinte d'hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe un problème..la tolérance à l'hypoxie varie d'un individu à l'autre et d'un moment à l'autre. elle peut être accrue par l'exposition continue à de hautes altitudes et varie selon le taux d'hémoglobine et la capacité de transport de l'oxygène du sang. la fatigue, le froid et une mauvaise forme physique font diminuer la tolérance à l'hypoxie...il conviendra de rejoindre une altitude plus basse pour qu'il récupère ses esprits, car si votre passager s'évanouit sur les commandes s'il est assis à côté de vous ou s'il commence à accaparez votre attention car il veut se lever ou qu'il commence à gesticuler, cela peut devenir très dangereux pour la poursuite du vol.
Question 161-22 : L'utilisation d'un masque à oxygène en altitude permet d'éviter ?
L'hypoxie.
La baisse de la pression atmosphérique liée à l'altitude diminue la quantité d'oxygène dans l'air attention, ne pas confondre, quantité et pourcentage... le pourcentage d'oxygène reste inchangé à 21%..la masse volumique de l'air est d'1,2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °c..la quantité d'oxygène est de 210 litres dans un m3 d'air au niveau de la mer, mais à 5 km d'altitude, la quantité d'oxygène n'est plus que de 105 litres par m3..en altitude, un même volume d'air contient moins de molécules, donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote, moins de gaz carbonique... mais dans les mêmes proportions..aussi, à partir d'une certaine altitude, l'organisme n'a plus assez d'oxygène. c'est l'hypoxie... c'est pourquoi un masque à oxygène est nécessaire pour les vols en altitude.
Question 161-23 : En cas de myopie, on voit mal ?
De loin.
La myopie mot d'origine grecque, muôpia est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact. à peu près 26 % de la population mondiale est myope.
Question 161-24 : La consommation d'alcool..1 augmente l'esprit critique.2 diminue la vision sous forte luminosité.3 augmente la confiance en soi.4 augmente la fréquence des erreurs..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
2, 3, 4.
Réflexion et jugement sont altérés par une alcoolémie même faible , la fréquence des erreurs augmentera. l'alcool inhibe les appréhensions et augmente la confiance en soi... ce qui conduit bien souvent à encore plus d'erreurs
Question 161-25 : Le système nerveux périphérique est composé ?
Des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs.
Le système nerveux périphérique est la partie du système nerveux formée des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs. sa fonction principale est de faire circuler l'information entre les organes et le système nerveux central.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.