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Question 161-1 : Vous vous présentez pour la première fois face à une piste descendante vous risquez de ? [ Formation LAPL ]

La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est

Que la piste soit montante ou descendante vous la trouverez toujours plus courte et plus proche qu'elle ne l'est en réalité .l'effet de perspective fait que la piste parait plus courte elle parait visuellement plus 'écrasée' en longueur exemple 161 La trouver plus courte et plus proche qu'elle ne l'est.

Question 161-2 : Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est ?

L'hypoxie

L'hypoxie du grec hupo sous et oxus oxygène désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports elle peut être la conséquence de l'hypoxémie diminution de la quantité d'oxygène contenue dans le sang .l'hypoglycémie est une concentration en sucre dans le sang glycémie anormalement basse associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau la neuroglucopénie .l'hyperventilation ou accélération et amplification respiratoire est une ventilation non physiologique c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins lors d'une hyperventilation la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang artériel va diminuer sur le plan du ph sanguin cela va produire une alcalose respiratoire .l'hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales .chez les êtres humains la température interne normale est de 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant d'assurer le bon déroulement des réactions chimiques et biologiques nécessaires à la vie homéostasie .on parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c exemple 165 L'hypoxie.

Question 161-3 : Lors d'une montée en altitude la variation de la pression partielle de l'oxygène ?

Est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques

L'organisme pour palier les troubles respiratoires va compenser la diminution de la pression partielle d'oxygène notamment en accélérant la respiration et le débit sanguin .aussi cette variation à la baisse de la pression partielle de l'oxygène est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques par exemple le déclenchement d'une hyperventilation exemple 169 Est à l'origine des troubles respiratoires hypoxiques.

Question 161-4 : En présence du phénomène d'hypoxie le temps de conscience utile ?

Diminue quand l'altitude augmente

Plus on monte plus la pression partielle d'oxygène diminue plus le temps de conscience utile tcu diminue .la réponse augmente toujours quand l'altitude diminue est fausse car dans les basses couches le temps de conscience est infini et n'augmente plus même si l'altitude diminue exemple 173 Diminue quand l'altitude augmente.

Question 161-5 : Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont .1 l'hypoxie.2 la nicotine.3 les lumières vives.4 la vitesse de l'aéronef.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 3

La question parle de la qualité de la vision nocturne la vitesse de l'avion n'a pas d'influence sur la qualité de la vision en soit .la vision de l'homme est plutôt adaptée à la vision de jour pour une adaptation à la vision nocturne un certain temps est nécessaire de 20 à 30 minutes la pupille doit se dilater afin de laisser entrer le maximum de lumière l'éblouissement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne donc toute lumière vive est à éviter l'hypoxie et la nicotine diminuent le taux d'oxygène dans le sang .si vous êtes fumeur la nicotine a un effet néfaste même quand vous n'êtes pas en train de fumer c'est de manière permanente que vous êtes affecté .la nicotine peut causer la constriction de vaisseaux sanguins dans l'oeil et ainsi réduire l'apport d'oxygène aux tissus oculaires le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang de se combiner à l'oxygène et d'en transporter .l'effet combiné de ces produits chimiques empêchera l'oeil de s'adapter rapidement aux variations de lumière et d'obscurité souvent présentes en conduite nocturne de plus un fumeur prendra beaucoup plus de temps qu'un non fumeur à récupérer sa vision nocturne après une exposition à une lumière .pour l'hypoxie la définition littérale est 'une insuffisance en oxygène' ainsi une légère hypoxie gênera la vision nocturne comme expliqué ci dessus moins d'apport d'oxygène aux tissus oculaires

Question 161-6 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont .1 l'anti autoritarisme.2 l'impulsion.3 l'invulnérabilité.4 la sérénité.5 le machisme.6 la résignation.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 3 5 6

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire exemple 181 1 - 2 - 3 - 5 - 6.

Question 161-7 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont ?

Les bâtonnets

La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets .les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière de la couleur et les détails .la vision nocturne est assurée par les bâtonnets beaucoup plus sensibles que les cônes donc particulièrement adapté à la pénombre exemple 185 Les bâtonnets.

Question 161-8 : La fatigue .1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention.3 n'est pas liée à la charge de travail.4 s'accumule dans le temps.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2 4

La fatigue vous fera réagir plus lentement vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire si en plus la charge de travail est importante vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail enfin la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours il faudra à un moment ou à un autre vous reposer .la proposition la fatigue n'est pas liée à la charge de travail est fausse .la fatigue est liée à la charge de travail exemple 189 1 - 2 - 4.

Question 161-9 : Lors d'un vol à bord d'un aéronef non pressurisé afin d'éviter les risques d'hypoxie le pilote doit ?

Limiter son niveau de vol

Si l'aéronef n'est pas pressurisé et ne dispose pas d'un système d'inhalation et d'une réserve d'oxygène suffisante pour l'alimenter pendant la durée du vol au delà d'un certain niveau de vol en l'occurrence réglementairement le fl130 il faudra limiter son niveau de vol .il convient de comprendre qu'il s'agit ici d'une limite réglementaire et que l'hypoxie peut survenir à des niveaux beaucoup plus bas en fonction de votre résistance personnelle à l'hypoxie si vous êtes fatigué si vous fumez si vous êtes âgé vous verrez votre résistance diminuée exemple 193 Limiter son niveau de vol.

Question 161-10 : Les canaux semi circulaires font partie ?

De l'oreille interne

L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires organe de l'équilibre responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération . 318 exemple 197 De l'oreille interne.

Question 161-11 : Les canaux semi circulaires détectent des ?

Accélérations angulaires

Les canaux semi circulaires sont disposés de manière orthogonale dans trois plans différents de l'espace et permettent de détecter les accélérations angulaires . 318 exemple 201 Accélérations angulaires.

Question 161-12 : Pour une prise de décision le pilote qui a tendance à avoir un comportement du type 'vous allez voir ce que ce que je sais faire ' sera considéré comme ?

Machiste

Par nature l'humain est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité .cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire exemple 205 Machiste.

Question 161-13 : En associant à votre décision ou à votre jugement plusieurs informations que vous recoupez ?

Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs

exemple 209 Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.

Question 161-14 : L'expérience peut conduire à ?

Un excès de confiance

exemple 213 Un excès de confiance.

Question 161-15 : L'absorption d'alcool provoque ?

Une diminution des facultés intellectuelles

exemple 217 Une diminution des facultés intellectuelles.

Question 161-16 : La prise de médicament peut être contre indiquée dans le cadre d'un vol ?

à cause des effets primaires et secondaires

exemple 221 à cause des effets primaires et secondaires.

Question 161-17 : Dans l'atmosphère le gaz présent en plus grande quantité est ?

L'azote

Nouvelle formulation de l'intitulé et des réponses examen avril 2023 .la composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares

Question 161-18 : Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner ?

Des douleurs au niveau du tube digestif liées à la pression

.les gaz dans l'estomac et les intestins se dilatent en altitude engendrant des douleurs les troubles d'équilibration de pression dans les cavités de la tête nez oreille dents et au niveau du tube digestif sont appelés barotraumatismes exemple 229 Des douleurs au niveau du tube digestif liées à la pression.

Question 161-19 : Vous aviez prévu de voler au fl55 mais un de vos passagers est enrhumé vous volerez ?

Le plus bas possible

Plus que l'altitude c'est votre taux de montée et/ou de descente qui gênera le plus votre passager .en restant bas on limitera les risques de douleurs liées au rhume .la trompe d'eustache est obstruée lorsqu'on est enrhumé la pression dans l'oreille s'équilibre difficilement avec l'extérieur ce qui peut provoquer des douleurs au niveau des tympans exemple 233 Le plus bas possible.

Question 161-20 : En vol au fl 105 un de vos passagers devient euphorique en tant que commandant de bord vous ?

Descendez à une altitude inférieure

Dès 10000 ft il y a un risque d'hypoxie la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive donc souvent que la personne atteinte d'hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe un problème .la tolérance à l'hypoxie varie d'un individu à l'autre et d'un moment à l'autre elle peut être accrue par l'exposition continue à de hautes altitudes et varie selon le taux d'hémoglobine et la capacité de transport de l'oxygène du sang la fatigue le froid et une mauvaise forme physique font diminuer la tolérance à l'hypoxie .il conviendra de rejoindre une altitude plus basse pour qu'il récupère ses esprits car si votre passager s'évanouit sur les commandes s'il est assis à côté de vous ou s'il commence à accaparez votre attention car il veut se lever ou qu'il commence à gesticuler cela peut devenir très dangereux pour la poursuite du vol exemple 237 Descendez à une altitude inférieure.

Question 161-21 : L'utilisation d'un masque à oxygène en altitude permet d'éviter ?

L'hypoxie

La baisse de la pression atmosphérique liée à l'altitude diminue la quantité d'oxygène dans l'air attention ne pas confondre 'quantité' et 'pourcentage' le pourcentage d'oxygène reste inchangé à 21% .la masse volumique de l'air est d'1 2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °c .la quantité d'oxygène est de 210 litres dans un m3 d'air au niveau de la mer mais à 5 km d'altitude la quantité d'oxygène n'est plus que de 105 litres par m3 .en altitude un même volume d'air contient moins de molécules donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote moins de gaz carbonique mais dans les mêmes proportions .aussi à partir d'une certaine altitude l'organisme n'a plus assez d'oxygène c'est l'hypoxie c'est pourquoi un masque à oxygène est nécessaire pour les vols en altitude exemple 241 L'hypoxie.

Question 161-22 : En cas de myopie on voit mal ?

De loin

La myopie mot d'origine grecque muôpia est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement car l'oeil est trop long et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine autrement dit le myope voit moins bien de loin que de près ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact À peu près 26 % de la population mondiale est myope exemple 245 De loin.

Question 161-23 : La consommation d'alcool .1 augmente l'esprit critique.2 diminue la vision sous forte luminosité.3 augmente la confiance en soi.4 augmente la fréquence des erreurs.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2 3 4

Réflexion et jugement sont altérés par une alcoolémie même faible la fréquence des erreurs augmentera l'alcool inhibe les appréhensions et augmente la confiance en soi ce qui conduit bien souvent à encore plus d'erreurs

Question 161-24 : Le système nerveux périphérique est composé ?

Des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs

Le système nerveux périphérique est la partie du système nerveux formée des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs sa fonction principale est de faire circuler l'information entre les organes et le système nerveux central exemple 253 Des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs.

Question 161-25 : Vous êtes habitué au terrain de toulouse blagnac piste longueur 3 200 m et largeur 45 m vous décidez de vous poser sur une piste de 700 m de long et 15 m de large en finale vous risquez ?

De vous croire trop éloigné et trop haut

Vous êtes établi en approche mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en approche sur la piste de toulouse blagnac . 283.les pistes sont vues depuis la même distance par rapport au seuil de piste dans les 3 cas .vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement vous risquez une approche basse exemple 257 De vous croire trop éloigné et trop haut.


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